Journal Matrix Reloaded... Questions !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
juin
2003
Salut,

Hier j'ai vu (comme quelques autres personnes dans le monde) le fameux Matrix Reloaded...

J'ai quelques questions pour ceusse qui l'ont vu avec attention :

- l'oracle est un soft
- le monsieur barbu de la fin est un soft
- le maître des clés est un humain
- Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice
- Neo est un soft, de 6ème génération, chargé de contrôler la matrice
- M Smith est un soft avec des droits particuliers
- Sion est le refuge des humains, mais sont-ils des humains en fait ?
- qui a créé les machines et l'IA ?
- qui a tout compris ?

A++
  • # Re: Matrix Reloaded... Questions !

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai trouvé sur le net deux théories qui pourraient t'aider à répondre à tes questions fort pertinentes... http://bix.tuxfamily.org/blog/index.php?m=2003&w=22#46 (oui, je sais, c'est mon blog mais j'avais la flemme de copier deux liens au lieu d'un seul... et comme je donne mon avis sur la question c'est un peu justifié) Et puis non, j'ai pas la flemme : http://alcante.dyndns.org/matrix.txt [fr] http://www.corporatemofo.com/stories/051803matrix.htm [en] Bonne lecture. :)
  • # Re: Matrix Reloaded... Questions !

    Posté par  . Évalué à 2.

    - l'oracle est un soft Oui, elle est chargé du contrôle des éléments humain de la matrice - le monsieur barbu de la fin est un soft Oui, il est chargé du contrôle des éléments informatiques de la matrice - le maître des clés est un humain Non, c'est un soft du même type que l'oracle (et que l'asiatique iradiant) - Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice Non, il est dans la vie réelle ! Petite analogie bancale : la matrice est un jeu vidéo, je suis Néo. Je joue à un jeu -> je suis dans la matrice ; j'arrête d'y jouer, j'éteint mon ordi -> je sors de la matrice. - Neo est un soft, de 6ème génération, chargé de contrôler la matrice Non c'est un humain qui a trouvé le moyen de changer les règles de la matrice (ex de l'analogie : je joue à gltron mais je n'arrête pas de perdre, alors j'installe un petit patch qui me permet de passer au travers des murs. Dans le film Néo n'a pas besoin de patch car la matrice -le jeu- contient déjà une option cachée destiné à en biaiser le fonctionnement) - M Smith est un soft avec des droits particuliers C'est en fait un virus informatique. - Sion est le refuge des humains, mais sont-ils des humains en fait ? Il faudra attendre le 3 pour en être vraiment sûr - qui a créé les machines et l'IA ? Va sur http://www.intothematrix.com/ et télécharge les 2 parties de l'anime The second renaissance. Tu y trouveras la réponse. - qui a tout compris ? Moi
    • [^] # Re: Matrix Reloaded... Questions !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      - l'oracle est un soft Oui, elle est chargé du contrôle des éléments humain de la matrice Prouve le :) - le monsieur barbu de la fin est un soft Oui, il est chargé du contrôle des éléments informatiques de la matrice Prouve le :) - le maître des clés est un humain Non, c'est un soft du même type que l'oracle (et que l'asiatique iradiant) Prouve le :) - Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice Non, il est dans la vie réelle ! Petite analogie bancale : la matrice est un jeu vidéo, je suis Néo. Je joue à un jeu -> je suis dans la matrice ; j'arrête d'y jouer, j'éteint mon ordi -> je sors de la matrice. Perdu, justement la grande question c'est: 2199 est elle une autre matrice. apparamment pas mal de choses portent a croire que oui... - Sion est le refuge des humains, mais sont-ils des humains en fait ? Il faudra attendre le 3 pour en être vraiment sûr Deja c'est Zion, et oui ils sont probablement vraiment humains... la question serait plutot, est ce que tout ca n'est pas une autre matrice pour controler ceux qui acceptent mal la premiere ?
    • [^] # Re: Matrix Reloaded... Questions !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non, il est dans la vie réelle ! Mais y a t'il seulement un monde 'réel'... pour paraphraser Morpheus : "What is real ? How do you define real ?"...
      • [^] # Re: The Divx proof...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Voici une 'preuve' que le nombre d'événement visuel et sonore de l'univers est un ensemble fini, une fois que l'on a choisi un niveau de description : Pour cela voici quelques assomptions auquel vous devez répondre oui pour accepter la 'preuve' : 1- Une caméra est capable de filmer tout événement à sa résolution. 2- Tout ce qui est filmé peut-être numérisé. ===> l'ensemble des événement à une résolution donnée est fini. Question : Quelle est la résolution de la réalité humaine ?
        • [^] # Re: The Divx proof...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai oublié la conséquence... il n'y a pas d'humains... dans la matrice...
        • [^] # Re: The Divx proof...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Question : Quelle est la résolution de la réalité humaine ?

