Journal Attaque contre la musique libre

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
oct.
2007
Je relaye ici une annonce qui peut intéresser du monde :

http://viral-prod.com/sections/actualites/attaque-contre-mus(...)

Pour les flemmards du clic, en voici le contenu:

Le Wikipédia de la partoche a dû fermer boutique.

Jusqu'à hier, si l'on voulait la partition d'une symphonie de Beethoven, d'une étude de Chopin, il suffisait d'aller sur imslp.org, le Wikipedia de la partoche. Le contenu était entièrement légal au Canada, avec des avertissements pour les visiteurs d'autres pays. C'est 70 ans de paix (!) après la mort du compositeur ici, 50 là-bas.

Évidemment, cela ne faisait pas plaisir à tout le monde... Les éditeurs ont donc commencé à menacer le fondateur du site, qui n'a pas l'envergure pour résister à un Cease & Desist en bonne et due form d'Universal Edition AG (Vienne).

Évidemment, les admins du site pourraient filtrer les oeuvres de Bartok (mort en 1945) pour les Européens. Le problème est cependant plus profond: question de rapport de forces, être sûr de son bon droit ne suffit pas quand on vous menace de procès. De plus. il y a des cas particuliers.

Faites svp autant de bruit que vous pouvez à propos de cette sinistre histoire. C'est une perte énorme pour le monde entier, mais ça ne va sans doute pas durer très longtemps.

International Music Score Library Project
http://www.imslp.org/

La page d'accueil d'imslp, pour l'instant remplacée par l'annonce de passage hors-ligne


Pour info, http://viral-prod.com est un 'label internet' qui produit et diffuse des groupes par bittorrent sous licences creative commons.
  • # Vous devez siffler un sujet et un commentaire

    Posté par  . Évalué à 6.

    dommage mais je ne vois pas le rapport avec l'annonce :
    "si l'on voulait la partition d'une symphonie de Beethoven, d'une étude de Chopin, il suffisait d'aller sur imslp.org," pourtant d'après le lien donné sur le forum http://imslpforums.org/Second%20U-E%20Cease%20and%20Desist%2(...)
    les avocats n'en ont qu'au contenu des oeuvres de certains compositeurs qui sont morts il y a moins de 70 ans, donc logiquement iils n'en avaient pas contre les partitions de Beethoven ou Chopin (ni même contre celle de Johann Strauss qu'ils représentent), seulement pour des compositeurs comme Bartok. Ils sufisait donc de supprimer les partitions trop récentes, sans forcément fermer tout le site.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Vous devez siffler un sujet et un commentaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      En même temps, tu nous apprends strictement rien par rapport a ce qu'il est dit dans l'article. C'est 50ans pour le canada et le site est canadien.

      Il n'y a pas de soucis (théoriquement).
    • [^] # Re: Vous devez siffler un sujet et un commentaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Voici les raisons exactes qui ont poussé l'auteur du site à le fermer :

      http://imslpforums.org/viewtopic.php?p=3082#3082

      En gros il dit qu'il y a toujours des lois à la con dans d'autres pays que le sien qui permettent aux détenteurs des droits de ces oeuvres (dont les auteurs sont morts depuis un bon bout de temps) de le menacer juridiquement et il se sent trop seul pour faire face.
      • [^] # Re: Vous devez siffler un sujet et un commentaire

        Posté par  . Évalué à 10.

        bah il faut juste lui envoyer un message de soutient, bien sympathique, et lui dire de mettre un filtre a spam/proces pour vivre en toute tranquillité.

        ce genre de site s'attaque a un monopole, etant musicien il y a quelques années dans un orchestre, je temoigne:

        toute les partitions sur le quel je jouais sont loué, a des organismes qui exploite les partoches de chopin etc... donc l'orchestre loue les partoches de chopin/bach le temps qu'il faut (avec copie interdite ecrit sur chaque page) c'est assez cher. a l'epoque c'etait en franc et cela m'avait impressioné (j'ai oublié le montant desolé)

        si un site de partition pour orchestre existe, avec pour chaque oeuvre une version orchestre (violon, piano, trompette etc...) ou il suffit juste d'imprimer et de partager, c'est la fin d'un autre modele economique :-D
  • # Universal

    Posté par  . Évalué à 10.

    nos avocats ont du talent.
    • [^] # Re: Universal

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est pas ce que disait SCO il y a quelques années ? Ils vont t'attaquer en justice pour les avoir plagiés.
  • # The Mutopia Project, The Choral Public Domain Library ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'espère que les autres sites[1] proposant des partitions libres de droits ne connaîtront pas le même sort !

    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_musique
  • # Rêvons...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et si il existait un système logiciel qui permettrai de décentraliser un site sur des milliers de serveurs, un peu partout dans le monde...

    Une sorte de peer-to-peer du http, en quelque sorte... Ce n'est sans doute pas réalisable, à vrai dire je ni connais rien ; cependant, ce serai une parade face à la menace juridique des majors.

    En effet, cela répartirai les besoin locaux en bande passante et en stockage de données, et surtout les risques « légaux ». M'enfin, ce qui est sûr, c'est que c'est une Utopie (dommage, non ?).
  • # wikipedia ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si le webmaster se sent seul, il pourrait s'approcher de la fondation wikipedia qui a plus de moyen juridique pour se défendre.

    Le droit d'auteur a une fin, cela serait bien que le monde puisse en profiter !

    Il suffirait "juste" de clarifier les droits de chaque partition, et de gérer la date de création par rapport à la date de mort de l'artiste.

    90% des lettres d'avocat sont la pour faire peur et n'ont aucune valeur !

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Question qui me trotte dans la tête...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les partitions qui tombent sous le droit d'auteur, cela inclut-il aussi celles écrites "à l'oreille" ? Et donc pas forcément exact à 100%, mais suffisamment proches de l'originale pour que quelqu'un qui veut apprendre puisse travailler avec...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.