Journal Linux, et la force sera en toi

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
nov.
2002
Salut mon journal à moi

En parcourant incidemment, les pages de linuxfr, je vois au détours d'une news écornée un truc qui me fait bondir et fait mordre mon clavier à 3 touches. Voir : http://linuxfr.org/~leahpar/555.html provoqué par ça : http://linuxfr.org/2002/11/29/10271.html

Quoi, quoi ils osent trouver des défauts au nux ! Ptain...Simone, le fusil à dépolarisation neutronique, y a un newbie qui passe, ah le sale volatile.

Cela me rappelle mes premiers posts dans les forums, lorsque je me sentais aussi important que con (ça va ensemble, j'ai vite appris que important est synonyme de con intégral) parce-que je tatais du linusque, alors que d'autres ne savaient même pas à quoi correspondait un navigateur. En fouillant dans mes vieux papiers, je trouve un truc qui illustre bien, mon état d'esprit de l'époque.

Voilà je retranscris en version intégrale non expurgée, histoire de laisser une trace à perpétuité sur l'Internet (parait qu'un texte une fois sur le net, ne sera jamais perdu. Il y aura toujours une copie quelque part, au fond d'un disque dur)

********************************************************************
Les Milles raisons de ne pas utiliser Linux !

Voila, un titre assez provoc, surtout émanant de One. Le pourfendeur des êtres gluants et glauques de la hideuse planète Windaskou, près du système stellaire Microblèmus. Non, non, je ne fais pas un effet de manche. Il commence à y avoir un réel problème, quant à l'utilisation des systèmes libres de type Linux/XBSD ou autre.

Nous trouvons de plus en plus de personnes, nommées "newbies" (c'est Toubon qui va être content !) désirant s'initier aux joies non solitaires des logiciels libres. Allez faire un tour sur les forums ou tapez "Linux" dans votre brouteur favori, vous serez étonnés de la masses de sites et contre sites qui abordent le sujet du moment: Linux. Il est assez amusant de constater l'opposition entre les pro-linux et les anti-linux. Je peux vous dire que les morts se comptent par dizaine dans chaque camp. Hamburger-Hill (film sur un voyage touristique au Vietnam, des boys américains), est de la rigolade à côté.

Nos Newbies arrivent donc, les yeux remplis d'espoir et de rêves de hackers fous (avec Linux, je détournerai un satellite espion), dans le gentil monde des "linuxiens" de la Communauté du libre. Nos candides personnes posent donc des questions, toutes simples et gentilles aux vrais de vrais ZHakerz-DaLinux, qui déjà ont sorti les pistolets lasers fonctionnant aux man-pages et info truc. Les pauvres types qui taillent déjà leur route, à coups de hache, dans la forêt des FHS de Linux, s'étonnent de cette réaction de rejet de la part des durs de durs. Ben non, les gens de la communaute Linux ne sont pas des enfants de coeurs. Ben oui, il faut passer par l'initiation pour être accepter, dans le cercle des plus bons que les meuilleurs. C'est comme ça et c'est tout. Et puis tout le monde, va pas être consultant es Linux/UNIX, non mais !!

L'attitude de nos méchants linuxiens, peut s'expliquer, par les nuits et les nuits et encore les nuits, à vouloir comprendre ce système diabolique. Ils se reconnaissent à leurs yeux rougis par un très grand manque de sommeil, une maigreur à faire fuir une personne un "peu" enrobée et surtout un langage à faire palir les adeptes du pekinois serbo-croate anglaicisé :"awké par le sed pour greper le x-windows, sans faire d'inclinaison par le gtk. L'Emacs est en saison d'accouplement avec le gnome kdeffié à fond. Alors laisse tomber, avec tes questions à la noix!"

Ceci, pour vous dire que pour être de la Communauté, vaut mieux avoir vécu l'enfer livresques pavé de man-pages. Et cette souffrance terrible, nos affreux linuxiens veulent le faire sentir aux nouveaux glands qui débarquent, tout frais et tout beaux, avec du lait maternel coulant encore de leurs lèvres. On leur fait bien comprendre, qu'il faut qu'ils en bavent un max, avant de revenir les voir.

Voici l'histoire d'un de ces "newbies".

