Jean-François Huck a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: paypal

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche KDE organise son Sprint annuel dans les Alpes... et a besoin d’un coup de pouce !. Évalué à 8.

    Ça dépend comment on regarde… Pour ma part j'ai vu passer les choses suivantes :

    • Il y a quelques années au moment de l'affaire WikiLeaks Paypal avait bloqué les dons faits à cette structure. Manifestement c'était suite à la pression d'un certain gouvernement mais ça ne les excuse pas à mes yeux. Une recherche sur les internets te renverra pleins d'articles à ce sujet.
    • Il y a eu d'autres cas similaires dans lesquels Paypal bloquait les fonds suite à une décision unilatérale de leur part sans donner d'explications.
    • Paypal a changé il y a une paire d'année ses CGV pour s'autoriser à revendre tes coordonnées à des sociétés tierces. Il n'y avait pas d'opt-out possible, c'était ça ou dégager. Pour ma part j'ai choisi de dégager.

    J'ajouterai que cela m'ennuie beaucoup de ne plus avoir de compte chez eux car de nombreux projets que je souhaiterais soutenir n'acceptent les paiments que par ce biais. Paypal rend - malgré tout - un service « de qualité » facile à mettre en place même pour de petites structures.

    On peut évidemment se poser la question de savoir si un tel monopole de fait est une bonne chose ou pas, vous avez quatre heures :)

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Diminution très nette des nouveaux linuxiens sur Linuxfr.org

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 4.

    Hé oui, c'est tellement facile les tablettes ! Seulement, comme tu le soulignes c'est un périphérique passif de consommation. Certes pas une télévision mais presque… On clique sur une App comme on change de chaîne et on a moins tendance à sortir de sa zone de confort pour découvrir d'autres choses qui n'ont pas d'App comme, au hasard, LinuxFr ;o)
    Et quand l'icône de l'App disparaît suite à une fausse manip on panique parce qu'on a "perdu internet".

    Benjamin Bayart a dit à plusieurs reprises que l'imprimerie a permis aux gens de lire et qu'Internet allait leur permettre d'apprendre à écrire. Quand je vois le nombre de personnes qui ne passent que par les tablettes et les téléphones je me dis que ça va mettre pas mal de temps.

    Du coup et pour en revenir à GNU/Linux faudrait-il un OS super-facile à utiliser et pré-installé, ou alors un "vrai" GNU/Linux sur les tablettes ? Ou bien autre chose que je ne m'imagine pas ?

    Mais qu'est-ce qui motiverait les consommateurs à aller vers un OS libre ? C'est triste à dire mais le logiciel libre et la vie privée tout le monde s'en fiche car ce n'est pas perçu comme quelque chose d'important. Les enjeux sont mal perçus et il n'y a aucun enjeu financier immédiat qui motiverait à faire ce choix.

    Je me dis parfois que l'une de mes rares motivations non strictement personnelle pour utiliser GNU/Linux est de maintenir la possibilité future de proposer un choix à d'autres le jour où "ça ira vraiment mal" et que mes concitoyens auront un besoin vital d'autre chose que de M$ / Apple.
    (Et ce jour là je leur ferai la Morale© et il seront Fort PiteuxTM et je triompherai)

    Il faut cependant rester assez lucide pour constater que cela fait au moins 10 ans que ça va de mal en pis dans le monde des libertés numériques et de la vie privée et que tout le monde s'en fiche. Pire, je ne vois aucune raison pour que ça change :/

    Encore un peu et on pourra monter une confrérie religieuse adepte du Grand Manchot qui prêchera la conversion avant le Plantage du Grand Disque Dur Céleste :-D

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Diminution très nette des nouveaux linuxiens sur Linuxfr.org

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 9.

    Une idée en l'air, pas de base solide : est-ce que ça ne pourrait pas également être dû en partie à l'émergence des tablettes et autres "smart"-phones?

