Il parait que les gens sont tendus en ce moment. Je vous propose un journal paisible orienté actu musicale, chacun pouvant y mettre en commentaire ce qu'il a découvert de sympa ces derniers temps. Histoire d'échanger autre chose que des baffes et d'adoucir un peu les mœurs (ou pas, hein … si voulez faire un pogo dans les commentaires, je ne bosse pas dans le service d'ordre, et du moment que vous ne renversez pas ma bière, je m'en fous un peu ;-).
Alors, du coup, je commence, de mon coté, j'ai kiffé :
Le vrai faux concert en solo de Jeanne Added : Both Side (Dispo en accès libre sur Arte Concert). Ouais, je ne sais pas expliquer pourquoi je kiffe autant ce qu'elle fait, c'est purement de l'ordre de la sensation. ça me prend aux tripes et du coup, ça ne s'explique pas. Elle sera en concert au festival de Jazz de la Villette en septembre pour un hommage a prince avec Bruno Ruder et José James
Le doc Birth of the Cool sur Miles Davis. Il est dispo sur Netflix, et peut-être ailleurs. Super doc avec beaucoup d'extrait de film d'époque et qui laisse une bonne part a la musique. Miles Davis a eu une carrière hallucinante, j'en connaissais que des morceaux (perso, je suis plus période funk, Tutu, etc …). Le doc permet de tout relier, et de découvrir aussi quelques angles morts, en particulier les premières années de sa carrière. C'est aussi une plongée dans un personnage hors norme, avec ses cotés sombres.
Un petit bout de Magma dans l’émission Ground Control d'Arte. Un pti MDK de 20 mn, ça peut pas faire de mal. Assez content de voir Jimmy Top (le fils de Janik, ancien bassiste de Magma) à la basse, qui me plaît beaucoup. Quand Vander se met à chanter dans ce morceau, ça me scotche littéralement. Même si ce n'est pas aussi fort que le MDK du Trianon, avec le solo de guitarre hallucinant et halluciné du regretté James McGaw, décédé cet année. Magma toujours en tournée depuis plus de 50 ans.
The Outlaw Ocean Music Project. Alors, c'est avant tout un bouquin, d'un journaliste du New York Time, sur le far west que sont les océans, pêche illégale, esclavage, pollution, etc … Le journaliste, Ian Urbina a mené une enquête de plusieurs années, souvent au péril de sa vie sur tout les crimes humain et écologiques commis en mer, zone de non-droit. Mais de ce projet journalistique est né un projet musical. Ian Urbina écoute beaucoup d'ambiant, un genre d’électro calme et musicalement planant, qui est propice à la réflexion et à la concentration. Le genre de musique que l'on met quand on écrit ou qu'on code un truc. Et il est revenu de ces voyages en mer avec de nombreux enregistrement sonores qu'il a décidé de mettre à disposition des artistes qu'il a l'habitude d'écouter, dans le cadre d'un projet musical dont le but est clairement d'utiliser les plateformes de streaming pour diffuser le message du livre auprès du plus grand nombre et faire connaître cette cause, trop souvent laissé de coté. Les artistes ont marché, et ça donne ça. Perso, musicalement, c'est quelque fois inégal, mais dans l'ensemble, c'est plutôt sympa pour qui aime le genre. Il y a aussi d'autres style que l'ambiant. Le projet regroupe aujourd'hui une centaine d'artistes.
Pour finir, les barbus amateur de rock et de bourbon sont en deuil, Dusty Hill le bassiste de ZZ-TOP est décédé le 27 Juillet à l'age de 72 ans. Arte Concert a du coup remis en haut de la pile le live from texas de 2007
# Commentaire supprimé
Posté par Big Pete . Évalué à 2. Dernière modification le 30 juillet 2021 à 15:46.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Ma découverte récente
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 30 juillet 2021 à 16:05.
Yop merci pour ce journal aéré :)
Première idée qui m'est venu de partager c'est The Fearless Flyers, que j'ai découvert via la chaîne de Vulfpek.
