Sortie de Plasma 5.21

Posté par  . Édité par Ysabeau, bbo, Yves Bourguignon, ChetManley et ted. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
74
16
fév.
2021
KDE

Aujourd’hui, 16 février, la communauté KDE sort une nouvelle version de Plasma. Nous prendrons le temps de voir les principaux changements et nouveautés propres à cette version. Mais avant tout et de façon brève, qu’est-ce que KDE Plasma ?

Plasma est un environnement de bureau développé par la communauté KDE et se voulant à la fois simple et puissant. En effet, Plasma est utilisable dès son installation, mais l’utilisateur peut, s’il le souhaite, le personnaliser et le paramétrer à son gré de manière la plus complète qu’il soit. Avec Plasma, il n’est pas nécessaire de connaître la ligne de commande pour toutes ces actions car elles sont dans les paramètres qui, de versions en versions deviennent plus accessibles ! Vous verrez quelques changements qui vont dans ce sens.

Nous verrons aussi différents éléments, comme un lanceur d’application, un super moniteur système, un rafraîchissement du thème par défaut, et nous parlerons brièvement d’une amélioration du compositeur qui mérite d’être mentionnée.

Nouveautés de la 5.21

Nouveau lanceur d’application

Kickoff, le lanceur d’application par défaut de Plasma, fait peau neuve. C’est désormais un menu à deux panneaux.

Vue « Applications » du nouveau menu Kickoff

Cette refonte a corrigé près de 30 bugs et améliore la navigation au clavier et à la souris, l’accessibilité ainsi que le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (comme l’arabe, l’hébreu ou le persan). Une vue pour lister toutes les applications par ordre alphabétique a été ajoutée (l’ancien Kickoff listait les catégories uniquement) et les actions de session (éteindre, hiberner, etc.) sont désormais directement accessibles (il fallait naviguer dans un onglet spécifique dans l’ancien Kickoff).

Vue « Recherche » du nouveau menu Kickoff

L’ancien menu Kickoff est toujours disponible sur le KDE Store.

Thème

Le schéma de couleurs du thème par défaut a été rafraîchi. Les applications ont désormais une barre d’entête unifiée.

Nouvelle barre d’entête dans le thème par défaut de Plasma

Une nouvelle déclinaison de Breeze apparaît. Nommé Breeze Twilight, il s’agit d’un thème sombre pour Plasma et clair pour les applications.

Nouveau thème Breezee Twililight

Plasma System Monitor

Une nouvelle application de surveillance des ressources du système fait son apparition. Elle s’appuie sur Kirigami (le framework de convergence supporté par KDE) et un service de statistiques nommé KSystemStats. Elle partage du code avec le widget de surveillance système introduit dans Plasma 5.19.

Comme KSysGuard (qu’elle est censée remplacer), cette nouvelle application permet de visualiser :

  • la liste des applications en cours d’exécution ;
  • l’historique de l’utilisation du processeur et la mémoire au cours du temps.

Historique de la consommation de ressources système dans Plasma System Monitor

Mais elle offre de nombreuses fonctionnalités en plus :

  • un aperçu de l’utilisation des ressources (avec des graphiques sur le processeur et la mémoire ainsi que la liste des applications consommant le plus de ressources)

Aperçu de la consommation de ressources système

  • une vue détaillée de la consommation de ressources pour chaque application

Statistiques et graphiques de consommation par application dans System Monitor

  • la possibilité (dans l’esprit KDE :) ) de créer de nouvelles pages avec les seuls éléments qui intéressent l’utilisateur

Édition d’une nouvelle page dans System Monitor

Configuration du système

Un nouveau module de configuration du pare-feu apparaît dans l’application de configuration du système. Il permet de créer et d’éditer des règles du pare-feu. Ce module supporte firewalld (pare-feu par défaut sur Fedora/openSUSE et dérivées) et UFW (pare-feu par défaut sur Ubuntu et dérivées).

Module de configuration du pare-feu

Plusieurs modules existants ont été réécrits pour être plus clairs et plus simples. C’est le cas des modules accessibilité, de configuration de la session et de la configuration de l’écran de connexion.

Amélioration du module de configuration des options d’accessibilité

Du côté des widgets

  • Le widget de son affiche le volume du micro ;
  • le widget de l’horloge améliore la gestion des fuseaux horaires ;
  • le widget du lecteur multimédia affiche toutes les applications lisant un média (via une navigation par onglet) et la couverture de l’album se redimensionne correctement aux dimensions du widget.

Améliorations du widget de lecture multimédia

Pour répondre à une remarque sur l’utilité des widgets, sachez que, sur Plasma, ils ne se mettent pas uniquement sur le bureau. Les éléments du tableau de bord, par exemple, sont des widgets. Ainsi, le widget de lecture multimédia peut se mettre sur le bureau, dans le tableau de bord, ou aux deux endroits. Ces mêmes widgets peuvent aussi être utilisés sur Plasma Mobile (même si cela nécessite parfois des adaptations car tous les widgets n’ont pas toujours été développés de manière à s’adapter sur tous les écrans, même les plus petits).

Le compositeur : Kwin

Avec cette version, Kwin a été grandement amélioré. En effet, la latence dans la composition devrait être réduite quelle que soit l’utilisation que vous en faites. De plus, vous aurez la possibilité dans les paramètres système de choisir entre plusieurs compromis liés à la latence et à la fluidité. Ainsi, plus la fluidité des animations est élevée et plus la latence sera forte. Inversement, plus la fluidité des animations est faible et plus la latence sera faible. Par défaut c’est le juste-milieu qui a été choisi.