          Si tu considere que la physique de l homme contiens des filtres antialiasing de tous types et de tous niveaux: ( IE : il suffit de depasser la sansibilité des organes, sans devoire aller jusqu a 2Bf qui est la limite de l aliasing pour tous les traitements d information gérés par electonique. )

          video :
          - des images avec une resolution de moins de 0.1 radian ( oui ca marche en angle est pas en pixels/image ... )
          - une profondeur ( richesse des couleurs ) superieure a la sensibilité des cones
          - une variation de limuère superieure a la sensibilité des pailettes
          - une fluidité de mouvements supérieure a 18 sacades secondes ( non c est ni 10 ni 12 ... la vraie limite au dessus de ce que tout homme peut percevoire c est 18 )

          son
          - une amplitude entre 0.01dB et 180dB ( oui c est enorme ! )
          - une fréquence inférieure a 45kHz ( oui certains hommes entendent au dessus de 30kHz ... j en dais partie, et c est super relou je peux vous assurer ... parcequ on entends tout ce que l on devrait pas entendre : les alims de PC, les TV ... tout ce qui gresille ... )
          - la limite basse n est due qu a la concentration cérébrale.

          Toucher
          je crois que la sensibilité de nos capteurs varie sur environ 1000 niveaux
          - je ne connais pas la pression minimale
          - la pression maximale est celle de perforation des tissus,
          - la frequence des coups est limité a la frequence de transmission nerveuse: dans les 100Hz de mémoire.
          - la limite basse n est due qu a la concentration cérébrale.

          Odorat/Gout
          - je n ai aucune info, mais je sais que ca se mesure comme le reste.
          Un nez artificiel est en cours de developpement.

          Brèf, le corps humain est une superbe machine. A part la vue qui est très acrue, et l ouie qui a une enorme plage de fréquence et l amplitude, on reste limité dans un domaine de perception assez etroit, assimilable a une bande passante facilement géré par un ordinateur relativement puissant.

          Mais dans la matrice, le problème ne se pose pas : la matrice connecte directement des générateurs de signaux analogiques à la base du cervelet.
          ( les autres relais ne sont la que pour récupere l energie du corps, c est pour ca que "dans" la matrice il faut etre connecte de partout, mais pour se connecter a la matrice, seul le relai du crane suffit : il est le seul a communiquer ) donc si la resolution signal est bonne, c est pas un problème. Ensuite le corps humain s adapte : la sensibilité peut etre acrue ou reduite en fonction des habitudes ... bref ... si les concepteurs de la matrice veulent pas se saouler, ils peuvent tout faire en 256 niveau de resolution : le cerveau prendra ca telquel, et vivra sa vie ... ( je vous renvoie a "l homme dans sa caverne" de Aristote : si tu connais que ca, tu crois qu il n y a que ca dans le monde. )

          Bref, ca me parait pas infesable. C est meme rare qu un filme de science fiction qui a premiere vue parait _fictif_ soit autant a portee de la main ... je prend pour exemple l usage de nmap, et la conception du reseau avec des up locales dans la classe A 10.0.0.0/8 ...

