Journal Bon anniversaire !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
oct.
2005
Je m'était promis d'en faire un journal la veille (Donc hier), mais vous savez ce que c'est, Michel Fugain sur M6, le chat à nourrir, tout ça... Hé bien j'ai oublié. Alors aujourd'hui, c'est le grand jour, donc je n'oublie pas (Mon agenda me l'a rappelé):

Aujourd'hui, mesdames et messieurs, William Henry Gates III, dit "Bill", prend cinquante ans.

Cinquante années, un demi siècle, parsemé de réussites, d'innovations, de choses "excitantes" (Comme on dit souvent chez Microsoft), et 50 ans pour devenir:
  • L'homme le plus riche du monde

  • La cible de 90% de toutes les haines des acteurs du mondes I.T.

  • Un jeune vieux avec une gueule d'adolescent ridé

  • ...Plein d'autres choses...


Cher Bill, vous êtes quelqu'un d'exceptionnel (ce qui n'est pas forcément un compliment) ! Pour preuve, même les plus féroces partisans du monde libre ne peuvent s'empêcher de parler de vous, de vous prendre pour modèle (Du mal, certes...), ...

Alors, je ne puis vous souhaiter, pour cet anniversaire, qu'une chose: Qu'il soit pour vous et votre entreprise que le début d'une nouvelle période, d'une nouvelle route vers le respect du client et la concurrence, laissant derrière les cotés sombres de votre histoire. Et d'un mouvement vers la Culture Libre, peut-être ? Enfin, le mouvement de la dernière chance, quoi.

La vie de d'une bonne partie du monde dépend de vous, et vos clients méritent mieux que ce que vous avez fait de l'informatique d'aujourd'hui; Même si sans vous il n'y aurait peut-être pas eu d'informatique personnelle.

Alors j'hésite entre "merci" et "merde": Je vais me taire, et souhaite qu'aujourd'hui les millions de Linuxiens qui ont choisi une autre route que le votre vous envoient un Tux en peluche, sans rancune. Et une fenêtre en peluche, de toutes façons, c'est ridicule.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 9.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Je plonge à pied joint

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.


      >Même si sans vous il n'y aurait peut-être pas eu d'informatique >personnelle.

      Non plus, elle existait bien sans MS.


      Elle existerai bien et le grand méchand s'appellerai Steve Jobs et cette discussion aurait eu lieu il y a six mois.
  • # Ben tiens ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.


    Même si sans vous il n'y aurait peut-être pas eu d'informatique personnelle.

    Ha les idées préconçues. Comme quoi, la vieille propagande de Microsoft laisse des séquelles.
    Microsoft a progressé avec (je dirais même plus: grâce à) l'essort de l'informatique personnel, mais il n'en as pas pour autant été l'instigateur. D'ailleurs, si on l'avait suivi et s'il n'avait pas été contraint par la concurrence, on serait encore à l'ère du bronze.
    A mes yeux, deux acteurs principaux sont à l'origine de l'essort de l'informatique personnel : Apple avec son environnement graphique ergonomique tout-publique (faut pas oublié que chez les particuliers les machines Apple était fortement présent, dans les débuts de l'informatique personnel), et IBM avec ses PC (et à son détriment aussi).
    Si ça n'avait pas été Microsoft, ça aurait pu être Digital et les choses auraient été différentes mais on aurait dit encore cette bétise que c'est grâce à Digital qu'il y a eu l'informatique personnelle !
    • [^] # Re: Ben tiens ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et les Amiga, les Atari & co, ça n'était pas de l'informatique personnelle ?? Et d'après mes souvenirs, j'avais déjà 4096 couleurs sur mon Amiga 500 avec un OS multitache que les PC étaient avec 16 couleurs sous DOS ....
      • [^] # Re: Ben tiens ...

        Posté par . Évalué à 7.

        L'interface graphique ainsi que la souris ont été inventée par Rank Xerox.

