Journal Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

Posté par .
Tags : aucun
0
28
fév.
2003
Salut mon journal à moi,

Je suis triste, triste car je suis taxé d'affreux extremiste du libre. Un terrosiste (mot tres en vogue en ce moment) voulant imposé ses idées et ses logiciles aux personnes ne voulant pas en entendre parler. Je fais du "lobbying" me dit on, dans certaines assemblées.

Ces méthodes dignes des dictatures les plus sanglantes, me décrivent comme le gars qui est "droit dans ses bottes et aux ordres du chef" et qui veut "pacifier à tout prix" le monde des logiciels, comme on pacifierait les "hordes sauvages" des possesseurs de pétroles pour "libérer leur peuple".

Je suis accusé de trop souvent taper sur des boites comme Microsoft, alors qu'il suffirait de montrer les qualités des Logiciels Libres. Mais montrer ces qualités par rapport à quoi, si aucune référence n'est possible ? Ah oui, il est vrai que la publicité comparative est interdite en France. Il est impossible de montrer les qualités de toutes entités dans la mesure où cette entité n'a pas de référents.

Pendant des années, Microsoft fut le seul OS digne de ce nom, Apple ou Mac étant considéré comme des OS pour "élites de la nation". Microsoft est partout : De la diffusion télévisuelle avec NBC, à son role important dans le futur de l'informatique avec Palladium ou TCPA (alors qu'elle n'est meme pas fondeur ou fabricant de carte mère) en passant par "sa conception" des normes informatiques. Cependant, il apparait anormal à de nombreuses personnes de parler de cette tentaculeuse pièvre qu'est devenue Microsoft. Il ne faut pas en parler et se concentrer sur la promotion du Libre. Certains vont meme à préconiser des solutions libres pour des systèmes d'exploitation non libres (?), pour ainsi inciter les gens à venir aux logiciels libres. Le hack de la Xbox de Microsoft fut considéré comme une prouesse technique, mais j'en vois pas l'intéret à part vendre plus de machine xbox. Le danger des LL est devenu tel que Microsoft et d'autres acteurs pour les droits sur les logiciels, veulent à tout prix mettre en place des moyens de transmissions dits de "confiance". Mais de confiance à qui ? Alors que toutes les techniques permettant pour sécuriser internet existent dans le libre et que tot un chacun peut y accèder, sans droit d'entrée et surtout en toute confiance, car ne dépendnant pas d'une seule entité commerciale.

Mes positions "extremes" n'ont jamais eu pour but d'imposer le libre comme la panacée de l'informatique moderne, je fais simplement des propositions comparatives au monde des logiciels fermés. Je ne tente pas de redéfinir les lois économiques d'une société marchande, mais simplement d'indiquer que des solutions plus économiques et fiables existent. Solutions permettant d'etre "vraiement propriétaire" de nos données. Oui, il est vrai que les logiciels de Microsoft ne sont pas ma priorité et je le fais savoir, mais cela n'implique pas que je n'ai pas de respect pour 95% des utilisateurs de pc.

Mes sentiments d'évangéliste du libre n'ont pour role que de compenser le manque de moyens promotionnels face aux sommes astronomiques (jusqu'à 40% dans le cycle de production d'un logiel proprio) mis à dispostion dans le monde des logiciels propriétaires.

Il est certain que le monde sera toujours un monde bi-polaires dans la conception pour mener les gens dans leurs aspirations. Le reglement de ces points de vue différents a toujours trouvé une issue dans le sang. Et comme le dit si bien Bruce Perens "The only way to stop open source is to make it illegal. If they're not going to make it illegal, it's pretty hard to stop it." (cf. http://www.businessweek.com/magazine/content/03 ". Et ma foi certains s'emploient de toute leur force pour que cela se réaliser un jour. Qui sont les extremistes dans ce cas précis ?

@++ mon journal à moi, en espérant que Jean Kevin ne déclare publiquement que je suis un pote à lui. Là je serais définitivement interdit de séjour sur tous les chans pro-linux, car synonyme de "boulet".
  • # Arghhhh, un clic trop rapide donc meurtrier !

    Posté par . Évalué à 2.

    Et voilà ce qui arrive quand on fait trop confaince à sa souris.

    Ci-après l'adresse complète de l'article de Monsieur Bruce Perens :

    http://www.businessweek.com/magazine/content/03_09/b3822619_tc102.h(...)

    Je , heu...m'excuse de cette coquille involontaire de ma volonté car, je suis parfois victime de mon parkinson ou de mon demi neurone prit d'une frénésie sans nom.

