Journal Fréquence de news sur linuxfr...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
sept.
2004
Le monde linux ne manque pas d'actualité, et pourtant il n'y a qu'une news par jour (voir moins), et ce même avec les news de second plan.
Seul les journaux semble être un peu plus actif.

Quand je vois la masse d'actu Linux/Libre qui tournent sur des sites aussi divers que slashdot, theregister , pcinpact, silicon, je me demande si les modéros ont perdu la "gnake" du début, ou que plus personne ne post de news ?

Cette question n'est pas là pour déclencher un troll, mais juste pour savoir si d'autres personnes pensent de même, et s'il y a une explication derrière tout cela (la cia, les gnomes de Zurich , les Francs-maçons, l'ONU ou bien Bill Gates.. :)
  • # C'est la faute à la cabale...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Free Pierre Tramo _o/
  • # Pas si facile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je poste des news de temps en temps et ce n'est pas aussi facile :

    1 - Il faut d'abord avoir quelque-chose à raconter, si possible une chose intéressants, et surtout connaitre un minimum son sujet. Je n'irai pas poster de nouvelles sur Debian ou sur les joies de l'IPv6 parce que ce c'est pas mon rayon et je ne veux pas dire de banilités ou risquer le faux-sens ou même le contre-sens.

    2 - Ensuite, une fois la nouvelle trouvée il faut faire un minimum de recherche pour étoffer la nouvelle brute. Chercher des liens connexes, expliquer ce qui peut être flou pour le néophyte... En clair, donner de la valeur ajoutée à LinuxFR.

    3 - Enfin il faut rédiger, et ce n'est pas le plus facile. Il faut order ses idées, trouver les mots justes pour les faire passer, ne pas dire de bêtises, écrire dans un français correct et intelligible et enfin se relire (plusieurs fois)

    Tout ça pour dire poster des dépèches de qualité ça prend du temps. Dans mon cas entre le moment où je me dis "je vais poster une dépèche" et le moment où je la poste effectivement il se passe bien souvent une bonne heure (il est vrai qu'en général je fait d'autres trucs en parallèle). A mon avis, si la quantité de news diminue c'est simplement que leur qualité augmente car les modérateurs et les relecteurs sont plus exigents.
    • [^] # Re: Pas si facile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      > Il faut d'abord avoir quelque-chose à raconter,

      Ça, il y a toujours. Il suffit de se balader sur quelques sites pour voir qu'il y a de l'activité dans le libre.

      > si possible une chose intéressants

      Il en faut pour tout les goûts

      > Ensuite, une fois la nouvelle trouvée il faut faire un minimum de recherche pour étoffer la nouvelle brute.

      Y a pas besoin non plus de faire une historique complete sur le sujet. Si c'est de qqch dont on parle régulierement, la plupart devraient connaitre.
  • # Fréquence de news sur linuxfr...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    _o/ Je pense la même chose.

    Quand on fait la remarque sur la tribune, on se fait agresser par certains qui répondent un truc du style "t'as qu'a en poster". Y a pas longtemps, un modéro a confirmé qu'il y avait moins de news.

    C'est certainement du au fait que le site est de plus en plus limité(ou alors il faut une moyenne élevée et une tonne de xp, et avant ça, il faut arriver a comprendre comment fonctionne ce systeme). Avant, on pouvait poster tout ce qu'on voulait, ça mettait de la vie dans les journaux(par exemple), il y en avait de toute les styles, maintenant, une partie est redirigée vers les forums(ou il n'y a presque personne), la plupart sont cachés. Résultat: les journaux sont mort, en page principale(là où seul l'élite peut poster), ils y en a qui ont plus d'une semaine.
    • [^] # Re: Fréquence de news sur linuxfr...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout à fait, à cause (ou peut-être grâce) à cette baisse de la fréquence des infos, je passe beaucoup moins souvent et moins longtemps sur DLFP que lorsque c'était plus actif... Et ce n'est pas pour ça que ca me motive plus à poster des nouvelles, au contraire...

      Entre /. ou il y a des tas d'infos (tout et n'importe quoi) en permanence ou un site qui ne publie que des articles très complets mais à petite dose, il faut trouver un équilibre. Je pense qu'un retour au dépêches un peu moins étoffées mais plus fréquentes serait bien...

      C'étais plus sympa avant ! ^ (troll inside)
  • # Chiffres ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon flux RSS, trié par date... La moyenne est plutôt de quatre news par jour, voire trois si on est pessimiste.