        Steeve Jobs a pompé l'idée un jour où il passait chez Rank Xerox (3ans après).

        Microsoft a pris 10 ans pour arriver au même niveau.
        • [^] # Re: Ben tiens ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Il n' est pas le seul , bill aussi a visité les labo Rank Xerox ça a donné windows 1.0, et les premiers procés pour des fenêtres juxtaposable/superposable.......

          Le truc que je n' ai jamais compris c' est que le proto xerox avait 1 Mo de mémoire (oui je sais) que croyait faire apple avec un Mac 128Ko ? Ms aussi d' ailleurs.....
        • [^] # Re: Ben tiens ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Steeve Jobs a pompé l'idée un jour où il passait chez Rank Xerox (3ans après).

          Cette visite est contée en détail dans cet article relatant la conception de "Lisa" : http://lowendmac.com/orchard/05/1005.html

          --
          Citrouilles, go home !
    • [^] # Re: Ben ouais

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Toutefois, sans mauvaise fois, c'est Microsoft qui a révolutionné l'informatique avec Windows 95. C'est une bouse selon nos critères actuels ; mais c'était un vrai progrès pour l'époque, cela à sans doute largement démocratisé l'informatique.

      On pourra bien lister les tentatives précédentes intéressantes (géoworks par exemple), Windows 95 fut une révolution.
      Apple en étant encore à sa souris à un bouton... (« oui mais il y a pomme qui ... » disent les fans d'Apple) sur des machines vendues 4x le prix des PC équivalents peu ou prou. Apple n'a jamais été présent que chez les ricos et les branchouzes, ou ceux qui auraient aimé l'être (du genre à s'acheter une machine pour un pactole et se la farcir 10 ans, alors qu'elle est dépassée ou bout de 5).

      Il n'y aucune raison de noircir le tableau. Critiquer Microsoft pour son approche propriétaire doit se faire de manière mesurée. Par ailleurs, tout les autres boites évoquées ont, comme Microsoft, sauté à pied joint sur le modèle propriétaire.
      • [^] # Re: Ben ouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Euh ... En 1987, l'Amiga 500 avait déjà un OS graphique, très stable, avec multitache préemptif.
        Puis en 1992, il y eu l'Amiga 1200 avec le chipset AGA (16 millions de couleurs), et une architecture 32 bits.

        Alors, les "Windows 95 a révolutionné l'informatique", c'est des conneries bonnes pour les PCistes qui étaient habitués à du 16 couleurs sous DOS ...

        http://en.wikipedia.org/wiki/A500
        http://en.wikipedia.org/wiki/A1200
        http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Graphics_Architecture
        http://en.wikipedia.org/wiki/AmigaOS
        • [^] # Re: Ben ouais

          Posté par . Évalué à 4.

          Attention, Le chipset AGA permettait d'avoir 262144 couleurs par l'intermédiaire du mode graphique HAM8 (qui etait un petit bricolage, car on n'avait pas 262144 "vraies" couleurs mais plutôt une base de couleurs avec ses demi-teintes, comme le HAM et ses 4096 couleurs simultanées).

          Le "true-color", c'était pour les heureux possesseurs de cartes Picasso (et encore, fallait avoir un 2000, un 3000 ou un 4000).

          Je me rappelle encore l'époque ou je regardais dans les répertoires systèmes et où je n'y voyais pas encore un petit reste de la philosophie unix. C'est d'alleurs ma première machine et celle sur laquelle j'avais découvert CSH.

          Une bien belle machine que cet Amiga.
      • [^] # Re: Ben ouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Windows 95 était une "révolution" peut-être face à Windows 3.1, mais pas plus.

