Journal Sale mentalité

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
sept.
2003
J'ai été choqué par les réactions de certaines personnes de la communauté concernant le fait que MandrakeSoft distribuera sa distribution en "avant-première" aux membres du club et aux contributeurs.

J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent libre et gratuit, ne comprennent pas la GPL et s'attendent à recevoir tout dans la main sans auncun effort.

J'ai même trouvé quelqu'un qui soutenait que MandrakeSoft ne devrait pas utiliser l'argent du club pour payer ses dettes et faire fonctionner l'entreprise, et proposait qu'on se passe de MandrakeSoft pour faire vivre la Mandrake ...

Je suis choqué par tant d'égoisme, de manque de reconnaissance et de mauvaise foi.

En tout cas ce n'est pas ce type de mentalité qui va aider à promouvoir le libre ...
  • # Re: Sale mentalité

    Posté par . Évalué à 10.

    Je plussois a fond.

    Tout a fait d'accord :-)

    Rien à ajouter ....
    • [^] # Re: Sale mentalité

      Posté par . Évalué à 5.

      Tout pareil.

      Le travail, la sueur, le temps passé, les claviers uses et la bande passante consomée, ca se paie, et c'est normal.
  • # Re: Sale mentalité

    Posté par . Évalué à -7.

    C'est fini de pleurnicher ?
  • # Re: Sale mentalité

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce qui m'énerve, c'est que quand redhat a fait ca, yavait pas mal de "redhat s'éloigne du libre" "redhat veut se faire de l'argent sur la communauté du libre c'est qu'une méchante société qui se fait plein de pognon sur du boulot de bénévoles". Et là c'est "il faut absolument aider mandrake gentille société française"
    Non je ne suis pas fan de redhat aveuglé et je ne déteste pas mandrake, mais contrairement à certains je ne suis pas fan de mandrake complètement aveuglé (et c'est un euphémisme)...
    Et je pourrais me faire moinsser à mort, je ne sortirais pas ;)
    • [^] # Re: Sale mentalité

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce que j'ai dit ici plus haut pour Mandrake est valable aussi pour RedHat. D'ailleurs, je m'en fouts que Mandrake soit française, je suis belge ;-)

      C'est la mentalité qui veut que libre == "gratuit et tout de suite et je me flagèle" qui m'énerve
    • [^] # Approche communautaire & modèle économique viable

      Posté par . Évalué à 2.

      yavait pas mal de "redhat s'éloigne du libre"
      Sans doute parce que RedHat a été le précurseur d'un modèle économique viable en un environnement libre.... au prix de quelques divergences.
      A mon sens, il ont été parmi les premiers à s'éloigner de l'esprit communautaire "strict/désintéressée" à la base des LL... mais sans pour autant renier cette philosophie/approche (il suffit de voir leur implication dans les LL).

      A l'image de ce qui se dit sur Mandrake, ces nuances apportées à une vision exclusivement communautaire ne sont pas encore aujourd'hui acceptées par tous.
      D'un autre côté, leurs approches et leur place dans la communauté sont enviées par d'autres constructeurs/éditeurs lorsqu'on constate le regain d'intérêt de sociétés comme IBM ou Apple pour le Libre...

      La seule chose qui me gène dans tout cela est l'absence de "contrat moral/ethique" (comme Debian) présidant l'activité des sociétés commerciales distributrices qui ne garantit donc pas... qu'un jour... la dite société finisse par faire feu de tous bois... et oublie cette approche communautaire indissociable des LL.
      Mais cela restera sans doute une peur irraisonnée et sans fondements.
      Et cela n'enlève absoluement rien à la qualité des distributions de RedHat ou Mandrake.
      • [^] # Re: Approche communautaire & modèle économique viable

        Posté par . Évalué à 2.

        En même temps, si le modèle n'évolue pas, on risque de se figer...

        et Darwin ne supporte pas l'immobilisme... :o)

        Dans un autre registre PHPNuke fait pareil (est-il encore sous GPL) et la on dit rien...

