Journal Musique !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
30
juil.
2021

Il parait que les gens sont tendus en ce moment. Je vous propose un journal paisible orienté actu musicale, chacun pouvant y mettre en commentaire ce qu'il a découvert de sympa ces derniers temps. Histoire d'échanger autre chose que des baffes et d'adoucir un peu les mœurs (ou pas, hein … si voulez faire un pogo dans les commentaires, je ne bosse pas dans le service d'ordre, et du moment que vous ne renversez pas ma bière, je m'en fous un peu ;-).

Alors, du coup, je commence, de mon coté, j'ai kiffé :

  • Le vrai faux concert en solo de Jeanne Added : Both Side (Dispo en accès libre sur Arte Concert). Ouais, je ne sais pas expliquer pourquoi je kiffe autant ce qu'elle fait, c'est purement de l'ordre de la sensation. ça me prend aux tripes et du coup, ça ne s'explique pas. Elle sera en concert au festival de Jazz de la Villette en septembre pour un hommage a prince avec Bruno Ruder et José James

  • Le doc Birth of the Cool sur Miles Davis. Il est dispo sur Netflix, et peut-être ailleurs. Super doc avec beaucoup d'extrait de film d'époque et qui laisse une bonne part a la musique. Miles Davis a eu une carrière hallucinante, j'en connaissais que des morceaux (perso, je suis plus période funk, Tutu, etc …). Le doc permet de tout relier, et de découvrir aussi quelques angles morts, en particulier les premières années de sa carrière. C'est aussi une plongée dans un personnage hors norme, avec ses cotés sombres.

  • Un petit bout de Magma dans l’émission Ground Control d'Arte. Un pti MDK de 20 mn, ça peut pas faire de mal. Assez content de voir Jimmy Top (le fils de Janik, ancien bassiste de Magma) à la basse, qui me plaît beaucoup. Quand Vander se met à chanter dans ce morceau, ça me scotche littéralement. Même si ce n'est pas aussi fort que le MDK du Trianon, avec le solo de guitarre hallucinant et halluciné du regretté James McGaw, décédé cet année. Magma toujours en tournée depuis plus de 50 ans.

  • The Outlaw Ocean Music Project. Alors, c'est avant tout un bouquin, d'un journaliste du New York Time, sur le far west que sont les océans, pêche illégale, esclavage, pollution, etc … Le journaliste, Ian Urbina a mené une enquête de plusieurs années, souvent au péril de sa vie sur tout les crimes humain et écologiques commis en mer, zone de non-droit. Mais de ce projet journalistique est né un projet musical. Ian Urbina écoute beaucoup d'ambiant, un genre d’électro calme et musicalement planant, qui est propice à la réflexion et à la concentration. Le genre de musique que l'on met quand on écrit ou qu'on code un truc. Et il est revenu de ces voyages en mer avec de nombreux enregistrement sonores qu'il a décidé de mettre à disposition des artistes qu'il a l'habitude d'écouter, dans le cadre d'un projet musical dont le but est clairement d'utiliser les plateformes de streaming pour diffuser le message du livre auprès du plus grand nombre et faire connaître cette cause, trop souvent laissé de coté. Les artistes ont marché, et ça donne ça. Perso, musicalement, c'est quelque fois inégal, mais dans l'ensemble, c'est plutôt sympa pour qui aime le genre. Il y a aussi d'autres style que l'ambiant. Le projet regroupe aujourd'hui une centaine d'artistes.

  • Pour finir, les barbus amateur de rock et de bourbon sont en deuil, Dusty Hill le bassiste de ZZ-TOP est décédé le 27 Juillet à l'age de 72 ans. Arte Concert a du coup remis en haut de la pile le live from texas de 2007

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.