        Pour moi, l'essort de l'informatique personnel est surtout due aux ordinateurs Amiga, Atari, Amstrad qui étaient super-accessibles à l'époque coté porte-monnaie (on y revient en ce moment : le prix de l'entrée de gamme en PC à bien baissé ces dernières années). Et ensuite, le compatible PC qui a permis à plein de fabricants de proposer du matériel inter-opérable.
        • [^] # Re: Ben ouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ca me rappelle ces bonnes vieilles blagues de l'époque :
          Windows 95 = MacIntosh 89
          et
          Windows 95 : Donnez aux ordinateurs de demain la puissance de ceux d'hier.
      • [^] # Re: Ben ouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je rajoute que pour l'histoire de Microsoft, Windows 98 est pour moi un jalon beaaaaaucoup plus important que Windows 95.

        La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE.
        • [^] # La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

          Posté par . Évalué à 2.

          Moi ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est que IE a bien été imposé car fortement lier au système d'exploitation. Mais on oublie que dans une autre échelle que le couple KDE/Konqueror font la même chose (et GNOME dans une moindre mesure il me semble mais pas sure).

          Chez windows hier IE, aujourd'hui Windows Média Player, demain "intégration des services web".

          Mais je pense que les environnements graphiques (GNOME, KDE, XFCE ... ) en considérant les Windows ou Mac comme tel, vont tous prendre la même c'est à dire intégrer la maximun de fonctionnalité, c'est ce que l'on doit appeler l'inter-opérabilité. Le problème est seulement de savoir qui inspire l'autre.
          • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

            Posté par . Évalué à 0.

            On peut plus leurs reprocher la politque (fermer les sources de leurs logiciels, imposer des technologies ... ).
            C'est une entreprise importante et comme toute entreprise sont but est de faire de l'argent.
            • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le problème n'est pas de coller par défaut un logiciel ni de leur empêcher d'engranger du blé. Par exemple, l'intégration de Konqueror dans KDE a été cité. Personnellement depuis Windows 98 je n'imagine pas un seul instant un OS dekstop sans navigateur Web. Par contre le problème est d'empêcher le choix. KDE et Gnome ont leur propre navigateur Web, mais ça n'empêche pas bon nombre de distributions de proposer Mozilla Firefox par exemple. Et pour ça, ni Gnome ni KDE ne leur mettent de bâtons dans les roues.
              • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                Posté par . Évalué à 5.

                Par contre le problème est d'empêcher le choix. KDE et Gnome ont leur propre navigateur Web,
                ouais, ben essayes de virer khtml, et dis moi si ton KDE il va apprecier.

                mais ça n'empêche pas bon nombre de distributions de proposer Mozilla Firefox par exemple.
                ben IE empeche pas mozilla de proposer firefox pour windows, hein..

                Et pour ça, ni Gnome ni KDE ne leur mettent de bâtons dans les roues.
                heuuu.. Qu'a fait microsoft pour mettre des batons dans les roues de firefox?
                • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  ouais, ben essayes de virer khtml, et dis moi si ton KDE il va apprecier.
                  Je parle de remplacer le navigateur. Tu auras toujours besoin d'un moteur de rendu pour certaines choses comme se balader dans l'aide avec Yelp ou Khelpcenter. Mais imposer un moteur de rendu pour ça n'interdit pas la concurrence. Si tu vas lire l'aide d'un environnement de bureau avec le logiciel d'aide à l'environnement de bureau tu n'as pas à te plaindre. Par contre l'entrave à la concurrence commence quand tu bloques l'utilisation d'autres logiciels. Il ne faut pas confondre une brique de base d'un OS moderne et les logiciels dont la finalité vise l'utilisateur. Et dans ce cas, rien n'interdit d'utiliser autre chose que Konqueror.

                  ben IE empeche pas mozilla de proposer firefox pour windows, hein.
                  Rien n'empêche de l'installer à postériori. Par contre tu ne trouveras pas de version de Windows avec les logiciels de base remplacés tout en gardant l'os sous jacent.

                  heuuu.. Qu'a fait microsoft pour mettre des batons dans les roues de firefox?
                  cf ci-dessus.
                  • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                    Posté par . Évalué à -1.

                    mouaaaaaaaaaaarf
                    parce que kde distribue une version avec firefox a la place de konqueror?

                    nan, mais yen a qui sont pas biens sur ce site...
                    Pour voir la paille dans l'oeil du voisin, ya du monde...
                    Pour la poutre dans le sien...

