Journal Le service client Alice gratuit 24h/24, 7j/7

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
sept.
2005
Voici quelque chose qui me choque un peu. Surtout pour mes anciens collegues, bon OK, il ne doit pas en rester des masses, ca date qd meme de Liberty Surf. Le pire c'est que je suis à 99% sur que sur les horraires de nuit, le support sera basculé vers des centres d'appel en Afrique du Nord ou en Roumanie. Où les agents ne seront pas payés comme des francais travaillant à de telles heures. C'est simplement honteux.

"]Par Marc Rees

Voilà une opération qui tombe à pique... le Gouvernement a invité professionnels et représentants des consommateurs à se réunir sous peu pour éradiquer certaines "frictions". Une réunion qui va relancer le débats du temps d'attente des services clients surtaxés, dénoncés par les associations de consommateurs, UFC en tête.

Du coup, Alice, fifille de Telecom Italia, nouveau propriétaire de Tiscali France, communique à tour de bras sur ses nouvelles offres et notamment celle de la gratuité du service client. L'assistance téléphonique gratuite existait depuis quelque temps, nous a confirmé une chargée de clientèle ce matin, mais une nouveauté de taille est à souligner : ce service va être accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est une petite bombe "commerciale" dans ce secteur.

Pour l'heure, de nombreux usagers regrettent une discrimination : les abonnés Tiscali en perdition doivent passer par un numéro surtaxé, les abonnés Alice profitent eux d'un numéro gratuit. "Dès demain le portail sera unique entre Alice et Tiscali, et donc le numéro de téléphone 10 33 sera valable pour les abonnés historiques des deux offres" nous a bien informé un responsable communication de chez Tiscali. "Comptez environ un mois pour que l'unification soit parfaite ensuite" précise-t-il.

Navigant dans un monde que certains jugeront chimérique, la blonde Alice (ou brune, suivant les pays) promet de résoudre vos problèmes les plus divers "en moins de 30 secondes à 90% des appels et résoudre 90% des problèmes dès le premier appel".

L'opérateur Telecom Italia promet d'investir 350 millions dans l'infrastructure entre 2005 et 2007. Que les adorateurs de la pulpeuse blonde se frottent les mains : 150 millions seront dépensés dans le secteur de la communication. On évoque en outre la possibilité de devenir opérateur mobile virtuel. La télévision par ADSL sera enfin proposée dès novembre avec un décodeur mis à disposition gratuitement, promet-on. L'objectif ? Passer de 380 000 ADLSiens à 500 000 voire un million fin 2006. On aura alors une offre triple play pour 29,95 ¤ (avec VoIP illimitée) avec des pointes à 20Mb/s en ADSL2+ dégroupé.
  • # 30/90

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour les trente secondes et 90% dès le premier appel, c'est exagéré mais pas tant que ca.
    J'ai travaillé pour le service technique de Skynet (fournisseur belge, équivalkent de wanadoo en Belgique) et les 90% ont devait les tenir sans trop de problèmes. Pour les trente secondes par contre, on devait faire une moyenne de 6'30'' max par appel. En général, nos moyennes étaient dans les 6'.

    Bref, c'est exagéré mais pas tant que ca.
    • [^] # Re: 30/90

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai bossé chez wanadoo au service technique et le temps moyen pour une communication est censé être au maximum de 7'30''. Le taux de résolution au premier appel lui doit être de 75%, enfin c'est les objectifs ^^. (On considère un appel "résolu" si le client ne rappelle pas dans les 7 jours, que ce soit pour un problème différent ou pas, c'est le contact client qui importe). Tout ça pour dire que leurs objectifs sont un peu haut je trouve :D (notamment les appels de 30", rien que le temps de dire bonjour et de faire s'exprimer la personne en face sur son problème^^)
      • [^] # Re: 30/90

        Posté par  . Évalué à 4.

        "résoudre vos problèmes les plus divers en moins de 30 secondes"

        Cela ne veut pas dire que l'appel va durer 30 secondes, mais que l'opérateur le résoudra en 30 secondes après l'explication. Et là, je rejoins le premier commentaire sur le sujet.
        • [^] # Re: 30/90

          Posté par  . Évalué à 2.