Wayland

Logo de Wayland

Plasma est de plus en plus utilisable sur Wayland. Cette version corrige de nombreux problèmes propres à une session Wayland. Ainsi, dorénavant, le gestionnaire des tâches est capable d’afficher le contenu des applications Java et Electron dans l’infobulle, le menu global s’affiche pour les applications XWayland, le défilement de la souris n’est plus bugué. Enfin, Plasma gère maintenant une configuration de plusieurs écrans ayant des facteurs d’échelle différents et permet même d’avoir des fréquences de rafraîchissement différentes pour chaque écran.

Aller plus loin

  • # Débuter avec KDE

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

    Merci pour ta dépêche !
    Je suis sur Gnome depuis des années et je teste de temps à autre KDE sur une VM. J'ai toujours l'impression que je passe à côté de la puissance de l'interface (les activité, les widgets, les panneaux).
    Connais-tu une ressource pour bien débuter avec KDE ?

    • [^] # Re: Débuter avec KDE

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 16/02/21 à 13:33.

      Très bonne question, en effet il est facile de passer à côté des fonctionnalités optionnelles. Mes deux sources principales sont:

      Le wiki de KDE a aussi été découpé en deux pour une navigation plus simple: UserBase pour les utilisateurs et TechBase pour les contributeurs. Le premier pourrait d'intéresser.

      Enfin, je te conseille de tester avec OpenSUSE Tumbleweed, c'est la distribution où le maximum fonctionne "out of the box". Les paquets de 5.20.5 viennent d'être publiés, et 5.21.0 ne devrait pas tarder.

    • [^] # Re: Débuter avec KDE

      Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0). Dernière modification le 18/02/21 à 11:10.

      Salut,

      Moi perso je suis devenu assez fan de la distribution KDE NEON.
      C'est une distribution construite par KDE basé sur la derniere version d'Ubuntu LTS (Long Time Support) avec les dernières avancées du bureau KDE Plasma.

      Un mélange de stabilité et de simplicité pour les gense qui ne sont pas des geeks de Linux et qui cherche un bureau tous publics.

      Le lien pour plus d'infos : https://neon.kde.org/

      @+

  • # Toujours mieux ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+25/-0).

    J'utilise KDE depuis 22 ans, je l'ai vu évoluer mais pas toujours dans le bon sens.
    Je regrette l'abandon progressif de Konqueror qui permettait de naviguer dans la machine comme sur internet ou un CD audio. C'était le moyen d'accéder à tout.

    Je regrette aussi Kmail 3 qui permettait d'utiliser mbox et mdir sans passer par une base de données, simplifiant l'archivage et la réutilisation temporaire d'une archive. Le passage à la version 4 a été pour beaucoup la perte de toutes leurs archives et l'abandon de KDE. Vouloir faire mieux que bien s'est avéré catastrophique.
    Kmail est devenu utilisable et fiable mais je trouve que sa configuration très complète est aussi trop complexe. Rendez-nous Kmail 3 !

    Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la performance. Plasma est devenu léger faisant mentir une vieille légende de lourdeur (qui fut justifiée). Avec Mageia 7, le démarrage de Plasma est quasi instantané si bien qu'avec un SSD, systemd et Plasma, le temps total de démarrage est maintenant compris entre 20 et 60s selon le matériel.

    Ce que j'aime toujours, c'est tout le reste, konsole et dolphin en particulier.

    • [^] # Re: Toujours mieux ?

      Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

      J'ai un peu la même conclusion (et je dois utiliser KDE depuis la même époque). J'aime ce que devient Plasma mais je regrette l'abandon de cette idée d'un écosystème intégré avec toutes les applications fonctionnant sur les mêmes bases : au fil des années, j'ai abandonné Kontact (version intégrée de KMail + agenda + contacts…) pour Thunderbird, Konqueror pour Firefox, Akregator pour un lecteur RSS en ligne, Amarok pour un client de streaming.
      Je pense que le fait que les principales distributions aient tourné le dos à KDE au profit de Gnome en premier choix (à l'exception d'OpenSUSE) a asséché la communauté de développeur avec ce recentrage sur l'essentiel : Plasma.

      Je me souviens d'une époque où ma seule application GTK devait être Gimp.

      Mais il reste de beaux projets qui gravitent dans la communauté KDE : Krita, Digikam, Kdenlive, Skrooge.

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 10 (+14/-0).

        Konqueror est avant tout la victime du web. Maintenir un navigateur web pleinement fonctionnel et utilisable est un boulot devenu colossal et réservé à quelques entreprises. KHTML ne pouvait plus être maintenu par l'équipe KDE à un niveau suffisant, et même WebKit/WebEngine sont limites aujourd'hui pour construire un navigateur web (il faut gérer les webextensions notamment).

        Et pour ma part, je n'ai 2 applis GTK : Gimp et Firefox (et aucune application web, non merci)

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 0 (+4/-5).

        Je pense toujours qu'il maintiennent trop de choses et surtout trop de code. Beaucoup de monde ont toujours vanté la supposé supériorité des applis KDE sur les applis Gnome en terme de fonctionnalités.
        Mais des fonctionnalités c'est bien, pouvoir les maintenir correctement c'est mieux. Beaucoup de critiques sur les fonctionnalités supprimées mais Gnome a su supprimer du code bugué non maintenu.
        Le but de ces projets c'est fournir une base qui réponds à la plupart des besoins. Pour les power-user, il faut se tourner vers des projets spécialisés.

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  . Évalué à -1 (+2/-3).

          Je suis d'accord, y'a une certaine dispersion dans KDE. Ils sortent beaucoup d'appli qui font un peu doublon et qui ne sont pas au niveau :

          Konqueror/Firefox
          Calligra/LibreOffice

          Ils devraient plus intégrer des logiciels tiers et ce concentrer là où ils font la différence : KdenLive, le Pinephone…

          Mais le fork ou les les logiciels alternatifs qui n'apportent pas forcément grand chose sont à la fois la magie et la maladie du Libre.

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  . Évalué à -4 (+0/-5).