                    (je vous laisse, une charmante demoiselle demande a voir la poutre dans mon pantalon :-P)
                    • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Pour voir la paille dans l'oeil du voisin, ya du monde...
                      Je te retourne le compliment...

                      parce que kde distribue une version avec firefox a la place de konqueror?
                      Depuis quand ce serait le boulot de KDE de livrer Firefox ou autre chose?

                      Confonds pas environnement de bureau et OS complet. J'ai bien pris soin de rester neutre tout à l'heure en parlant de distribution hein.
                      Tu trouveras Mandrake, Suse et Ubuntu notamment qui ont choisi Firefox en navigateur par défaut sous KDE et Gnome. Et n'importe quelle personne redistribuant un Linux peut changer le navigateur par défaut.

                      Il est par contre impossible de redistribuer un OS Windows sans que IE ne soit par défaut...


                      (je vous laisse, une charmante demoiselle demande a voir la poutre dans mon pantalon :-P)
                      Pouah, qu'est ce que ça peut bien foutre ici?
                      • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Depuis quand ce serait le boulot de KDE de livrer Firefox ou autre chose?
                        Ben depuis quand ce serait le boulot de microsoft de livrer des produits concurrents?

                        Pouah, qu'est ce que ça peut bien foutre ici?
                        Dans mon jargon, on appelle ca une blague. Certains appellent ca de l'humour, d'autres une vanne, c'est quelque chose qui est culturellement assez repandu, tu devrais essayer.
                        • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ben depuis quand ce serait le boulot de microsoft de livrer des produits concurrents?
                          Encore une fois je ne demande pas à Microsoft de distribuer des produits concirrents. C'est pas leur taf.
                          Le seul truc important à mes yeux est de rendre ça possible, c'est tout.

                          Dans mon jargon, on appelle ca une blague. Certains appellent ca de l'humour, d'autres une vanne, c'est quelque chose qui est culturellement assez repandu, tu devrais essayer
                          L'humour c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase.
                          • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                            Posté par . Évalué à -3.

                            Pinaise, t'es super marrant comme mec toi dis moi. C'est 'dredi aujourdh'ui, detends ouat tonton.
                            Vas y essayes de remonter l'extermite des levres au dessus du centre de ces memes levres...
                            Ouais!! t'y es arrive.
                            Bon, tu fais ca tout les matins devant la glace pendant 15 jours, apres 15 jours matin midi soir et avec un peu de chance d'ici 1 mois tu pourras tenir une journee complete comme ca.

                            L'humour c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase.
                            ca tombe bien (hehe), je suis justement un parachutiste, possedant son propre parachute (icon/pilot et smart 190 avec vigil inside), donc je ne m'ecrase pas (enfin, pour l'instant ca marche).
                    • [^] # Re: La nouveauté de Windows 98, c'était d'imposer IE

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      Juste pour recentrer le débat, le problème n'était pas que IE soit distribué avec Windows, c'était qu'IE soit distribué avec Windows _alors que MS est dans une situation de monopole_.

                      C'est-à-dire qu'en faisant ainsi, MS profitait de son monopole sur un marché (les OS) pour créer d'autres monopoles (les browsers, lecteurs multimédia, ...). Et ça, c'est répréhensible.
      • [^] # Re: Ben ouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Par ailleurs, tout les autres boites évoquées ont, comme Microsoft, sauté à pied joint
        > sur le modèle propriétaire.