          Va falloir tomber sur des clients non initiés qui sauront s'expliquer...
        • [^] # Re: 30/90

          Posté par  . Évalué à 1.

          De par mon expérience je peux te dire que faire ouvrir le panneau de config windows à un utilisateur lambda te prend facilement 30 sec (j'ai déjà mis 15 min pour le faire faire, durée totale de l'appel : 1h30)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Le service client Alice gratuit 24h/24, 7j/7

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ils ont quand meme lancé leur offre illimité RTC en 2002 chez tiscali pour une petite 30aine d'euro. Offre dont je fut très satifait.
      Je pense même que je serais rester chez eux si ils avaient placé une offre ADSL plus tot (i.e. en même temps que free et wanadoo) sur la commune de mes parents.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Le service client Alice gratuit 24h/24, 7j/7

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai pas dit que ce n'etais pas long.

          Par contre il m'a semblé que AOL avait lancé son service illimité a peine avant (ou alors il la reprennait ou c'etait juste une vague de campagne de pub)

          <ma vie>
          J'ai pris l'abonnement aol illimité et 2 ou 3 jour apres j'apprenais que tiscali le faisait aussi. J'ai donc resillié la periode d'essai d'aol (qui d'ailleur etait de 50h pour un moi alors que t'enchainais avec un illimité) pour filler chez tiscali avec un illimité directe. Et la je suis tombé dans DAoC mais c'est une autre histoire :p
          </ma vie>
  • # vers Free

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je remarque juste depuis quelque temps que les FAI ont tendance à aligner leur tarifs : pour une offre triple play avec telephonie illimite, tous ou presque sont à quelques centimes près de 30 ¤ ...
    Loin de moi de penser qu'un accord existe entre les FAIs alternatifs, je me demande quand même où est passée la concurrence ?

    Free a, dès le début, affiché un prix unique de 30¤ pour l'ADSL (et pour une seule offre, certains FAIs faisaient un tarif pour chaque débit).

    Les FAIs, Wanadoo exclus, sont quasiment tous passés dans le sillage de Free : une offre triple play, avec un terminal qui va avec, des débits en ATM, 20 Mega ... pour ~ 30 ¤. La seule différence étant sur la hotline (prix / qualité (supposée) / disponibilité (/ localisation?))

    Free a encore une longueur d'avance avec sa plateforme multimédia, mais pour combien de temps ?

    P.S. : à quand la pub de FT (je suis revenu chez FT) à la sauce Wanadoo ? ;)
    • [^] # Re: vers Free

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le prix mis en avant est de 30 ¤, mais en grattant un peu on trouve toujours des suppléments :
      au bout de 3 mois
      au bout d'un an
      location modem
      wifi
      ...
    • [^] # Re: vers Free

      Posté par  . Évalué à 3.

      tous ou presque sont à quelques centimes près de 30 ¤ ...
      Loin de moi de penser qu'un accord existe entre les FAIs alternatifs, je me demande quand même où est passée la concurrence ?


      30 EUR pour tout ça te semble trop élevé ? Tu ne te rappelles pas ce qu'étaient les prix il y a 2-3 ans ? Arrivé à un certain stade, on ne peut plus diminuer les prix. Il faut bien gagner sa vie. Beaucoup de FAIs ont déjà du mal à s'aligner.

      Il me semble aussi que le marché est en train de se tasser. Au début, les FAIs gagnaient chaque jour un grand nombre de nouveaux abonnés et pouvaient donc au fur et à mesure baisser les prix (économies d'échelle). C'était l'époque de la conquête, le ruée vers l'est. Aujourd'hui le nombre d'abonnés évolue lentement, sans compter que parmi les nouveaux abonnés il y a un nombre non négligeable de transfuges qui changent juste de FAI. Quand le nombre de clients est stable si on diminue le prix par tête, on diminue directement son chiffre d'affaire. C'est aussi pour ça que Free préfère offrir de nouveaux services sur la freebox que de diminuer le prix de l'abonnement.
  • # une question subsiste....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais quel est le nom de la blonde qui fait la pub d'Alice ???

    bon ok ---> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.