La clef USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !

30
9
sept.
2020
Distribution

Il y a quelques jours, nous présentions sur un autre site la technique utilisée par Emmabuntüs pour reconditionner rapidement des PC à l’aide d’une clef USB. Dans l’article, notre ami Amaury de Blabla Linux montrait en vidéo l’efficacité et la rapidité de ce procédé (2 minutes 42 pour Emmabuntüs DE3 et 1 minute 20 pour Debian-Facile 10.5.1).

Affiche de la campagne de réemploi de Debian-Facile & Emmabuntüs

Notre clef USB a pour but de faciliter un projet de reconditionnement lancé conjointement par Debian-Facile et Emmabuntüs avec le soutien de Blabla Linux. Pour que ce projet puisse être mené à bien, Emmabuntüs a donc partagé son savoir faire en la matière : la fameuse clef USB de réemploi !

Et c’est justement le sujet du jour. Après avoir démontré son efficacité, il est temps de voir comment en créer une. ;)

Vous trouverez ci‑dessous deux vidéos publiées sur la chaîne YouTube de Blabla Linux à ce sujet :

  • la première est une version longue (40 minutes) expliquant en détails comment procéder étape par étape, idéale pour ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet ;
  • la seconde est une présentation plus courte (moins de 10 minutes) résumant chaque étape de façon plus succincte, idéale pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémorer.

À noter qu’une liste de lecture a été faite pour réunir toutes les vidéos sur ce sujet.

En plus de toutes les informations contenues dans ces deux vidéos, une documentation faite par Debian‑Facile résume tout cela par écrit :

Tutoriel de réalisation de la clef USB de réemploi d’Emmabuntüs rédigé par Debian-Facile

Cette documentation ainsi que tous les fichiers et liens utiles à la création de cette clef USB de réemploi sont listés sur le forum de Debian-Facile.

Si vous êtes intéressé pour reconditionner du matériel à petite ou grande échelle et participer au projet, nous espérons que ces informations vous seront utiles afin d’utiliser un peu de magie de votre côté !

Bonne utilisation. :)

Aller plus loin

  • # 40 minutes?

    Posté par  . Évalué à 5 (+8/-5).

    Une vidéo de 40 minutes pour expliquer comment faire une opération de 2 minutes, ça me semble raté, non?

    ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: 40 minutes?

      Posté par  . Évalué à 10 (+13/-1).

      Raté !

      Vous devez vous mettre à notre place et comprendre la démarche. Cette dernière se veut multi-utilisateur. Nous voulons que la technique puisse être réalisée par "tout le monde", ou du moins un maximum de personnes.

      Donc oui une vidéo de 40 minutes comme mentionné pour "ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet", et une seconde de moins de 10 minutes comme mentionné "pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémore".

      L'utilisateur qui veut s'y essayer mais qui n'a que peu de connaissances pourra je l'espère y arriver avec la vidéo longue

      Et pour les autres, la vidéo de 10 minutes sera encore trop longue. Il faut savoir que, plus d'explications (que pas assez) nous permet par la suite de ne pas perdre du temps sur les divers forums à répondre encore et encore aux mêmes questions. Comme disent certains membres de l'équipe, nous avons après notre journée de boulot des choses plus intéressantes à faire que de répondre à des questions répétitives. Surtout si cela peut être évité (en partie) dès le départ avec une documentation vidéo et écrite. Ces vidéos se veulent tutorielles et non vidéos zappettes TikTok ;) Qu'en pensez-vous ?

      Merci de me lire.

      A+

    • [^] # Re: 40 minutes?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

      C'est exactement ce que je me suis dit quand on m'a expliqué comment additionner deux nombres en primaire !

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Sur Apple ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Cela a l'air cool…

    Est-ce que ça fonctionne aussi pour passer de vieux mac sur GNU/Linux ?

    • [^] # Re: Sur Apple ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Si c'est un Mac avec un processeur Intel cela peut fonctionner et il faut voir comment booter sur une clé USB sur Mac, et voir si Multisystem, puis Clonezilla se lance. Après au niveau de l'installation, il y aura des adaptations à faire pour le clavier Mac, et personnellement avant de faire cela je vous conseille de tester une distribution soit le DFiso soit notre Emmabuntüs DE 3.

      Si c'est des processeurs G3/G4/G5 cela ne fonctionnera pas.