            Ils sortent beaucoup d'appli […] Firefox […] LibreOffice

            Firefox et LibreOffice repris par KDE ????????????
            D'ailleurs Firefox est basé sur GTK (le framework de Gnome), donc on ne peut même pas dire que ce soit une application KDE.
            De même KdenLive n'est pas maintenu par une des équipes de KDE, c'est juste une application disponible dans la plupart des distributions.

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

              ok, je viens de comprendre ton message, en fait tu dis qu'ils devraient laisser tomber Konqueror et Calligra parce qu'il y a d'autres logiciels qui font mieux.

              Le problème c'est qu'en faisant comme ça, on créé des monopoles (même sur des logiciels libres) et ça n'incite pas à l'innovation.

              • [^] # Re: Toujours mieux ?

                Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                Je ne suis pas certain que Konqueror incite Firefox a innover.
                Pareil pour Calligra.
                Le problème c'est que c'est difficile dans les domaines des navigateurs web & suites bureautiques de proposer des alternatives pertinentes. Le MVP est assez haut.
                Est-ce leur rôle de proposer des alternatives à tout ce qui existe ?

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

              Pardon mais Kdenlive c'est complètement KDE. Si tu fais un don, c'est pour KDE !
              Certes les développeurs KDE ne naviguent pas complètement d'une appli à l'autre, chacun a son ou ses "bases", mais on partage les frameworks (ça tout le monde contribue), les infrastructures, les canaux d'entraîde, les conférences, sprints et autres "seasons of code", les traducteurs et les graphistes. Bref tout ce qui fait une communauté.

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

              Firefox reprend le thème GTK de l'utilisateur sur Linux pour faire son rendu mais n'utilise pas réellement le toolkit GTK, c'est XUL qui est toujours utilisé.

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  . Évalué à 10 (+21/-0).

            Ne pas confondre la situation de Konqueror et la situation de Calligra.

            Konqueror fait partie de la suite historique d'applications de base de KDE. Calligra, ex-KOffice, n'en a jamais fait partie. Et il n'y a pas d'organe décisionnel au sein du projet KDE qui va dire «ce projet ne sert pas, abandonnez le !». De toute façon… quel intérêt ? Calligra ne coûte au projet KDE que l'espace pris sur le serveur git, un nom de domaine, un peu d'espace sur un serveur web…

            Aujourd'hui, il y a à peu près 0.1 personne qui travaille sur Calligra (j'ai recommencé à contribuer y'a ~10 jours après plusieurs années d'absence). Par contre le projet reste fondamentalement différent de LibreOffice et utile par ses différences, en particulier sur l'adaptation aux smartphones/tablettes. L'afficheur de documents de Jolla est basé sur Calligra, Okular a un plugin Calligra, et je compte bien m'assurer que Plasma Mobile soit capable d'afficher des documents également.
            LibreOfficeKit pourrait être intéressant à exploiter pour ça, mais ça reste LibreOffice qui aurait besoin d'un énorme travail de nettoyage pour être vraiment pratique sur cet usage, en particulier son temps de démarrage.

            Et pas plus tard que ce mardi, j'ai reçu un fichier word (format historique qui plus est) qui s'affichait passablement sur un Google Doc, était illisible sur LibreOffice mais quasi parfait sur Calligra (j'ai eu à faire un patch pour atteindre le parfait à mes yeux, un vieux bug que je n'avais jamais pris le temps de creuser). Rien que pour ça, je veux continuer de coder sur Calligra.

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

              et pas plus tard que ce mardi, j'ai reçu un fichier word (format historique qui plus est) qui s'affichait passablement sur un Google Doc, était illisible sur LibreOffice mais quasi parfait sur Calligra (j'ai eu à faire un patch pour atteindre le parfait à mes yeux, un vieux bug que je n'avais jamais pris le temps de creuser). Rien que pour ça, je veux continuer de coder sur Calligra.

              Merci pour tout ça.

              J'utilise aussi de temps en temps Calligra et je ne pense pas, non plus, qu'il soit inutile.

              Designeuse de masques pour sphéniscidés.

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

              j'ai souvent utilisé calligra et je le fait encore pour bien des documents.

              C'est autrement plus léger que libreoffice

              je crois que niveau sidebar, il y aurait un peu de travail à faire, niveau taille par rapport à l'écran c'est pas toujours parfait

              j'avais cherché à contribuer il y a plusieurs année, mais pas eu assez d'aide pour mettre en place tout l'environnement….

              www.solutions-norenda.com

              • [^] # Re: Toujours mieux ?

                Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                j'avais cherché à contribuer il y a plusieurs année, mais pas eu assez d'aide pour mettre en place tout l'environnement….

                N'hésite pas à me joindre sur IRC (Freenode, pseudo pinaraf) ou mail ou XMPP (pseudo @ pseudo . info) si tu as besoin d'un coup de main…

                • [^] # Re: Toujours mieux ?

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                  merci pour l'info, je m'y connecterais demain

                  j'ai fait du c++ il y a longtemps et j'aurais le goût de recommencer

                  est-ce qu'il y a des genre de vm ou container?

                  www.solutions-norenda.com

                  • [^] # Re: Toujours mieux ?

                    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                    est-ce qu'il y a des genre de vm ou container?

                    Pas que je sache, mais j'avoue que je n'ai jamais cherché.
                    Sur une debian c'est aussi simple que apt build-dep calligra et dans le dépôt faire mkdir build && cd build && cmake .. && make -j 42 (en très court, et je déconseille de mettre 42 sauf si tu sais ce que tu fais :) )
                    Et kdevelop marche très bien sur le projet, ça donne un environnement de travail très agréable.

