quand je branche mon disque dur sur n importe quel ordinateur je ne peux pas y accéder
tu as formaté ton disque sur ton linux,
et tu l'utilises sur un autre ordi/systeme => peut-être que l'autre ordi ne reconnait pas le format (windows ne connait pas EXTx de linux par exemple)
tu as utilisé le disque avec ton utilisateur linux, qui a un numero unique,
ce numero n'est peut-etre pas le meme avec ton utilisateur sur l'autre ordinateur,
tu vois alors le disque, mais tu ne peux pas écrire sur le disque (petit cadenas dans le navigateur de fichier)
moi je disais "quand tu as la demande de login" car tu dis
Je clique sur mon login et j'ai desuite une message "authentification error" puis un écran noir.
donc tu laisses aller ta machine jusqu'a la presentation de ton login,
et au lieu de cliquer dessus, tu fais au clavier CTRL+ALT+Fx
avec X = 1 ou 2 ou 3… jusqu'a 6 ou 7
généralement ca débloque un terminal texte (écran noir, écriture blanche, en plein écran) qui te demande
1 pour les outils de messagerie (xmpp, sms, WhatsApp, messenger)
1 pour les emails
1 pour les navigateurs
1 pour le terminal (avec des onglets dedans et des ssh)
les 2 suivants pour les besoins d'espace plus ponctuels
j'utilise aussi les listes, mais sur un seul niveau
c'est YouTube qui gere mes listes comme ca elles sont dispos sur tous mes appareils (mobile, ordi, tv, etc)
tu peux mettre une video dans plusieurs listes si tu veux la retrouver de différentes manieres
si c'est outil utilise les UUID pour monter les partitions, alors il n'y a pas de souci pour supprimer simplement les partitions du Fedora que tu ne veux plus.
1°) dans le fedora que tu gardes (ou depuis un liveCD), avec gparted, supprimer les partitions dont tu ne veux plus
2°) dans le fedora que tu gardes, rafraichir le grub, de memoire
3°) rebooter la machine pour verifier que cela fonctionne correctement.
Ensuite vient l'étape de recuperation de l'espace libre.
avec parted en liveCD
1°) deplacer sda3 au debut du disque
2°) agrandir sda4 pour qu'il démarre à la fin de sda3
3°) agrandir sda5 qui se trouve dans sda4
apres reboot, LVM doit suivre et indiqué que le PV est agrandit,
a toi ensuite de voir ce que tu fais du nouvel espace libre (nouveau volume, agrandissement du volume existant…) mais LVM gere ca à chaud.
un script php n'est pas un daemon, il n'attend pas, il se lance, fait son traitement et se termine.
si tu veux en faire un daemon il faut passer par un service (PHP-FPM, apache/nginx) qui va écouter en permanence et executer le php que tu lui demandes.
si tu veux juste lancer ton PHP régulièrement, alors le cron est tout indiqué
exemple un fichier dans /etc/cron.d qui contient les lignes suivantes permettra le lancement toutes les minutes de ton script php
je ne viserais surtout pas des compétences en un langage particulier du coup, mais des compétences en pédagogie!
tu veux dire des compétences en ALGOrithme, car finalement savoir écrire printf(%s,DTC,%d,&value1,&value2) ou $value1>>>fichier c'est bien, mais si on ne sait pas ce que cela fait, ni decomposer un probleme en étapes simples avant de le "traduire" en code…
J'ai pensé à Nextcloud Talk mais en indiquant seulement l'url de son serveur, est-ce que les discussions transitent uniquement par le serveur ou est installé nextcloud ?
faut tester, tu mets 3 machines sur un reseau, sans internet,
une machine a le serveur nextcloud,
deux machines sont clientes nextcloud talk
si ca marche, c'est que tu n'as besoin de personne
En tout cas pour l'exemple de la vidéo avec nextcloud talk, je n'en suis pas sur car dans les codes par default, les serveurs stun de google sont inscrits de base même pour jitsi.
faut comprendre à quoi servent les serveurs stun, pour savoir si tu en as besoin, et si tu veux ou pas ceux de google ou monter les tiens.