    Je développe:

    • Il y a une dizaine d'année j'ai l'impression qu'on avait en gros le choix entre Windows, Apple (pour les riches) ou GNU/Linux pour ceux qui avaient envie d'apprendre et de comprendre. Et puis le web pour un particulier c'était sur un ordinateur ou alors pas du tout, la motivation était par conséquent plutôt forte.

    • Depuis 4-5 ans on assiste à un développement fulgurant d'Android et d'iOS sur des tablettes et des téléphones à destination du grand public : plus besoin d'un ordi pour aller sur FesseBouc et consorts, plus besoin d'antivirus ou de firewall - à tort ou à raison - et donc moins besoin d'un Windows ou d'un GNU/Linux ?

    • Sur ces périphériques nomades j'ai le sentiment que l'installation d'un OS libre relève plus d'une volonté de l'utilisateur que de la nécessité de changer de système d'opération juste pour avoir quelque chose qui fonctionne correctement.
      D'ailleurs, cela se fait au risque de "briquer" l'instrument, il faut donc être très motivé pour obtenir au final un gain qui sera perçu comme faible par la plupart des utilisateurs.

    Par exemple dans mon entourage personne ne me demande jamais d'aide pour dépanner un téléphone ou une tablette, le plus gros semble se résumer à savoir fouiller dans le panneau de configuration ou restaurer la configuration d'usine, ce que le petit dernier de la famille fait mieux que moi. Quand on m'appelle c'est parce quelque chose ne fonctionne plus sur le "gros ordi" ou le PC portable.

    L'ordinateur c'est pour ceux qui en ont besoin pour travailler ou pour les vieux qui ne sont pas passés à autre chose… Je suis un dinosaure !

    Ad hoc et ab hac

  • # 2006, année magique

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 5.

    Du moins je pense que c'était en 2006… Il y a eu un essai autour de 1998 avec une Redhat (?) sur un 486 mais le manque d'information pratique a eu raison de moi. Je n'ai jamais réussi à afficher le "bureau", à cette époque là j'ignorais jusqu'à l'existence du serveur X.

    Internet à ce moment là pour moi c'était encore en 56k avec un nombre limité d'heures de connexion et je n'étais pas très dégourdi

    Et puis en 2006, j'étais content sous Windows XP avec quelques logiciels libres.
    Microsoft a alors annoncé Vista et son cortège "d'améliorations", type informatique "de confiance" si je me souviens bien. Ça a été le bit qui fait déborder l'octet, il était hors de question que je pirate ça o^

    Coïncidence ou destin, j'entendais depuis quelques mois parler d'un truc qui s'appelait Ubuntu et j'avais mon PC précédent qui traînait encore derrière le canapé… Après quelques installations tâtonnantes tout fonctionnait correctement, sans antivirus et sans avoir à me battre contre l'OS pour lui faire faire ce que je voulais ou l'empêcher de faire ce que je ne voulais pas.

    Et de plus c'était libre ET gratuit ! Et de plus (bis) je n'étais plus obligé de changer d'ordi à chaque nouvelle version de l'OS !

    Je ne suis pas revenu en arrière depuis.

    À ce stade de ce commentaire je voudrais remercier mes parents, la communauté Linux en général, UbuntuFr et LinuxFr en particulier, et enfin M. Novak pour son livre "Linux aux petits oignons" qui m'a permis d'acquérir les bases minimales.

    En ce moment c'est Linux Mint, Raspbian et un petit peu de TAILS. Il faudra que je me remette à Debian sérieusement un de ces jours.

    Bon, il reste toujours une partition avec Windows dessus sur mon PC de jeu parce que Skyrim et consorts sous WINE c'est trop fort pour moi. Je préfère quand ça tourne nativement sous GNU/Linux mais ce n'est pas encore le cas de la majorité des titres.
    Cela étant, avec Steam je ne sais pas si je jouerai encore beaucoup dans le futur car je refuse d'installer ce truc ; je veux pouvoir graver mon jeu sur un support en dur et avoir le droit de l'exécuter sans avoir à demander son avis à un tiers.

