Journal BREVETABILITE DES LOGICIELS

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
sept.
2003
A force d'en parler, ça va finir par payer, si l'on en croit l'article de Libération , le groupe parlementaire des verts est contre, le parti de droite (PP) serait aussi contre, et même notre Madelin national s'offusque de la brevetabilité des logiciels. Quant-on sait que le premier à avoir dit haut et fort NON aux brevets logiciels est Michel Rocard, on se dit qu'à part quelques sbires de multinationales tout le monde est contre et pourtant la bataille n'est pas encore gagnée!

C'est à nous tous de montrer au jour le jour les avantages du modèle économique du logiciel libre, en prônant: Mozilla, Oo, Gimp Samba, Apache et tous les autres...

Vive le logiciel libre!


A lire sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=143958(...)
  • # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

    Posté par  . Évalué à 1.

    même notre Madelin national s'offusque de la brevetabilité des logiciels

    pour madelin c'est tout à fait cohérent avec son discours politique, puisque les brevets logiciels sont une entrave à la liberté d'entreprendre et d'innover

    Mozilla, Oo, Gimp Samba, Apache et tous les autres...

    et Linux !! :p
  • # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai d'ailleurs entendu que Madelin sera interviewé demain matin à 8h20 sur Europe 1 par Jean-Pierre ELKABBACH. Va-t'il en parler ?
    • [^] # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est peu probable.
      Je ne sais pas pourquoi, les médias autres que la presse écrite refusent d'en parler. Et les hommes politiques, pareil. Même s'ils ont une opinion sur ce sujet, on les entend jamais en parler sur les ondes. Ca doit être un sujet trop peu vendeur.

      J'ai demandé à plusieur reprises à France Inter de parler de ce sujet, en particulier au "Téléphone sonne". J'ai finalement réussi à avoir une réponse, mais ils ne m'ont pas répondu sur ce point particulier (j'avais d'autres interrogations). Quand il s'agit de foot, ça va. Mais les trucs importants, ceulent pas !
      Je ne sais pas, essayez aussi de demander à ce qu'ils traitent du sujet. J'ai essayé qu'ils le fassent avant le vote, sans résultats...
      • [^] # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Exact, jamais entendu dans un journal télévisé ou dans un des nombreux magazines télé traitant de tous les sujets politico-sociaux et de l'actualité.
        • [^] # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui a part le jour de congé qui saute, et la rentrée sociale, y pas grand choses, peut etre un peu de desinformation mais sinon rien. je me demande si cela n est pas fait exprés parfois....

          moi je me souviens du lancement de windows 95, pendant 1 semaine la télé en parlé. je crois encore que pour la sortie de linux 2.6 cela vas etre identique :). interview de linus, toussa...........
          • [^] # Re: BREVETABILITE DES LOGICIELS

            Posté par  . Évalué à 1.


            moi je me souviens du lancement de windows 95, pendant 1 semaine la télé en parlé.


            J'avais oublié cette couverture médiatique. Mais c'est effectivement assez emblématique de l'état de nos médias. Je sais bien qu'il est à la mode de leur cracher dessus. Mais faut reconnaitre qu'ils sont assez peu rutilants. Le problème c'est effectivement qu'ils sont, pour un certain nombre d'entre eux, de bonne foi. Il y a un manque total de (auto)critique dans les médias, de recul. Il y a je pense une crise profonde de la liberté de la presse (comme individuelle). Mais bien sûr, cela n'est pas discuté, vu qu'ils sont les quasi-seuls canaux d'un tel débat. Cela à été évoqué par François Ruffin, mais mériterait une étude plus appronfodie et moins partisane.

            Il me semble que les propos de C. Castoriadis sont de plus en plus d'actualité. Il faut absolument (re)lire Castoriadis. Quelques textes sont disponibles sur http://www.costis.org/x/castoriadis(...)
            Simples et accessibles (contrairement à pas de ses bouquins), ils sont une bonne introduction et une analyse brillante sur les fondements de nos sociétés.
            A lire absolument.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.