          La seule chose qui me choque, c est le niveau d intelligence des programmes ... la je veux bien qu on me soumette une petite analyse avec des comparatifs avec les machines de turing, pour voire le niveau de develéoppement des programmes qui gerent la matrice ! Ils sont capables de se multiplier, de rire, et meme de pratiquer la maïeutique(?) avec les hommes ( la noire avec Neo, dans la cuisine, dans le premier filme)

          NB: j ai aussi remarque des paraleles interessants les religions : "guerre de cent an"(protestants vs catholiques IIRC), "la choa"(agonie du peuple juif, le peuple elu), les noms des personages (Trinity), l usage de l étole comme symbole de pouvoire(liturgie catholique) ... mais on a pas le droit de parler religion en publique :/

          Certains ont vu d autres choses ?
          • [^] # Re: The Divx proof...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu en oublies la conséquence, si tout événement sensoriel est numérisable et qu'a une certaine résolution (haute certainement) on ne peut plus distinguer le 'réel' du 'réel', ça signifie qu'il n'y a pas de réalité physique, tangible... tout est réel et tout est mental, c'est du monisme phenomenalisme, voir :

            http://www.wikipedia.org/wiki/Mind-body_problem(...)
            • [^] # Re: The Divx proof...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Comme tu le dis "(si) tout événement sensoriel est numérisable " ... ce qui n implique pas qu il soit numerisé ...

              J avoue ne jamais avoir poussé la refléxion au stade suivant :lien mentale/physique
              ... j ai lu ton lien en diagonale, mais je n ai jamais eu l occasion d y reflechire. J archive ... je lirai en detail plus tard.
          • [^] # Re: The Divx proof...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            une fréquence inférieure a 45kHz ( oui certains hommes entendent au dessus de 30kHz ... j en dais partie, et c est super relou je peux vous assurer ... parcequ on entends tout ce que l on devrait pas entendre : les alims de PC, les TV ... tout ce qui gresille ... )

            Tu es sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de 15 kHz ? Tu as fait comment, la mesure de la limite de ce que tu entends ? Il est *rare* que quelqu'un entende au delà de 20 kHz, alors 30 kHz ! (Et puis, moi aussi je l'entends, le grésillement de la télé).

            Par ailleurs, pour prendre l'exemple de l'ouïe, il ne suffit pas d'utiliser deux signaux ultra-samplés et d'une ultra-précision pour parvenir à tromper le cerveau... Le nombre de facteurs qu'il utilise pour localiser les sons est impressionant (intervalle de temps entre l'arrivée du signal à l'oreille gauche et son arrivée à l'oreille droite couplé à la différence de volume perçu, réflexions des hautes fréquences sur le pourtour de l'oreille, réflection du son sur le torse et les épaules, ainsi que sur les objets environnants...). Bref, un gros boulot pour parvenir à vraiment tromper une oreille entraînée. Heureusement, la plupart des gens (dont moi) ne sont pas trop entraînés.

            Plus d'infos (en anglais) : http://www.headphone.com/layout.php?topicID=36(...) (n'oubliez pas les quatre sous-rubriques dans le menu de gauche, notamment http://www.headphone.com/layout.php?topicID=36&subTopicID=54(...)).
            • [^] # Re: The Divx proof...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Une matrix simple n est pas "obligée" de reproduire tous les effets d echos ... un simple calcul de dephasage et de difference d amplitude peut suffire pour satisfaire l homme dans son sarcoffage ... l habitude fera le reste . ( l homme dans sa caverne n as pas conaissance de ce qu il ne connais pas ! )