    Ad hoc et ab hac

  • # Est pour la/les version Linux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Truecrypt 7.1a déclaré relativement sûr. Évalué à 3.

    Warning - Questions de non-informaticien ahead

    Rapport intéressant mais hélas trop ardu pour moi. Je me pose la question de savoir si certaines des vulnérabilités trouvées sont également valables pour la/les versions GNU/Linux ?

    La trouvaille principale - « The most severe finding » - fait référence à une API Windows, donc pour celle-ci ce ne doit pas être le cas.

    Les trois autres font référence à des choses plus obscures pour moi (traduction maison, pas taper !):
    - le déchiffrement des en-têtes de volumes qui se base sur des tests d'intégrité impropres à détecter des effractions
    - la méthode de mélange de l'entropie des fichiers-clefs qui ne serait [cryptographiquement] pas solide.
    - plusieurs implémentations d'AES qui pourraient être vulnérables à des attaques de type « cache-timing »

    Ces trois-là semblent, pour moi, se rapporter au fonctionnement même de Truecrypt et pas à l'OS dans lequel on l'exécute. Cependant je me figure que l'OS a son importance, sans parler de la manière dont l'application a été compilée ?

    Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui puisse jeter un peu de lumière sur ce rapport et ses éventuelles conséquences pour les amateurs d'OS à manchots ?

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Je n'ai pas de smartphone!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Les notifications des applications sur mon téléphone. Évalué à 3.

    Moi non plus… Enfin si, un vieux smartphone mais… Il n'y a pas de SIM dedans !
    Il me sert juste de remplacement pour mon vieux PDA qui a lâché il y a quelques années.

    Toutes mes excuses à celles et ceux qui auraient pu se sentir mal en lisant ça ;)

    Ad hoc et ab hac

  • # Le desktop est mort ? Ah bon

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 10.

    Nous passons la majorité de notre temps dédié à l'informatique dans un navigateur, à utiliser des applications et des services Web

    Je vais vite aller le dire à mes 35.000 collègues, ils n'ont pas dû s'en rendre compte eux non plus :o)

    Blague à part, une bonne partie d'entre nous passent encore leur journées de travail sur des desktop, avec les applications installées sur le disque dur du poste, à commencer par Windaube et la suite Office. C'est pareil chez les clients (pharmaceutiques) que je visite, et puis dans le domaine la paranoïa ambiante fait qu'on préfère garder ses données chez soi.

    Après, les browsers on y passe un peu de temps quand même pour accéder à des ressources sur l'intranet. Je dis bien "les browsers" car nous avons encore tout un tas de chouettes choses "optimisées pour IE" c'est à dire "impossible à exploiter autrement et que nous ne nous sommes pas donné la peine de mettre à jour".

    Bon, il y a quand même eu une belle concession de faite au "cloud" ou au web, à vous de trancher : notre CRM y est, avec toute notre base "client" entièrement gérée par notre super partenaire absolument pas désintéressé… Quand la ligne internet tombe (pas souvent) c'est plutôt chouette, on peut rentrer chez nous. Pareil en déplacement quand il n'y a pas de réseau, il vaut mieux avoir fait une copie de ses fichiers en local.

    Et à la maison c'est pareil, je ne suis pas près de confier mes données à un tiers. Réactionaire ? Certainement, et j'assume. Le web offre des possibilités stupéfiantes mais le fait de dépendre d'une connexion pas assez fiable - ainsi que la difficulté d'avoir un niveau de confidentialité correct et facilement vérifiable - font que je préfère encore travailler et stocker en local.

    Ad hoc et ab hac

  • # Quelques liens

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mons, le 15 janvier 2015 – DocBook: rédigez comme un pro !. Évalué à 1.

