NewEraser a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: trop de swap

    Posté par  . En réponse à la dépêche Encore des nouveautés avec l’EmmaKey !. Évalué à 6.

    Bonsoir,

    Je vais juste répondre à ceci…

    Je me fais peut être une fausse image du ré-emploi de PC mais pour moi l'utilisateur, le bénéficiaire, n'y connaît pas grand chose en OS et n'a pas besoin d'y connaître grand chose. Donc si vous, techniciens, n'êtes pas convaincu, je me demande qui sont ces "utilisateurs" qui demande ces évolutions mais ne peuvent pas le faire eux-même avec un installeur Debian en mode expert par exemple.

    Quand on parle d'utilisateurs, c'est de la clé. Donc des personnes utilisant notre clé USB de réemploi, des reconditionneurs sur le terrain, ont demandé pour voir si on pouvait implémenter la fonctionnalité de partition étendue sur une des partitions système, la racine (/) ou la partition /home. Pourquoi pas. Une possibilité supplémentaire, c'est cool. Même si nous, personnellement, donc, les membres du collectif, nous travaillons avec des clones mono partition système. Donc, tout dans une seule partition. Nous croyons en ce que nous faisons, simplement parce que cette clé est appréciée par des personnes qui reconditionnent. Je ne parle de quelques machines. Beaucoup de machines. 50… 100 machines.

    Concernant la partition d'échange…

    Même si l'utilitaire de compression de RAM (zram-tools) est installé par défaut sur l'Emmabuntüs, on doit encore souvent faire face à des machines avec seulement 2 Go de RAM. Et avec HDD ! Car oui, ne rêvons pas, pour ma part, je ne reçois pas encore en dons des machines avec disques électroniques (ou très peu). Et si dans les machines que l'on me donne il y a des disques électroniques, ils sont récupérés par la société qui donne, comme cela m'est arrivé l'année dernière.

    Bizarrement, il y a 10 ans, tout le monde était d'accord pour dire que la partition d'échange devait être là. Non, même pas, la question ne se posait pas ! Dans le réemploi, nous sommes bien généralement encore avec des machines d'il y a 10 ans. Donc pour nous, la partition d'échange doit être présente.
    La partition d'échange disque reste utile. Plutôt que de subir un freez de la machine, je préfère une machine lente pendant un temps, cela peut permettre par exemple de sauvegarder quelques chose qui doit l'être.
    Dernièrement, les réfugiés ukrainiens de Belgique m'ont demandés comment mettre en veille/veille prolongée le système. Heureusement qu'il y avait une partition d'échange, et de taille suffisante.

    Content de vous avoir lu.

    Amaury.

  • [^] # Re: invidious

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs : une nouvelle clé USB de réemploi encore plus magique avec Ventoy !. Évalué à 9.

    Pour ceux qui ne veulent pas de YouTube, il existe une chaîne PeerTube. Voici la playlist concernant le réemploi : https://video.tedomum.net/video-channels/reemploi/videos

  • [^] # Re: 40 minutes?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La clef USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !. Évalué à 10.

    Raté !

    Vous devez vous mettre à notre place et comprendre la démarche. Cette dernière se veut multi-utilisateur. Nous voulons que la technique puisse être réalisée par "tout le monde", ou du moins un maximum de personnes.

    Donc oui une vidéo de 40 minutes comme mentionné pour "ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet", et une seconde de moins de 10 minutes comme mentionné "pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémore".

    L'utilisateur qui veut s'y essayer mais qui n'a que peu de connaissances pourra je l'espère y arriver avec la vidéo longue

    Et pour les autres, la vidéo de 10 minutes sera encore trop longue. Il faut savoir que, plus d'explications (que pas assez) nous permet par la suite de ne pas perdre du temps sur les divers forums à répondre encore et encore aux mêmes questions. Comme disent certains membres de l'équipe, nous avons après notre journée de boulot des choses plus intéressantes à faire que de répondre à des questions répétitives. Surtout si cela peut être évité (en partie) dès le départ avec une documentation vidéo et écrite. Ces vidéos se veulent tutorielles et non vidéos zappettes TikTok ;) Qu'en pensez-vous ?

    Merci de me lire.

    A+