              de la ... sortire de la matrice laisse aussi le corps decouvrire tous ces points de sensibilite qui n ont jamais ete exites.
  • # Re: Matrix Reloaded... Questions !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je vais essayer de donner mon point de vue. Comme j'ai l'animatrix a la maison ca aide un peu. - l'oracle est un soft Oui - le monsieur barbu de la fin est un soft Tu peux meme l'appeler Mr Matrice - le maître des clés est un humain Non c'est un soft aussi (decidement) - Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice Arf tres bonne question, rien ne permet de l'affirmer. Par contre si c'est le cas la matrice ne question fait de gros efforts pour essayer de le camoufler (pas d'agents sur les humains de Zion(Sion ?) mise en scene pas possible pour l'attaque sur la ville, pipeau integrale a Neo sur la reconstruction de Sion). Mais ca expliquerait des choses (drones qui laissent partir les humains "liberes" sans rien dire, pouvoirs de Neo dans le monde suppose reel, creation de Sion, pouvoir de Smith de se "copier" dans ce monde etc.) - Neo est un soft, de 6ème génération, chargé de contrôler la matrice Perso c'est pas du tout ce que j'ai compris, mais c'est un point de vue qui se tient. Je pense que l'on aura la reponse dans le troisieme. Mon point de vue a moi est le suivant : - Dans un matrice dans lequel tout les choix sont predestines, les humains meurent d'ennuis -> il faut donc un element de choix - Cet element de choix peut etre factice, il suffit que les humains croient sincerement qu'ils ont le choix pour que ca marche. - Dans une matrice ou cet element de choix existe, au bout d'un moment un des individus finira par devenir "l'elu" (previsible avant meme l'apparition du premier Neo). Les programmes Oracle et Maitre des clefs (GhostBuster !) sont la pour "canaliser" cet evenement. - Le choix etant minime et controle, meme l'elu ne peut pas "battre la matrice". Au final la matrice retombe sur ses pattes. Dans mon hypothese Neo est un humain, mais vis a vis de la matrice il a des reactions tout aussi previsible que celle d'un programme. A partir de la deux choses : 1) Neo a battu la matrice en sauvant Trinity et il reserve peut etre d'autres surprises pour ce paquet de lettre vertes degoulinantes. Il est hors previsions. 2) On a dit a Neo que la matrice etait imbattable pour qu'il croit qu'il soit en train de la battre (un peu comme l'oracle lui a dit qu'il n'etait pas l'elu pour qu'il le devienne). Dans ce cas il est encore "le pion" de la matrice et ne fait que croire etre le premier a avoir reussi. - M Smith est un soft avec des droits particuliers M Smith est sois-disant un bug capable de s'auto repliquer. Cependant l'Oracle previent Neo de son arrivee. Mr Smith fonctionne donc parfaitement, c'est un element prevu par la matrice. - Sion est le refuge des humains, mais sont-ils des humains en fait ? Si Sion est reelle oui. La matrice connait deja la localisation de Sion et sait comment la detruire. Sinon je pense que Sion n'est pas libre de programmes de la matrice mais on peut assumer qu'ils sont rares et bien planques. Je ne vois pas l'interet de la matrice a envoyer des programmes dans un univers qu'elle maitrise deja completement et dont tous les habitants sont persuades qu'ils ont le choix. Si un humain est suspect c'est : ..... Morpheus ! Grand defenseur de la prophetie et specialiste de "je te laisse le choix avec mes pillules" ca semble un agent ideal (pour ne pas dire reve) d'une matrice qui voudrait que le plan "elu qui protege la matrice" se deroule sans accroc. - qui a créé les machines et l'IA ? Reponse dans l'animatrix. Grosso modo des robots de plus en plus sophistiques ont vus le jour pour effectuer les taches ingrates. Un jour un humain a essayer de tuer un robot et celui ci c'est "defendu" en tuant l'humain. De la creation d'une nation robot, guerre entre humain et robot, victoire des machines quand les nations unies acceptent de faire vivre les humains dans la matrice . - qui a tout compris ? Ben comme tu vois il reste encore de la place pour les speculations et les rebondissements. Mais je pense neamoins que l'on peut repondre qu'il y a deux freres qui ont tout compris :) kha
    • [^] # Re: Matrix Reloaded... Questions !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Raaaaarglll... Les deux liens que j'ai donnés plus ton texte ça me donne envie de voir le Revolutions (au pluriel tiens donc...) comme c'est pas permis. Allez, une petite vision de la bande annonce pour se calmer.
    • [^] # Re: Matrix Reloaded... Questions !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      - Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice
      Arf tres bonne question, rien ne permet de l'affirmer.


