Journal SteamOS et le Steam Deck sont bons pour l'écosystème Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
46
23
sept.
2023

Lors du récent Open Source Summit Europe 2023, Alberto Garcia, ingénieur logiciel chez Igalia, a fait une présentation intitulée "How Steam OS is contributing to the Linux ecosystem", qui dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin pourrait se traduire par "Comment SteamOS contribue à l'écosystème Linux".

Il explique grosso-merdo à quel point la contribution de Valve est utile et comment SteamOS et plus généralement les appareils à destination du grand public comme le Steam Deck contribuent positivement à Linux en général.

Dans sa présentation, il aborde notamment : les contributions à Wine via Proton, Valve travaillant avec CodeWeavers, les contributions de Valve pour les améliorations du noyau Linux comme la nouvelle API Futex, le travail pour résoudre la sensibilité à la casse des noms de fichiers dans ext4 (afin que les jeux puissent fonctionner correctement via Wine / Proton), divers travaux sur les pilotes graphiques comme AMD RADV, le compilateur de shader ACO, les extensions Vulkan Video, la couleur avancée et le HDR, une meilleure gestion du GPU, le compositeur Gamescope, le support de Flatpak par défaut sur SteamOS et bien plus encore.

Valve contribue beaucoup à l'open source et la philosophie de Valve est "tout en upstream", ce qui améliore Linux pour tout le monde.

La présentation complète commence à 4:12:05 et se termine à 4:47:00. Le lien contient un timecode est devrait vous faire atterrir au début de la présentation.

  • # A supprimer

    Posté par  . Évalué à 2.

    Désolé j'ai crée un lien :
    https://linuxfr.org/users/nibel/liens/steamos-et-le-steam-deck-sont-bons-pour-l-ecosysteme-linux#comment-1936735

    Et j'utilisais une autre page pour préparer mon commentaire de résumé… autre page qui s'avérait être un journal et j'ai cliqué un peu rapidement…

    Pouvez-vous supprimer ce journal ainsi que ce commentaire associé s'il vous plaît, inutile de faire doublon avec le lien…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Association pragmatique libre et entreprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    C'est certain que cette coopération de Valve avec l'écosystème GNU Linux est plutôt gagnant-gagnant: le premier réutilise tous les acquis du second qui lui aurait pris des plombes à redévelopper pour se concentrer principalement sur son besoin, faire tourner un max de jeux pour pouvoir vendre son Steam Deck et des jeux sur Linux ; Le second reçoit ces évolutions pour les intégrer et ainsi garder, voir augmenter son intérêt sur le desktop.
    Ça doit pouvoir fonctionner ainsi pendant un certain temps tant que personne chez Valve ne décide que "Tient, si on faisait notre Android-like pour consoles portables, et qu'on fermait une partie du code pour dominer le monde ? …"

    • [^] # Re: Association pragmatique libre et entreprise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il y a aussi des "effets de bords" assez appréciables, comme le fait que valve utilise également kde (et y contribue du coup), je ne sais pas s'ils contribuent ou aide archlinux par contre.

      Rien que le fait de pouvoir acheter un linux tout installé et fonctionnel ça permet de démocratiser le système comme rarement auparavant.

      Mais tout n'est pas rose il me semble. Par exemple il y a une couche de compatibilité des input, qui permet d'appliquer un layout à une manette par exemple, cette fonctionnalité semble faire partie du client steam, ce qui est dommage, ça pourrait surement être dans un driver.

      Et le plus gros point noir, l'écosystème steam en lui même qui s'il est bien pratique, est un gros drm.

      Mais bon bon, tant qu'on peut installer supertuxkart et openmw sur une console portable qui tourne sous archlinux je suis plus que content.

  • # C'est mon avis aussi

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bien que non joueur et du coup ne possédant pas de Steam Deck, mais étant par nature assez Geek, je me suis tout de suite intéressé à cet appareil: une console de jeu grand public tournant sous Linux, voilà qui vient mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière ou grosso modo, avant, hors Windows, point de salut pour espérer pouvoir faire tourner un jeu récent.

    Je ne me suis pas trop penché sur les contributions de Valve au noyau Linux mais j'imagine que du coup, la prise en charge des possibilités graphiques de la puce Ryzen employée sont parfaitement optimisées par exemple.

    Par ailleurs, Valve a très rapidement mis à disposition des usagers des tutos sur comment ouvrir sa console (vidéo YT), la réparer ou remplacer un composant… Et j'ai appris dernièrement qu'ils font même du reconditionnement de machines d'occasion.

    Pour tous ces aspects, qui sont à contre courant des pratiques habituelles des constructeurs, je ne peux qu’applaudir des 2 mains. Et souhaiter que d'autres acteurs lui emboîtent le pas …

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Et Yocto

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 octobre 2023 à 14:42.

    Je me pose la question d'avoir choisi ArchiLinux, plutôt que Yocto pour la distribution.
    Aussi l'on parle beaucoup d'AMD, est-ce qu'à la longue on aura le driver opensource mieux supporté que le propriétaire.
    Autrement, je trouve que ça peut être l'opportunité de proposer un "standard ouvert" pour la distribution d'applications pour ces appareils.
    A suivre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.