dans mes souvenirs, les serveurs stun, sont là pour passer au travers des connexions NAT
car le flux retour en UDP ne revient jamais à cause du nat
tonPC -> taBox (nat) -> internet -> le serveur XMPP/jitsi/whatelse
devient alors
tonPC =tunnel=> taBox (nat) -> internet -> le server stun =tunnel=> le serveur XMPP/jitsi/whatelse
non, je parlais de la techno de virtualisation (kvm/qemu, virtualbox, vmware)
car dans ces outils tu peux choisir d'avoir une ou plusieurs cartes reseaux, donc preciser laquelle utilisée, voir activé les 2 et choisir ensuite dans l'OS laquelle tu veux déconnecter.
si ton PC as du wifi, configure plutot ton portable en hotspot wifi,
branches ton PC sur ce hotspot, et ta VM en bridge (pont) sur la carte wifi
si ton PC n'as que du filaire, c'est alors le mode "routeur" qui sera peut-être le mieux.
une IP sur la carte RJ45 du PC (au pif 192.168.24.21/24)
une IP sur la carte de la VM (au presque pif : 192.168.24.22/24, passerelle 192.168.24.21)
ca doit activer le fait de pouvoir passer d'une interface à l'autre,
et de cacher la machine 192.168.24.22 derriere la machine linux quand elle va ailleurs
[^] # Re: pandoc
Posté par NeoX . En réponse au message Conversion latex -> [pdf ?] -> epub. Évalué à 4.
non il te dit qu'il ne peut pas lire un epub qui est zippé
suffit peut-être de dire à pandoc de ne pas zipper la sortie
# formatage ?
Posté par NeoX . En réponse au message Problème avec un disque dur externe. Évalué à 3.
tu as formaté ton disque sur ton linux,
et tu l'utilises sur un autre ordi/systeme => peut-être que l'autre ordi ne reconnait pas le format (windows ne connait pas EXTx de linux par exemple)
tu as utilisé le disque avec ton utilisateur linux, qui a un numero unique,
ce numero n'est peut-etre pas le meme avec ton utilisateur sur l'autre ordinateur,
tu vois alors le disque, mais tu ne peux pas écrire sur le disque (petit cadenas dans le navigateur de fichier)
# layout et variant
Posté par NeoX . En réponse au message gros problème de clavier. Évalué à 2.
il faut faire attention quand tu installes ou démarres ta machine,
de bien choisir le layout (ISO/PC/MAC/INTL) puis la langue (fr, fr-fr, fr-mac) etc
sinon ca peut venir de là
ca aurait modifié un truc DANS le clavier, qui inverse les SHIFT et les ALT
[^] # Re: Vérifications de références ?
Posté par NeoX . En réponse au message De la débilité de l'administration… et de certains particuliers. Évalué à 2.
pour ca, il y a les quittances de loyer, que le bailleur doit émettre à chaque prélèvement/versement effectué
et le nouveau bailleur pouvait, à une époque, demander les X dernieres quittances.
# les logs
Posté par NeoX . En réponse au message Quelle doit être la robustesse des mots de passe utilisateurs (root compris) ?. Évalué à 5.
oui dans les logs tu vois les tentatives
- erreur de login SSH
- erreur de login SMTP si ton serveur peut envoyer des emails
- etc
vive les logs
[^] # Re: secours
Posté par NeoX . En réponse au message Authentification error et écran noir. Évalué à 4.
ca c'est les options au boot de la machine,
moi je disais "quand tu as la demande de login" car tu dis
donc tu laisses aller ta machine jusqu'a la presentation de ton login,
et au lieu de cliquer dessus, tu fais au clavier CTRL+ALT+Fx
avec X = 1 ou 2 ou 3… jusqu'a 6 ou 7
généralement ca débloque un terminal texte (écran noir, écriture blanche, en plein écran) qui te demande
Exemple ici avec l'écran 3

# secours
Posté par NeoX . En réponse au message Authentification error et écran noir. Évalué à 3.
depuis l'écran de connexion, faire CTRL+ALT+F1 (F2/3/4 doit fonctionner aussi)
on te demandes un login/passe, connectes toi avec ton compte habituel.
ensuite il faut remettre ce que tu as enlevé, avec
apt install lepaquetmanquantévidemment il faut te souvenir de ce que tu as enlevé.