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

            Ils sortent beaucoup d'appli qui font un peu doublon et qui ne sont pas au niveau :
            Konqueror/Firefox

            Quand tu vois l'effort sur l'intégration entre Plasma et les navigateurs web (extension «Plasma integration» sur Firefox et Chrome/Chromium), tu ne peux pas dire que tout KDE ignore que les navigateurs web utilisés ne sont pas les navigateurs historiques du projet…

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

        J'ai longtemps été un fan de XFCE, notamment pour sa légèreté et sa simplicité.
        Je suis maintenant sur KDE.

        Il est léger (en fait, après avoir lancé quelques applis, avec la réutilisation des libs, il est dans bien des cas plus léger que XFCE!).

        Une fois configuré, il est simple et épuré, ou il peut être très "complet" avec des widgets partout.

        En fait, je crois que KDE devrait proposer, au-delà des thèmes, des "bureaux de base", avec un jeu de widgets sur le bureau déjà , des arrangements différents, etc.
        L'idée serait de faire une vitrine de KDE et tout ce qu'on peut en faire, mais aussi de proposer aux utilisateurs moins avancés des bureaux "prêts à utiliser": le simple et épuré, le bureau "à tout faire" plein de widgets, etc.

        Quant aux distributions presque toutes orientées vers Gnome, c'est vrai que c'est dommage une telle concentration. Mais j'ai de l'espoir que KDE revienne un peu sur le devant de la scène, parce que le développement va dans la bonne direction, et les efforts finissent par payer.
        Une nouvelle très intéressante à ce sujet:

        https://www.pine64.org/2021/02/15/february-update-show-and-tell/

        Le PinePhone sera livré par défaut avec Manjaro… et Plasma Mobile !

        Longue vie à KDE et Plasma !

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  . Évalué à -5 (+1/-8).

          (en fait, après avoir lancé quelques applis, avec la réutilisation des libs, il est dans bien des cas plus léger que XFCE!).

          Ah ?

          Un Xfce tout nu, c'est entre 50 et 70 Mo de RAM au démarrage (ça dépend ce qu'on met dans son/ses tableau(x) de bord(s)). Tu confonds pas avec Xubuntu-desktop ?

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  . Évalué à 3 (+4/-2).

            On parle avec quelques applis lancées et toi tu nous sors la consommation nu ?

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  . Évalué à -5 (+1/-8).

              Quels applis exactement ? Quelles mesures ?

              Ben oui je pars de quelque chose de nu, car c'est pour établir d'abord une base.

              Bref, ce que tu dis n'a aucune forme d'objectivité.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Toujours mieux ?

                Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 17/02/21 à 14:31.

                Hmmm je ne crois pas qu'il manque d'objectivité. L'usage mémoire à nu, ça ne représente aucun cas d'utilisation.

                Ce qui compte c'est l'usage mémoire totale dans des cas d'usages typiques, donc par exemple après 2-3h d'utilisation.

                KDE te fait charger un certain nombre de librairies, plus tu fais usage des applis de son ecosystème moins cette charge mémoire de base est important car c'est réutilisé. Si par contre tu utilises essentiellement des applis non KDE ou des flatpaks dans ce cas-là c'est effectivement du gaspillage.

                • [^] # Re: Toujours mieux ?

                  Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17/02/21 à 14:39.

                  Et c'est pareil sur Xfce ou tout autre environnement avec son propre ensemble d'applis. Or, de base j'ai toujours eu KDE qui consommait bien plus que Xfce (sauf si on parle de Xubuntu).

                  D'où ma question de départ.

                  KDE propose mille fois plus que Xfce. Xfce propose aussi ses propres bibliothèques et applications qui les réutilise, mais propose mille fois moins d'options et de fonctionnalités que KDE. A partir de là, qu'il nettement moins que Xfce me semble très peu probable.

                  On va pas mettre KDE sur un ordinosaure, mais plutôt Xfce ou LXQt…

                  Bref, c'est pas net ces impressions…

                  Si on veut être sérieux, on compare d'abord à nu, et ensuite avec des applis (en détaillant quelles applis, quelles versions, …).

                  Bah oui je défend Xfce.
                  Et puis ça me surprend énormément.

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Toujours mieux ?

                    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                    On va pas mettre KDE sur un ordinosaure, mais plutôt Xfce ou LXQt…

                    Il y a quelques mois j’avais mis Plasma sur un vieil ordinateur et c’était effectivement lent (mais normal pour un vieux PC). J’avais remplacé par LXQt et j’avais des performances semblables… Il faudra que je teste avec Xfce pour voir si ça améliore les performances.

                    • [^] # Re: Toujours mieux ?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17/02/21 à 15:49.

                      Ça ne changera rien.

                      J'ai fait pareil, mais avec les trois sous Mageia. Et C'est Lxqt qui s'en sort le mieux en version minimaliste (donc notamment sans image de fond d'écran). Ça reste lent, mais gérable.

                      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

                    • [^] # Re: Toujours mieux ?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                      c'est quoi un vieil ordinateur?

                      j'ai un t420, ça date de 2011… il a un ssd… et avec kde pas de problème de performance… il a eu sa mise à jour avec tumbleweed ce matin…. 5.21

                      www.solutions-norenda.com

                      • [^] # Re: Toujours mieux ?

                        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                        Vieux, c'est par exemple un CPU à 1GHz avec deux cores ou threads, et par exemple 1Go de ram. Là, il faut être économe en ressources et XFCE fera l'affaire (et LXQT aussi, probablement). Mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, faut être un peu maso.

                        J'ai un T410, avec 8G de ram, donc avec Plasma, parce que ce n'est pas ce qu'on appelle un ordinosaure. Je peux même lancer Minetest dessus (c'est la carte graphique qui bosse le plus dans ce cas, c'est certain).

                        • [^] # Re: Toujours mieux ?

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                          rendu là tu dois utiliser un wm….. et tu peux pas trop partir de browser et cie

                          www.solutions-norenda.com

                        • [^] # Re: Toujours mieux ?

                          Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 18/02/21 à 08:02.

