Journal [HS] tout ça pour ça : le concert de Madonna à Nice

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9
27
août
2008
Pour mon 1er concert pas gratuit, j'ai tenté le concert de Madonna à Nice.

Sur conseil avisé de connaisseurs, il faut prendre les places pelouses "pour voir quelques choses", ce qui implique aussi de venir "tôt" pour être "devant".(84€)

Ouverture des portes prévus à 17h, 1er partie prévus à 19h30, concert prévus à 21h30.

Arrivé au Parking du MIN, 4€ à payer en plus. On apprends une fois sur place, que le parking sera remplit sans laisser d'allée entre les voitures. Un gars de la sécurité nous fait remarquer que les derniers du concert de Céline Dion sont sortis à 3h du matin. Il y avait un peu plus de 20 000 personnes, là on attend 45000 personnes... Cela promet ! Plus tard, on apprendra qu’un autre parking était à 3€. L’acheminement du MIN jusqu'à Nikaia ce passe sans souci.

On arrive donc autour de 15h entrée nord. 35°C à l'ombre mais il n'y a pas d'ombre. Pas de pompier non plus pour arroser. Difficile aussi de s'extirper de la file et encore plus de revenir pour aller acheter de l'eau.

Je ne parle pas non plus de toilette qui n'existe pas. (C’est sûr que les personnes qui sont là depuis la veille, n'y vont jamais...)

L'ancien parking devant l'entrée est remplit de monde, suite à un mouvement de foule, on est obligé de rester debout. L'ouverture des portes se fait autour de 18h. Cela sifflait, râlait. Beaucoup n'avaient simplement plus d'eau. La Croix-Rouge évacue quelque personne.

On commence à rentrer et cela hurle. Un autre de bout de barrière sert aussi à faire entrée. Donc des personnes, qui font la queue depuis 16/17h, ont pu rentrer avant des personnes là depuis le matin. Énervement. Et quelques bouteilles volent. Mais surtout la foule pousse. A l'arrivée de l'entonnoir, la bousculade est vraiment forte. Le service d'ordre est un peu débordé. L'un d'eux (1m70 de haut et de large) est tellement énervé qu'il vient mettre une grosse claque à un gamin. Ses lunettes volent. Cela sent le professionnalisme…

On se détend en arrivant sur la pelouse. On imagine que l’on aurait pu être 2 fois plus proche si l’entrée s’était faite dans l’ordre logique. On est à 15m de la scène en face. Nouveaux mouvements de foule, tout le monde se lève d’un coup. Normalement, il reste encore une heure à attendre debout. Mais en fait, la première partie commence.

Robyn chante avec 2 batteries. Cela ressemble beaucoup à du Madonna. Le public applaudie ce qui est assez rare, il parait. Suit un gros break vide, le temps d’installer les platine de Laurent Wolf.

Il lance son set, ses succès actuelles, bref, il fait son office de DJ chauffeur de salle. La foule ne cesse de crier « d’envoyer les Watt » à 15m de la scène, on entend à peine autre chose que les basses. Les gradins ne doivent rien entendre.

Laurent Wolf fait comprendre qu’il n’y est pour rien. Il pointe du doigt une personne en coulisse, fait lui-même des signes pour faire monter le son, il fait aussi un signe de dépit en pointant la personne des coulisses (« genre il est cinglé suivi de il est bourré » ). Il finit même par mettre son retour scène sur sa table à fond en direction du publique.

Il part. J’imagine bien plutôt que prévus. Car il suit une looongue attente d’une bonne heure, de quoi bien faire retomber l'ambiance.

A 21h30, enfin le gros show arrive. Du gros lourd avec des KW d’infra basse, 3 écrans à led de 10m de coté (à la louche) haute résolution, 2 écrans cage cylindrique, plus de trente portiques d’éclairage (faut bien s’occuper pendant l’attente), plein de danseurs pro, une voiture.

Tout s’enchaîne sans souffler, il n’y a pas d’entracte. La diva chante parfois en playback, ce qui me déçoit, mais ce qui est courant il parait. On comprend très mal les quelques mots qu’elle prononce, encore une histoire de son, les mediums ont l’air d’avoir du mal à passer. Notamment juste avant Hang Up, elle semble un peu dépité du peu de réaction du publique mais logique car on ne comprend rien.

