NYC a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Regex en commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 11:03.

    Bourdieu ne parle pas du tout de schismogenèse. C'est juste moi qui fait le lien, en n'y croyant que moyennement car je trouve la vulgarisation de certains travaux par hackso plus convaincante.

    Par contre le texte en anglais fait explicitement référence à Graeber & Wengrow, dont la traduction française opte pour schismogenèse, construit sur le mot "schisme" plus fidèle à l'idée dans le livre. Ta traduction fait penser à la schizophrénie : dans le contexte ça apporte de la confusion, en référence à une perte de contact avec la réalité, et je ne savais pas si c'était intentionnel de ta part.

  • # Regex en commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 3 (+3/-0).

    s/schizogenèse/schismogenèse/g
    

    Elle suppose une certaine égalité entre deux populations.

    Je serai plus enclin à mobiliser la Distinction et l’habitus dans le cas présent.

  • [^] # Re: Dette technique

    Posté par  . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 5 (+5/-0).

    Arf, dommage que je puisse pas en parler, mais j’ai été au cœur d’un énorme enjeu de ce genre et j’aurai beaucoup à dire là-dessus…

    Disons juste qu’il y a aussi et surtout une histoire de gros sous derrière.

    1/ Les éditeurs mainframe (IBM évidemment, mais il y aussi tout un écosystème qui vit autour) sont en position de force envers leurs clients. Cela peut pousser certains utilisateurs à tenter d’autres technos.

    2/ Sans compter que des mainframers compétents et avec de l’expérience, ça coure pas les rues, beaucoup partent à la retraite, y’a pas de politique de renouvellement autour de ça. C’est un métier difficile, stressant et qui demande un grand sens des responsabilités ; à la monétique tu dois mieux savoir que moi cet aspect là des choses. À compétence informatique similaire les mainframers sont probablement un peu mieux payés (sauf en début de carrière), mais dans le même temps j’ai toujours considéré qu’on était très largement sous-payés par rapport aux enjeux de notre travail. Le discours de l’obsolescence du mainframer que peut tenir le management, c’est aussi un moyen de faire pression vers le bas sur les salaires.

    Tout ça pour dire que le management va opter pour l’open et le cloud, en assumant plus ou moins la politique de réduction de coût qu’il y a derrière…

    Faut pas se laisser avoir et leur faire sentir qu’en terme de coût de maintenance, de longévité des applicatifs, de fiabilité les mainframers sont imbattables. Franchement pour faire mieux, je crois qu’il faut se tourner vers l’aéronautique, le nucléaire, ce genre de choses…

  • [^] # Re: Dette technique

    Posté par  . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 21 avril 2024 à 14:18.

    Les gens confondent marché de "niche" et techno obsolète.

    Je mets "niche" entre guillemet parce que je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer la quasi-totalité des flux financiers, de l'informatique de gestion dans les très grosses entreprises comme une niche.

    PS : et pour avoir travaillé en mixte open/Zos ce qui se joue c'est aussi les méthodes de travail…

  • # Vieux con aigri

    Posté par  . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 10 (+22/-3).

    Tu as aussi appris à monter une usine à gaz avec pas moins de trois machines différentes et des journées de boulot juste pour avoir un agenda et un carnet d’adresse que tu aurais plus vite fait de copier à la main.

    Je te félicite.

  • # xargs

    Posté par  . En réponse au message [BASH] tâches en arrière plant. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 17 avril 2024 à 20:43.

    Il faut utiliser xargs.

    Ça donnera un truc du genre (à tester, j’écris à l’arrache mais en mode robuste)

    for ...
        for ...
            printf '%s\0%s\0' "$arg1" "$arg2"
        done
    done \
    | xargs -r -n2 -d'\0' -P2 sync

    Si tu veux écrire quand même sur le terminal dans la boucle faut écrire dans stderr (redirection >&2), ou jouer avec les fifo (commande mkfifo).

    PS : xargs dispose de l’option -p pour éviter de faire des bêtises.

  • [^] # Re: Édité par Le Seuil ?

    Posté par  . En réponse au lien Alain Damasio invité sur France Inter pour son nouveau livre "Vallée du silicium" . Évalué à 0 (+1/-1).

    Oui, il aurait mieux fait de rester sur de la SF. Parce que l’interview donne pas envie. Des essais sérieux sur la Silicon Valley c’est pas ce qui manque en ce moment.

  • [^] # Re: "Mais qui aurait pu prédire"

    Posté par  . En réponse au lien Les promesses pas vraiment tenues des JO 2024 à Paris. Évalué à 4 (+4/-0).

    La RATP et la SNCF qui font grève cet été. C'est de la science-fiction. Mais imaginez. Au moins ça nous éviterait la honte internationale des transports franciliens totalement à la ramasse.

  • [^] # Re: Quelques explications

    Posté par  . En réponse au lien coup de force de broadcom sur les licences vmware : appel à la commission européenne. Évalué à 4 (+4/-0).

    C’est pas le seul produit concerné… C’est une politique générale de cet éditeur. Ils ont foutu une belle merde, y compris chez de très gros clients.

    Je dis ça je dis rien !

  • [^] # Re: Confiance

    Posté par  . En réponse au journal Xz (liblzma) compromis. Évalué à 10 (+10/-0).

    Rien ne prouve que c’était prémédité. Il a pu être approché, corrompu ou victime de chantage.

    La dernière hypothèse oblige a rester prudent sur les accusations qui pourraient être formulées.

    Pour le reste, les cibles ont surtout été choisies pour leur omniprésence dans le monde informatique (un algo de compression, tout ce qui a de plus banal, des distributions reconnues dans le monde professionnel). Beaucoup de monde tire des conclusions hâtives, sur la faiblesse supposée du libre, sur quelques pratiques (certes discutables et améliorables), alors que c’est avant tout l’omniprésence du logiciel ciblé qui décuple la capacité de nuisance d’un contributeur malveillant et c’est clairement la stratégie de l’attaque en question. Mais le fait est que 1/ l’attaque a été découverte et signalée suffisamment rapidement pour ne pas impacter toute production sérieuse (le reste n’est que spéculation et hypothèses hasardeuses), 2/ si vous saviez ce qu’il en est dans le privé, dans le monde de l’entreprise… pour avoir travaillé dans un grand groupe français, pour avoir signalé de gros problèmes de sécurité, et avoir vu la hiérarchie gentiment détourner les yeux pour pas trop faire de vagues…