Journal Nous, eux, là-bas et le marketing

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juil.
2007
Bonjour à tous.

A le recherche d'un énième produit introuvable hier soir, je craque et voudrais comprendre.

- En regardant sur plusieurs pages en lien avec wrt (dd-wrt, openwrt...), je vois qu'il existe un wrtsl54gs, successeur du wrt54gl, doté de plus de mémoire (32Mo contre 16) et d'un port USB pour y connecter un disque dur, par exemple. Je vois là un produit intéressant : j'envisageais de modifié un wrt54gl afin d'y connecter une SD-Card et permettre un montage samba sur mon très petit réseau (6 à 8 postes). Je ne me fait aucune illusion sur les performances, mais ce petit plus m'aurait permis d'arreter de voir les occupants de cette maison courir derrière une clé usb pour chaque document à s'échanger. Le wrtsl54gl règle ce problème, et semble en plus offrir des performances honorables comme NAS (en plus d'un certain nombre d'autre qualité). Cerise sur le gateau, il ne coute environ que 80 à 100 US$. Là où le bât blesse, c'est qu'il n'est pas disponible en Europe, alors que c'est un "vieux" produit. Ni en France, ni en Allemagne, ni même en Angleterre. Pourquoi ce choix de Linksys ?

- Il y a quelques temps, je cherchais un kit clavier/souris sans fil avec souris laser. Il existe chez Logitech*** un "Internet 1500 Laser Cordless Desktop" ( http://www.logitech.com/index.cfm/partners/system_builders_i(...) ). Il devrait être vendu environ 40¤, ce qui le place très bien en termes de prix (et test à l'appui, c'est un très bon produit) et donc devrait le mettre massivement dans les rayons : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/53626/Logit(...) . Massivement, ce n'est pas ça. Je ne comprend pas non plus.

- Canon dispose d'un EOS30D vieillissant (voir vieux), ce qui n'enleve pas ses qualités, mais face à un Nikon D200, son âge se fait sentir (dixit plusieurs magazine photo). Depuis plus d'un an, les rumeurs annoncent donc la sortie d'un 40D. Et rien. Apparement, il est déjà finalisé et fonctionnel, mais pas mis sur le marché pour des raisons marketing/commerciales : Y-a-t-il un maître en techniques de commercialisation qui peut m'expliquer pourquoi un produit commercialisable ne l'est pas, commercialisé ?

Des exemples comme ça sont nombreux. Des produits annoncés pas disponibles, des produits pas annoncés disponibles (cas du P35 il y a quelques semaines), des produits attendus, commercialisables et pas commercialisés, des produits commercialisés mais pas en Europe (sans soucis de réglementation), ... C'est quoi ce merdier ?
  • # Le marketing

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le marketing, c'est le pouvoir de dire "NOUVEAU !!! recette à l'ancienne" alors, j'ai arrêté de chercher à comprendre ...
    • [^] # Re: Le marketing

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Alors la dessus il faut faire tres gaffe, en europe NOUVEAU fait vendre, mais en asie NOUVEAU inspire méfiance et VIEUX !!! fait vendre ...
      • [^] # Re: Le marketing

        Posté par  . Évalué à 5.

        ca dépend ou en Asie, parce que si on regarde le japon qui sort tous les jours des NEW FASHION TRENDY gadgets inutiles ... (euphémisme quand tu nous tiens )

        ... enfin
        • [^] # Re: Le marketing

          Posté par  . Évalué à -5.

          Vous généralisez sur le mot marketing, en français marchéage.
          Mais que savez au juste du marketing ? Le marketing est science inexacte qui utilise des moyens : connaissance du marché, des tendances, des habitudes de consommation... , pour atteindre des objectifs : positionnement, croissance, différenciation ...

          Il ne faut parler de marketing avec autant d'amertume :) . Savoir quoi vendre, a qui et comment, de manière efficace, ce n'est pas simple.