      Neo est un humain, né dans la matrice ( cf les relais sur son corps)

      Neo peut remodeler certains parametres; il est l elu dans le sens ou c est lui qui a bénéficié des faveurs de celui qui gere la matrice.

      Il n y pas une, ni 4 matrices ... il y a plusieurs matrices dans le monde reel ... certaines en phase de test, d autre en production ( dont surtout une grosse ). Les parametres informatiques du noyeau de la matrice peuvent etre modifiés par un des elements : soft ou homme.

      Ensuite chaque matrice evolue: il y a des maj ( cf ce que dis l Agent a Morpheus dans le 1 ), et des min, presque tous les jours ...

      - Dans un matrice dans lequel tout les choix sont predestines,
      Je pense pas :
      Dans la mesure ou les hommes on l usage total de leur cerveau, ils sont intelectuellement libres. C est un tres beau paradoxe assez bien intégré dans le filme: une partie du futur est connu par les softs, mais jamais la noire ni le maitre ne parlent de "determinisme" !!! jamais ... ils parlent de chemin, de liberté, mais pas de determinisme ! ... un peu comme Dieu a conaissance de nos actes futurs par Science, sans pour autant réduire notre liberté ... il sais ce qu on va faire, mais nous laisse libre de le faire ...

      Neo a battu la matrice en sauvant Trinity
      Neo ne bas pas la matrice: il arrive a cerner un agent, et a controler partiellement son execution. Malheureusement, Neo doit partir juste apres, et des archives du meme agent seront restaurés.

      - M Smith est un soft avec des droits particuliers
      oui : il a le controle de certaines portes ... y comnpris des liens avec l exterieur ( puisqu il promet dans le restaurant pouvoir re-inserer un corps dans la matrice -> ilo pense pouvoire donner des ordres a des machines hors de la matrice )

      M Smith est sois-disant un bug capable de s'auto repliquer. Cependant l'Oracle previent Neo de son arrivee. Mr Smith fonctionne donc parfaitement, c'est un element prevu par la matrice.
      Est ce "prévu" ou est ce juste que l orcale l avais vu venire ? Dans le processeur de la matrice, des programmes peuvent communiquer ( se voire ) avent que leurs interfaces dans le monde simulé ne puissent prendre contacte : pour moi c est pour ca que l Oracle peut voire l agent venire avent qu il entre dans la cour ...

      La matrice connait deja la localisation de Sion et sait comment la detruire.
      La matrice n as pas toujours connu l emplacement de Sion ... sinon elle aurait pas attendu 100 ans pour attaquer !

      Sinon je pense que Sion n'est pas libre de programmes de la matrice mais on peut assumer qu'ils sont rares et bien planques. Je ne vois pas l'interet de la matrice a envoyer des programmes dans un univers qu'elle maitrise deja completement et dont tous les habitants sont persuades qu'ils ont le choix.
      Je te rappelle que la matrice possede des interfaces de conexion avec le monde reel, pour controler les sentinelles, les champs de production ... bref ... si il n y avais pas ces interfaces, les vaisseaux ne pouraient pas se conecter : la matrice est "acessible". Via ces interfaces, Sion peut acceder a des parties de la matrice, et comme Sion est physique, elle a peut etre herité des anciennes connexions qu il y avait entre le monde des humains et 01 ( le premier continent pour les machines cf animatrix1 ). Cette interface la doit etre plutot grosse, et dispose de portes informatiques securisées, que Smith veut casser pour deconnecter Sion de la matrice ( cf les clef que connais Morpheus, qui sont de nature differente des clefs du Maitre des clés.)