# comme les potes au dessus, par activité
Posté par NeoX . En réponse au message Utilité/usage d'espaces de travail multiples. Évalué à 2.
1 pour les outils de messagerie (xmpp, sms, WhatsApp, messenger)
1 pour les emails
1 pour les navigateurs
1 pour le terminal (avec des onglets dedans et des ssh)
les 2 suivants pour les besoins d'espace plus ponctuels
# Deriver un produit comme GPLI ?
Posté par NeoX . En réponse au message Inventaire d'effets personnels. Évalué à 2.
apres tout, c'est un outil de gestion de "parc"
avec des equipements, des pieces de remplacements, savoir qui l'utilise, dans quel lieu
tu peux ainsi gérer les prêts à des amis, etc
[^] # Re: diff
Posté par NeoX . En réponse au message Différences entre 2 listes de fichiers. Évalué à 2. Dernière modification le 04 août 2020 à 16:34.
diff me dit bien que /chemin/chemin/fichier2 est present dans le fichier1 mais pas dans le 2
et /chemin/chemin/fichier3 est dans fichier2 mais pas dans le fichier1
# diff
Posté par NeoX . En réponse au message Différences entre 2 listes de fichiers. Évalué à 1.
diffa des options pour caman diffpour trouver quelle option fait quoi[^] # Re: 2e piste
Posté par NeoX . En réponse au message demande d'aide pour une mauvaise interprétation des tailles de volume. Évalué à 3.
tune2fs -l /dev/sdXYtu vas avoir une ligne "reserved blocks"
et d'autres infos
# 2e piste
Posté par NeoX . En réponse au message demande d'aide pour une mauvaise interprétation des tailles de volume. Évalué à 4.
df -h
/var/log : dispo 965Mo, occupé 905Mo, libre 0 => 100% d'occupation
c'est peut-etre aussi à cause des 5% réservés à root
modulo les arrondis, 5% de 965Mo => 49Mo
# j'ai des listes aussi, mais plus simple
Posté par NeoX . En réponse au message Gérer ses playlists youtube. Évalué à 2.
j'utilise aussi les listes, mais sur un seul niveau
c'est YouTube qui gere mes listes comme ca elles sont dispos sur tous mes appareils (mobile, ordi, tv, etc)
tu peux mettre une video dans plusieurs listes si tu veux la retrouver de différentes manieres
[^] # Re: plus facile et indépendant de la box
Posté par NeoX . En réponse au journal Changer son DNS sur une box 4G. Évalué à 2.
je n'avais pas du lire son post jusqu'au bout :/
[^] # Re: plus facile et indépendant de la box
Posté par NeoX . En réponse au journal Changer son DNS sur une box 4G. Évalué à 1.
en meme temps si t'es pas chez toi, comment tu appuies sur le bouton "reset" ?
# plus facile et indépendant de la box
Posté par NeoX . En réponse au journal Changer son DNS sur une box 4G. Évalué à 2.
installer un DHCP/DNS sur ton pi-hole
et désactiver le DHCP de la box.
ainsi tu as un reseau indépendant du bon fonctionnement de la box, qui ne te sert alors plus qu'à accéder à internet.
[^] # Re: fait
Posté par NeoX . En réponse au message 'Durcir' un serveur Debian. Évalué à 2.
est-ce vraiment nécessaire de reinstaller le paquet à chaque fois ?
normalement juste le
grub-install /dev/sdaet le update-grub devrait etre nécessaire# verifier grub et fstab
Posté par NeoX . En réponse au message [Résolu (enfin presque)] Supprimer un dual boot Fedora-Fedora. Évalué à 3.
si c'est outil utilise les UUID pour monter les partitions, alors il n'y a pas de souci pour supprimer simplement les partitions du Fedora que tu ne veux plus.
1°) dans le fedora que tu gardes (ou depuis un liveCD), avec gparted, supprimer les partitions dont tu ne veux plus
2°) dans le fedora que tu gardes, rafraichir le grub, de memoire
3°) rebooter la machine pour verifier que cela fonctionne correctement.