                          Je fais tourner Plasma 5 sur une tablette Airis Kira Slimpad (1 Gio de RAM, Intel Atom N450 à 1.66 Ghz). Ça tourne plutôt bien, ça se corse quand on lance des grosses appli y compris les navigateurs (ça fonctionne quand même), mais ça, c'est vrai aussi sur Xfce. J'ai fini par choisir Plasma 5 parce que c'est l'environnement le plus utilisable sur du tactile.

                          Gnome est beaucoup trop lourd sur cette machine, et c'est là qu'on se rend compte que Plasma est plus léger, en tout cas sur ce matériel et dans ces conditions d'utilisation.

                          Cette tablette sert surtout à diffuser de la musique :-)

                          J'ai opté pour une distribution compilée en 32 bits, ça consomme moins de RAM.

                      • [^] # Re: Toujours mieux ?

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                        Voyons, 2009 et 2 Go de ram. C'est pas neuf (c'est pourtant le seul de mes ordinateurs que j'ai acheté neuf soit dit en passant).

                        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          En fait, je crois que KDE devrait proposer, au-delà des thèmes, des "bureaux de base", avec un jeu de widgets sur le bureau déjà , des arrangements différents, etc.

          En effet ce serait super ! Je crois avoir vu quelque part qu’il était question de proposer différents arrangements de bureau à l’avenir, mais je peux pas vraiment le confirmer.

    • [^] # Re: Toujours mieux ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 16/02/21 à 13:03.

      j'utilise depuis un peu plus de temps et je dirais que les habitudes des gens ont fortement changés…. plusieurs sont passé à des applications web… et ce quelques soit l'os

      le passage de de fichier à une bd à causé des soucis.. dont des doublons dans les emails et j'ai passé à une application web… mais j'ai recommencer à utiliser kmail… il y a kube a essayer

      tu peux quand même faire plusieurs truc intéressant avec dolphin

      le web a pris le dessus…

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

        Le plus flagrant pour moi, ce sont les logiciels audio. Il y a 15 ans, c'était un critère. Amarok était surpuissant. Aujourd'hui Spotify suffit pour beaucoup de chose et quand je dois lire un MP3, le lecteur par défaut fait le job.

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          utilisateur de KDE depuis la mandrake 5.1 en 1998, le passage à la version 4 "m'a tuer" et dégouté de plasma, depuis je suis passé à XFCE sans trop de regret et j'y ai largement gagné en vitesse, simplicité et facilité de paramétrage et configuration, depuis il m'arrive de temps à autre de lancer plasma sur ma mageia 7.1 mais franchement il n'y a rien de déterminant qui m'incite à y revenir durablement.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+5/-0).

            J'ai eu à peu prêt le même vécu. C'était KDE 1.1.1 à l'époque, et le passage à KDE 4 a été douloureux à cause d'akonadi. J'ai fini par migrer sur thunderbird pour les mails. Depuis quelques années maintenant j'ai remplacé konsole par tmux+alacritty puis j'ai basculé sur awesomeWM sur mon ordinateur principal (celui sur lequel je travail). Les deux autres PC de la maison pour la famille sont restés sous KDE, mais sans akonadi.

            J'appréciai aussi à l'époque le coté tout intégré de KDE3: Konqueror et ses kio slave, kopete, kmail, k3b, amarok, digikam, la suite bureautique koffice. J'en oublie sûrement d'autres. Je lisais même les KDE commit digest pour savoir ce qui allait arriver dans les prochaines versions, sans oublier planet kde.

            Aujourd'hui le seul que je continue d'utiliser c'est digikam.

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+3/-0).

              J'appréciai aussi à l'époque le coté tout intégré de KDE3: Konqueror et ses kio slave, kopete, kmail, k3b, amarok, digikam, la suite bureautique koffice. J'en oublie sûrement d'autres.

              Tu oublies kppp bien sûr !

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

            je crois que pour la 4, à par suse, j'ai pas vu de bonne intégration

            www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        plusieurs sont passé à des applications web… et ce quelques soit l'os

        Je crois que c'est la clé. C'est mignon de maintenir un ecosystème avec logiciel de mail/contacts/calendrier, un lecteur multimedia, une calculatrice, un lecteur de documents pdf, une logiciel de visualisation d'images…mais on peut faire tout ça avec un navigateur web de nos jours et c'est ce que les gens qui ne sont pas des dinosaures comme nous font…

        …le plus drôle c'est qu'après une fois qu'ils se rendent compte que ce serait pas mal d'avoir une fenêtre dédiée et qu'ils en ont marre de chercher l'onglet ils installent l'appli électron qui correspond au site fournissant l'un desdits services. 🤦

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 18/02/21 à 17:53.

        Bon, Kube, c'était plein de promesses mais je n'ai pas l'impression que le projet soit très vivant :
        https://phabricator.kde.org/source/kube/history/develop/
        Dernier commit en juin 2020.
        Quelqu'un ici utilise-t-il Kube au quotidien ?

    • [^] # Re: Toujours mieux ?

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 16/02/21 à 22:36.

      Assez d'accord avec cela.
      Autant je trouve qu'avant le point fort de KDE c'était ses applications, très bien, mais l'environnement lui-même était assez mal fichu : laid et difficile à configurer, avec des écrans éparses à l'ergonomie douteuse, autant maintenant c'est plutôt l'inverse : je me suis lassé de beaucoup d'applications, même si j'utilise toujours digikam et d'autres, mais plasma est devenu très bon, la configuration est facile et centralisée, le multi-écran est bien géré, la mise à l'échelle est nickel, il est facile de personnaliser le clavier et de programmer des touches, les widgets sont bien.
      Bref, il s'est vraiment bonifié.
      Xfce je l'ai utilisé un moment sur un PC peu puissant, mais c'est trop rustique à mon goût.

    • [^] # Dolphin est top.

      Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

      En plus de Yakuake, Krunner, Kdenlive, l'intégration de tas d'éléments et leurs réponses entre eux, c'est Dolphin mon logiciel favori.

      Naviguer dans les dossiers via le terminal intégré (et changer de dossier visuellement), les miniatures, les filtres, les fenêtres scindées, les réglages, les notes, les métadonnées, les commentaires, la prise en charge de scripts, de plug-ins, et j'en passe…

      Je ne vois pas mieux que Dolphin en navigateur de fichiers ; c'est tout simplement excellent.

      • [^] # Re: Dolphin est top.

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Dolphin est vraiment stable, rapide et extensible.
        Lorsque j'utilisais MacOS pour le travail, j'utilisais beaucoup la fonction de d'aperçu via la barre espace. Je ne sais pas si c'est possible avec Plasma mais cette fonction me manque.

        • [^] # Re: Dolphin est top.

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Non j'ai pas l'impression qu'il y ai cette fonction dans Dolphin (à vérifier). Il y a en revanche une fonction d'aperçu au survol.

          En tout cas j'imagine que c'est une bonne idée, si vous voulez vous pouvez la proposer ici : https://bugs.kde.org/

          Il est possible que ça intéresse des développeurs.

        • [^] # Re: Dolphin est top.

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Effectivement, cette fonction n'existe pas dans Dolphin et je pense aussi qu'elle pourrait être utile. Les aperçus sont vraiment très bons (vidéo, images, musiques, pdf, documents textes…), mais ils se cantonnent à une vignette (dont on ajuste la taille) dans la fenêtre et pas d'une fenêtre supplémentaire.

        • [^] # Re: Dolphin est top.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Est-ce que Dolphin propose une vue par date de dernière modification ? Pour browser le répertoire de download de son navigateur et retrouver un fichier récemment téléchargé, je trouve ça ultra pratique sur l'explorer de windows par exemple.

          • [^] # Re: Dolphin est top.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Dans un grand élan schizophrénique, je me répond à moi-même : il suffit d'invoquer le menu contextuel de la vue, de choisir "Trier par" -> "Modifié" et HOP, ça trie la vue et ça reste persistent.
            Seul bémol (et qui est de taille), ce trie s'applique maintenant à tous les dossiers :(

        • [^] # Re: Dolphin est top.

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Cette fonction existe dans GNOME depuis quelques années déjà. Ce message n'est pas du troll, vu que je trouve que la concurrence ne peut que favoriser l'émulation entre les bureaux et que GNOME a ses limites aussi (pas de vrai tiling compatible avec une gestion du multi-écran solide, y compris avec les extensions que j'ai testé).

    • [^] # Re: Toujours mieux ?

      Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 17/02/21 à 11:56.

      Merci pour ce commentaire pertinent, notamment sur kmail, et surtout en fait sur la magistrale régression qu'a finalement été le passage de KDE3 à KDE4 au niveau de l'écosystème applicatif KDE. Kmail n'est qu'un exemple de ce qui a été vécu par beaucoup comme une catastrophe industrielle, mais d'autres applications critiques ont souffert, comme le couteau suisse Konqueror (que c'était bien), Kopete, K3B, Amarok…

      La multiplication des libs, toolkits et versions créant une dispersion et une "dé-intrégration" des applications, forçant à rivaliser d'astuces pour avoir une intégration correcte (au moins visuellement) dans un environnement de bureau (hint : menus, icônes, polices, boites de dialogues, impression, etc.).

      Plus que l'environnement, ce sont les applications et leur intégration à l'environnement qui importent, la cohérence. Or sur ça, certes les besoins évoluent, mais je n'ai pas l'impression de retrouver la qualité de la grande époque de KDE3.

      De même, l'intégration aux services des grands providers (Cloud notamment) est limitée. C'est bien de proposer OwnCloud et CloudNext, mais le connecteur Google (mails, PIM, GDrive, …) est par exemple cassé depuis 2019 (une raison de sécurité invoquée par Google), ce qui fait qu'aussi bien pour les mails (comptes google mail sous kmail…) que pour le Drive (le kio_gdrive) ça ne fonctionne plus nativement.

      Alors certes on peut faire autrement (thunderbird, client web, overgrive ou autre), mais ça fait tâche. Encore un truc où je me suis fait avoir à passer trois heures pour trouver une solution, là où sous Gnome tout semble fonctionner direct (Gnome a d'autres problèmes). Et en tant que simple utilisateur, mis à part ouvrir un rapport de bug et espérer qu'un jour ça remarche, c'est très frustrant et ça pousse soit à changer d'environnement, soit carrément d'OS.

      (Et j'insiste là-dessus, la réponse "t'as qu'à proposer un patch", "c'est libre" montre bien la décalage de certains entre utilisateurs lambda qui veulent juste pouvoir utiliser leurs applis et ceux qui pensent que si on est sous linux on est forcément des gros DevOps SRE Fullstack qui savent coder en tout).

      • [^] # Re: Toujours mieux ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+6/-5).

        Quand je vois la gueule de Kickoff (avec cette immonde barre en bas), je me dis qu'il faut vraiment que KDE sépare la partie développement et design dans ses équipes.

        Quelqu'un en parle plus haut, c'est vraiment la multitude d'options qui rend la maintenance de KDE difficile. Trop de code à maintenir pour pas grand chose…

        Je me souviens lorsque le dev de KDE4 à commencer, le but était: Simplifier KDE3 en supprimant ce qui était superflu sans pour autant ressembler à GNOME.

        KDE4 est arrivé et à part Dolphin, rien n'avait changé voir tout était encore plus compliqué.