La vidéo controversé « get stupid » est bien là. C’est le même thème que « Aux Arbres Citoyens » de Noah. C’est un kaléidoscope d’image de guerre, de dictatures puis d’homme porteur d’espoir. On y voit notamment Hitler, MacCain, Al Gore et Obama.

Le concert se fini sur un « Game Over ». La foule s’engouffre dans les allées du stade. C’est très long, cela bloque parfois sans raison apparente. Les bus sont pris d’assauts, il n’est pas clair ou les prendre, les voies de circulation ne sont pas protégées par des barrières et sont donc envahie de spectateurs. On fait le trajet retour à pied, soucieux du temps de sortie du parking.

Le long du trottoir une voie de circulation est réservée de fait aux piétons, ce qui à l’air de bloquer une bonne partie de la circulation. Les forces de l’ordre ont l’air impuissante.

Finalement, il semble que des allées aient été préservées dans le parking. On compte 3 regroupements/fusion de voies avant de sortir, on est garé très proche de la sortie. Entre la place de parking et le premier regroupement, on calcul une bonne vitesse de 100m/h, cela dure bien 30minutes. Ensuite, il semblerait que la présence d’un policier pour faire de la circulation alternée en aval a accéléré le mouvement. A 1h, on est de retour à la maison.

Globalement, beaucoup de gens râlaient. Certain avaient l’air d’habitué de ce genre de concert et pestait sur l’organisation et l’impression de joyeux bordel (et flippant aussi, les mouvements de foule pouvant être dangereux). Il y a de quoi frémir si Nice obtient les jeux olympiques d’hiver. Et tout cas, ce coin manque de voies d’accès double, de place de parking, de large chemin pour piéton et de quoi les canaliser.
  • # D'un autre côté...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pourquoi aller voir un concert de Madonna (chanteuse il parait)? 84€ pour cette musique et ce personnage c'est pas un peu du vol?
    En plus c'est de la musique tout ce qu'il y a de plus propriétaire/marketing/business/...

    hop -->[ ]
    • [^] # Re: D'un autre côté...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'était pas Madona qui justement à laché sa maison de disque pour un groupe (bien que toujours propriétaire), cherchant à miser plus sur les produits dérivés et les concerts que sur la vente de CD ?

      Il me semble que c'est l'une des premières des grosses têtes d'affiches à s'être séparré des gros majors pour autre chose.

      Cependant, je ne suis pas du tout l'actualité du showbies, et je dis peut-être des imprécisions, voir même, ce qui est tout à fait possible, de grosses conneries.
      • [^] # Re: D'un autre côté...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, c'est la tête d'affiche de Live Nation, un organisateur de concert à la base.

        Ils ont inventé le concept de "contrat global". J'imagine que cela évite pour les chanteurs des trucs rigolo comme au début des wma payant, ou certains chanteurs ne touchaient rien car cela n'était pas écrit dans leur contrat.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: D'un autre côté...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour l'info (un peu plus utile que le moinssage), je n'avais pas suivi les détails, juste qu'elle avait quitté sa maison de disque.
  • # Eh ben !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Moi samedi dernier, je suis allé à un festival avec entrée au prix libre, environ 3500 personnes selon les dires.
    Il y a eu des concerts de 19h à 9h du matin (bon sur la fin c'était plutot du mix on est d'accord ), dont les excellentissimes Patates Rats que je conseil à tout le monde ( ska-punk de Grenoble, www.patatesrats.net ).

    Les gens semblaient tous plutôt content, il y avait de l'eau du boire et du manger jusqu'au matin, et j'en garde un excellent souvenir... :)

    Bref tous ça pour dire que quand je vois le gros bordel que ça semble être pour voir une "superstar", je suis bien content d'écouter des groupes/artistes beaucoup moins connus, beaucoup plus accessibles, et surtout qui ne font pas de playback...

    PS: C'était le festival "la tahoua dans les bois" proche d'Amberieu-en-Bugey
    • [^] # Re: Eh ben !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      quand je vois le gros bordel que ça semble être pour voir une "superstar"

      C'est anormal, qu'il y ait un tel gros bordel !