    Ceci dit, ça ne veut pas dire grand chose. Dans ces news il y a pas mal d'infos locales, donc qui n'intéressent qu'une partie du lectorat. Il y a réellement des périodes creuses dans les news proposées, et ça se répercute forcément sur les news modérées.

    Une explication, peut-être: il est plus facile de rédiger rapidement un journal sur un sujet plutôt que de faire une news bien structurée qui passerait par la modération. Et c'est plus valorisant de voir son truc publié tout de suite que d'attendre quelques heures qu'il soit relu et modéré. J'ai l'impression aussi que les gens apprécient de moins en moins le processus de modération... le "phénomène blogs" ?
    • [^] # Re: Chiffres ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il m'est aussi arrivé de poster des news en me disant que ce n'est pas forcément utile au site. Dans le doute, je poste la news* et je laisse les modéros décider si oui ou non elle vaut le coup. Maintenant, quand j'ai un doute, hop, un journal. Cela évite au modéros de devoir se battre avec mon orthographe pas toujours très exacte ou de se retrouver avec une news inutile.
      De plus, je constate que de plus en plus de news sont longues, plus étoffées que par le passé: certaines sont à raprocher de ce que certains sites nomment des "dossier", plusieurs infos proches mises ensembles, expliquées précisément, commentées, où l'on explique précisément le pourquoi et le comment, où l'on essaie de déterminer, preuves à l'appui, quelles seront les répercutions... Ce sont de trés bonnes news, trop rares certes, mais je ne pense pas que beaucoup de gens en soient capables (en tout cas, pas moi).
      Et puis la plupart des news sont à présent d'abord postées dans les journaux et les news font alors double emploi.
      Faut-il plus de news courtes ou moins de news, plus longues, plus étoffés, mais plus rares, le reste allant dans les journaux ou, comme aujourd'hui, un peu des deux? Je l'ignore.

      * Ce que je n'ai pas fait depuis longtemps, désolé.
  • # Oui

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je poste une news de temps en temps. Il y a 2-3 ans à chaque fois j'avais un message "il y a 15 ou 20 news en attente de modération".
    Ce mois-ci j'en ai posté 2, à chaque fois il y avait 3 news en attente.

    Ca confirme mon impression, les gens qui postent des news sont très peu nombreux, et quelques pilliers se sont lassé et personne ne semble vouloir reprendre le flambau.

    Sans doute aussi que les utilisateurs régulier préfère les jaurnaux plus simples à utiliser qui font directement concurrence aux news et qui n'existaient pas par le passé.

    Je trouve ça dommage vu l'audience de ce site, mais à part poster plus de news je vois pas trop ce qu'on peut faire.

    En tout cas chapeau aux modérateurs, dans le passé c'était binaire : accepté ou refusé. Maintenant les news sont lu, relu, corrigé, approuvé, réapprouvé. Et la qualité est en nette amélioration.
    • [^] # Re: Oui

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je poste une news de temps en temps. Il y a 2-3 ans à chaque fois j'avais un message "il y a 15 ou 20 news en attente de modération".
      Ce mois-ci j'en ai posté 2, à chaque fois il y avait 3 news en attente.

      Ca confirme mon impression, les gens qui postent des news sont très peu nombreux


      Ca confirme rien du tout.

      Ca veut dire qu'il y a moins de news en attente de modération c'est tout. Et la raison c'est que la modération est plus rapide qu'avant.
      • [^] # Re: Oui

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >... Et la raison c'est que la modération est plus rapide qu'avant.