Tu peux tout écouter mais une vidéo sympa d'introduction pour situer le style c'est celle-ci par exemple. Tu y découvriras un funk virtuose millimétré.
Et si tu veux que ça danse dans ta tête pour le reste de la journée tu écoutes ça.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par groumf . Évalué à 3.
Très bien The Fearless Flyers, moi j'ai VAUDOU GAME: Tata Fatiguée
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par Big Pete . Évalué à 3.
Vendu ! The Fearless Flyers itou ! Coté soul, cette année, j'ai aussi découvert Delvon Lamarr Organ Trio, ici en live pour KEXP. La captation de ce set est vraiment très bonne que ce soit au niveau du son ou des caméras … nickel. Et pff, le groove … il y a aussi le warm-up de cette session de dispo sur la chaine de cette radio de Seattle.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par groumf . Évalué à 2.
Et moi je remplace le bassiste de ZZTOP par une meuf !
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par Panhwein . Évalué à 1. Dernière modification le 30 juillet 2021 à 19:44.
Oui,R.I.P :(
75 ans il me semble.
Merci pour ce post, ca fait du bien.
Je vais écouter un peu de Miles Davis et de Sydney Bechet ;)
Et Stéphane Grapellini, avec Django Reinhart, Nuage…
Ca n'a pas de prix tout ca…
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par groumf . Évalué à 1.
Personne d'autre ne veut s'emparer des platines, vous l'aurez voulu j'enchaine avec du gummy funk
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par groumf . Évalué à 2.
Avec une petite histoire, c'est plus sympa.
Donc, c'est les vacances on arrive à Mykonos (en planeur). La plage est infestée de beatniks avec leurs guitares acoustiques:
y'a une Islandaise un peu italienne, une bonnasse Hollandaise totalement stone, un mec qui ne sait plus ce qu'il fait avec ses doigts, et un autre qui a l'air heureux de compter ses orteils.
Y'en a même au fond avec un groupe électro-sans-gène, mais bon ils n’ont pas l'air sociables.
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par groumf . Évalué à 3.
La nuit tombe peu à peu, la police commence à tourner pour vérifier que personne ne se roule des pelles sans masque.
Mon pote, directeur commercial de son état me dit "vas-y c'est bon les marshmallow ça me saoule, on va en boite", c'est comme ça qu'on arrive à la Casa Phillipina
En entrant avant d'aller au bar mon pote lâche son fameux crie de guerre "il faut que je pisse". Côte à côte regardant la faïence des pissotières je lui sors " l'afrobeat n'est pas mort, l'afrobeat bouge encore"
Et la, splash, maladresse, des gouttes ricochent sur les pompes d'un groupe brésilien, ils sont très énervé
Pour faire baisser la température je propose de leur payer une pizza aux quatre fromages.
Ils l'ont mal pris étant allergique, ils s'approchent de moi il y a urgence et je commence à paniquer
Hoho j'appelle mon pote, il parle un peu portugais et il a toujours des super idées.
PAF il négocie un concours de bras de fer au bar, le perdant paye sa tournée, haha ils ne me connaissent pas, je me suis entrainé avec une pinte d'acier. Bim Bam Boum je gagne, trop content je paye ma tournée et je fais tourner les splifs.
On devient des bro bras dessus bras dessous et on se déchaine sur la piste de danse.
[^] # Re: Ma découverte récente
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Merci pour la playlist, ça va groover toute la journée chez moi :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# From Sweden
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 3.
Fredrila Stahl, à ajouter dans sa playlist avec youtube-dl!
https://www.arte.tv/fr/videos/101037-005-A/fredrika-stahl-dans-open-stage/
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# Un peu de lecture
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 30 juillet 2021 à 22:40.
C'est pas tout frais et ça ne s'écoute pas, mais c'est quand même en lien avec de la musique : NOFX: The Hepatitis Bathtub and Other Stories.