      ... et si la Matrice maitrisait parfaitement la Matrice, je pense pas qu elle laisserait les vaisseaux se connecter et metre le bazard ...
  • # Re: Matrix Reloaded... Questions !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    j'ai vu passé ca http://www.mad-movies.com/avis.php?action=view&film=227&post=31325 et ca me convient assez
    • [^] # Re: Matrix Reloaded... Questions !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et moi celui là : http://linuxfr.org/~Duka/3210.html ;-) Vu les questions que tout le monde se pose faudrait faire un 'super' journal permanent sur le sujet ; d'ici Matrix Revolutions il y aura bien 500 posts, et apres ? ... 4000 ! Parce que je ne me fais pas d'illusions tout ne sera pas dit et ils vont sortir des bouquins à lire pour tout comprendre...
  • # Re: Matrix Reloaded... Questions !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    - l'oracle est un soft
    - le monsieur barbu de la fin est un soft
    - le maître des clés est un humain
    - Neo est dans la vie réelle (en 2199) dans une autre matrice
    - M Smith est un soft avec des droits particuliers
    - Sion est le refuge des humains, mais sont-ils des humains en fait ?
    - qui a créé les machines et l'IA ?


    Pour tout ca, je te renvoie au premier filme Matrix ... tout est dedans ...

    - Neo est un soft, de 6ème génération, chargé de contrôler la matrice
    - qui a créé les machines et l'IA ?


    La je te renvoie aux animatrix, qui sont censé expliquer un peu l histoire du monde a ceux qui n ons pas vu ou pas compris le premier filme ...

    http://www.intothematrix.com/(...)

    - qui a tout compris ?

    de toute facon, personne n as encore vu le 3 ... donc forcement, il nous manque encore des elements ...
  • # Matrix Reloaded : la vérité vraie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Message intéressant trouvé sur un forum de http://www.thematrix-fr.com(...) : http://www.thematrix-fr.levillage.org/phpbb/viewtopic.php?t=747(...)

    Matrix symbolise en fait le combat de Linux contre Windows, les rebelles linuxiens les habitants de Zion et l'humanité aveuglée emprisonnée dans la Matrice est l'ensemble des Windowsiens... :)

    Je vais pas recopier tout le message ici, mais ça vaut le coup d'oeil, y'a beaucoup d'idées intéressantes (toutes les fenêtres traversées ou cassées représentent en fait la sortie de Windows, le Mérovingien est un software ;) etc...).

    Encore une autre interprétation originale en tout cas :)
  • # Point d'orgue

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quoi de plus con que d'essayer de comprendre ce film... Mais bon tant pis, c'est pour le fun...


    1 - Le monde de sion n'est qu'une deuxième matrix de sécurité:

    - la cuillère rouillée,
    - M. Smith peut s' infiltrer dans le "monde réel",
    - Néo arrête les robots-pieuvres (comme les balles dans le 1).

    Bah, avec une autre matrix, tout s'explique, mais il n'y a plus aucun intérêt à chercher à le comprendre... Nimportenawak! A la poubelle la deuxième Matrix!


    2 - Qui est la "mère" de la Matrix ?

    L'architecte, le "père" de la matrix, parle d'une entité qui en serait la "mère". Néo suggère "l'oracle" mais obtient pour toute réponse un "Please" condescendant. D'où plusieurs théorie:

    - on parle bien de l'oracle, mais ce nom est réservé aux croyants naïfs. Ce que ne sait pas l'Architecte, c'est qu'elle a changé. Elle cherche désormais, non plus à perpétuer la Matrix, mais à créer un nouveau système où les humains et les IA avancent main dans la main :-)
    - Persephone ?
    - Autres. (il est vain de faire des hypothèses pour le moment).


    3 - Qui voit-on sur les écrans de l'architecte ?

    L'élu est un bug qui apparaît invariablement dans la Matrix. Le système manipule Sion pour pouvoir le découvrir, et l'oblige alors à lui faire faire un reload. A chaque reload, le code de la Matrix est amélioré grâce à l'élu (bug report).

