Finalement, me voilà dans la même situation que l'année dernière (voir précédent journal http://linuxfr.org/~NMi/13231.html(...) ), à la recherche d'un Master Professionnel 2ème année.
En effet, grâce aux joies de l'administration, je me suis retrouvé admis à la session de juin 2004 de ma maîtrise, mais sans ma note de projet, ce qui m'a gentiment plombé ma moyenne (et privé de mention au passage). Je n'ai donc pas été retenu aux DESS auxquels je postulais (Paris6, Rennes1 et Caen), malgré les lettres de recommandation et les listes d'attentes.
J'ai donc mis à profit cette année pour travailler, histoire de mettre des sous de côtés et surtout ne pas perdre la main et acquérir un peu d'expérience, ce qui devrait apporter un point positif à mon dossier.
J'ai donc parcouru la liste des Master d'informatiques de France ( http://dept-info.labri.fr/MASTER/AUTRES-FORMATIONS/masters.html(...) ), bien décidé à réussir à entrer en Master, mais cette fois en faisant plus de demandes.
Je me retrouve donc avec la liste suivante de Masters pouvant m'intéresser (classés selon l'intérêt que je porte au programme, aux avis reçus à propos du diplôme et/ou de l'université, ou à défaut de la description donnée) :
- Rennes1 - Spécialité Ingénierie des réseaux (IR)
- Paris6 - Spécialité Réseaux
- Aix-Marseille1 - Master Pro ISARC spécialité réseaux et télécoms
- Limoges - Master professionnel Sécurité de l'Information, Cryptographie, Internet parcours Sécurité et Intégration Internet
- Lille1 - spécialité Technologies de l'Information, de l'Internet et des Réseaux
- Reims - Spécialité : STIC - Informatique, Parcours : RESEAUX
- Nice - MASTER professionnel STIC, SPÉCIALITÉ TIM
Je rappelle (pour ceux n'ayant pas lu le précédent journal) que je cherche un Master traitant principalement des réseaux, des systèmes et de la sécurité. Un programme et un environnement plutôt orientés sur les logiciels libres est bien sûr un gros plus.
# Toulon
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 3.
[^] # Re: Toulon
Posté par N-Mi . Évalué à 3.
Je viens de regarder en détail le programme qui m'a l'air intéressant, mais peut-être pas assez orienté Réseaux en ce qui concerne la 2ème année (les thèmes routage, protocoles, IPV6 sont vu en 1ère année).
Connais-tu cette formation juste de nom, ou en es-tu issu ? As-tu un avis concernant ce Master ?
[^] # Re: Toulon
Posté par metcox . Évalué à 2.
oui et je suis pas sur que tu trouve un master où il découvre ces thèmes en première année.
Sinon il y a Bordeaux1 pour les réseaux et la cryptologie mais c'est pas dans ta liste de choix, peux tu dire pourquoi? (c'est une vraie question)
[^] # Re: Toulon
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
Tu voulais pas plutôt dire "en deuxième année" ? Sinon je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.
Sinon il y a Bordeaux1 pour les réseaux et la cryptologie mais c'est pas dans ta liste de choix, peux tu dire pourquoi? (c'est une vraie question)
La réponse est simple : beaucoup trop de maths.
J'aimais bien les mathématiques à peu près jusqu'au bac (je n'y étais pas mauvais, ça m'a d'ailleurs donné pas mal de points pour la mention), mais arrivé en DEUG Maths-Info le programme est devenu trop théorique à mon gout, et je perdais peu à peu l'intérêt que je portais à cette matière car je ne voyais plus trop où j'allais.
[^] # Re: Toulon
Posté par metcox . Évalué à 2.
ha ben oui désolé :)
beaucoup trop de maths
bon ... heu ... tu marque un point. Enfin l'informatique c'est des Maths (c'est comme ça que les profs nous répondent à chaque fois qu'on se plaint :) ) et c'est vrai que bordeaux et plutôt orienté recherche (c'est du a la présence du LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique - dont certains chercheurs sont également enseignants) mais ça change un peu.
mais arrivé en DEUG Maths-Info
fallait pas t'étonner de faire des maths
Sinon quelque que soit le master (et quelque soit la ville), tu auras toujours le droit à des maths et pas de petit niveau. Le dernier truc que tu as vu en DEUG est indispensable pour la suite surtout pour Réseaux et Cryptographie (surtout cryptographie, parce que si tu compte faire crypto et pas de maths je te conseille vivement de reconsidérer ton choix).