        Je suis un ancien contributeur KDE (le menu déporté dont on parle dans la dépêche, c'est moi) mais je trouve vraiment que le projet stagne:
        - Quand GNOME a annoncé les décoration côté application, KDE a dit que c'était de la merde (je caricature presque pas) et qu'ils allaient proposer mieux. Le soit disant mieux a été proposé mais toujours pas implémenter (la migration vers Wayland prenant du temps à mon avis).
        - Côté applicatif, comme évoqué plus haut, ce n'est pas foufou. GTK a fait beaucoup de progrès depuis la version 3.0 et avec Elementary qui attire beaucoup de dev, Qt a encore perdu du terrain. A part fwbuilder, je n'utilise aucune application Qt.

        Bref, je souhaite bonne chance au projet mais vraiment, il faudrait peut être se remettre en question. GNOME l'a fait ces dernières années je trouve, pourquoi pas KDE.

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 18/02/21 à 10:53.

          Quand je vois la gueule de Kickoff (avec cette immonde barre en bas), je me dis qu'il faut vraiment que KDE sépare la partie développement et design dans ses équipes.

          Je ne sais pas… ce n'est pas étonnant que tel ou tel truc ne plaise pas à tout le monde, mais qu'est-ce qui ne va pas avec cette barre en bas ? Et puis je crois comprendre que KDE a effectivement une équipe design.

          je trouve vraiment que le projet stagne

          Moi je trouve au contraire que l'environnement est stable et se peaufine, avec des détails ergonomiques agréables ajoutés à chaque version sans changement majeur… dont on n'a pas vraiment besoin parce que la base me semble bien. Les choses ne sont pas parfaites, mais c'est plutôt chouette !

          Concernant le projet en lui-même, je ne saurais dire, de l'extérieur ça a l'air bien vivant ?

        • [^] # Re: Toujours mieux ?

          Posté par  . Évalué à 8 (+7/-1).

          • Quand GNOME a annoncé les décoration côté application, KDE a dit que c'était de la merde (je caricature presque pas) et qu'ils allaient proposer mieux. Le soit disant mieux a été proposé mais toujours pas implémenter (la migration vers Wayland prenant du temps à mon avis).

          https://invent.kde.org/libraries/plasma-wayland-protocols/-/blob/master/src/protocols/server-decoration.xml ?

          Mais les décorations côté application sont à mon goût la pire connerie qu'il soit. Ça produit un environnement complètement désordonné, dans la mouvance actuelle où le «design» l'emporte sur tout, y compris sur l'utilisabilité.
          Je suis encore en X11 actuellement (l'absence de support du protocole de buffer souris par les applications GTK me rend fou), et pour les applis qui demandent au gestionnaire de fenêtre de désactiver les décorations, elles se prennent un changement de config quand c'est possible, une règle KWin sinon.

          • [^] # Re: Toujours mieux ?

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Mais keskidit ???

            Commencé avec KDE 1.quelque chose, et jamais intégré de "concept" de "décoration côté application"
            Si quelqu'un peut m'expliquer…

            • [^] # Re: Toujours mieux ?

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Avec X11, la règle est que le Window Manager gère les fenêtres, les applications leur contenu. Les applications peuvent éventuellement demander à ne pas avoir de décoration (et donc gérer la leur, feu-XMMS par exemple), mais c'est une exception, pas une règle.
              Avec Wayland, la règle dépend du compositing manager. KWin garde le modèle des décorations côté «serveur» quand Weston et GNOME imposent les décorations côté application, c'est-à-dire que le gestionnaire de fenêtres donne un cadre dans lequel dessiner aux applications, et n'y touche pas. Libre à elles de dessiner les boutons d'action, le titre, le contour comme elles le veulent.

              Est-ce plus clair ?

  • # Ajouts à dolphin ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour ;)

    Pourriez vous expliquer svp : Quels ajouts avez vous fait à dolphin ?

    Merci :)

    • [^] # Re: Ajouts à dolphin ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je ne pense pas qu'il y ait d'ajouts à Dolphin ; c'est surtout le bureau qui a reçu des améliorations, pas le navigateur de fichiers de KDE.

      • [^] # Re: Ajouts à dolphin ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Effectivement, ici il n'y a pas d'ajouts à Dolphin. En fait KDE est segmenté en plusieurs parties dont : les frameworks, les applications, et plasma. Les versions de ces différentes parties ne sortent pas au même moment. Dolphin fait partie des applications et admettra des changements ultérieurement !

        Aussi, tous les mois il y a une nouvelle version des frameworks, qui peuvent aussi corriger, améliorer et ajouter des choses dans Dolphin. Ici la dépêche est propre à Plasma. :-)

    • [^] # Re: Ajouts à dolphin ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Dolphin fait effectivement partie des KDE Applications qui sortent tous le 4 mois (avril, août et décembre)

      La 20.12 avait quelques petites améliorations sur Dolphin.

  • # Pour suivre au fur et à mesure…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Certains développeurs présentent des tests sur l'interface utilisateur, des avancées… la communauté autour de KDE est pas mal active.

    J'avais fait une pause lors de la sortie de KDE4 (intégré trop vite dans les distros), passé par openbox et bureau minimal. Je suis revenu à KDE quand la 4 s'est stabilisée, ai râlé au début par rapport à l'abandon de Konqueror… pour finir par apprécier Dolphin.
    Y'a l'email, où je suis passé à Thunderbird suite à des pb avec KMail… faudra peut-être que je reteste, mais pas trop le temps.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Contributions bienvenues sur LinuxFR

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Pour ceux qui ont une expérience de Plasma Mobile et qui ont un peu de temps, il y a une dépêche en rédaction avec une section prévue sur Plasma Mobile qui gagnerait à être complétée par des sachants.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Pour ceux qui ne connaissent que KDE 4 ...