Ensuite vient l'étape de recuperation de l'espace libre.
avec parted en liveCD
1°) deplacer sda3 au debut du disque
2°) agrandir sda4 pour qu'il démarre à la fin de sda3
3°) agrandir sda5 qui se trouve dans sda4
apres reboot, LVM doit suivre et indiqué que le PV est agrandit,
a toi ensuite de voir ce que tu fais du nouvel espace libre (nouveau volume, agrandissement du volume existant…) mais LVM gere ca à chaud.
# probleme de definition et CRON
Posté par NeoX . En réponse au message lancer un script php en tant que demon. Évalué à 2. Dernière modification le 28 juillet 2020 à 10:37.
un script php n'est pas un daemon, il n'attend pas, il se lance, fait son traitement et se termine.
si tu veux en faire un daemon il faut passer par un service (PHP-FPM, apache/nginx) qui va écouter en permanence et executer le php que tu lui demandes.
si tu veux juste lancer ton PHP régulièrement, alors le cron est tout indiqué
exemple un fichier dans /etc/cron.d qui contient les lignes suivantes permettra le lancement toutes les minutes de ton script php
[^] # Re: Petit conseil
Posté par NeoX . En réponse au message Ecole sociale et solidaire cherche formateur Java. Évalué à 2.
tu veux dire des compétences en ALGOrithme, car finalement savoir écrire printf(%s,DTC,%d,&value1,&value2) ou $value1>>>fichier c'est bien, mais si on ne sait pas ce que cela fait, ni decomposer un probleme en étapes simples avant de le "traduire" en code…
bin ca ne sert pas à grand chose :/
# faut tester
Posté par NeoX . En réponse au message Client/Serveur de discussion instantanée (xmpp). Évalué à 2.
faut tester, tu mets 3 machines sur un reseau, sans internet,
si ca marche, c'est que tu n'as besoin de personne
faut comprendre à quoi servent les serveurs stun, pour savoir si tu en as besoin, et si tu veux ou pas ceux de google ou monter les tiens.
dans mes souvenirs, les serveurs stun, sont là pour passer au travers des connexions NAT
car le flux retour en UDP ne revient jamais à cause du nat
tonPC -> taBox (nat) -> internet -> le serveur XMPP/jitsi/whatelse
devient alors
tonPC =tunnel=> taBox (nat) -> internet -> le server stun =tunnel=> le serveur XMPP/jitsi/whatelse
[^] # Re: un PC et sa VM
Posté par NeoX . En réponse au message [Réseau] : 2 réseaux / 1 OS ( + 1VM). Évalué à 3.
non, je parlais de la techno de virtualisation (kvm/qemu, virtualbox, vmware)
car dans ces outils tu peux choisir d'avoir une ou plusieurs cartes reseaux, donc preciser laquelle utilisée, voir activé les 2 et choisir ensuite dans l'OS laquelle tu veux déconnecter.
si ton PC as du wifi, configure plutot ton portable en hotspot wifi,
branches ton PC sur ce hotspot, et ta VM en bridge (pont) sur la carte wifi
si ton PC n'as que du filaire, c'est alors le mode "routeur" qui sera peut-être le mieux.
puis en ligne de commande root :
ca doit activer le fait de pouvoir passer d'une interface à l'autre,
et de cacher la machine 192.168.24.22 derriere la machine linux quand elle va ailleurs
[^] # Re: wpa supplicant
Posté par NeoX . En réponse au message [Résolu] NetworkManager or Notworkmanager. Évalué à 4. Dernière modification le 21 juillet 2020 à 18:35.
wpa_supplicant, non
mais network-manager pour gérer des reseaux wpa a besoin de wpa_supplicant :/
[^] # Re: un PC et sa VM
Posté par NeoX . En réponse au message [Réseau] : 2 réseaux / 1 OS ( + 1VM). Évalué à 2.
reconfigurer la VM, c'est quelle techno ?
sinon tu configures la machine locale pour faire routeur entre l'interface ethernet et le modem (ip_forward et regles de pare-feu qui vont bien)
si tu changes parfois de connexion internet lan/wifi/usb, tu peux faire un script sur ton post pour changer les regles