• # La fin d'une époque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Du coup, la discussion suivante s'est terminée par un let's go, on supprime.

    Question pour les lecteurs, comment vous choisissez votre système de fichier ? J'avoue pour ma part en avoir strictement rien à faire et je prend le très vénérable ext (ext4 aujourd'hui), ne l'ayant pas comparé à XFS, ZFS, BTRFS, …

    https://link-society.com - https://kubirds.com

    • [^] # Re: La fin d'une époque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    • [^] # Re: La fin d'une époque

      Posté par  . Évalué à 4.

      Question pour les lecteurs, comment vous choisissez votre système de fichier ?

      Je suis très conservateur : quasi tout en ext4, et xfs pour les partitions de données des NAS. Je commence à regarder du côté de zfs, ceci dit.

    • [^] # Re: La fin d'une époque

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Chez moi c'est XFS suite à deux problèmes spécifiques à mes utilisations:

      • Sur un système embarqué avec un petit système de fichiers (quelques centaines de Mo), je me suis retrouvé avec des erreurs "disque plein" alors qu'il restait plein de places. En fait ext4 utilise une table d'inodes de taille fixe (modifiable lors du formatage du disque) et il y a donc un nombre maximal de fichiers sur une partition. La valeur par défaut peut poser problème si on a beaucoup de petits fichiers
      • Pour compiler Haiku, j'ai besoin de stocker beaucoup de données dans des attributs étendus de fichiers (xattrs). ext4 ne le permet pas, il autorise les xattrs à occuper environ 1 block (4Ko) et pas plus. Le système de build de Haiku peut contourner ce problème mais ça rend les choses plus lentes et plus compliquées.

      J'ai rencontré des problèmes une seule fois avec XFS: pour une raison inconnue, le client (non libre) pour Dropbox refuse de fonctionner sur autre chose qu'un système de fichiers ext4. J'ai choisi d'arrêter d'utiliser Dropbox.

      • [^] # Re: La fin d'une époque

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Oui, et je me rappelle que Slackware posait la question (je ne sais pas si cela a changé) de choisir si on veut mettre plein de petits fichiers ou quelques gros fichiers ou quelque part entre les deux, et le formatage adaptait le formatage en conséquence. Du coup j'ai échappé, dans le même cas que toi, au premier problème.

        Je te rejoins pour Dropbox et similaires. Moi c'est un changement de CGU qui me l'a fait mettre à la poubelle et je ne m'en portes pas plus mal.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.