    Néo est l'élu de la sixième Matrix. Ce qui veut dire que les milliers visage de Néo que l'on voit ne sont pas les autres élus comme certains on pu l'imaginer (moi par exemple), mais plutôt toutes les réponses possibles de Néo. L'Architecte prévoit tout les coups possible d'avance comme Deep Blue au jeu d'échec. Ce qui veut dire que les autres élus ne s'appellent pas Néo et ont des têtes différentes, comme le suggère une replique de l'oracle dans l'épisode 1.


    4 - L'oracle est-elle "gentille" ?

    Excusez mon manichéisme. On sait qu'elle utilise le mensonge, au moins par ommision, pour arriver à ses fins. Ma question est : manipule-t-elle Néo, Morphéus et les autres dans le but de les aider, ou dans un tout autre but ? Réponse : vu que l'on est pas dans un film d'horreur, alors ne soyons pas parano. Si l'image nous montre qu'elle a de la compassion, c'est qu'elle en a. Point. Ce film est déjà suffisament tordu comme cela. Donc elle gentille. La preuve ? Elle a une bonne tête !


    5 - Comment s'explique les dons de prémonitions...

    Une hypothèse répandue est qu'il s'agit d'un accès, plus ou moins conscient, à une base de donnée des événements s'étant déroulé dans les 5 Matrix précédentes. A chaque reload, tout se produirait de façon presque identique. C'est pourtant une théorie bien farfelu, qui supposerait, entre autres, que les cocons, soit entièrement manipulé et n'aient plus aucune personnalité propre...

    Une autre hypothèse est que l'oracle étant une IA de type "intuitif" (plus sophistiqué de ce côté là que l'architecte qui calcule tout les coups possibles comme un vulgaire Deep Blue), ayant conscience de tout ce qui se passe dans la Matrix, puisse en déduire les futurs les plus prévisibles. Pas très crédible comme Informatique-fiction, mais bon, qui sait. Et Néo accède peu à peu au même niveau de perception.


    Conclusion : Il est vain de faire des hypothèses, si c'est dans le but de découvrir les bases du scénario. On les découvrira peut-être dans le 3ème épisode (à moins qu'il s'agissent d'un scénario mystère à la "Twin Peaks". Grrr). Par contre cela permet de découvrir un certain nombre d'indices, et ça donne à cette trilogie un aspect ludique (à la Agatha Christie).
    • [^] # Re: Point d'orgue

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > - la cuillère rouillée,

      Il ne s'agit _pas_ de la meme cuillere.
      Par contre il y aussi le passage du bidule electronique que l'oracle refile a neo.
      • [^] # Re: Point d'orgue

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Il ne s'agit _pas_ de la meme cuillere.
        Oui, c'est évident pour tout le monde. Malheureusement, beaucoup s'imagine qu'il s'agit d'un indice en faveur de la virtualité du monde de Sion. La cuillère rouillé serait un message '"ici aussi on croit voir une cuillère, c'est pipo". Nimportenawak !

        > il y aussi le passage du bidule electronique que l'oracle refile a neo.
        Tu veux parler du bonbon ? Je ne m'en rappelle pas, mais il est impossible qu'il se matérialise dans le monde réel. Ce qui serait cool, c'est que ce bonbon ait permis à Néo d'utiliser son cerveau comme une télécommande des robots à distances dans le monde réel. C'est une explication, en tout cas, même si sans électronique, la faible portée des ondes cérébrales permet difficilement d'imaginer de la télépathie technologique.

        Bon, j'arrête, je me fais du mal. Let's go to the see, the sun is here !
    • [^] # Re: Point d'orgue

      Posté par  . Évalué à 1.

      > L'élu est un bug qui apparaît invariablement dans la Matrix.

      Je précise, c'est un humain qui fait planter la Matrix. Du point de vude de l'architecte c'est comme un bug.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.