        Honnêtement, j'envisage plus de payer pour des logiciels libres alors qu'avant, je n'envisageais pas du tout de payer pour un soft proprio...

        D'autres boitent font aussi une version standard de leur soft qui sort sous GPL et une version plus évoluée sous licence fermée... pour autant, on leur dit rien non plus...

        Peut être que certains ne ralent que quand ca touchent leurs petits avantages et quand ca les arrange...

        Plusser ou moinsser moi, m'en fiche, j'ai ma conscience pour moi :o))))
  • # Droit de réponse

    Posté par . Évalué à 3.

    Je vois que sans aucun doute on fait allusion à mes commentaires parce qu'ils vous choquent. Je me suis fait traiter de warezer, j'envoie du fric, je suis membre du club et l'on me traîte de warezer!

    J'aime autant Mdk que Deb et je pense donc que j'ai le droit en tant qu'utilisateur de cette très bonne distro de dire ce que je pense.

    Pour moi:
    Libre <=> Privilèges (rien à voir avec du fric, c'est une question de principes, le club n'a pas été inventé pour ça)
    Libre <=> Publicité

    La sale mentalité, c'est aussi ceux qui moinssent des opinions qu'on a le droit d'avoir, et qu'on argumente, et ceux qui insultent ceux qui les écrivent.
    • [^] # Re: Droit de réponse

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne pensais pas en particulier à tes commentaires ... Note aussi que je n'ai parlé nul part de warez ni empêché personne de dire ce qu'il pense.

      Je trouve simplement que l'attitude de MandrakeSoft n'a rien de choquant. Note même que pas mal de boites qui seraient dans la même situation (financière) ne se gêneraient pas pour faire des saloperies (cf SCO), mais MandrakeSoft au contraire garde une attitude respectueuse vis-à-vis de la communauté.
      • [^] # Re: Droit de réponse

        Posté par . Évalué à 1.

        Non, tu ne m'as pa traité de warezer et je ne faisais pas allusion à toi en disant ça mais à ceux qui m'ont répondu dans le fuseau sur Mdk.
        Je ne trouve pas non plus la décision de Mdk choquante, je la comprends et je la respecte mais je pense quand même avoir le droit de critiquer. Ce n'est pas du point de vue "argent" que ça me gêne, c'est une question de "privilèges". Certains ne verront pas la différence, moi si et ça me fait autant gueuler que lorsque RH l'avait fait.

        Je ne suis pas non plus forcément contre cette décision dans le cas présent mais je serai contre si elle se prolonge à l'avenir si Mdk va mieux.
  • # Re: Sale mentalité

    Posté par . Évalué à 3.

    It's not because Club members pay for a number of benefits that we have to start being ignorant or arrogant with other users, the ones who aren't subscribed to the Club.

    Gaël Duval.


    http://www.osnews.com/story.php?news_id=3131(...)
    http://linuxfr.org/2003/03/28/11858.html(...)
    • [^] # Re: Sale mentalité

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et ben ? Je ne vois pas où Gaël Duval se contredirait ... Pour toi, offrir un accès "primeur" pour les membres du Club et distribuer la version normale deux semaines plus tard c'est de l'arrogance ou du dédain ?
      • [^] # Re: Sale mentalité

        Posté par . Évalué à 1.

        Je sais que les beta et RC sont la pour empecher les problèmes, mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'OS sans bug.

        moi je trouve juste dommage que ce soit ceux qui payent qui aient à essuyer les platres des premiers problèmes post sortie et faire les rapports de bug

        PS : je ne suis pas utilisateur de mdk (pour des raisons techniques)
        • [^] # Re: Sale mentalité

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          :-) Tu voulais qu'ils offrent la distrib en prime aux utilisateurs non membres et que les membres du club ne puissent la télécharger que deux semaines plus tard ? Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas que ça serait bien passer ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.