    Parce que j'avais envie d'en savoir un peu plus sur DocBook, si ça peut vous servir :

    Le site officiel (EN)
    La fiche de DocBook sur Wikipedia (EN)

    Ad hoc et ab hac

  • # Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Documentaire "Les Gardiens du nouveau monde" de Flo Laval. Évalué à 7.

    Licence pas vraiment libre, certes, mais il faut saluer ce réalisateur qui a la bonne idée de mettre son œuvre en consultation gratuite une fois qu'il est rentré dans ses frais et, je l'espère, a fait un petit bénéfice tout de même.

    Les « moines copistes de DVD » chers à B. Bayart feraient bien d'en prendre de la graine, quoi que je m'attende plutôt à ce qu'ils le conspuent au plus vite pour éviter que d'autres n'adoptent la même démarche :o/

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: remplacer TeamViewer

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Installation GNU/Linux avec un SSD en plus.... Évalué à 3.

    Pour Gitso, la première chose sur la page que tu pointes est « This project is no longer active. If there is interest from the community to continue support, that'd be awesome. But that thus far, has not happened. »

    Le second lien est intéressant, il faut juste que j'arrive à comprendre ce qu'est un VNC repeater.

    Ars longa, vita brevis !

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: prêchi-prêcha…

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Installation GNU/Linux avec un SSD en plus.... Évalué à 2.

    Non non, c'est plus subtil que ça :)

    Prenons l'exemple de… au hasard… Mon vieux papa. Faire les mises à jour il ne voit pas à quoi ça sert parce que bon, hein, du moment que ça marche, pourquoi cliquer sur le bouton dans la barre en bas de l'écran, à côté de l'horloge ?

    (Parenthèse spéciale 'analogie foireuse' : « on ne change pas une pièce sur la voiture chaque fois que le constructeur en sort une nouvelle version, alors hein vos trucs de guiques… »)

    Jusqu'à ce que quelque chose commence à fonctionner moins bien. Par exemple le pavé numérique qui ne fonctionne plus APRÈS s'être logué sur l'ordi (véridique, ne me demandez pas comment c'est possible sous Linux Mint 13).

    S'ensuit un dialogue téléphonique du style :

    • Y'a 'x' qui marche plus !
    • T'as fait les mises à jour ? C'était quand la dernière fois ? <-- Je commence toujours par là parce que 90% du temps ça fonctionne
    • Je sais plus… À Pâques peut-être… Pourquoi ?
    • soupir, fais-les et rappelle-moi après.

    Et là il se passe parfois des choses étranges qui font que la seule solution à ma portée est de réinstaller. D'après mes investigations après coup ce sont des événements du type :

    1. « Ça durait trop longtemps et il ne se passait plus rien alors j'ai éteint. Mais y voulait pas s'éteindre alors j'ai coupé le courant sur la multiprise. Maintenant y s'allume pus »
      Je suppose que apt-get ou Synaptic posaient une question, peut-être en anglais, qui n'a pas été lue ou comprise, et paf le GNU/Linux. Mes soupçons se portent a priori sur un update-grub qui se serait mal passé ou terminé.

    2. Il se passe « quelque chose »TM pendant les mises à jour, un truc se met de travers et l'ordi ne démarre plus --> variante « j'ai fait les mises à jour et après je l'ai éteint normalement, maintenant y s'allume pus ».

    Heureusement, j'arrive la plupart du temps à rattraper le coup en réparant GRUB depuis une session live ou avec apt-get -f (ou -m)… Et si l'ordi démarre encore, que j'ai pris la précaution de configurer un serveur SSH et d'ouvrir un port sur la box ça pourrait éventuellement se résoudre à distance si la victime a une IP fixe. Manque de bol chez Orange c'est aussi rare qu'un furoncle sur une moule.

    Dans les autres cas je passe par les cases « visite à domicile », « oui, hihihi, je reprendrais bien du gâteau » et éventuellement « réinstallation », faute de connaissances plus poussées et de temps.