Et je suppose que tu n'as pas fait la première année de master et que tu n'as peut-être pas le niveau en maths -> la deuxième année c'est foutu d'avance.
Bon j'espère que je ne t'ai pas trop dégouté mais l'info en master c'est du haut niveau théorique.
[^] # Re: Toulon
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
ha ben oui désolé :)
OK. En fait j'ai déjà de bonnes bases sur les réseaux (vu en Licence/Maîtrise, et expérience pro), et je cherche un Master pouvant m'apporter (entre autres) des connaissances un peu plus poussées dans ce domaine.
Enfin l'informatique c'est des Maths
Oui enfin les mathématiques forment un éventail très large de domaines dont l'informatique générale (c'est à dire sans compter l'imagerie, le traitement du signal, ...) n'en utilise finalement que très peu.
En fait la teneur en maths est vraiement dépendante du domaine de l'informatique étudié.
fallait pas t'étonner de faire des maths
C'était bien mon intention en entrant en DEUG de faire de l'info ET des maths. Mais j'ai vite déchanté quand je me suis retrouvé à faire des maths pour les maths, sans avoir la moindre idée d'une quelconque application concrête à ce que j'étais en train de faire.
Un élément révélateur est la disparition des problèmes (au fur et à mesure de l'avancement des études) au profit des exercices "bruts" et des démonstrations. Je n'avais plus aucun contexte auquel me rattacher, d'où perte de motivation, et donc abandon.
D'ailleurs les seuls domaines dans lesquels je m'y suis retrouvé (en Licence je crois) un peu ont été les probas et l'introduction à la crypto. Et c'est justement 2 domaines où existaient une correspondance avec une situation réelle (déchiffer un message, ou calculer la probabilité de "tirer une boule blanche puis une boule rouge").
En ce qui concerne Bordeaux1, il est évident pour moi que le niveau en maths est trop élevé (vu le programme de première année), et il y a une trop forte proportion de maths en comparaison avec le reste du programme. D'ailleurs c'est peut-être pas un hasard si le site de la formation est hébergé sur une adresse "math.u-bordeaux.fr".
l'info en master c'est du haut niveau théorique.
D'après ce que j'ai eu comme avis de personnes en Master (dont mes amis de promo de maîtrise), dans la majorité des Masters Pro c'est loin d'être le cas. Et c'est d'ailleurs la spécificité d'un Master Pro par rapport à un Master Recherche.
[^] # Re: Toulon
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
Par exemple à bordeaux on avait le choix entre master pro et recherche jusqu'au moment où on choisissait notre stage... et donc les cours étaient les mêmes dans les deux "branches", à part un peu d'anglais et de "gestion d'entreprise" pour les master pro.
[^] # Re: Toulon
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 3.
Il semblerait qu'il y ait beaucoup de math en première année, d'après ce que m'ont dit des anciens étudiants.
Concernant les réseaux, ce dont tu parles est par beaucoup (en tout cas par moi) considéré comme les bases des réseaux, déjà vu dans les formations de niveau inférieur (dut, lpro, 3ième année d'école d'ingé) et je pense que si on était encore à ce niveau en m2 je me tirerais une balle :)
Mon avis concernant cette formation : le thème de la sécurité des systèmes d'information est intéressant, d'autant que ce domaine devient de plus en plus primordial.
[^] # Re: Toulon
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
Vi, je me suis mal exprimé dans mon premier commentaire, en fait ce que je cherche vraiment c'est une formation qui enseigne des aspects un peu plus avancés des thèmes étudiés pendant mon cursus Licence-Maîtrise.
Mon avis concernant cette formation : le thème de la sécurité des systèmes d'information est intéressant, d'autant que ce domaine devient de plus en plus primordial.
En effet, c'est un domaine intéressant, et ce secteur ne risque d'avoir des débouchés encore longtemps AMHA.
[^] # Re: Toulon
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 2.
En effet, c'est un domaine intéressant, et ce secteur ne risque d'avoir des débouchés encore longtemps AMHA.
pas compris la phrase :)
[^] # Re: Toulon
Posté par N-Mi . Évalué à 3.
En effet, c'est un domaine intéressant, et ce secteur risque d'avoir des débouchés encore longtemps À Mon Humble Avis.