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Eh ben !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Héhé, Patates Rats ca rox sa maman des ours, vu plusieurs fois (un peu depuis leurs debuts), très bon ;-)
      D'ailleurs, leur nouvel album est pour bientot !
      Et pareil, des festoch gratos / peu cher, j'en ai fait pas mal, et je pense que la "madonne" peut aller se rhabiller pour faire mieu... (que ce soit des festoch' de rue ou plus "sophistiqué").
  • # Whaouh !

    Posté par  . Évalué à 10.

    84E la place de concert ??? Debout en plus ??? Whaouh !

    Le prochain qui me dit qu'à 29E la place d'opéra (assise et numérotée ;-) c'est un produit de luxe réservé aux élites, je saurai quoi lui répondre.... :-(

    (oui, je sais, la puissance vocale d'un ténor ne se mesure pas en kW, mais en même temps je ne trouve pas "normal" d'aller à un concert avec des bouchons d'oreilles, ca déforme le son).
    • [^] # Re: Whaouh !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Comme je le disais plus haut, seul les infra basse étaient très puissant... C'est inutile tes bouchons dans ce cas :)

      Globalement, j'avais moins les oreilles qui bourdonnent en sortant du concert qu'en sortant d'une boite.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Whaouh !

        Posté par  . Évalué à 8.

        Globalement, j'avais moins les oreilles qui bourdonnent en sortant du concert qu'en sortant d'une boite.

        Je me posais d'ailleurs la question : y a t'il des gens qui apprécient le son trop fort des boîtes et de certains concerts ? Les musiciens mettent fort car ils sont devenus sourds ?

        ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

        • [^] # Re: Whaouh !

          Posté par  . Évalué à 1.

          " Je me posais d'ailleurs la question : y a t'il des gens qui apprécient le son trop fort des boîtes et de certains concerts ? Les musiciens mettent fort car ils sont devenus sourds ? "

          La puissance du son fait même la réputation de certaines boites notament en Belgique là où les basses sont tellement fortes que tes vêtements tremblent à leur rythme. On aime ou on aime pas .
          • [^] # Re: Whaouh !

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Les musiciens mettent fort car ils sont devenus sourds ?

            Les musiciens, ils entendent et écoutent surtout le son des retours qui sont braqués sur eux...

            ... avec une batterie qui te gueule juste à côté dans les oreilles, oreilles que ceux qui ne sont pas complètement dingues protègent donc avec des bouchons, de toute façon, sans retours, le son ultra-fort vers le public, tu ne l'entends pas bien, sur scène, hein,...

            Par contre, personnellement, quand les réglages sont bien faits, dans un lieu à l'acoustique décente, ce qui est très rare (ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller écouter un concert dans un stade, qu'il soit couvert ou pas), j'apprécie du bon gros son (avec des bouchons d'oreilles, faits pour moi sur moulage)... surtout sur de la grosse tuerie à la Cannibal Corpse qui te fait bouger les tripes (ça change des CD, d'entendre leurs basses bien mixées)...
            • [^] # Re: Whaouh !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              "(ça change des CD, d'entendre leurs basses bien mixées)..."

              Les basses doivent être présente sur le CD, le problème semble plutôt être ta chaîne de reproduction du son :)

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Whaouh !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Non, de ce côté-là, je t'assure qu'il n'y a pas de souci ;)

                Le problème de leurs CD c'est vraiment un gros down-mixage de la basse (comme relativement souvent dans le metal, malheureusement... les CD a aussi ses limites, et ce genre de zique les met en évidence)...

                ... on l'entend, hein (j'ai beau avoir fait quelques répets de Death sans bouchons, ça va, je n'ai presque rien perdu, comme j'ai pu le vérifier à la médecine du travail... même si ça a sifflé quelques fois)... mais ça pourrait être bien mieux.

                Par rapport à quand je les ai vus (notamment à Madrid... dans... une salle de cours de Flamenco, dans laquelle ont lieu la plupart des concerts metal de cette ville), ça change tout... en live, leur son est vraiment orgiaque (encore plus qu'en CD) !
                • [^] # Re: Whaouh !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Je ne comprends pas comment des basses ne peuvent pas être reproduite correctement sur un CD. Je ne pense pas qu'il s'amuse à tout filtrer avec pressage.

                  Et coté chaine hifi, tu as de quoi bien descendre dans les basses ?