Il s'agit de la biographie des membres du groupe de punk NOFX racontée à la première personne par récits entremêlés des différents membres du groupes, actuels et anciens. Depuis leur plus jeune âge jusqu'à aujourd'hui, en passant par le succès au milieu des années 90. Ils parlent de leurs rapport à la musique, de leurs premiers concerts tout pourris ; on les voit évoluer vers le moment où ils se décident d'arrêter d'être mauvais pour ensuite évoluer vers le groupe que l'on connaît, le tout sur fond de DIY prononcé. Il faut dire qu'ils partent de rien et se retrouvent à publier des albums et faire des tournées mondiales, qu'ils gèrent eux-même.
Tout cela est agrémenté d'anecdotes des uns et des autres au sujet de sexe ou de drogue, de milieux pas très fréquentables, de prise de conscience politique, de questionnements individuels… C'est très varié et raconté d'une manière très amusante.
Et si tu aimes ce genre, les voilà en 2020 en train de jouer leur meilleur album dans un jardin, lisant les paroles sur des antisèches posées devant eux.
[^] # Re: Un peu de lecture
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Et si tu aimes NoFX, je profite pour faire la pub d'un petit groupe français de punk dans la lignée : The Dead Krazukies. Ils ont d'ailleurs joué au dernier Punk in Drublic en compagnie de NoFX.
Je sors justement d'un fest où ils ont joué, j'ai pas mal discuté avec eux après, ils sont des Landes, amateurs (ils ont tous un job à côté), et bien évidemment super gentils.
Un clip rigolo pour les découvrir.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# 2 concerts : du vieux et du neuf
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors moi j'ai regardé deux concerts :
1°)
The Doors - Live at The Isle of Wight Festival 1970
Sur Arte.tv jusque fin août
https://www.arte.tv/fr/videos/100950-000-A/the-doors-live-at-the-isle-of-wight-festival-1970/
2°) Ensuite j'ai découvert (et pris une grosse claque) Crystal Murray lors de son concert sur CultureBox
Pas de replay en ligne mais il est périodiquement rediffusé il faut être à l'affut (j'ai réussi à l'enregistrer lors d'une redif en juillet)
Sinon il y a d'autres prestations en ligne mais celle là mon Dieu quelle assurance à 18-19 ans. C'est de la new Soul (nu Soul) ce qui est un peu vague : disons que son premier EP était soul-jazz-hip hop et que ses productions actuelles en vue d'un EP a paraître en automne sont plus hardcore
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/festivals/culturebox-festival/1870793-crystal-murray-en-concert-au-culturebox-festival-2020.html
Sur YouTube :
1er EP https://www.youtube.com/watch?v=rzGw7jokcnY&list=OLAK5uy_mA738wig_Fi5ZAc4XzRdM_yJMwawdq5Bw
Live chez Radio Nova https://www.youtube.com/watch?v=ZWgiGroN4k0 (mais le concert CultureBox est un cran au dessus en tant que spectacle total)
Nouveaux titres :
Boss (Live) https://www.youtube.com/watch?v=HLkMQaXHeeU&list=PLUCCys5awckZ057IxEFoAZ2TvZjQ7wq3I&index=2
Like it Nasty (clip) https://www.youtube.com/watch?v=ubtwRS378j4
Passionnante à écouter et à lire en interview (elle a constitué son band que vous voyez dans le concert CultureBox, a lancé un label…)
# Dea Matrona
Posté par Xebrok . Évalué à 4.
Je vous propose Dea Matrona, un trio de Belfast, formé des sœurs Mollie et Mamie McGinn et de leur amie Orlaith Forsythe. Leur style et leur musique sont tous deux inspirés du rock ‘n’ roll des années 60s and 70s.
L'une d'elles n'a pas encore 18 ans, mais écoutez:
Dea Matrona - Rory Gallagher's 'Cradle Rock' Cover
Buskers play Crossroads (Cream)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.