Journal SPIP-Agora vaut il vraiment le coup ?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2004
On peut en douter en lisant ces 2 tests rapides et sans appel:
http://www.neokraft.net/blog/2004/06/17/515-comparaison-spip-spip-a(...)
http://sdion.net/index.php?page=59(...)

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, la deuxieme url contient tous les liens qu'il vous faut. La premiere aussi mais c'est plus éparpillé :)
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 3.

    Merci pour ces liens intéressants, qui sont confirmés par ma propre expérience. Je rajoute quand même qu'il faut laisser plus de temps à agora. N'enterrez pas ce projet tout de suite !
  • # Super sympa l'accueil

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    En gros, Agora a un problème de documentation (des dépendances ne sont pas documentées, il manque un fichier contenant la licence, des trucs comme ça) et un gros problème de performance (si gros qu'il peut-être facilement corrigé ?). Bref, des erreurs de jeunesse qui peuvent être corrigées à mesure que l'équipe qui le produit gagnera de l'expérience. De très nombreux produits open source souffrent de tels défauts, et ça ne fait pas hurler.

    Mais ici, quelle est la réaction de la communauté ? Elle ch1e sur Agora ! À croire qu'elle est presque heureuse de voir que la tentative du gouvernement de produire un peu d'open source est foireuse ! Y'a des mecs qui se bougent le cul, qui font bouger l'administration (encore plus lourd qu'une montagne !), et à la première publication de leur travail, se font descendre en flammes. Super motivant tout ça, une bonne « preuve » (pour nos ennemis) que l'open source c'est rien que des gamins blaillards peu dignes de confiance ou de reconnaissance.

    Voilà, c'est ma réaction un peu abasourdie en voyant ce commentaire, les « tests » (parce que le deuxième lien, un test... ah ah ah) et les commentaires associés.

    J'ai raté un épisode, ou alors le jeudi c'est le jour où on gueule sur l'administration quoi qu'elle fasse ?
    • [^] # Re: Super sympa l'accueil

      Posté par  . Évalué à 6.

      Des personnes trouvent que Agora n'est pas au point, ils le disent, où est le problème ?

      Sous pretexte que des personnes font du libre ont doit systèmatiquement applaudir leur travail ?

      Critiquer un produit peut être constructif, et ça rend les logiciels libres d'autant plus credible.

      Enfin après si tu preferes dire que Agora ça sera genial dans un an tu as le droit de le dire aussi...
      • [^] # Re: Super sympa l'accueil

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Oui, m'enfin là c'est un peu le résultat de la méthode : on forke, on vous l'annonce après, on le développe en cercle restreint et fermé, on vous propose les patches quand on a fini... le problème, c'est que l'équipe fermée ne bénéficie pas de l'expérience de l'équipe SPIP, ni de la revue, et des tests utilisateurs... bref, c'est pas trop OpenSource comme méthode... release early, release often... qui sème le vent...
        • [^] # Re: Super sympa l'accueil

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je ne suis pas d'accord :

          1° c'est pas un vrai fork : ils veulent juste des fonctionnalités qui n'interesse pas l'équipe de SPIP.

          2° pourquoi serait il obligé de s'ouvrir pendant le développement ? Ils sont bien de droit de faire une équipe de developpement comme ils veulent. Et je ne sais pas si l'équipe de SPIP aurai été intéréssé de travailler sur le sujet.

          Pour une fois qu'un developpement libre dénéficie d'argent public ...
          • [^] # Re: Super sympa l'accueil

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            1° ils ont commencé le dev sans prévenir, leur dev n'est pas ouvert, et les patches ne sont que des propositions... si ce n'est pas un fork... (les échanges de code entre forks sont courants)

            2° effectivement, rien ne les oblige... mais ils perdent un bon nombre d'avantages du libre... après, il y a le bon sens et le fair-play...

            > Pour une fois qu'un developpement libre dénéficie d'argent public ...