    Dommage, si j'avais appris la micro-informatique sur TO7 au lieu de la biologie quand j'en avais l'occasion ça se passerait sans doute autrement et on verrait ce qu'on verrait, non d'une DB9 !

    Quant à essayer d'expliquer le fonctionnement du bazar et les bonnes pratiques de base, j'ai jeté l'éponge depuis longtemps dans la plupart des cas : ça ne les intéresse pas et ils n'y comprennent donc que dalle.

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Autorité de la concurrence

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal publicité mensongère de Google contre le libre. Évalué à 2.

    C'est pile le rasoir d'Hanlon et il fonctionne souvent très bien.

    À utiliser sans modération, avant de lâcher les fauves les trolls * pardon * les juristes.

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: prêchi-prêcha…

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Installation GNU/Linux avec un SSD en plus.... Évalué à 4.

    J'ai installé une dizaine de machines sous Ubuntu ou dérivé dans mon entourage proche. Les niveaux des utilisateurs finaux vont de Mme Michu qui n'y pige que dalle à « j'ai utilisé Windows sur mon lieu de travail pour la messagerie et la bureautique ».

    AucunEs d'entre eux/elle n'ont jamais tenté de changer quoi que ce soit d'autre que le fond d'écran, et encore…

    Première constatation avec plus de 5 ans de recul : ça ne casse pas tous les quatre matins. J'ai au maximum une ou deux fois l'an une machine à réinstaller parce que les mises à jour se sont mal passées. Bon, en même temps si l'utilisateur n'attendait pas d'en avoir 400 à faire avant de cliquer sur le bouton… Et si j'étais un peu plus fin dans mon approche… Bon, c'est toujours l'occasion de se revoir et de se faire offrir un repas parce qu'on a réussi à réparer la boîte magique :)

    Seconde constatation : les soucis les plus fréquents sont
    1. « gogleu a disparu dans internet » - comprendre « j'ai fait un clic droit dans Firefox et viré la barre d'adresse ».
    2. « y'a plus [nom de l'icône] sur l'écran qui vient* après le mot de passe » - comprendre pareil, mais sur le bureau.

    Je ne pratique plus Windaube que sur mon lieu de travail et en tant qu'utilisateur infantilisé mais il me semble que ce genre de soucis je les rencontrerais aussi sous cet environnement, avec les virus et autres crapwares en prime. Ou bien ?

    '*' oui, en Alsace les écrans « viennent » parfois au lieu d'apparaître, et puis on « reçoit » les bébés, c'est comme ça :oD

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: retour à la normale

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal StatCounter montre encore en juin Linux à 4%. Évalué à 3.

    Mais nan, c'est grace à moi tout ça : j'ai converti un vieux P4 à Xubuntu la semaine dernière !

    me -~~-> []

    Ad hoc et ab hac

  • # o_O

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 6.

    Superbe travail. Si on m'avait montré des chsoes comme ça il y aune vingtaines d'années j'aurais peut-être trouvé les maths moins rébarbatives !

    Je crois bien que je vais me remettre un peu à GIMP, rien que pour le plaisir de jouer avec l'ASCII art et faires quelques essais de rebouchage de trous.

    Si j'ai bien tout compris, tout ce travail a été acompli au sein d'un laboratoire public mais si jamais il y a un bouton "donner" quelque part je cliquerais bien dessus.

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: comment qu'on fait ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Mythologie du Darknet. Évalué à 1.

    Merci, c'est la première fois que j'arrive à charger le mp3 d'un podcast sur le site de France Culture \o/ J'avais fini par me faire à l'idée qu'ils n'étaient que i-thunes compatible.

    Bon, maintenant que j'ai la recette voyons si j'arrive à l'adapter à un autre de leurs podcasts…

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: update?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Linux Mint 15 « Olivia ». Évalué à 1.