    OT: Pourquoi, il n'y a pas de quand on publie pour la première fois dans Journal ? Cela peut éviter quelques clics rapides et involontaires, surtout que les commentaires ont droit au <Vérifier> magique :).
  • # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

    Posté par . Évalué à 5.

    Il y a quelques années, on ne te jugeait pas sur ton OS... Tu pouvais avoir Linux, les gens se contentaient de regarder, sans pour autant essayer de te faire comprendre que tu es un rebel ou quelque chose comme ca..
    Aujourd'hui, tous les utilisateurs de PC sous Windows savent qu'ils ont un logiciel Microsoft, en sont très fiers, et tolèrent difficilement qu'on utilise autre chose. Certes, dans les faits ils le tolerent (encore ?), mais ceux qui ne vont pas en déduire que tu es un rebel extremiste se font de plus en plus rare..
    Je ne saurais pas très bien situer la date de ce changement, ni la raison qui incite les gens à vouloir eux meme se persuader que leur choix est le meilleur.. peut-être que de cautionner un choix qui n'est en réalité pas le leur peut rassurer. (Un peu comme un gosse, qui, privé de dessert, dit instinctivement "m'en fiche j'aime pas le dessert")

    Et qu'est-ce que ce sera, dans le future, si Linux devient illégal (un peu comme DeCSS aux USA)... on sera traité de terroristes violant la loi ? (Par des gens dont 90% des logiciels sont issue de la piraterie - mais faut pas le dire trop fort, y'a des win-dual-booteurs dans la salle)

    Tu remarqueras aussi que tu n'as meme pas besoin de comparer à MS pour être traité d'extremiste.. je me souviens avoir discuté de Linux avec un ami (sans aucun rapport avec MS, on parlait des avantages/inconvénients de Nautilus et de Konqui), et une tièrce personne est venue nous faire remarquer (sans intentions négatives!) qu'on était des anti-Microsoft primaires..
    • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

      Posté par . Évalué à 3.

      Salut Benjamin,

      (Par des gens dont 90% des logiciels sont issue de la piraterie - mais faut pas le dire trop fort, y'a des win-dual-booteurs dans la salle)

      Les "win-dual-booteurs", arf, je connaissais meme pas l'expression. Et comme pour les utilisateurs de softs Libres sous des os proprio, je n'arrive toujours pas à comprendre. Qu'un gars me dise : "Oui, mais dans ma boite on peut pas utiliser autre chose que Microsoft", alors que la meme boite tolère l'utilisation des LL par ses employés, il y a comme un petit paradoxe à régler ou comment bénéficier du meilleur des deux mondes.

      Bientot, ces "win-dual-booteurs" vont devoir faire un choix terrible et existentiel, avec l'implantation (sous peu) de la technologie "qui était appelé PALLADIUM". Cela va causer beaucoup de dépression dans les chaumières ou... l'explosion de la vente des pc : une pour XP palladiumisé et l'autre pour notre nux "rebel". Ces machines n'ayant bien sur pas le droit de communiquer entre elles. Arf.
      • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

        Posté par . Évalué à 4.

        Je comprends ton desarroi.

        Je me trouve confronte aux memes pb.

        Il y a des personnes dont le metier est l'informatique et qui n'ont jamais entendu parle de tcpa,palladium pour qui linux n'est qu'un "truc" d'etudiants.Devant ces personnes on est presque demuni comme "il va y avoir du boulot pour expliquer"
        Surtout que les choix qui seront faits ces prochaines annees par ceux ci et la majorite peuvent etre cruciales et epiloguer l'avenir du LL .
        Nous sommes bien dans un monde bipolaire,le libre et le propietaire ,c'est un vrai choix de societe auquel nous faisons face.
        Anecdocticment lors d'une emission de radio sur france inter un responsable expliquait qu'il ne diffusait plus en ogg vorbis parce que la multiplication des standards leurs coutait cher - pas plus que le logiciel de stream qui ne doit etre donne - et finissait par "...et puis 95 % des pc ont windows...".Si on va dans son sens a quoi sert il de diffuser arte , france culture et d'editer des poemes...

        Enfin je dirai que je reste des fois pantoi par le cote panurgiste "des decideurs" confronte a un choix d'infrastructure.
        • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

          Posté par . Évalué à 3.

          salut traboolix,

          Enfin je dirai que je reste des fois pantoi par le cote panurgiste "des decideurs" confronte a un choix d'infrastructure


          Moi je dirais plutot que je suis tres inquiet devant "le décisionnaire préssé" quant à ses choix d'infrastructure. Ce choix est souvent la preuve d'un manque évident de responsabilité. Il suffit de voir le nombre de boites externalisant leurs besoins en informatique, et on se trouve avec l'excuse classique : "C'est pas moi, c'est la faute aux prestateurs extérieurs. Pas grave on va en changer, ils vont voir".