            Ben non, là le libre n'en bénéficie pas trop... c'est un fork, avec plus de fonctionnalité, mais au détriment de la perf et des standards qu'ils sont censés défendre... mais surtout wait and see, ne pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir... euh non...
    • [^] # Re: Super sympa l'accueil

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      La deuxieme url n'est pas vraiment un test si tu veux, on s'en fout.
      On se fout aussi de qui soit derriere Agora. Le fait est que, comme le montre la deuxieme url, ca fait pas tres serieux un truc avec plus de 600 fichiers aux extensions différentes, ne fonctionnant que grace a un hack pour emuler register_globals et virer le error_reporting... Je passe sur l'accessibilite et les standards, annoncés en grande pompe, qui ne sont pour le moment que du vent...

      En fait, je pourrais inverser ce que tu as dit: ca viendrait de quelqu'un d'autre, on s'empresserait de dire que c'est du n'importe quoi. Certains, dont moi, pensent que la personne derriere, on s'en fout, c'est juste pour le moment un boulot qui a l'air (mal) baclé.
    • [^] # Re: Super sympa l'accueil

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ces articles ne me choque pas vraiment, même si je trouve que c'est un peu limite dans un test de ne sortir que quelques critiques. Je pense qu'il y a quand même des points positifs.

      Par contre j'ai vu passer des choses inadmissibles sur les listes de difusions.

      Il faut rappeler que l'équipe de SPIP n'a jamais emis d'avis négatif sur AGORA et qu'ils sont toujours restés assez neutre.

      A propos de la démarche fork ou pas :
      L'équipe de SPIP a toujours fait evoluer le soft en fonction de leurs besoins et pas forcément des demandes des utilisateurs. Ca été fait dans un but de cohérence du produit : SPIP n'est pas une usine à Gaz, et c'est bien grace à ca !

      Alors évidement, certaines personnes souhaites d'autres fonctionnalitées (moi le premier, j'aimerai bien du versioning).

      L'équipe d'AGORA a choisi de ne pas faire un fork, mais de rester près de SPIP pour évoluer en parallèle. En ouvrant la possibilité de re-intégrer des patchs dans la version SPIP. (même si l'équipe de SPIP ne souhaite pas trop le faire)

      Un autre truc qui me gonfle à mort : à chaque fois qu'il société travail avec du libre, il y a toujours des gens pour taper dessus ("ils se font du fric sur le dos du libre", "c'est pas l'espris libre..."). Il faut être clair : il faut bien manger ! Et les developpeur qui bosse sur les produits sous GLP, il vive d'air et d'eau fraiche ?

      Bref, je félicite l'équipe de Clever Age et du SIG qui est partie dans une très bonne démarche.

      PS : Non, SPIP-AGORA n'est pas fait pour fonctionner sur des serveurs mutualisés. Oui il est beaucoup plus lent que SPIP. Ceux qui le voudrait autrement n'ont qu'à prendre leur clavier et developper !
      • [^] # Re: Super sympa l'accueil

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Ah oui, j'ai oublié ça dans mon commentaire juste en dessous. C'est très bien qu'une administration fasse du libre, je n'ai jamais dit le contraire.

        Et pour info, le test n'a pas été fait sur un serveur mutualisé et j'ai complètement coupé le serveur du reste du monde le temps de faire les tests de perf.
        • [^] # Re: Super sympa l'accueil

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne contestais pas les tests, c'est clair que c'est plus gourmand, mais c'est ouvert vers d'autre base de données. L'utilisation d'une couche d'abstration DB plombe forcément un developpement fait avec les accès natifs à une bd.

          SPIP est à l'origine très bien optimisé (pas de troll avec Templeet, merci), et c'est sur que SPIP-AGORA est plus lent, et n'est peut être pas encore assez optimisé (c'était certainement pas le but premier)
      • [^] # Re: Super sympa l'accueil

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Oui il est beaucoup plus lent que SPIP. Ceux qui le voudrait autrement n'ont qu'à prendre leur clavier et developper !
        Pour un truc sensé etre déployé massivement par le gouvernement, qui a quand meme des besoins plutot gros la dessus, ca me semble un peu se tirer une balle dans le pied que de prend un truc pas scalable et lent, surtout quand c'est bcp plus que le point de départ :)
        • [^] # Re: Super sympa l'accueil

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca dépend ce que tu met comme serveur deriere ... Avec un Quadri-Xeon et 4Go RAM ca doit bien tenir je pense ...