          Ne dénigrez pas les disciplines qui ne sont pas les votre...
          • [^] # Re: Le marketing

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Vous généralisez sur le mot marketing, en français marchéage.
            Wikipédia me dit « mercatique » (que j'essai d'employer le plus souvent possible dans les conversations sur le sujet). Cependant, le TLFI connait les deux (marchéage et mercatique). Merci, j'essairai d'en faire bon usage.

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Le marketing

              Posté par  . Évalué à 2.

              Vous généralisez sur le mot marketing, en français marchéage.
              mercatique est clairement utilisé... contrairement à marchéage.
              • [^] # Re: Le marketing

                Posté par  . Évalué à 3.

                Et marchandage, ça ne marche pas mieux ? le concept me semble assez proche, mais sonne bien évidemment moins "hype" et glorieux.
          • [^] # Re: Le marketing

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pour avoir en partie développé un outil de simulation pour le département marketing de l'ESCP il y a quelques années, j'aurais tendance à confirmer : certaines méthodes me semble plus relever de Madame Soleil doublées de prières voodoo pour s'auto-persuader que d'une vraie démarche "scientifique", du moins de mon point de vue de scientifique pur et dur.

            Disons qu'au moins j'ai appris que j'étais complètement et systhématiquement à coté de leur démarche, et qu'il en était de même pour ceux avec qui j'en avais parlé : les techniques conseillées étaient souvant les points qui m'énervent le plus dans une pub (en dehors du fait que ce soit une pub). Mais bon, si cela leur permet de justifier leur salaires de commerciaux, tant mieux pour eux (et tant pis pour ceux qui font le vrai boulot).
          • [^] # Re: Le marketing

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le marketing est science inexacte
            Vous en avez pas marre de le martyriser ce mot science ? On le voit partout et a toutes les sauces pour nous dire que c'est pas du solide ! Que ça marche, il ya des preuves et tout et tout...

            Un peu d'ethymologie :
            science (du latin scientia, connaissance)
            Donc en gros le marketing c'est une connaissance inexacte, tu connais un truc qui est pas tout a fait vrai... Ca te pose pas de problème de dire une énormité pareil ?

            Non le marketing n'est pas une science. C'est pas parcequ'il faut apprendre 3 formules et dessiner quelques courbes que ça en fait une science. Sinon l'astrologie en serait une aussi depuis longtemps.

            Le marketing c'est l'art de vendre. Encore un chtit coup de wikipedia :
            Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique)
            Tu sais comment exploiter un marché, tu sais comment créer de la demande et bien d'autre truc encore.
            • [^] # Re: Le marketing

              Posté par  . Évalué à 1.

              tu connais un truc qui est pas tout a fait vrai...
              Fastoche : la gravité :
              Essaie d'expliquer le mouvement des atomes par la gravitée ...

              On peut dire que la physique est une science inexacte : il n'y a pas encore a ce jour d'e théroie unificatrice. Mais c'est une science dure.
              • [^] # Re: Le marketing

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ça c'est parce que il y a les choses de la vie et il y a la façon dont nous les représentons et dont nous les expliquons.
                Dans l'état actuel des choses, toute représentation a son domaine de validité.

                Après peut-être que les différents modèles mercatiques ont aussi leur domaine de validité (un peu comme avec la météorologie).

                PS: et puis bon expliquer le mouvement des atomes avec la gravité c'est pas vraiment facile dans la mesure où à cette échelle là d'autres interactions sont prédominantes (bon ça dépend des conditions de l'expérience aussi). C'est un peu comme dire "explique pourquoi un avion vole avec l'attraction de la Lune", oui ça joue un rôle mais plutôt négligeable ;-)
            • [^] # Re: Le marketing

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              > Un peu d'ethymologie :

              J'aime beaucoup l'éthymologie, le radical est sympat'hic ;-)
          • [^] # Re: Le marketing

            Posté par  . Évalué à 4.

            Vu les pub que je vois quand je tombe devant une télé allumée ou quand adblock a des ratés, j'ai plutôt l'impression que le marketing c'est surtout «comment vendre de la merde à des gens qui n'en n'ont pas besoin» cf les pubs pour yaourt avec une femme à poil dedans par exemple.
            • [^] # Re: Le marketing

              Posté par  . Évalué à 4.