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

    … je pense que ça vaut le coup que vous jetiez un oeil à Plasma 5

    Perso, je ne supportais pas KDE 4 (désolé) :
    - Une configuration bordélique avec de multiples sections et sous-menus
    - Des paramètres par défauts insatisfaisants qui me forçaient à aller me noyer dans cette conf (par exemple, le lissage des polices)
    - Thèmes par défaut : transparents ou acier brossé… Je préfère un truc simple, propre et un peu ennuyeux. Mais là il faut être franc, c'était juste moche.
    - Des problèmes récurrents avec Baloo, l'indexeur de fichier qui bouffait tout le CPU.
    - Une semaine après l'installation, j'étais toujours en train de bidouiller la config sans être satisfait et je me demandais pourquoi je perdais mon temps avec ça au lieu de bosser.

    Visiblement, il a y eu des retours similaires et les dev de Plasma ont écouté les demandes des utilisateurs : tout ce que j'ai cité plus haut a été corrigé. Impec !

    J'en ai même fait mon DE depuis quelques années.

    Bravo à l'équipe KDE Plasma, super bon boulot!

    • [^] # Re: Pour ceux qui ne connaissent que KDE 4 ...

      Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

      Je confirme. Les première version de KDE 4 étaient particulièrement instables et lourdes. D'ailleurs je ne les ait pas trop utilisé, j'ai utilisé autre chose en attendant.

      Les dernières versions de KDE 4 était au contraire vraiment stables et très agréables à utiliser. Plasma 5 est encore mieux, et plus léger ! C'est un environnement qui ne se met pas en travers de l'utilisateur, mais assez présent pour lui rendre service. Je ne me fais pas à l'ergonomie de Gnome et des éléments de confort me manquent sous Xfce et les autres environnements.

      KRunner, l'outil qui s'ouvre quand on tape ALT+F2 ou ALT+espace, est particulièrement représentatif de ces points, et seul l'équivalent de LxQt arrive à "rivaliser" un minimum. Celui de Gnome n'aide pas du tout, et celui de Xfce se limitait à l'autocomplétion des commandes déjà tapées si mes souvenirs son bons. Mon seul regret avec KRunner c'est qu'il se cache automatiquement quand il perd le focus depuis Plasma 5, ce qui est peu pratique quand on copie colle des valeurs en utilisant la fonction calculatrice. Mais depuis peu, le champs ne s'efface plus tout seul donc ce n'est plus si gênant.

  • # Doc accessibilité?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'ai tenté deux fois d'installer KDE, à quelques mois d'intervalles. Les deux fois, j'ai dû m'arrêter très rapidement après l'installation faute de pouvoir l'utiliser. La taille minuscule des textes des menus ainsi que les effets graphiques activés par défaut (surtout la transparence) font très mauvais ménage avec ma mauvaise vue – je suis pas aveugle, j'ai pas besoin d'un lecteur d'écran, mais je vois mal et je dois tout mettre en très gros.

    Bref, j'ai tjrs cette envie de tester KDE mais sensiblement moins si je dois m'exploser les yeux (ce qui m'en reste ;) pour juste espérer arriver à l'essayer.

    Du coup, si parmi vous quelqu'un connaît une bonne doc qui explique à un noob changer la taille de tous les textes pour un truc vraiment gros, et comment virer toute la transparence et la plupart des effets visuels, dans un KDE fraichement installé… Ben, Je connais quelqu'un qui serait vachement intéressé et qui se laisserait bien tenter de le réinstaller une nouvelle fois ;)

    • [^] # Re: Doc accessibilité?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      quelle distribution?

      dans Systems setting, tu as affichages et écran… sinon dans apparances

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Doc accessibilité?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).

      Certains effets de bureau risquent de te plaire, surtout l'effet Zoom. En appuyant sur Meta (touche Windows) et =, l'écran entier va zoomer par incréments de 120% ! Pour revenir en arrière, c'est Meta et -. Je l'utilise beaucoup pour des applications / sites web avec des polices trop petites.

      Pour changer la taille des polices, tu cherches la section Apparence > Polices de la configuration du système (application systemsettings5). Un bouton en haut permet de changer le choix de toutes les polices à la fois. Pour un accès rapide, tu peux au choix:

      • Lancer systemsettings5 kcm_fonts ou kcmshell5 fonts dans une console
      • Ouvrir krunner avec Alt+F2 et taper "polices"

      Il faudra probablement relancer ta session pour que toutes les applications utilisent correctement les nouvelles tailles.

      Pour les effets de bureau, c'est dans "Comportement de l'espace de travail" > "Effets de bureau". Cherche (via la barre de recherche) et désactive "Flou" et "Translucidité" (et peut-etre les deux "Fondu" si cela te gêne)

      • Lancer systemsettings5 kcm_kwin_effects dans une console
      • Ouvrir krunner avec Alt+F2 et taper "effets"

      Pour complètement activer / désactiver les effets de bureau, tu peux utiliser le raccourci clavier Alt+Maj+F12, qui désactivera le compositing (pour revenir à un rendu complètent logiciel), mais je te le déconseille : en plus de la performance réduite, je trouve que certains effets (ombres des fenêtres, ombre des fenêtres sous les dialogues, zoom) améliorent la lisibilité du bureau.

      Enfin, si tu penses installer KDE sur une distribution existante (plutôt que d'installer de zéro un système), tu peux lancer les commandes depuis ton bureau actuel, KDE retrouvera ses petits quand tu te connecteras plus tard.

      • [^] # Re: Doc accessibilité?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

        Un dernier réglage qui pourrait t'être utile est la taille des icones. Les icones du panneau et les widget plasma devraient prendre toute la place que tu leur donne (bouton droit sur le panneau > Modifier Tableau de bord), mais si tu veux augmenter la taille des icones dans les barres d'outil par exemple, c'est dans la section Apparence > Icones (systemsettings5 kcm_icons), bouton "Configurer la taille des icones" en bas à gauche.
        `

  • # Tester KDE Plasma

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    KDE Plasma fonctionne aussi parfaitement 'out of the box' avec Mageia.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.