olivierm a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: OpenSource

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 2.

    J'ai déjà réajit sur le thème dans un message au dessus.

    Le libre n'a rien a voir avec le non-commercial.

    Il y a un label "vraie culture Logiciels Libres et OpenSource" ? Quels sont les critères ?

    Ce qui est important pour les décideurs, c'est d'avoir un vrai partenaire en face, qui soit capable de répondre sérieusement, dans des délais convenus et d'apporter un support. L'interet pour le libre, c'est que ce partenaire, qui va être payé pour son travail, va reverser son developpement à la communauté (bénéfice pour la comunauté)

    C'est gagnant/gagnant comme relation, sans prestataire commerciaux, sans SSLL, sans SSII le libre n'ira pas plus loin.

    On peut dire ce que l'on veux, mais RedHat à fait plus pour la promotion du libre et de linux que Debian .... (ou que l'on me prouve le contraire)
  • [^] # Re: Super sympa l'accueil

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 1.

    Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de mise en valeur des nouvelles fonctionnalités apportés dans ce test. Je ne pense pas que l'accessibilité soit la premiere motivation de la création d'AGORA.
  • [^] # Re: Super sympa l'accueil

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 1.

    Ca dépend ce que tu met comme serveur deriere ... Avec un Quadri-Xeon et 4Go RAM ca doit bien tenir je pense ...

    Et pour la scalabilité (en francais on dit plutot évolutivité), rien n'empêche de mettre plusieurs AGORA en front-end (traduction ? Premier plan, portail ?) d'un serveur de base de données.

    Donc ca c'est pas grave, sur un projet de site web de grosse taille c'est pas le matos qui coute cher, c'est plutot le temps pour développer le site (merci AGORA de réduire ça) et le temps de création du contenu.
  • [^] # Re: Super sympa l'accueil

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 2.

    Je ne contestais pas les tests, c'est clair que c'est plus gourmand, mais c'est ouvert vers d'autre base de données. L'utilisation d'une couche d'abstration DB plombe forcément un developpement fait avec les accès natifs à une bd.

    SPIP est à l'origine très bien optimisé (pas de troll avec Templeet, merci), et c'est sur que SPIP-AGORA est plus lent, et n'est peut être pas encore assez optimisé (c'était certainement pas le but premier)
  • [^] # Re: Super sympa l'accueil

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 3.

    Je ne suis pas d'accord :

    1° c'est pas un vrai fork : ils veulent juste des fonctionnalités qui n'interesse pas l'équipe de SPIP.

    2° pourquoi serait il obligé de s'ouvrir pendant le développement ? Ils sont bien de droit de faire une équipe de developpement comme ils veulent. Et je ne sais pas si l'équipe de SPIP aurai été intéréssé de travailler sur le sujet.

    Pour une fois qu'un developpement libre dénéficie d'argent public ...
  • [^] # Re: Super sympa l'accueil

    Posté par  . En réponse au journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?. Évalué à 4.

    Ces articles ne me choque pas vraiment, même si je trouve que c'est un peu limite dans un test de ne sortir que quelques critiques. Je pense qu'il y a quand même des points positifs.

    Par contre j'ai vu passer des choses inadmissibles sur les listes de difusions.

    Il faut rappeler que l'équipe de SPIP n'a jamais emis d'avis négatif sur AGORA et qu'ils sont toujours restés assez neutre.

    A propos de la démarche fork ou pas :
    L'équipe de SPIP a toujours fait evoluer le soft en fonction de leurs besoins et pas forcément des demandes des utilisateurs. Ca été fait dans un but de cohérence du produit : SPIP n'est pas une usine à Gaz, et c'est bien grace à ca !

    Alors évidement, certaines personnes souhaites d'autres fonctionnalitées (moi le premier, j'aimerai bien du versioning).

    L'équipe d'AGORA a choisi de ne pas faire un fork, mais de rester près de SPIP pour évoluer en parallèle. En ouvrant la possibilité de re-intégrer des patchs dans la version SPIP. (même si l'équipe de SPIP ne souhaite pas trop le faire)

    Un autre truc qui me gonfle à mort : à chaque fois qu'il société travail avec du libre, il y a toujours des gens pour taper dessus ("ils se font du fric sur le dos du libre", "c'est pas l'espris libre..."). Il faut être clair : il faut bien manger ! Et les developpeur qui bosse sur les produits sous GLP, il vive d'air et d'eau fraiche ?

    Bref, je félicite l'équipe de Clever Age et du SIG qui est partie dans une très bonne démarche.

    PS : Non, SPIP-AGORA n'est pas fait pour fonctionner sur des serveurs mutualisés. Oui il est beaucoup plus lent que SPIP. Ceux qui le voudrait autrement n'ont qu'à prendre leur clavier et developper !
  • [^] # Le choix, c'est aussi un des gros problemes de linux

    Posté par  . En réponse au journal Portable, windows 98 et tonton !. Évalué à 8.

    Le choix, c'est aussi un des gros problemes de linux, je m'explique :
    pour l'utilisateur lambda, c'est déjà pas simple : il y a trop de choix à faire :
    - la distrib : il prend debian, fedora, knoppix, etc.
    - le WM : Gnome ou KDE ? (sans compter les autres)
    - la suite bureautique : open office ou autre ?

    Il faut se mettre à ca place, avec windows c'est simple : il prend le CD qu'il a avec sa machine (Win98 ou WinXP) et il met le CD office piraté que sont copain lui a passé !

    Il faut bien voir que pour 80% des utilisateurs, l'informatique n'est pas une passion, mais un outil ! Et il ne faut surtout pas que ca soit compliqué !

    Evidement, je suis d'accord avec tout le monde : le choix est important, la concurence est motivante, et c'est très important.

    Même en entreprise, la premier question qui se pose est le choix de la distribution : pas facile, on n'a qu'a lire les posts sur linuxfr. En 3 minutes on en trouve qui qui dise avec XYZ t'aurai pas eu ce probleme et l'autre de dire ABC CPASLIBRE !

    Pas évidement comme probleme ....
  • [^] # Re: Oué cool

    Posté par  . En réponse au journal France3 parle du net. Évalué à 3.

    Moi j'étais sur le plateau en Alsace (le mec avec la chemise blanche)

    Je peux vous dire que c'est pas évidemnt, on a pas trop le temps d'approfondir les sujets. Je voulais essayer de dire un mot sur les logiciels libres, mais pas possible de caser ça dans la conversation.

    Je pense qu'a Strasbourg, il n'y a pas eu de grosse connerie. La démo des hackers etait totalement basique, mais réaliste. Après on peut être d'accord ou pas avec certain propos... J'aurai bien approfondi sur la LEN, mais bon. Domage que les hackers ne l'ai pas fait.

    Voilà voilà ... c'est rigolo la TV ... maintenant faut que j'aille me démaquiller !
  • # J'y serais !

    Posté par  . En réponse au journal KDE/Mozilla sur France 3 Alsace. Évalué à 1.

    Je vais participer à l'émission a Strasbourg. Si j'ai l'occasion je dirais un mot sur les LL.

    Même si c'est pas trop le sujet de l'émission