              Un yahourt avec une femme dénudée dedans !!!!
              c'est encore une ruse de marketeux ça :p
              • [^] # Re: Le marketing

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                T'as pas honte d'avoir l'esprit aussi tordu ? Pervers, va !
                • [^] # Re: Le marketing

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Uhhhhmmmm
                  Après mûres réflexions réfléchies...
                  Et la concertation de tous les partis impliqués dans cette décision...
                  Nous dirions: NON ! C'est l'effet anté-vendredi qui se fait ressentir !
            • [^] # Re: Le marketing

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Y'a des yaourts avec de vrais morceaux de femmes à poil dedans ?
  • # Un autre exemple ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... les balladeurs audio numériques. Pour l'anniversaire de ma copine, je voulais lui en offrir un, et j'avais comme exigences: usb mass storage, lecture des fichiers ogg vorbis, chargement via le cable usb, et grande autonomie. Les critéres secondaires étant la taille, le poids et le "design" (ma copine n'est pas geek).

    Bref, j'avais trouvé mon bonheur et bien plus en apprennant l'existence de l'iRiver X20: http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/Portable_MP3_Player(...) Seulement voilà, pas disponible en France, des complications pour commander en Angleterre, j'ai laissé tombé.

    Finalement je me suis rabattu sur ça http://asia.cnet.com/reviews/musicplay/0,39050468,39251445p-(...) (attention, contrairement à ce qui est écrit, ça lit bien les ogg) pour environ le même prix.
  • # Plein de raisons

    Posté par  . Évalué à 5.

    - coût d'entrée sur le marché : même si le produit est finalisé, il va falloir resigner plein de contrats avec plein de fournisseurs, prévoir de l'approvisionnement, des frais de livraisons, etc....
    - coût de sortie : sortir un produit du marché est couteux (contrats à respecter, SAV sur des produits obsolètes, etc...

    Bref, il existe plein de coûts de commercialisation qui ne dépendent pas tellement du volume commercialisé. Si l'entreprise voit que le gain estimé est trop faible par rapport à ces coûts pratiquement fixe, elle ne le fera pas et préfèrera attendre un autre produit plus rentable.
  • # Pour le 40D

    Posté par  . Évalué à 4.

    Amha ils attendent soit la rentrée, ou plutot novembre pour attaquer le marché de noel :
    Tu peux faire une superbe pub comme quoi c'est un 'nouveau produit qui remplace le 30D'.
    Si tu le sort maintenant, pour noel, il ne sera plus 'nouveau' et interessera donc moins les amateurs de technologie.
  • # et les couleurs des PC ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pareil pour les couleurs des boîtiers de PC !
    Qui, chez Shuttle, décide que le marché français n'aura que la couleur argent et pas la noire, alors que, justement, c'est la noire que je voulais ??? Hein, qui ?
    • [^] # Re: et les couleurs des PC ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le marketing a toujours raison !
      Tu n'es pas dans la norme tu dois te remettre en cause et rentrer dans le moule !

      De toute façon le noir c'est HasBeen faut mettre du jaune poussin partout et du violet flashy !
      • [^] # Re: et les couleurs des PC ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le marketing n'a jamais raison, ni tort, c'est une technique, une rhétorique.

        Après, on s'en sert plus ou moins bien, à tort et à travers, et le résultat (quand il y en a un) est plus ou moins cohérent avec ce qui était souhaité.

        Qui décide ? Le responsable marketing. Est-il toujours le mieux placé pour décider ? Non, s'il fait mal son boulot.
      • [^] # Re: et les couleurs des PC ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        De toute façon le noir c'est HasBeen faut mettre du jaune poussin partout et du violet flashy !

        et coller des autocollants Ricard dessute.
    • [^] # Re: et les couleurs des PC ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      ils vendent de tres bonnes bombes de peinture chez la reine merline

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.