Toujours dans le cadre de sa campagne de réemploi lancée en septembre 2020 par Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com, le collectif vient de mettre en ligne la quatrième version de sa clé de réemploi d’ordinateurs à destination des plus démunis (basée sur l'utilitaire Ventoy). La nouvelle clé apporte des évolutions détaillées dans la suite de la dépêche.
La quatrième version de la clé propose les trois évolutions suivantes :
Possibilité d’utiliser des clones ayant deux partitions systèmes, la partition racine et la partition home avec la possibilité d’étendre l’une ou l’autre de ces partitions que ce soit en mode automatique ou en mode semi-automatique. A cet effet, des clones de différentes distributions Linux avec partition home séparée ont été mis en ligne par Amaury de Blabla Linux, qui est devenu le responsable qualité de la clé de réemploi.
Un exemple de schéma de partitionnement supporté avec la nouvelle évolution du script de clonage
Ajout du nouveau script d’effacement sécurisé du disque cible pour les disques magnétiques et les disques électroniques SSD et NVMe suite à une remarque de l'organisateur des Bidouilles café à Couëron et du grand intérêt manifesté par les membres de GiveIT pour leurs projets de réemploi.
On peut retrouver ces deux évolutions dans cette vidéo d’Amaury de Blabla Linux sur sa chaîne PeerTube :
Enfin, ajout du nouveau script « la boîte à outils de l’installateur » constituée des différents utilitaires présents dans Clonezilla suite à la remarque d’un membre du collectif anticipant la possibilité de voir la clé de réemploi devenir le « Couteau suisse de l’installateur ». C’est maintenant chose faite avec ce dernier script embarqué sur l’EmmaKey ;)
Tests disponibles avec la « Boîte à outils de l’installateur »
Voir ici les différentes évolutions de cette clé USB de réemploi :
- Emmabuntüs : une nouvelle clé USB de réemploi encore plus magique avec Ventoy !
- Emmabuntüs : une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi encore plus facile d’utilisation !
Aller plus loin
- Campagne de réemploi (30 clics)
- Réalisation de l'EmmaKey sous Ventoy (47 clics)
- Clones de Blabla Linux (27 clics)
- Chaine Peertube de Blabla Linux (16 clics)
# trop de swap
Posté par steph1978 . Évalué à 3.
Que ce soit sur la capture d'écran ou dans la vidéo, je trouve que le partitionnement choisi gaspille trop de disque.
Le swap ne sert pas vraiment en réalité, surtout sur un vieil ordinateur muni d'un disque mécanique, le système va figer si il swap. J'ai réinstallé mon ordinateur en Debian le we dernier. L'installeur a mis 1GB de swap seulement. Et j'ai ajouté un swap en mémoire avec zram, que je conseille. Et au final l'OEM kill fera le boulot en dézinguant le navigateur qui consomme trop.
Pareil, découper "/" et "/home", ça se faisait sur les serveurs (en fait on séparait "/var" pour éviter que les logs ne pourrissent le système). Mais sur un ordinateur personnel, ça empêche juste les michus de stocker leurs photos de vacances alors qu'il y aura plein d'espace libre sur l'autre partition. Après, peut être proposer un "bleach" pour permettre de faire du ménage.
Dans l'exemple, on a un disque de 30GB, on en gaspille 4+6=10 soit un tiers, avec ces choix.
[^] # Re: trop de swap
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans la capture d'écran ou la vidéo la taille du disque dur que nous avons utilisé est un exemple pour montrer la fonctionnalité et il est évidant que sur un disque de 30 Go on ne met pas deux partitions systèmes séparées. De plus de notre côté nous déconseillons de reconditionner un ordinateur qui n'a pas au moins un disque dur de 80 Go.
De notre côté nous conseillons depuis toujours de n'utiliser qu'une seule partition système, mais nous avons fait cette évolution pour la gestion de deux partitions systèmes car des utilisateurs désirent cela, mais nous n'en voyons pas l'intérêt surtout sur des petits disques durs car comme vous l'évoquez cela conduit à de la perte d'espace disque.
Par contre nous conseillons d'utiliser une partition swap surtout avec un disque mécanique et nous déconseillons cela avec des disques électroniques. Si le clone n'a pas de swap alors notre script ne génère pas de swap par contre si le clone a un swap notre script créera un swap de 2 fois la taille de la RAM présente sur l’ordinateur cible.
Pour votre information les utilitaires zRAM et BleachBit sont inclus de base dans Emmabuntüs.
Dans votre explication, je n'ai pas compris pourquoi sur un vieil ordinateur muni d'un disque mécanique, le système allait se figer s'il y avait un swap.
De plus je n'ai pas compris votre remarque sur l'OEM kill, car je ne sais pas ce qu'est cet "OEM Kill" ?
[^] # Re: trop de swap
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Tout d'abord sachez que j’apprécie grandement ce projet de ré-emploi. C'est bon pour la société et l'environnement.
J'ai moi même reconditionné des PC pour des proches avec un grand plaisir.