Notre "newbie", très courageux, se lance dans la quête de graal Linux. Mal lui en a pris. Femme, enfants et même chien, l'abandonnent à son triste sort, de fou de linux. Mais il s'en bat les couillettes, il va posséder le SAVOIR, qui va faire de lui l'égal d'un dieu. Un gourou, plus simplement. Un de ceux, capable de pirater l'hexagone (ou l'octogone... enfin le truc en gone, quoi!).

Presque devenu fou, à force de vouloir installer son Linux, sur son amstradus pc1640. Il se décide à investir pour une machine "high tech" de la toute dernière dernière (ma mère, je te jure, c'est le top!). Arghhhhhhh, ça marche pas ! Linux marche pas sur la "high tech" machine. Les pilotes des périphériques ne sont pas pris encore en charge par le kernel (oui, on dit kernel pour le noyau). Pris d'un soudain accès de folie furieuse, notre "newbie" se jette sur ses montagnes de livres et listings linux pour les manger feuille par feuille, en poussant des cris de sanglier en rut.

Quand il eut fini sa ripaille papier-tesque, il s'essuya tranquillement, la bouche baveuse, se mit devant son ordinateur-pc et soupira un grand coup. Il prit un CD-ROM pour l'insérer dans la fente du lecteur. Et..., dieu ! Un grand sourire illumina son visage ravagé. Le logo de winnard-XP resplendissait sur son écran. Quel bonheur !!

Depuis, ce jour fatidique, il a entrepris d'écrire méticuleusement, un grand ouvrage aux éditions Syblix, pour énumérer un à un, les milles raisons de ne pas utiliser Linux. Il y a des chances que notre gus fasse fortune avec ce livre, vu l'attitude des gens de "The Community Of Free" français ou TCOFF.

A vous d'en tirer les conclusions, j'ai une compile sur le feu !

One.
********************************************************************

Voilà où j'en étais lorsqu'un neuneu windozien osait se pointer dans un forum des fous de linux. Depuis ma tentative de rejoindre la crème des kernels hackers, et m'être fait jeter comme le dernier des ignorants analphabètes avec quelques claques en prime, ma cheville a dégonflé depuis. Aujourd'hui je suis un peu plus humble quant à mes connaissances du monde Unix : je sais rien de rien. Et même si je sais, ben je le sais mal.

Je réponds donc à ces deux posts (voir lien plus haut) en disant que pour le newbies (pas trouver d'autre terme) qui veut s'interesser aux soft libres, et bien, poussons nous pour lui faire un peu de place. Ses remarques de "lamers" peuvent être un tremplin extraodinaire pour mieux définir nos propres besoins futures.

@++ mon journal à moi, enfin si je suis pas atteint d'une crise de spiritualité et de sagesse me conduisant dans une grotte de l'Inde profonde. Et surtout par les balles de Jean Kevin qui n'aime pas du tout qu'on vulgarise à tout va, son Linusque à lui tout seul.
  • # Re: Linux, et la force sera en toi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    [+]
  • # Re: Linux, et la force sera en toi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Soit dit en passant, j'ai moi aussi constate que plus je decouvre Linux, mieux je comprend que je ne sait rien, ne sait rien faire, et que la somme des conaissances et des inventiosn humaines depasse tout ce que j'aurai jamais le courage d'apprendre :(

    Mais dans le petit monde de #hurdfr ( sur irc.openprojects.net ), j'ai decouvert des gens tres humbles malgres leur ecrasante maitrise de ce qu'ils conaissent mieux que moi ... Je veut dire que tous les jours je ressent a kel point je suis une quiche en unix ( apres deux ans et demi d utilisation, dont plus de 18 en mode texte par ce que j avais la flemme d installer X :) , d ou une certaine habitude du bash - pour ne pas dire maitrise qui ferait pompeux - ), mais les gens que je rencontre dans le monde du Hurd ne m'ont jamais fait sentire leur superiorite ( mis a part un ou deux RT*M bien places la ou je le meritais, il faut bien l avouer ;) ).

    Tout ca pour dire ... il y a sur irc des gens qui maitrisent techniquement, mais qui se prennent pas pour autant pour des dieux ...

    --
    apt-get remove ispell
    • [^] # Re: Linux, et la force sera en toi

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est la vraie sagesse. Si je me rappelle bien de mes cours de philo, socrate avait déjà dit à peu près ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.