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Whaouh !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > Je ne comprends pas comment des basses ne peuvent pas être reproduite correctement sur un CD.

                    La dynamique d'un CD, c'est limité... surtout dans le cas d'une musique complexe comme le metal. Il faut donc bien faire des choix, et souvent, les basses se retrouvent downmixées. Et dans certains cas, c'est un peu à l'extrême, comme dans celui de Cannibal Corpse : avec eux, en concert, rien à voir avec les CD.


                    > Et coté chaine hifi, tu as de quoi bien descendre dans les basses ?

                    Un Q200E de chez Rel, en caisson de basses, ça t'ira ?
                    • [^] # Re: Whaouh !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      A 1000€ le caisson, j'espère qu'il est bon :) En même temps, le caisson semble fonctionner de 10 à 150HZ. On ne doit pas entendre grand chose à ce niveau là. Pour le 'son', c'est surtout le gros HP qui doit avoir du rendu.

                      La dynamique d'un CD, c'est limité... surtout dans le cas d'une musique complexe comme le metal. Il faut donc bien faire des choix, et souvent, les basses se retrouvent downmixées.

                      La dynamique est compressé, si le CD est écrabouillé avec un filtre de loudness. C'est un choix de mixage, j'imagine.

                      Le CD, dans l'absolu, a des limites que peu de matériel possédé par le publique peut rendre, donc bon... (22Khz de fréquence de coupure haute, alors que les adultes ne peuvent entendre une sonnerie "mosquito" à 17khz..., 96 dB de dynamique max, seul les enregistrements de classique sont bien fait avec une niveau sonore mis à la moyenne)

                      "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Whaouh !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je me posais d'ailleurs la question : y a t'il des gens qui apprécient le son trop fort des boîtes et de certains concerts ? Les musiciens mettent fort car ils sont devenus sourds ?

          Les gens dans le public ne peuvent pas s'empêcher de parler entre eux si le son est "normalement" fort, du coup le son est monté à un niveau qui empêche les gens de s'entendre entre eux, afin de permettre au public d'entendre plutot le concert que le public. C'est l'unique raison du volume trop élevé du son des concerts, c'est triste mais c'est comme ça (après il y a aussi des endroits où il y a une surenchère). Il existe par contre des bouchons d'oreille spécifiques qui déforment bien moins le son que les bouchons normaux, cela rend le son à un niveau qui n'est plus dangereux pour les oreilles en gardant une qualité d'écoute acceptable (mais il faut voir aussi qu'à de nombreux concerts le son n'est pas réglé correctement).

          Une anecdote amusante : dans les festivals en Suisse (Paléo) ils distribuent gratuitement des bouchons d'oreille (c'est peut-etre une loi d'ailleurs) ; dans les festivales en Belgique (Werchter) quand tu vas demander des bouchons d'oreille parce que tu as oublié les tiens, c'est tout juste si on ne se moque pas de toi.
      • [^] # Re: Whaouh !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        t'avais les yeux qui piquaient par contre, avec tant de lumieres? :)
        • [^] # Re: Whaouh !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Non à cause de la quantité et densité de fumeurs :) J'ai vraiment perdu l'habitude de cela. Et le plein air ne change pas grand chose si il n'y a pas de vent.

          "La première sécurité est la liberté"

  • # D'autres entrées

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je viens d'en apprendre une bonne à priori de source fiable.

    Tout le monde s'est agglutiné aux entrées "nord" et "sud". Il parait qu'ils ont ouvert en même temps d'autres entrées et que certaine personnes ont pu entré sans faire la queue du tout...

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Petites salles, grands plaisirs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ne jamais jamais aller dans les méga concerts des grandes salles (ou stades).

    Autant rester chez soit avec le film du concert, on voit bien plus, avec un meilleur son (c'est un fait : personne ne sait faire un son correct pour un stade).

    Par contre, les petites salles, où on arrive 30 minutes avant le début, où on peut boire un truc et manger à la cafét' à l'intérieur, avec des chanteurs qui aiment leur musique, qui communiquent, c'est un régal... On n'a pas les écrans géants, mais on voit les gens en vrai, on les voit bien!