Linux utilise le swap quand il n'y a plus de mémoire vive (RAM). Il transfert des pages de mémoire non utilisé sur le disque dur. Ce transfert est d'autant plus lent sur un vieux disque mécanique. Et quand il a besoin de ces pages, il doit en mettre d'autres sur le disque avant de les recharger en mémoire. C'est très très très lent, mille fois plus lent que de lire de la mémoire.
Typiquement ce qui va demander de la RAM, ce sont les onglets d'un navigateur web. Donc on imagine un cas où les onglets inactifs sont dans le swap et l'onglet actif en RAM. Dès qu'on passe sur un autre onglet, il faut faire tout le processus de transfert HDD-RAM. Et pendant ce temps, le système ne réagit presque plus avec un pointeur de souris qui va figer pendant plusieurs secondes.
Lorsque Linux n'a plus de mémoire disponible (RAM+Swap), il tue le processus qui prend le plus de mémoire, hormis processus vital pour le système. Dans un usage bureautique classique, ce sera le navigateur web (firefox) ou l'éditeur de document (libreoffice.writer)
Je me fais peut être une fausse image du ré-emploi de PC mais pour moi l'utilisateur, le bénéficiaire, n'y connaît pas grand chose en OS et n'a pas besoin d'y connaître grand chose. Donc si vous, techniciens, n'êtes pas convaincu, je me demande qui sont ces "utilisateurs" qui demande ces évolutions mais ne peuvent pas le faire eux-même avec un installeur Debian en mode expert par exemple.
[^] # Re: trop de swap
Posté par NewEraser . Évalué à 6.
Bonsoir,
Je vais juste répondre à ceci…
Quand on parle d'utilisateurs, c'est de la clé. Donc des personnes utilisant notre clé USB de réemploi, des reconditionneurs sur le terrain, ont demandé pour voir si on pouvait implémenter la fonctionnalité de partition étendue sur une des partitions système, la racine (/) ou la partition /home. Pourquoi pas. Une possibilité supplémentaire, c'est cool. Même si nous, personnellement, donc, les membres du collectif, nous travaillons avec des clones mono partition système. Donc, tout dans une seule partition. Nous croyons en ce que nous faisons, simplement parce que cette clé est appréciée par des personnes qui reconditionnent. Je ne parle de quelques machines. Beaucoup de machines. 50… 100 machines.
Concernant la partition d'échange…
Même si l'utilitaire de compression de RAM (zram-tools) est installé par défaut sur l'Emmabuntüs, on doit encore souvent faire face à des machines avec seulement 2 Go de RAM. Et avec HDD ! Car oui, ne rêvons pas, pour ma part, je ne reçois pas encore en dons des machines avec disques électroniques (ou très peu). Et si dans les machines que l'on me donne il y a des disques électroniques, ils sont récupérés par la société qui donne, comme cela m'est arrivé l'année dernière.
Bizarrement, il y a 10 ans, tout le monde était d'accord pour dire que la partition d'échange devait être là. Non, même pas, la question ne se posait pas ! Dans le réemploi, nous sommes bien généralement encore avec des machines d'il y a 10 ans. Donc pour nous, la partition d'échange doit être présente.
La partition d'échange disque reste utile. Plutôt que de subir un freez de la machine, je préfère une machine lente pendant un temps, cela peut permettre par exemple de sauvegarder quelques chose qui doit l'être.
Dernièrement, les réfugiés ukrainiens de Belgique m'ont demandés comment mettre en veille/veille prolongée le système. Heureusement qu'il y avait une partition d'échange, et de taille suffisante.
Content de vous avoir lu.
Amaury.
[^] # Re: trop de swap
Posté par orfenor . Évalué à 4.
Tout à fait d'accord. Les idées actuelles sur le swap sont absurdes, tout le monde en avait il n'y pas si longtemps. Et il n'est pas vrai que l'ordinateur fige plusieurs secondes, j'utilise assez de vieux cloux pour le savoir! En plus, on sent très bien quand l'ordinateur est limite en Ram : quand il commence à décharger la Ram dans le swap, ça gratte et l'ordinateur ralentit un peu ; dès lors on évite de pourrir la Ram.
[^] # Re: trop de swap
Posté par steph1978 . Évalué à 3.
Si tu aimes quand ça gratte alors tant mieux pour toi ;)
Voici l'expérience que j'en avais il y a 8 ans, donc sur une machine qui doit correspondre à ce qui arrive aujourd'hui dans les dons et qui plus est avait un noyau beaucoup plus ancien que ce qu'on installe maintenant (3.16 vs 5.18).
[^] # Re: trop de swap
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 2.
On est nombreux à constater que le noyau se comporte beaucoup moins bien qu'autrefois en situations critiques. Il y a une douzaine d'années, même sur un ordinateur à la ramasse avec ressources manquantes, on pouvait toujours reprendre la main, en particulier sur TTY. Désormais, tout est figé, rien ne répond et une extinction brutale devient le seul échappatoire(hélas les raccourcis sont bien souvent inopérants/désactivés: appui bref sur bouton d'extinction, Ctrl+Alt+effacement, séquences Syst)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.