# [Avis] master Limoges
Posté par kawa2204 . Évalué à 6.
Je viens donner mon petit avis personnel sur le master de Limoges. Je l'ai suivi l'an dernier, et globalement j'en suis très content.
Juste quelques chiffres niveau emploi pour cette promo :
Aujourd'hui, absolument tout le monde a trouvé un job. Le salaire s'échelonne entre 28 et 34 k¤ brut. Malheureusement 2 dans un domaine n'ayant que peu a voir avec la sécurité. En moyenne, trois mois ont été nécessaires pour le trouver, seul 3 ont été embauchés directement au sortir du stage.
Pour les stages, ceux ci ont été trouvés relativement sans problème, la formation ayant plutot bonne réputation.
A partir de cette année, le master a été séparé en deux :
- un orienté réseaux télécom
- un orienté cryptographie.
Personnellement j'ai connu la version unique, ou tout était mélangé. Donc ca doit différer sur certain point mais voila ce que j'en ais retenu :
- La formation couvre un éventail TRES large : architecture/sécurité réseaux, sécurité des applications (avec des exposés sur les failles types buffer overflow, injections sql pour les appplis web etc...) , normes d'évaluation (critères communs et autres), crypto, cartes a puces, des modules de programmation.
- Les intervenants sont de très bonne qualité : Fredric Raynal, Cedric Blancher, Eric Filiol, Anne Canteau, Thierry Bariteau pour ne citer que ceux qui m'ont marqués. (enfin, après ils peuvent différer d'une année sur l'autre)
- La formation étant ouverte à deux types de public, matheux et informaticiens, il existe une remise a niveau, afin de pouvoir suivre l'ensemble des modules (avec la séparation en deux, la formation est peut etre plus spécifique)
- l'équipe pédagogique est impliquée dans la vie du DESS (a l'époque, le responsable a décidé de passer la main, pour pouvoir se reconcentrer sur ses recherches).
En définitive, la formation a été fortement appréciée par l'ensemble de la promo. En effet, elle offre une vue générale sur l'ensemble des aspects touchant a la sécurité de l'information. (Pour donner un exemple, je viens d'assister au SSTIC à Rennes, et malgré le niveau assez haut des intervention dans des domaines divers, je ne crois pas avoir été perdu a aucun moment des exposés).
Cette vision touchant à tout, cela a aussi sa contrepartie : Il est impossible de trop rentrer dans les détails d'un domaine spécifique. Mais le stage de fin de formation est la pour ca.
Pour conclure, je pense que le master a Limoges est une excellente formation, et celui qui choisira de la suivre ne devrait pas le regretter.
En espérant que d'autres viendront présenter les autres formation, histoire de compenser mon enthousiasme, et d'offrir des moyens de choisir :p
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
Je commence à me demander si je dois le faire passer avant Aix-Marseille1, qui semble très bien sur le papier mais dont je n'ai absolument aucun echo (avis aux ISARCiens !).
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par zerbro . Évalué à 4.
Je vois deux options, les deux orientés instrumentations. Peut etre devrais tu donner un lien ?
Par contre, il y a un master pro orienté "sécurité" a l'université de provence qui est en fait une "arnaque" pour les étudiants (qui a ouvert cette année)! C'est en effet apparement des cours très théoriques, sans bcp d'applications. Les étudiants qui ont postulés avait un bagage léger en maths et donc tout le monde s'est planté...
Je ne sais pas comment sont les master de l'université de provence, mais d'apres ce que j'entends dans les couloirs des labos, a priori, je te dirais plutot d'aller voir du coté de limoge...
Mais bon, je repette que je ne connais pas les master de cette université. Je te rapporte juste ce qui s'est passé pour celui orienté "sécurité informatique" (dont je ne connais plus le nom).
Ah, puis ne te fait pas avoir par le choix de la ville : l'UP est situé au nord de marseille a un endroit moche et ou il n'y a rien ;)
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
http://www.mp-res.univ-mrs.fr/index.html(...)
Je viens juste de contacter des étudiants actuellement dans ce Master, j'attends des réponses.
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 2.
Mais bon, je repette que je ne connais pas les master de cette université. Je te rapporte juste ce qui s'est passé pour celui orienté "sécurité informatique" (dont je ne connais plus le nom).
