Voilà voilà, l'été arrive, et plus qu'une expérience professionnelle pourrie après ma "superbe" maîtrise d'informatique, je souhaiterais intégrer la communauté des développeurs du logiciel libre !
* merci pour les applaudissements :) *
mais voilà... une maîtrise en poche, et même un BTS... je sais coder des trucs bateaux, à peine télécharger des sources sur CVS, bref, je me sent très puissant... ( remarque, c'est un peu pour ça que je veux participer à un projet, apprendre ! )
j'ai regardé un peu les sources de GAIM ce matin, en me disant que j'aimais bien ce petit logiciel que j'aimerais le lui rendre en lui ajoutant quelques fonctionnalités, mais je m'y perd complètement...
alors je m'en remet à vous pour me donner quelques conseils, des liens sur des tutoriaux, des how-to s'insérer dans un projet de logiciel libre, comment choisir où coder, voir vos expériences personnelles en la matière... bref, tout ce qui pourrais m'être utile pour intégrer cette vaste communauté qui m'a l'air si sympathique, mais que j'ai du mal à intégrer :(
# réponse d'un nom programmeur
Posté par seginus . Évalué à 3.
Regarde peut-être donc avant les logiciels que tu utilises le plus, et ceux auquels tu voudrais apporter ta contribution. Je pense qu'à partir de là, tes les projets doivent quand même être assez ouvert à l'arrivé de nouveau participants.
PS : comme dit dans le titre, je dis ça comme ça, je ne suis pas programmeur.
[^] # Re: réponse d'un nom programmeur
Posté par ckyl . Évalué à 8.
Ca doit etre difficile a porter comme nom programmeur !
[^] # Re: réponse d'un nom programmeur
Posté par Jylam / jylam.lnxsce (site web personnel) . Évalué à 4.
Autant travailler dans son coin qques temps, quitte a reinventer la roue, c'est comme ca qu'on apprend, pas en envoyant des patch mal codés et/ou mal integrés, ou en cherchant dans un dedale de sources auquelles ont ne comprend rien.
Mais c'est juste mon avis ...
[^] # Re: réponse d'un nom programmeur
Posté par real_pouet . Évalué à 2.
bref je conseille de se faire un miniprojet tout leger et de le coder.
amicalement,
--
pouet (the real one)
# me 0.02
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# La theorie de base
Posté par amadeus029 . Évalué à 5.
Ne te demande pas "quel projet à besoin de moi" mais "de quel projet ai-je besoin".
Si tu pestes 10 fois par jour sur telle fonctionnalité absente de ton logiciel préféré ou sur tel bug non résolu, c'est à ca qu'il faut t'attaquer.
>j'ai regardé un peu les sources de GAIM ce matin
En général, il faut regarder un peu plus qu'un peu...
Renseigne toi auprés des personnes impliquées dans le projet, parcours les forums, etc... Il vaut mieux bien parler anglais en général.
Quoiqu'il arrive sois patient et ne t'attend pas a tout comprendre du jour au lendemain.
Sinon, en effet, commencer par coder des petites choses dans ton coin est une bonne approche. Rien ne t'empeche de mettre ces essais, si tu les trouvent réussis, à la disposition de la communauté.
# Cibler
Posté par lukeg . Évalué à 1.
Exemple GAIM, c un super petit logiciel de chat, mais bon, tu vois les notions derriere? niveau reseau, connexions aux différents serveurs, protocoles tous differents, c peut etre pas le + simple pour commencer
Comme il a deja été dis avant, c pa en regardant 5 min que ca va etre facile, fo passer du tps et encore du tps a comprendre coment ca marche, et encore pas ds tte sa globalité, tu peux te concentrer sur une petite partie (imagine toi lire les sources de OOo...)
G eu cette année un projet où il fallait reprendre une appli existante et l'ameliorer, et bien c long de se mettre dedans, comprendre ce ki a été fais, surtt si c pas bien commenté (dans mon cas g eu de la chance ca l'était, mais suis pas allé voir pour gaim)
C mon dernier mot ( ok, je -----> [] )
# a mon avis
Posté par iznogoud . Évalué à 1.
Le coup de la ML, c'est assez sympa, mais il vaut mieux AMHA tomber sur un truc plus ou moins jeune et pas trop gros au début (genre la ML du kernel, merci bien)
Autre méthode, qui te fera AIMER des gens, c'est de faire un peu de doc. doc technique pour apprendre un peu comment ça marche là dedans, et doc d'utilisateur pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire quand on développe.
Après, s'intégrer dans une équipe déjà plus ou moins rodée, et essayer de se faire plus ou moins "parrainer". Faut tomber sur un type bien, et hop, c'parti :)
PS : je vois les choses comme ça, mais j'ai encore testé que les deux premiers points.
# La question a se poser...
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce que je sais, c'est que si tu veux faire du jeu libre, la c'est facile suffit de demander :-)
(ya un message de pub caché pour une association commencant par Neke et finissant par me prod. dans ce post attention)
# Rejoindre un projet open
Posté par _p4_ . Évalué à 1.
Tout à fait : les équipes plus réduites et les structures légères sont plus souples et répondantes en général. C'est moins difficile et souvent plus motivant de rejoindre un projet jeune qu'un vieux routier ayant déja une assise importante (ne serais-ce que pour le fait que ta contribution y sera peut-être plus vite appréciée).
Je crois que les motivations pour coder du libre sont essentiellement le besoin qu'on a de l'appli et la reconnaissance qu'on en tire à la faire.
j'aurais tendance a dire qu'avant d'integrer quoi que ce soit, il faut avoir un certain niveau
Pas d'accord : un projet n'a pas besoin que de codeurs éprouvés, mais surtout de personnes motivées. Webmastering, documentation, traduction, orthographe, parfois assistance juridique (licenses), etc.. Beaucoup de besoins dans un projet ne nécessitent pas de "coding skills" aïgus, juste une motivation à contribuer.
< pub >
Je bosse sur le projet Zwook ( http://www.zwook.org(...) ) : un jeune cms sous Zope, et on apprécierait une participation de développeurs même sans expérience. Par exemple pas besoin d'une grosse pratique pour commencer a coder un module en python. Avec un brin de motivation, de l'aide d'une communauté volontaire et de la doc c'est facile de commencer à contribuer.
</ pub >
Un conseil :
"Feel, don't think" Obi-Wan Kenobi
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.