          Je trouve cet éclatement des responsabilités dommageables pour la maitrise des moyens d'information par l'entrepris. C'est d'autant plus navrant que ces "externalisations" sont bien souvent du à la volonté de "certains petits chefs" d'une incompétence alarmante, pour ainsi empecher toute maitrise du système d'information de la boite par d'autres personnes plus talentueuse que lui : "Si moi je maitrise pas, personne ne doit maitriser, et na !". Résultat, cela coute un fric monstrueux à la boite et la boite deveint totalement dépendante du bon vouloir de sociétés exterieures. Alors qu'il suffirait d'engager un bon vrai informaticien, dont le métien est justement de connaitre l'outil informatique.

          Nous avons tous autour de nous des pro. qui se sont faits "jetés" pour cause "d'incompatibilité d'humeur", moi je dirais plus exactement pour "choix directorial" contestables.

          Espérons que ces "décisionnaires pressés" ne nous conduiront pas droit dans le mur, avec leur choix clarvoyants et qu'ils vont s'arreter de s'improviser "informaticiens". Arf
    • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi en tout cas j'ai eu l'experience sur certains channels IRC que je ne citerai pas de me faire traiter d'extremiste parce que je disais que j'utilisais windows ET linux et que l'un me plaisait autant que l'autre .

      On a meme été jusqu'a me dire que je nuisais a la liberté des utilisateurs de Linux en utilisant Windows car ca compremettait le dévelopement du Logiciel Libre.

      Abberant non ???
      • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pourquoi abbérant ? Tu trouves pas un poil illogique de dire que t'aimes autant être pro-Libre (utiliser Linux) qu' anti-Libre (utiliser le FUDeur numéro 1, responsable de Palla) ?

        Remarque, c'est amusant comme style d'arguments... j'imagine un escroc: "Ah nan ! Me dites pas que je suis un escroc : j'ai été honnète avec plus de 50% des gens !"
        • [^] # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

          Posté par . Évalué à 1.

          Le probleme c'est que tu pense que le fait d'utiliser Linux fait de moi un Pro-Libre ou utiliser Windows fait de moi un Anti-Libre.

          Ca n'a strictement rien avoir moi j'utilise Linux parce qu'il me plait ainsi que Windows . Je ne suis ni pro ni anti , je suis juste curieux c'est tout .

          Faut arreter de classer les gens .

          Alex
  • # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

    Posté par . Évalué à 4.

    Ah oui, il est vrai que la publicité comparative est interdite en France.

    Faux archi faux et rere faux !!! J'en veux pour preuve les pub Tele2 qui comparent les tarifs de FT et les leurs, et la récente pub vico contre mousline.

    Ce n'est pas la pub comparative qui est interdite, mais c'est la "diffamation", le "mensonge" sur les (non-)qualités du produit concurent. Et les marques ont le procès facile, d'ou le tres faible nombre de ces pubs en France.
  • # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis triste, triste car je suis taxé d'affreux extremiste du libre. Un terrosiste voulant imposé ses idées et ses logiciles aux personnes ne voulant pas en entendre parler.

    J'ai connu ce genre d'ambiance il y a plus d'un an dans ma société actuelle; on allait même jusqu'à nous appeler les Ben Ladenn de l'informatique (à un époque où ce nom pouvait être considéré comme insultant, mais on en avait vu d'autres)... depuis, l'un des "extrémistes" a été viré à coup de P au Q, et l'autre est rangé bien sagement dans un placard où on ne vient jamais le déranger. La tension est un peu retombée (faut pas trop s'approcher du placard, on entend encore grogner de temps en temps) et les logiciels libres ne sont plus une priorité... je me demande même si ça l'a été un jour!

    Bon, c'est pas tout, mais il est temps que je retourne avec mes balais.
  • # Re: Extremiste du libre ou refusd'une domination de fait !?

    Posté par . Évalué à 1.

    > Ah oui, il est vrai que la publicité comparative est interdite en France.

    Pas du tout. Elle est autorisée s'il elle s'appuie sur des arguments incontestables, comme la guerre publicitaire entre France Telecom et Tele 2 basée sur la facturation. Il serait par contre interdit de dire qu'une lessive lave plus blanc qu'une autre car c'est assez subjectif. Par ailleurs, la publicité comparative est mal perçue en général par le public, et généralement, cette guerre publicitaire peut avoir des conséquences néfastes sur les stratégies commerciales - genre France Telecom baisse ses prix d'un euros par rapport à Tele 2 qui en as de très bas alors que FT a les reins assez solides pour compenser par ses autres activités mais pas Tele 2 qui se retrouverait prise à son propre piège ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.