ninjaWax a écrit 5 commentaires

  • # Pour ceux qui ne connaissent que KDE 4 ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Plasma 5.21 . Évalué à 8.

    … je pense que ça vaut le coup que vous jetiez un oeil à Plasma 5

    Perso, je ne supportais pas KDE 4 (désolé) :
    - Une configuration bordélique avec de multiples sections et sous-menus
    - Des paramètres par défauts insatisfaisants qui me forçaient à aller me noyer dans cette conf (par exemple, le lissage des polices)
    - Thèmes par défaut : transparents ou acier brossé… Je préfère un truc simple, propre et un peu ennuyeux. Mais là il faut être franc, c'était juste moche.
    - Des problèmes récurrents avec Baloo, l'indexeur de fichier qui bouffait tout le CPU.
    - Une semaine après l'installation, j'étais toujours en train de bidouiller la config sans être satisfait et je me demandais pourquoi je perdais mon temps avec ça au lieu de bosser.

    Visiblement, il a y eu des retours similaires et les dev de Plasma ont écouté les demandes des utilisateurs : tout ce que j'ai cité plus haut a été corrigé. Impec !

    J'en ai même fait mon DE depuis quelques années.

    Bravo à l'équipe KDE Plasma, super bon boulot!

  • # Retour d'expérience

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la découverte du projet openSUSE. Évalué à 6. Dernière modification le 10 février 2021 à 13:18.

    Mon commentaire rejoint un peu celui de Steve, mais je le poste tout de même vu le manque de réactions à cette dépêche. Cette distro (je parle de Tumbleweed, je ne connais pas assez Leap) est injustement méconnue.

    J'ai utilisé Fedora (pour le dev) et CentOS (pour la prod) pendant près 9 ans. Après le rachat de RedHat par IBM, la mort CentOS et le dénigrement de ses utilisateurs (considérés comme des profiteurs/freeriders), j'ai décidé d'arrêter d'utiliser Fedora et j'ai remplacé Fedora/CentOS par ce qui me semblait être leurs meilleures alternatives : Tumbleweed/Debian.

    Tumbleweed vise le même public que Fedora. Les paquets sont très récents. A mon étonnement, la distro est stable. Je m'attendais à des secousses comme sur les branches testing/instable de Debian. Plus besoin de faire des upgrades tous les 6 mois (ou tous les ans en sautant une version). BTRFS a l'air bien intégré avec un système de snapshot automatique avant chaque MAJ. Si un lundi matin, l'OS ne boot plus (ce qui m'a l'air assez improbable pour l'instant) il est possible de restaurer un snapshot datant d'avant la MAJ. C'est assez tranquillisant quand on bosse dessus tous les jours. KDE aussi est très bien intégré (c'est le DE de prédilection de la distro).

    Au niveau des points faibles, je dirais que les codecs multimédias ne sont pas très faciles à activer. La documentation officielle (sans doute pas très à jour diffère des messages épinglés en haut des forums officiels. Il faut bidouiller un peu, c'est pas très clair. Cela me semblait bien plus simple sur Fedora (qui ne les active pas non plus par défaut). Globalement, les paquets sont un peu moins frais que sur Fedora (mais je pinaille un peu).

    J'ai aussi testé Leap sur un serveur. Les upgrades passent en douceur. Zypper à l'air d'être un bon gestionnaire de paquets. La commande "dnf history undo" qui permet d'annuler une update spécifique me manque un peu, mais il y a des alternatives. Les paquets et le noyau sont beaucoup plus récents que CentOS (évidemment). Mais la durée de support d'une version majeure n'est que de 3 ans. Ce n'est plus un problème pour moi vu que j'ai tout migré sous Docker après l'incident CentOS. Je l'aurai bien choisie comme distro serveur vu sa fiabilité et sa proximité avec Tumbleweed. Mais elle est assez peu répandue chez les hébergeurs. Et ce qui est arrivé à CentOS pourrait aussi malheureusement lui arriver.

  • [^] # Re: Et les autres langues, le français en particulier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla Common Voice : vers une reconnaissance vocale libre. Évalué à 2. Dernière modification le 08 août 2017 à 12:28.

    La CEE n'existe plus depuis fin 1993.

    En ce qui concerne les langues de l'UE, la réponse est ici

  • [^] # Re: Géographie de l'ouest

    Posté par  . En réponse à la dépêche Coup de projecteur sur des associations qui reconditionnent des ordis avec des logiciels libres. Évalué à 0.

    "l'Ouest de la France", c'est la Polynésie

    Et moi qui croyais que l'ouest de la France, c'était Clipperton !

    Je ne comprenais pas ce que les gens allaient faire là-bas, assis sur un tas de guano abandonné.

    Sinon sur cette carte, il manque aussi l'ISS.

    Déjà qu'on est super mal desservis manquerait plus qu'on nous snobe.

  • [^] # Re: Nouveau nom pour les pseudo distributions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Viperr 4 Vipera Aspis. Évalué à 7.

    Ce genre de vocabulaire existe déjà pour la famille Red Hat :
    CLONE : Recompilation d'une distribution originelle. Par ex, Centos et Scientific Linux sont des clones de RHEL.
    SPIN : Version personnalisée qui ne réutilise que les dépôts officiels. Par ex, Fedora KDE et Fedora LXDE sont des spins de Fedora.
    REMIX : Version personnalisée qui utilise des dépôts ou des outils tiers non officiels. Par ex, la version Raspberry Pi de Fedora.

    Du coup, cette famille ne compte que deux distributions. Tout le reste n'étant que des clones, spins ou remixes. Je serais curieux de savoir combien de distros il resterait si on appliquait ce lexique au monde Linux tout entier.