• # Qui est Con Kolivas ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    D'après Wikipédia, Con Kolivas est un anesthésiste australien qui s'est rendu célèbre dans le monde de Linux pour diverses de ses contributions.

    Il est notamment l'auteur de du logiciel de cryptominage CGMiner et il maintenait jusqu'à présent un noyau Linux avec une série de patchs et un ordonnanceur de son cru : BFS d'abord puis MuQSS ensuite.

    Il avait proposé ses patchs dans le kernel mainline en 2007 mais il s'est vu claquer la porte au nez, selon-lui pour des raisons plus politiques que techniques.

    On retrouve ses patchs dans certaines dépôts de distributions, avec le préfix de paquet "-ck". La distro Liquorix utilise par défaut le kernel et l'ordonnanceur de Con Kolivas. A titre personnel, j'ai également utilisé pendant de longues années son travail sur mon laptop.

    Le kernel-ck était effectivement plus réactif que le kernel mainline dans un usage bureautique. J'arrivais même à grapiller quelques FPS sur certains jeux non-natifs…

    Ca fait depuis une bonne année que Con Kolivas n'avait plus publié de patch. Il était occupé à concevoir des équipements médicaux pour luter contre une espèce de pandémie mondiale appelée Covid-19.

    Con Kolivas voit sa base d'utilisateurs diminuer avec le temps et perd petit à petit contact avec tout ce qui se passe sur le mainline. Il a perdu la motivation également.

    Il a conclu en disant qu'il est possible qu'il revienne si le kernel était vraiment trop mauvais à son goût, c'est d'ailleurs comme ça qu'il a commencé… Mais qu'aujourd'hui il fallait considérer que le kernel-ck 5.12 et les correctifs actuels de MuQSS sont les derniers et qu'il ne fallait pas attendre de nouveautés.

    J'ai beaucoup de respect pour un individu dont ce n'est pas le coeur de métier d'avoir produit un tel travail. Moi-même en tant que développeur, je suis incapable d'aller trifouiller un kernel aussi profondément et encore moins d'écrire un ordonnanceur…

    Merci Con Kolivas, tu as rendu mon quotidien informatique un peu meilleur. Bonne continution.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Qui est Con Kolivas ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai fait beaucoup de fautes…

      Il est notamment l'auteur de du logiciel

      On retrouve ses patchs dans certaines dépôts de distributions, avec le préfix suffixe de paquet "-ck".

      On retrouve ses patchs dans certain e s dépôts de distributions

      Peut-être d'autres également qui m'ont échappé… Désolé, la fatigue…

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Résumé

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 31/08/21 à 18:34.

    Bon, pour les curieux mais fainéants, j'ai fait pour vous un résumé suite à ma curiosité (les connaisseurs me corrigeront :) ) :
    - ça parle de Brain Fuck Scheduler, une alternative au scheduler Linux "vanilla" jamais intégré (donc coût de maintenance à chaque version)
    - moins d'utilisateurs pour de plus en plus de taf pour synchroniser avec les nouvelles version de Linux = normal d'arrêter. La mort fait partie de la vie.

    Edit : toujours réactualiser avant de poster… Nibel a fait mieux que moi.

    • [^] # Re: Résumé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Edit : toujours réactualiser avant de poster… Nibel a fait mieux que moi.

      Ben non, le lien fourni est pas le même. Merci, du coup, vais lire le tien, la technique m'intéresse plus que le people.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.