Journal FreeBSD ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
jan.
2003
Je voudrais en savoir plus sur FreeBSD. C'est bien une distrib unix ?
G vu qu'on pouvait télécharger qq isos (3 ou 4 il me semble).
Ca s'installe plutôt facilement ou plutôt difficilement ? (il faut quoi(matos, litres de café, urls pour aide, etc...) pour pouvoir installer ce genre d'OS?)
J'ai entendu que c'était une des meilleures distribs point de vue sécurité...

A+
Nico

(je sais je pose bcp de questions mais j'ai po d'Xp, donc je peux pas répondre ! :-( =>donc je les pose toutes d'un coup ! ;-) )
  • # Re: FreeBSD ?

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est bien une distrib unix ?

    Oui.

    Ca s'installe plutôt facilement ou plutôt difficilement ?

    Plutôt facilement. L'installation se fait en mode texte (avec des menus quand même) mais elle n'est pas plus compliquée (ni plus simple) qu'une Debian. Les softs majeurs côté serveur sont portés dignement (serveurs Web, bases de données...).

    il faut quoi(matos, litres de café, urls pour aide, etc...) pour pouvoir installer ce genre d'OS?

    Une bonne raison de l'installer, vu que sinon une Mandrake ou une Redhat est 10 fois plus accessible, avec plus de softs disponibles. FreeBSD est réputé relativement stable et sa pile TCP/IP censée être une des plus performantes au monde, mais sur une utilisation normale je ne pense pas qu'on puisse voir une différence avec (GNU/)Linux.

    Si tu cherches le maximum de sécurité il y a OpenBSD, mais il ne faut jamais croire à la perfection dans ce domaine (sous peine d'être une cible de premier choix ;-)).
  • # Re: FreeBSD ?

    Posté par . Évalué à 2.

    FreeBsd doit être un des unix libre les mieux packagé puisque le distrib fait partie du projet FreeBSD.

    OpenBSD est orienté sécurité. Parfait, pour te monter un firewall et autre DNS. Mais il doit falloir pas mal mettre les mains dans le moteur.

    NetBSD est une truc qui se veut portable un maximum et tourne sur plein d'architectures improbables. Il n'est donc pas trop optimiser : donc lent et il semble que plein de bugs de sécurité reste encore.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: FreeBSD ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ils ne pourrait pas inverser les noms....

      NetB pour la secure
      OpenB pour la portable
      FreeB pour la plus libre...

      c'est plus logique non ? ;p

      PS: je me demande quand meme quand j'aurai le temps de m'en installer une... Tous les potes qui l'ont fait me conseillé d'avoir une bonne raison de l'installer vu le gain en comodité :/
  • # Re: FreeBSD ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Oui, freeBSD est bien un unix.

    Ca s'installe aussi presque aussi facilement que linux, disons sussi facilement que windows98.

    Y'a un guide qui te prend par la main à cette adresse :
    http://www.freebsd-fr.org/local-fr/www/spec/docs/references.html(...)

    Pour ce qui est de la sécurité, tu confonds surement, il est généralement admis que c'est OpenBSD qui devrait détenir la palme s'il y en avait une.

    Un conseil, apprends d'abord à maitriser Linux, tu trouveras plus facilement de l'aide. Et fais pas comme moi, une fois que je l'avais installé, j'ai vite été découragé parceque je n'avais aucune idée de comment fonctionnait vraiment unix, je n'avais que des références du DOS.

    Un autre conseil, si tu penses que freeBSD est bien pour toi, n'écoute pas ce que te dirons les autres, adeptent de leur système unique, ils sont aveuglés.

    Beatnick qui devra quand même un de ces jours tester l'open des bsd
    • [^] # Re: FreeBSD ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai installé freebsd dans le temps. d'apres mes souvenirs, ça s'installe assez facilement, en mode texte. Pas de difficultés majeures avec un peu de doc.
      Comme d'habitude, les mêmes reflexes a avoir : une doc imprimée et quelques recherches sur google avant pour savoir comment configurer ton matériel un peu spécifique.

      Pour openbsd, j'ai même testé une install via ftp sur un portable connecté a un LAN sur le net : aucun soucis non plus a part la phase de partionionnement de disque ou je n'etais pas vraiment sur de ce que je faisais ^^

      Bref, pas trop de soucis pour l'install. Mais d'entrée, le shell ce n'est pas le bash et la.... Plus d'historique des commandes : oups

      "ben il est dans les ports on peut l'installer" me diront certains.
      Ouaip, répondrais-je mais bon. Pas si évident que ça quand tu débutes =)

      Finalement, je n'etais pas trop perdu avec qq doc et mon experience sur ma slack, que j'ai conservé sous toutes mes autres machines, sauf une temporairementsous openbsd en test.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.