          Et pour la scalabilité (en francais on dit plutot évolutivité), rien n'empêche de mettre plusieurs AGORA en front-end (traduction ? Premier plan, portail ?) d'un serveur de base de données.

          Donc ca c'est pas grave, sur un projet de site web de grosse taille c'est pas le matos qui coute cher, c'est plutot le temps pour développer le site (merci AGORA de réduire ça) et le temps de création du contenu.
    • [^] # Re: Super sympa l'accueil

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Salut,

      Je suis l'auteur du premier test. Je l'ai fait car j'entendais et lisais partout des critiques délirantes et sans fondement, sans preuves concrêtes justifiant un enthousiasme délirant ou une descente en flamme de l'un ou l'autre des outils.

      J'ai essayé d'être le plus objectif possible mais j'avoue qu'à la fin du test j'avais choisi mon camp et je ne m'attendais pas à ça du tout. Loin de moi l'idée de cracher sur Agora mais que faire d'autre qu'une conclusion acide quand un outil apporte seulement des performances dégradés face à un autre qui a progressé dans la bonne voie ?

      Quant aux querelle partisannes, l'attitude des mecs d'Agora ou celle des dev spip sur la ML Agora, ça n'entre pas en ligne de compte.
      • [^] # Re: Super sympa l'accueil

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de mise en valeur des nouvelles fonctionnalités apportés dans ce test. Je ne pense pas que l'accessibilité soit la premiere motivation de la création d'AGORA.
        • [^] # Re: Super sympa l'accueil

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          L'accessibilité et le respect des standards est un des points mis en avant par Agora. La surprise a vraiment été de constater que SPIP fait mieux sur ce point.

          Quant aux fonctionnalités en plus, je ne connais presque pas spip c'est donc très dur de voir rapidement ce qu'il y a de nouveau, c'est pour ça que je ne laisse que des impressions générales concernant le backend.
  • # OpenSource

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Ben oui... ne s'improvise pas Libriste qui veut... (qui veut la part du lion ?)

    Messieurs les décideurs, choisissez vraiment des SSLL qui ont une vraie culture Logiciels Libres et OpenSource pour vos développements basés sur des logiciels Libres.

    La première des libertés du libre, c'est la liberté d'utiliser, soit. Si la boite décide de prendre la liberté de modifier, alors il faut garder à l'esprit que le développement du soft en question continue... donc soit la boite forke (avec l'aide de son presta) alors elle ne doit plus se plaindre du tout de quoi que ce soit... soit la boite (toujours avec l'aide de son presta) propose tous les patches développés en interne à l'équipe de développement... qui n'est pas censé tout accepter sans broncher, car elle devéloppe le soft depuis longtemps (elle en a d'ailleurs posé les fondations) et intègre une bien plus large base de besoins et gère ses priorités... qui ne sont pas forcément celles de la boite (et de son presta).

    Le top, c'est d'avoir un presta SSLL qui a un dev faisant partie de l'équipe de dev du logiciel... ainsi, il connait les en cours, les priorités, peut être force de conseils, etc. Relation gagnant-gagnant-gagnant dans le trio boite-presta-équipe de dev.
    • [^] # Re: OpenSource

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Bah dis-donc... ça réagi sur les avis/votes on dirait... si quelqu'un parmis les 7 qui ont voté à cette heure (ou autres) pouvait réagir...
      • [^] # Re: OpenSource

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai déjà réajit sur le thème dans un message au dessus.

        Le libre n'a rien a voir avec le non-commercial.

        Il y a un label "vraie culture Logiciels Libres et OpenSource" ? Quels sont les critères ?

        Ce qui est important pour les décideurs, c'est d'avoir un vrai partenaire en face, qui soit capable de répondre sérieusement, dans des délais convenus et d'apporter un support. L'interet pour le libre, c'est que ce partenaire, qui va être payé pour son travail, va reverser son developpement à la communauté (bénéfice pour la comunauté)

        C'est gagnant/gagnant comme relation, sans prestataire commerciaux, sans SSLL, sans SSII le libre n'ira pas plus loin.

        On peut dire ce que l'on veux, mais RedHat à fait plus pour la promotion du libre et de linux que Debian .... (ou que l'on me prouve le contraire)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.