  • # mon truc à moi pour multisystem

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

    Perso j'aime pas du tout le adduser toto adm configuré en permanence, c'est pourquoi sur Debian je lance dans un terminal un script bash du style :

    sudo usermod -a -G adm "toto"
    sleep 1
    multisystem
    sleep 1
    sudo deluser toto adm
    

    Sinon l'intérêt de créer une partition Images séparée me dépasse un peu, c'est quoi l'avantage par rapport à utiliser la grosse partoche fat32 préinstallée d'usine ?

    • [^] # Re: mon truc à moi pour multisystem

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 11/09/20 à 16:39.

      La taille des fichiers sur FAT32 est limitée à 4 Go. Donc si tu clones une image plus grande, ça ne marche pas.

      • [^] # Re: mon truc à moi pour multisystem

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Effectivement, le format FAT32 ne permet pas d'avoir des fichiers de taille supérieure à 4 Go, mais cela n'est pas un problème pour les clones de Clonezilla qui segmente les fichiers de clones sur des fichiers de 4 Go. Donc pour la deuxième partition on peut aussi utiliser un format FAT32. Nous avons utilisiez une deuxième partition ext4, car pour notre collectif ou les associations qui travaillent suivant notre méthode après le clonage, il y a une autre opération qui consiste à installer le fichier zim du Wikipédia complet qui fait actuellement plus de 32 Go, et c'est pour cela que nous avons besoin d'une partition ext4 : https://emmabuntus.org/emmabuntus-debian-edition-serveur-de-donnees-de-culture-libre/ Donc nous avons fait sur le plus petit dénominateur commun, mais il peut y avoir des variantes.

        La vrai question était: "Sinon l'intérêt de créer une partition Images séparée me dépasse un peu" Dans ce cas là, la réponse est simple, car si l'on lance une distribution GNU/Linux et dans notre cas Clonezilla, celle-ci ne voit pas le contenu des fichiers qui sont à côté de son ISO sur la partition FAT32 gérée par MultiSystem, car elle monte l'ISO qui est décompactée en live, et non pas les fichiers à côté de cette ISO.

  • # Longue vie à Emmabuntüs Debian Edition

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Après avoir redonné vie à désormais plus d'une dizaine d'assez anciennes machines pas très puissantes (~10 ans d'âge moyen, 2 à 4 GB de ram pour les meilleures, meilleur proc=core2 duo…) pour des scolaires et leurs parents, je ne peux dire que merci à Debian-Emmabuntüs.

    C'est un excellent compromis entre facilité d'installation/utilisation et possibilités, ça devrait plaire aux néophytes autant qu'aux utilisateurs avancées.

    Désormais, des mômes un peu curieux et volontaires (ou leurs parents) peuvent (ré)installer le système sans trop de soucis sans interventions d'un tiers linuxien de longue date :-)

    N'hésitez pas à soutenir ce projet, en utilisant le moteur de recherche lilo

    • [^] # Re: Longue vie à Emmabuntüs Debian Edition

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Merci Bistouille pour votre retour sur l'utilisation de notre distribution Debian, et je suis ravi de voir que cela vous a permis d'aider les autres et de faire des heureux.

      Pourriez-vous nous dire si vous avez utilisé notre méthode de clonage, ou si vous avez utilisé la méthode classique à base de l'ISO ?

      Si vous voulez poursuivre vos belles actions de réemploi, il sera possible de s’inscrire quelques temps sur le site de Debian-Facile sur une carte pour permettre la fédération des initiatives, les échanges d'expérience et de matériel.

  • # bloqueur de pub léger

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Vous installez uBlock origin avec Firefox. Pourtant sur des config légères il a tendance à bouffer pas mal de Ram. C'est étonnant, mais j'ai testé plusieurs fois. L'avez-vous constaté aussi ?
    Je l'ai remplacé par d'autres bloqueurs moins connus, moins puissant peut-être, mais pour l'instant moins gourmands (AdGuard, …)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: bloqueur de pub léger

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ici j’utilise uBlock origin sur des configurationss "légères" (moins de 4 Go de RAM) sans aucun souci notable. En particulier, sa consommation semble négligeable comparée à celles cumulées de Firefox et des contenus Web eux-même.

      Si tu parles de configurations encore plus modestes, à 1 Go de RAM ou moins, je suis avant tout curieux au sujet de leur capacité à naviguer sur le Web avec Firefox hors de certains sites de qualité comme linuxfr.org ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.