Sécurité des Systèmes d'Information peut être ? :)
J'avais effectivement eu des échos moyens concernant la première année, par contre aucun concernant le m2.
Ah, puis ne te fait pas avoir par le choix de la ville : l'UP est situé au nord de marseille a un endroit moche et ou il n'y a rien ;)
L'UP a une antenne à Toulon, c'est sympa Toulon :)
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par N-Mi . Évalué à 3.
http://www.mp-res.univ-mrs.fr/index.html(...)
Mais il n'y a pas de dossier d'inscription pour l'année 2005/2006 (dossier à rendre pour le 30 juin 2004, j'avais pas fait attention). Par contre ils disent "Le programme ci-dessous de la deuxième année de master ne rentrera en vigueur qu'en 2005/2006".
Mais si je passe par le site de l'Université de provence Aix-Marseille1 ( http://www.up.univ-mrs.fr/(...) ) et que je cherche dans la liste des formations, je ne trouve plus que cette formation :
http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?project=up&locale=fr&(...)
Je pense donc que la première formation n'existe plus et a été remplacée par la seconde. Or, cette dernière m'intéresse beaucoup moins, et je crois que je ne vais finalement pas remplir de dossier d'inscription pour Aix-Marseille1.
C'est pénible ces pages contradictoires et/ou obsolètes dans le site d'une même université. :/
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par Lana . Évalué à 4.
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par TuxPierre . Évalué à 2.
Au niveau cours, j'avoue que j'ai été décu. Le master est divisé en deux périodes.
+ Première période : réseaux et XML. Le prof de réseau est nickel, rien a redire. Cours, TD, TP en béton !!
XML : bon ben faut apprendre la syntaxe.. et après on passe a des trucs un peu moins chiants (jaxp, xslt, xpath...)
+Deuxième période: cryptographie, calcul formel et validation de programmes.
Crypto : cours assez théorique (le prof ne croyait avoir que des DEA) mais après un gros coup de gueule des étudiants, les TP deviennent intéressants (cryptanalyse, gpg, ssl...). Donc de la théorie mais, avec du recul, c'etait vraiment bien car on voit differents protocoles ainsi que leurs failles (rejeu de session, homme du milieu...).
Calcul formel : a oublier !!! La prof est caracterielle. Beaucoup de math au début (lambda calcul) puis apprentissage de Coq (développé par l'inria). Bref pas intéressant.
Validation de programmes : première partie : théorie et utilisation de spin et uppaal. Intéressant, mérite le coup d'oeil mais quid d'une utilisation dans la vie réelle ??? Deuxième partie : validation de prog java. La aussi intéressant (junit, jml, esc/java).
Bilan : un peu décu car beaucoup d'option n'ont pas été ouvertes pour cette première année (la description était plus alléchante). Mais comme la promo a beaucoup ralé, les choses vont s'améliorer pour les suivantes.
Je ne sais pas si tu parlais de ce master mais à ma connaissance (et je connais tout le monde dans la promo), il n'y aura pas beaucoup d'echec (la encore, la note du stage devant y faire pour beaucoup).
Quand a la "beauté" du site, ca me fait doucement rigoler. Tu ne choisis pas un master en fonction du lieu, il me semble. Moi les deux années précédentes, j'étais a Luminy (pres des calanques, a Marseille) et bien je suis parti.
Ce master se situe dans la technopole de Chateau-Gombert, tu es donc entouré d'ecoles (notamment d'ingénieurs) et d'entreprises. Apres effectivement les environs, c'est moche.
[^] # Re: [Avis] master Limoges
Posté par zerbro . Évalué à 3.
D'ailleur je viens de l'UTC à compiègne, donc tu peux etre sur que je n'ai pas choisi cette école en fonction de site ;) Au cas ou : si la formation ingénieur est très bien, ne faite surtout pas le master recherche...
Après je pense que c'est de ce master la dont j'ai entendu parlé. Et c'est ce que j'ai entendu dire : ca a beaucoup gueulé, donc la validation du master a été revue.
C'est toujours comme ca qd on essuit les platres, mais faut se dire que ca sera mieux pour les promos suivantes.
# [avis] Lille1 - TIIR
Posté par Simon Morvan (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: [avis] Lille1 - TIIR
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
[^] # Re: [avis] Lille1 - TIIR
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
j'ai honte
[^] # Re: [avis] Lille1 - TIIR
Posté par Simon Morvan (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.