    J'ai fait les deux, sans faire le Stade de France mais l'immensité du POPB (Palais omnisport de Paris Bercy) m'a amplement calmé... Et les petites salles me font 100x plus plaisir.
  • # C'est con, Madonna...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alors que pendant juillet/aout, à quelque kilometres de là, il y avait les uits du Sud de Vence...

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Lançons le troll :-)

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tout ça pour aller voir une artiste dont le seul mérite, bien loin d'être musical, est de savoir bien s'entourer (souvent en piquant les collaborateurs de Björk d'ailleurs)... Et peut-être de bien maîtriser un côté provoc'. Rien de déshonorant, mais tellement peu authentique. Dans le genre, Vanessa Paradis ne se débrouille pas mal non plus...

    (Rahh ça fait du bien de troller sur autre chose que le libre, parfois ! ^^)
  • # Les jeux olympiques d'hiver à NIce ??

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Elle est où la montagne à Nice ? :P

    Sur Wikipedia [1], on lit que sai une lubie de Christian Estrosi (maire de Nice) parce qu'auparavant, la ville soutenait Gap.

    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'hiver_de_2018
  • # sur nice matin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Avec des commentaires de personnes sur place :

    http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/144093/madonna-un-show(...)

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: sur nice matin

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Pour moi qui ai fait le premier concert de Lenny Kravitz en France, mon préféré, c'est celui-là :
      Eh ben les niçois ? Je croyais que vous auriez su mettre l'ambiance mais j'avais rarement vu un public aussi mort.
      Puis comparer Madonna à U2 ( et je vois Coldplay apapraitre aussi par endroit) me rappelle que je suis en province et que ce sont les references musicales locales...Dire que Coldplay c'est grandiose ou U2 en 2008 me rappelle que je suis en province.


      En tout cas, ça m'a l'air d'être de plus en plus fréquent ces "problèmes".
      • [^] # Re: sur nice matin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai pas bien compris sa remarque, ils s'agit des 2 derniers "mega concert" à Nice.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: sur nice matin

          Posté par  . Évalué à 8.

          Il doit considérer que U2 c'est trop vieux pour être écouté par des parisiens.
          Bon, madonna, ça dure depuis longtemps aussi, et il y est allé.

          Aucune logique le gars, son avis ne vaut rien. Il ne fait que dénigrer.

          Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: sur nice matin

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Oui, c'est ce que je pense car dans les commentaires précédents, certaines personnes ayant assisté au concert le comparait à ceux de ColdPlay et U2.
          En tout cas, je suis bien d'accord avec le commentaire plus bas, son avis ne vaut rien.
      • [^] # Re: sur nice matin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah, chier sur la "province", ça soulage...
  • # Concert de Police au stade de France

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    L'année dernière, j'ai eu la chance d'aller voir un concert de police au stade France. Je pense qu'on voyait mieux des gradins (mais pas de ceux du fond) que de la pelouse, mais si tu veux l'ambiance, c'est sur la pelouse qu'il faut etre. Evidemment, pour un gros concert comme celui, il y a des heures d'attentes et du retard, ainsi qu'un tres long retour (une queue enorme pour attraper le rer). Dans l'ensemble, c'est une experience extremement fatiguante, mais vraiment formidable quand on aime la musique et l'ambiance. Je suis plutot agoraphobe, mais quand la foule est limite en transe devant le spectacle et la musique, c'est vraiment enivrant. Ensuite, j'ai eu envie d'envoyer des messages a la mer pendant des semaines.
    C'est sur qu'un grand spectacle au milieu d'un stade c'est ereintant, et il ne faut pas s'attendre à du confort. Enfin, on peut s'en douter, et se prépaper un(genre éviter les litres de bieres avant de venir et les beaux vétements tout neuf). Les petites salles aussi c'est bien, mais pratiquement par définition, tu ne peux pas avoir l'ambiance (et les inconvénients) de la foule. 2 expériences différentes.
    • [^] # Re: Concert de Police au stade de France

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Même avec tes explications, cela n'explique pas le comportement des agents de sécurité aux portes alors qu'ils sont souriant à l'intérieur, cela n'explique pas l'absence de lance d'eau pour refroidir le monde, cela n'explique pas l'absence de toilette, les blancs interminables en 1er partie, l'absence de son pour le DJ, forcément tout le monde dormait ensuite.

      "La première sécurité est la liberté"

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