        Ah, donc on peut dire : « Sans Microsoft, il n'y aurais pas eu de modèle propriétaire. » ? Non, ça existait avant ? C'est le même argument que pour l'informatique personnelle.
      • [^] # Re: Ben ouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est Microsoft qui a révolutionné l'informatique avec Windows 95. C'est une bouse selon nos critères actuels ; mais c'était un vrai progrès pour l'époque, cela à sans doute largement démocratisé l'informatique.


        Mais quel vrai progrés?

        Cite moi une caractéristique de Windows 95 qu'on ne retrouvait pas dans AmigaOS, MacOS, Multitos, NeXTStep ou RiscOS à l'époque...

        Le seul avantage, tu l'as dit toi même, c'est de tourner sur du matériel générique et donc moins onéreux, c'est d'ailleurs la seule raison de son succés.

        Mais du point de vue logiciel, Windows 95 n'avait rien d'innovant, et pompait allègrement chez les voisins.
        • [^] # Re: Ben ouais

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce que Windows95 avait de plus que la concurrence ?
          - DirectX et Direct3D.

          - L'intégration des drivers dans le système et plus dans chaque application.

          - OLE

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Ben ouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.


            - DirectX et Direct3D.

            Bof, eux, ils sont utiles parce que justement Windows 95 tourne sur un paquet de matériel générique... Mais sinon.


            - L'intégration des drivers dans le système et plus dans chaque application.

            A ma connaissance, il n'y avait que par rapport à DOS que c'était une vrai innovation.
            A l'époque, rien que pour Unix, cela devait bien faire 20 ans que l'on accédait au matériel par un fichier géré par le système et non en s'adressant au matériel lui même. :o)


            - OLE

            A l'époque, il y avait déjà PDO de NeXTStep, et même Corba.
            En plus OLE existait bien avant Windows 95, donc limite, il compte pas...
            • [^] # Re: Ben ouais

              Posté par . Évalué à 2.

              Je dirais plutot que DirectX est utile parcequ'il a permis à Win95 et à des milliers d'applications de tourner sur du matériel générique.

              Je me souviens bien de la situation vers 1996 pour les jeux : il fallait configurer sa carte graphique, il fallait configurer sa carte son (en précisant l'IRQ et le canal DMA !!!).
              Pour les cartes 3D c'était encore pire : il fallait récupérer un patch spécifique à son modèle en priant pour qu'il existe.

              Avec DirectX tous les jeux sont devenus compatibles avec tous les matériels (modulo quelques aléas).

              Microsoft a offert aux utilisateurs via Direct3D la possibilité de choisir son modèle de carte 3D dans un marché quasiment monopolisé par les 3DFX et leur API propriétaire Glide.

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Ben ouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ce que Windows95 avait de plus que la concurrence ?
            - DirectX et Direct3D.


            Non, à sa sortie il ne les avait pas.
            • [^] # Re: Ben ouais

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est facile de modifier la question pour que la réponse devienne fausse ...

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Ben ouais

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Note pour plus tard : lire TOUS les commentaires avant de poster.
          • [^] # Re: Ben ouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je me trompe peut-être , mais il me semble que Direct X n'était pas livré avec Windows au départ, mais fourni avec les jeux qui le nécessitaient. Et avant (Windows 3.x), il y avait Wing qui faisait environ la même chose, mais qui n'a pas convaincu grand monde, si je me souviens bien.

            Ces liens semblent me donner raison :
            http://www.iseran.com/Win32/FAQ/history.html
            http://en.wikipedia.org/wiki/DirectX
  • # ARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merde je suis né le même jour que lui (a quelques années près) :(
    Je préfere quand même Coluche[1] a celui la.

    Pfff, merci de m'avoir pourri mon anniversaire.

    Faut pas que ca s'ebruite sinon j'vais me faire charier de partout.

    Dégouté


    [1]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.


    ...envoient un Tux en peluche, sans rancune. Et une fenêtre en peluche, de toutes façons, c'est ridicule.

    Elle est excellente celle-là, je vais pas m'en remettre :o))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.