    Utilisateur de Mint, je suis également un peu surpris, mais ça doit être parce que je me contente de la version 13 "LTS" basée sur la 12.04 d'Ubuntu (mises à jour jusqu'en 2017 je crois). Je ne fais quasiment jamais de mise à jour vers une version supérieure puisque le temps d'en arriver là j'ai probablement changé de machine et installé de zéro sur la nouvelle. Et une petite installation de novo de temps en temps c'est utile dans mon cas, ça permet de 'nettoyer' les bêtises que j'ai pu faire ça et là en bricolant des choses que je ne comprends quà moitié.

    La réinstallation tous les 6 mois me rappelle ce qui se passe (passait ?) sous Ubuntu il y a quelques années ou chaque nouvelle version entre deux LTS imposait presque à coup sûr une réinstallation sous peine de se retrouver avec une machine inutilisable parce que la nouvelle fonctionnalité x ou y arrivait à se mettre de travers et à bloquer tout le reste. Je l'ai expérimenté quelques fois lors de Linux Install parties; nos "clients" revenaient quelques mois après pour qu'on répare (et nous on… réinstallait, c'était plus rapide que de trouver une solution plus ou moins pérenne). Nous préférons maintenant nous en tenir aux versions LTS et ça semble se passer mieux sur le moyen terme.

    Ad hoc et ab hac

  • # Un très chouette expérience

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Traduction collaborative du livre Open Advice #6 ce jeudi à 21h. Évalué à 3.

    Histoire de donner envie à ceux qui hésitent : j'y ai participé hier soir pour la seconde fois et c'est vraiment chouette. L'ambiance est bonne, pas de Guide Suprême autoproclamé :o) On échange sans se prendre la tête sur le meilleur choix pour rendre telle ou telle expression en français.

    Par ailleurs c'est ma première expérience avec Framapad / Etherpad et je suis bluffé par l'efficacité de cet outil.

    Pour ceux qui douteraient de leurs compétences à traduire un livre qui traite d'informatique : bien que n'étant pas du domaine ça ne m' pas posé de souci d'autant qu'il ya toujours un participant pour me corriger (pas sur la tête /o\ !) si besoin.

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Il suffit de ne plus acheter

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ubisoft fait mieux que Sony. Évalué à 3.

    +1

    Diablo3 ne passera pas par moi non plus pour cette même raison. Non seulement c'est inadmissible de se faire fliquer en permanence mais en prime j'ai une liaison ADSL pourrie.

    Quand à Ubisoft, que dire ? Hormis facepalm rien ne me vient…

    Mais ma plus grande crainte est bien de savoir quels jeux je vais pouvoir installer dans un futur proche si je laisse de côté les DRM, les rootkits et peut-être même Widaube ?

    Ad hoc et ab hac

  • # LibreOffice n'est pas 'compatible' ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2012. Évalué à 2.

    Bonne revue de presse, comme de coutume :)

    J'ai par curiosité parcouru l'article d'origine traitant du financement par le contribuable Suisse de la compatibilité entre LibreOffice et MS Office.

    le projet concerne principalement le formatage […] des documents OOXML lorsqu'ils sont ouverts dans MS Word et MS Excel.

    Donc, si je comprends bien, le souci serait que LibreOffice ne ferait pas suffisamment d'effort pour implémenter un format passé aux forceps par Microsoft au comité d'approbation de l'ISO. Pendant ce temps le format ODF, ouvert, n'est pas correctement implémenté par Microsoft qui, curieusement, ne fait pour sa part pas d'appel aux dons pour implémenter correctement l'ODF.

    Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ? Ne serait-ce pas pour le coup Microsoft qui se fiche un peu du monde ?

    Je leur laisse quand même le bénéfice du doute, peut-être OOXML permet-il des choses folles qu'on ne saurait envisager avec de l'ODF. Y a-t-il des spécialistes dans la salle ?

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Y'en a marre à la fin!!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal I'll be back, qu'il disait (acta rentre par la fenêtre ?). Évalué à 3.