        Plus rapide à mettre à la poubelle ? je dis ça parce que je vois pas grand chose de neuf en première page ou même en seconde...
  • # Trop de journaux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Trop souvent on trouve des trucs très sympa dans les journaux, rien qu'aujourd'hui il y avait matière a plusieurs news. C'est dommage de ne pas faire l'effort de proposer des news.
    Pour moi le plus dur c'est de trouver la news, pas de la rédiger .. apparemment je suis le seul dans ce cas :)
    • [^] # Re: Trop de journaux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour illustrer ce que je dis ce journal par exemple : http://linuxfr.org/~gizmoeti/15423.html,(...) dois pouvoir faire une bonne nouvelle non ?
    • [^] # Re: Trop de journaux ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Au passage, si vous avez des infos, que vous ne pouvez pas les rédiger proprement et que vous êtes d'accord pour que l'équipe des relecteurs s'occupe de la rédaction/mise en forme, n'hésitez pas à soumettre la news et à préciser qu'on peut la modifier.
  • # moins de news ? Plus de journaux ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Moins de news (qu'à une époque) c'est certain. Mais l'arrivée des journaux a redonné une certaine forme d'activité qui s'était perdue sur LinuxFr. Une activité plus spontanée, sans pour autant être dénuée d'intérêt.
    De nombreuses personnes, on l'a noté dans les commentaires qui précèdent, postent des journaux qui pourraient être des news. Pourquoi, ne postent-il pas des news ? je crois que d'une part ils ne veulent pas faire plus d'efforts de rédaction que ceux qu'il ont fait pour rédiger leur journal (parfois de gros efforts, à voir la qualité de certains journaux). D'autre part, je pense qu'ils ne veulent pas être modérés.
    Je crois que la clé est là. L'absence de modération des journaux (et la modération on dira trop forte, pour ne pas dire trop sélective, trop lente, trop impressionnante, etc... des news) permet aux gens d'exprimer avec une grande liberté ce qu'ils n'auraient pas exprimé dans les news. Y compris des journaux qui ressemblent à des news comme http://linuxfr.org/~akauffmann/15428.html(...) .


    Personnellement ma page principale de LinuxFr n'est plus la vraie page principale, mais celle des journaux dont la vitalité correspond plus à la Da Linux French Page que j'ai découvert il y a maintenant un ptit moment et me convient mieux.

    Je constate hélas aussi, que la vitalité des journaux a beaucoup diminué depuis les vacances scolaires (sans vraiment reprendre à la rentrée...). Les étudiants sont encore en vacances ?

    En me relisant je réalise que les news deviennent petit à petit de plus en plus longues (notamment grâce au «lire la suite» qui mène vers un «article»), ainsi s'apparentent de plus en plus à des articles qu'à des dépêches.
    Les journaux, en général brefs, sinon rapides à lire, eux sont plus de l'ordre de la dépêche tant du point de vue de la quantité que de la manière de les rédiger.
    Une nouvelle appellation (et organisation du site) s'impose peut-être. Renommer ce qui s'appelle actuellement dépêche article, et ce qui s'appelle journaux dépêche. Avec une organisation de mise-en-page qui associe les deux sur une même page (dernières dépêches, derniers articles, à la manière d'une Une de journal. Comme on trouve d'ailleurs sur de nombreux sites d'information de part le web).
    • [^] # Re: moins de news ? Plus de journaux ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que certains (trop ?) passent plus volontiers par le journal que par les news pour éviter une modération qui réclame plus d'efforts de structuration, de contenu, de grammaire et de recherche.

      Cependant, je crois aussi que les modéros y sont pour quelquechose :
      Ceci est un message automatique.

      Ton journal est peut-être plus adapté pour passer cette information.

      Cependant, nous tenons à te remercier de l'avoir proposée, et
      t'encourageons à en proposer d'autres.


      En recevant ce genre de réponse lorsqu'on poste une news, je ne crois pas qu'on motive les contributeurs.Je suis d'accord pour me faire "jeter" mais pas de manière aussi lapidaire !

      S'il n'y a réellement que 2 à 5 news par jour, pourquoi être à ce point avare de commentaires !
      A mon sens, il faudrait au moins préciser ce qui cloche lorsqu'une news est refusée (même si cela a déjà été dit auparavant) ; pour cela quelques indicateurs clés suffisent :
      - trop confus,
      - trop de fautes,
      - trop général,
      - pas assez / mal documenté
      ...

      Malgré tout, il y a du bon boulot de fait ... donc courage pour la suite
  • # La réponse est dans la question

    Posté par  . Évalué à 2.

    > je me demande si les modéros ont perdu la "gnake" du début, ou
    > que plus personne ne post de news ?


    Pour fréquenter et modérer Linuxfr depuis quelques temps maintenant, je te confirme que :
    - le nombre de news soumise par les internautes est largement inférieur depuis quelques mois/années
    - la qualité des news est également en chute libre, chaque news soumise demande beaucoup plus de travail de la part des modérateurs qu'aupar'à vent.

    La bonne nouvelle c'est que les gens postent plus de journaux. Mais parfois postent un journal au lieu de passer une news.

    Personne n'est payé pour s'occuper de LinuxFR, l'accès au site lui-même est évidemment gratos, mais si personne ne s'en occupe (soumission de news, commentaires, modérations), il ne risque pas de s'y passer grand chose. Donc, ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de news sur le site, la balle est dans votre camp : http://linuxfr.org/submit.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.