Au temps pour moi, ce n'est pas un milliard mais cinq milliards que l'Europe doit économiser en migrant vers les Logiciels Libres.
Les chiffres semblent clairs:
Le CA de Microsoft en Europe est de: env 10 milliards d'euros il est principalement constitué de le vente de pack Office et de systèmes d'exploitations (env 80%). Il est, on ne peut plus facile de faire migrer toutes les administrations et les grands comptes vers les logiciels libres.
Vivement que les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les hopitaux, la poste, France Telecom, etc migrent sur OpenOffice et ensuite sur Linux. Ceci est tout à fait possible! Seul manque la volonté politique de promouvoir le logiciel libre.
# Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par \o/ . Évalué à 1.
# Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par Dugland Bob . Évalué à -1.
PIB de la zone euro en 2002 : 6 941 milliards
économie insignifiante quoi !
Je crois qu'il y a des choses bien plus importantes sur le feu qu'une migration du parc informatique, il faut sortir la tête de l'eau un peu.
[^] # Hélas non !
Posté par nouveaumonde . Évalué à 0.
Mais il ne faut pas s'arrêter là.
Si 'Europe décidait d'investir dans le photovoltaïque plutôt que dans le nucléaire on économiserait sans doute 500 milliards d'euros sur 10 ans. (malgré les mensonges d'EDF le nucléaire coûte très très cher, on va bientôt en avoir la preuve avec les tarifs qui vont doubler dans les années à venir)
Si l'Europe (et surtout la France) avait une politique de réduction d'energie on pourrait économiser sans doute 1000 milliards sur 10 ans en vivant aussi bien voire mieux, alors que, comme en informatique nous avons une politique SUICIDAIRE qui nous même droit au chaos.
Tous les scientifiques honnêtes l'admettent la planète est malade très malade l'homme à 3 millions d'années et en même pas 300 ans il a réussit à la condamner.
Consommons moins! Il sera bientôt trop tard pour réagir pour l'informatique c'est pareil, il faut rapidement avoir le courage d'investir massivement dans le logiciel libre.
[^] # Re: Hélas non !
Posté par cedric . Évalué à 1.
Pour ce qui est de l'augmentation des tarifs, il faut voir qu'on a les prix les plus bas d'europe... Merci le nucleaire. Et l'augmentation va surtout servir a refaire une partie du reseau, voire passer de l'aerien au souterrain (ce qui coute tres chere).
En meme temps, je me demandes d'ou te viens cette idee que EDF nous ment sur le nucleaire, vu les benefices qu'ils font a exporter a l'etranger cette energie (Le plus drole c'est quand meme l'Allemagne, qui achetent de l'electricite a EDF, car il n'en produise pas assez...)
Enfin la reduction de la consommation engendre des frais tres important qui font que tu ne generes quasiment pas d'economie, sauf a proteger la terre (Mais ca pour certain ca ne compte pas).
Maintenant on a beau faire des economies d'energie, on a de plus en plus d'appereil qui en consomme, au final l'augmentation de notre niveau de vie a tendance a "bouffer" nos ameliorations en terme de consommation energetique...
[^] # Faux Faux et encore faux !
Posté par nouveaumonde . Évalué à 1.
Je prends mon cas perso:
Depuis que j'essaie de maîtriser ma consomation (lampe basse sonsommation etc) le consomme maintenant 2000 KWH par ans pour quatre personne, dès l'année prochaine j'installe 10 mètres carré de panneau photo et je produit 1000 KWH minimun sur l'année!
Le PHOTOVOLTAÏQUE c'est l'avenir il est grand temps de s'y intéresser.
2) Le prix du nucléaire:
Les prix de l'éléctricité en France ne sont pas les plus bas d'Europe ils se situent tout de même dans la fourchette basse mais par pour longtemps, de plus le coût gigantesque de démantèlement des vieilles centrales est énorme et il n'est pas budgeté par EDF bonjour les impôts dans les années à venir...
3) La vente d'éléctricité à l'Allemagne est un véritable scandale. On garde les déchets, on construit des centrales nucléaire en France car personne n'en veut et ce pour trois raisons essentielles:
- Le risque sismique à été minoré par EDF, il est pourtant très important
-Le risque de conflit n'a carrément pas été pris en compte !!!!
-Le risque de réchauffement de la planète fait peser de très très gros risque aux centrales nucléaires qui ne pourraient plus se refroidir...En ce momment c'est la panique à Fessenneim.
Je passe les divers problèmes de déchets et consorts...
D'après les plus grands spécialistes si une catatrophe se produisait elle devrait être de l'ordre de 70 fois tchernobyl...
4) La réduction importante d'économie d'énergie est non seulement viable mais elle est indispensable car sinon bye bye le magnifique mamimifère qui se tient debout depuis trois millions d'années.
Alors vive le logiciels libre et vive l'Homme avec un grand H
# Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par ckyl . Évalué à 1.
[^] # Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par Bernez . Évalué à 1.
10 milliards.
[^] # Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
# Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par Temsa (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par ukemi . Évalué à 2.
[^] # Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par nouveaumonde . Évalué à 1.
Voilà son commentaire:
au temps et autant
au temps pour moi : se dit quand on admet son erreur et la nécessité de reprendre et reconsidérer les choses. Pour la petite histoire, l'origine est musicale: un chef d'orchestre dira, au cours d'une répétition : « Au temps pour les cuivres », en désignant les musiciens en avance ou en retard sur la mesure.
autant pour, marque un rapport d'égalité dans une comparaison: il en ferait autant pour moi...
A+
# Re: L'Europe peut économiser cinq milliards d'euros par ans
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 1.
J'avais lu un chiffre incroyable de dépense lié à la traduction au sein du parlement...
J'aurais aimé vérifié, mais j'ai rien trouvé de tel sur le site de l'UE.
Axel
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.