Journal La trumpmania des journaux français

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-21
3
oct.
2020

Depuis ce matin sur Google news France, les nouvelles sur Trump occuppent toutes la place. Et ça dure encore ce soir : à l'instant où j'écris, 4 mises en avant de "la une" (sur 6) et toutes les "international" (4) sont sur Donald Trump ou sa femme. Vers 15h j'étais tellement surpris que j'ai fait la capture d'écran ci-dessous. En actualisant cinq minutes plus tard, un article Trump de l'international était remonté en une, consacrant toute la rubrique au président américain.

Dépêches sur Trump dans Google news le 3/10/2020

En bas de cette image je n'ai plus de mots. Sidéré.

  • # À chacun sa bulle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Moi sur mon Google News France à moi, j'avais certes un peu de Trump, mais surtout beaucoup de tempête à Brest et Quiberon. Il paraît qu'il y a aussi eu quelques dégâts dans le sud, mais j'y vais moins souvent donc Google m'en parle moins.

    • [^] # Re: À chacun sa bulle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      J'ai du mal à comprendre la logique quand même. Il y a beaucoup de gens qui ont envie de ne voir que des articles sur le même sujet ? Personnellement, le fait que je clique sur un article donné signifie plutôt que je n'ai pas envie de revoir le même sujet immédiatement dans 10 autres journaux.

      • [^] # Re: À chacun sa bulle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ne pas confondre une actualité (couverte généralement par plein de journaux en même temps) et un sujet d'actualité (un lieu, une personne, un art, une technologie) qui fait plus ou moins régulièrement l'actualité.

        Google Actualités me remonte régulièrement des articles très obscurs et très peu intéressants sur des bleds paumés… parce que ces bleds m'intéressent.

        Par ailleurs, Google tente de regrouper les articles sur une même actualité, afin d'éviter de polluer la page d'accueil, mais oui, quand une actualité est tellement immense qu'elle est traitée par tout le monde de plein de manière différentes, le regroupement n'est pas suffisant ou pas à la hauteur, comme on peut le voir ici.

  • # Qui choisit ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est ce les journaux Français qui sont obsédés de Trump, ou l'IA de Google qui pense que ça va t'intéresser, étant donné ton historique de navigation ?

    Rend toi service, quitte Google News et va toi même sur un/des sites d'informations (et si tu t'abonne, c'est encore mieux ;))

    • [^] # Re: Qui choisit ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Justement, vous auriez une suggestion d'aggregateur de news garanti sans bulle ?

      • [^] # Re: Qui choisit ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 04 octobre 2020 à 09:11.

        Si c'est pour avoir des nouvelles, pourquoi agréger ? Ce qui est important passera dans tous les journaux de toute façon, autant suivre celui qui te plait le plus au niveau prix, longueur des articles, qualité de rédaction …

        Même pour des "articles d'opinions" il reste préférable de choisir un journal qui s'efforce de les diversifier (comme courrier international par ex).

        • [^] # Re: Qui choisit ?

          Posté par  . Évalué à 9.

          (comme courrier international par ex)

          Très mauvais choix. Courrier International c'est certes diversifié au niveau mondial mais ce ne sont que des traductions d'articles donnant surtout la pensée de certains grands journaux et certains rédacteurs dont il convient de connaître l'orientation politique et les accointances avec le pouvoir en place.

          C'est le journal français le plus compliqué à mettre en contexte.

      • [^] # Re: Qui choisit ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand j'ai besoin d'un agrégateur asez généraliste,j'utilise Le comptoir de l'info,devenu maintenant Aqualizr

        Je viens de découvrir alvinet aussi

        Sinon ,la meilleure méthode c'est d'utiliser un agrégateur de flux rss et d'y mettre tous les flux des journeaux que tu aimes suivre.

      • [^] # Re: Qui choisit ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Salut, par exemple celui-là: https://portail.bastamag.net/

      • [^] # Re: Qui choisit ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment, ce qui se cache derrière mais de temps en temps je vais sur https://spidr.today/?c=fr. On peut en plus changer de langue/pays facilement pour voir un peu ce qui se passe ailleurs.

    • [^] # Re: Qui choisit ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Pourquoi tous ces présupposés sur moi ?
      Google news me donne un panorama de la presse française, pas des nouvelles sur l'actualité. Quand à son IA, je fais toujours attention de n'avoir aucun traceur (je n'utilise jamais Google pour la recherche).

      • [^] # Re: Qui choisit ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 04 octobre 2020 à 14:02.

        Quand à son IA, je fais toujours attention […]

        Donc pour peu que ta stratégie marche, il va te refiler des résultats de merde. CQFD.

        Si tu demandes à Google des infos, il va te donner ce qu'il pense le plus adapté à ta demande. Si ça ne te correspond pas, c'est que tu ne lui as pas filé assez d'infos sur toi.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Qui choisit ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          Et on en revient à ce que j'ai annoncé : en ne filant aucune info à Googgle News on obtient l'affichage par défaut, c'est à dire un panorama de la presse française (plus ou moins biaisé), avec une « trumpmania » assez étourdissante.

          • [^] # Re: Qui choisit ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Es-tu sûr de ne donner aucune info ? Tu ne cliques sur aucun article ?

            • [^] # Re: Qui choisit ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est impossible d'en être certain et de toute façon impossible à faire complètement en utilisation « normale » (puisqu'on peut identifier une machine particulière). Mais avec les onglets privés, l'IP qui change, les traceurs bloqués (Privacy Badger), les ressources hébergées par Google chargées localement (Decentraleyes), le blocage d'un tas de trucs (uBlock) et les cookies effacées (Cookie AutoDelete), il reste peu d'infos à l'IA pour personnaliser l'affichage.

              Bien sûr je ne suis pas une machine, c'est inévitable de cliquer de temps en temps sur un article.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.