    C'est un raisonnement de Shadoks qu'ont ces gens-là:

    "Il y a une chance sur 'n' que ça passe. Par conséquent, dépêchons-nous de rater les n-1 essais afin d'arriver à la fois où ça fonctionne le plus vite possible." --> plus ça rate, plus il y a de chances que ça fonctionne.

    Ils n'ont besoin que d'une fois où ça passera alors que les opposants doivent l'emporter à chaque fois pour au final ne maintenir - au final - qu'un status quo.

    Comment se débarrasse-t-on des Shadoks déjà ?

    Ad hoc et ab hac

  • # Mes deux centimes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 27 de l'année 2012. Évalué à 5.

    Mince, pas encore de commentaire ? Ça ne saurait durer !

    Merci pour cette bonne revue de presse avec pas mal de grain à moudre.
    - L'article sur Richard Stallmann m'a fait sourire car il insiste pas mal sur le côté… "original" du personnage mais je ne sais pas si il va permettre de présenter la cause du logiciel libre sous un jour plus attrayant
    L'article sur l'antivirus qui réussit l'exploit d'être à la fois Français et Innovant m'a laissé perplexe. De ce que j'en ai compris ça m'a fait l'impression d'un ballon d'air chaud : des fonctions mirobolantes et des partenariats en béton sont annoncées mais sans jamais fournir quelque élément technique que ce soit. Extrait court : "Basé sur un code Open Source (hormis quelques modules spécifiques) […] La confiance que l'on pourra lui accorder en tant qu'outil de sécurité sera notamment garantie par l'ouverture du code" (le gras est de moi). Je ne suis pas informaticien mais n'est-ce pas un peu contradictoire ?
    - L'abrogation d'Hadopi quant à elle me donne principalement le sentiment que quelque chose d'encore plus coercitif et inapplicable est en préparation, il n'y a qu'à voir l'empressement des lobbies et les propos d'un ancien sinistre de la culture qui parle de la licence globale comme d'un "danger mortel". Nous n'avons pas fini de nous amuser.

    Ad hoc et ab hac

  • [^] # Re: Et cher

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Presque 12% de participation pour le vote par Internet. Évalué à 1.

    Il faudra voir quel est le taux de participation pour les non-expatriés, je pense qu'ensuite la comparaison sera plus facile. 11-et-quelques pourcents ce n'est pas grand-chose, certes, mais si on arrive à 20% dimanche il faudra relativiser.

    Quant au coût du système de vote par le web, 3 M€, j'aimerais bien voir comment a été fait l'appel d'offres et quel était le budget prévu avant dépassement.

    Ad hoc et ab hac

  • # Le pigeon à la rescousse ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Vidéoprotection c'est efficace - témoignage.. Évalué à 4.

    La vidéosurveillance... Y a-t-il une étude fiable qui ait jamais démontré que ça fonctionne avec une efficacité acceptable ? Le Royaume-Unik est en train de faire marche arrière à toute vitesse pendant que chez nous on continue à nourrir grassement certains groupements d'industriels politiquement actifs.

    Sinon pour aider à retrouver le laptop est-ce que le Pombo de Sebsauvage aurait pu être utile ? Je viens d'acheter mon premier portable (si si, ne rigolez pas...) et je crois bien qu'il fera partie des petites choses utiles installées.

    Ad hoc et ab hac

  • # Et nos députés ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal L’Estrémadure migre 40 000 stations de travail sous Debian. Évalué à 2.

    Je me souviens qu'effectivement l'Assemblée Nationale devait passer sous Ubuntu et puis... Plus rien.
    Ça fait déjà quelques années (2008 ? 2009 ?) et je n'ai rien vu, lu ni entendu depuis sur le sujet. Est-ce que ça continue ou est-ce que ça a été enterré comme pas mal d'autres projets/rapports ?

    Ad hoc et ab hac