• # localhost

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16 janvier 2026 à 16:27.

    amusant, mais on dirait que l'adresse est fixée dans le code source, si bien qu'il faut recompiler si on veut servir ailleurs qu'en localhost (ou bidouiller la redirection de port):

    https://github.com/someodd/gasm/blob/master/gasm.asm#L19

    bref, pour faire du gopher un peu plus "sérieux", je pense plutôt utiliser https://mateusz.fr/motsognir/ :)

    j'ai quand même l'impression que pour mon usage (mettre rapidement des informations en ligne), le protocole gemini est plus adapté.

    Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.

    • [^] # Re: localhost

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0 (+2/-2).

      Dommage que tous ces protocoles se positionnent en réactance au web moderne et soient à ce titre des démarches vouées à l'échec.

      • pour lire du texte long, le texte monospace c'est vite pénible. On en arrive à des aberrations techniques avec des navigateurs web console capables d'afficher des images et des vidéos mais dont la partie rendu texte est objectivement et trivialement dégueulasse. C'est ridicule.

      • vision minimaliste à l'excès. Pas d'images possibles. Pas de multimédia. Pas de mise en page. Même un bouquin papier est plus évolué que ça. La mise en page, les illustrations c'est pas juste pour faire beau ou polluer un texte…

      • Les liens organisés par paragraphes. Mais bordel bande d'illettré incultes ! Vous avez jamais ouverts un livre de votre vie ? C'est pas possible autrement ! Un système de référence bibliographique ou de notes de base de page n'est JAMAIS organisé ainsi. Bon après, en informatique, l'influence des américains y est certainement pour quelque chose, LE peuple qui est capable d'élire comme président un déficient intellectuel souffrant de troubles mentaux sévères.

      • vision techniciste du monde qui croit irrationnellement que le code, et sa nature juridique, détermine totalement ses effets. On peut aussi écrire du bullshit avec Gopher/Gemini…

      • arrêtez de croire que le seul contenu publiable est du contenu périssable (typé blog, tweets, etc.)

      Bref Gopher (qui avait au moins pour lui les contraintes techniques de l'époque) et Gemini sont en réalité les héritiers de l'enshitification du web et de l'informatique plus généralement ; ils en sont eux-même le symptôme.

      Comme d'habitude, il n'y a pas de vraie réflexion sur la nature du web, sur le besoin de communication qu'il est sensé remplir (les informaticiens en sont intellectuellement incapables : vous pouvez me moinser pour mon crime de lèse-majesté et surtout ne vous remettez pas en question…).

      Quelques pistes :

      • rester sur du HTTP<3 (qui est un protocole honorable, même s'il y aurait quelques petits trucs à améliorer et pas du côté des aberrations poussées par Google)

      • HTTP est un putain de protocole stateless : arrêtez de vouloir le contourner avec les cookies, le traçage de sessions, etc.

      • arrêtez de rendre le HTML obligatoire et intégrez dans les navigateurs, nativement, un interpréteur markdown/rest, formats moins verbeux et donc plus légers (c'est aberrant de constater qu'une page markdown non compressée est plus légère que son html généré et compressé).

      • un style "css" par défaut plus potable (et personnalisable) pour le rendu des sites histoire de permettre aux serveurs/client de délivrer du contenu PUR tout en ayant une mise en page du texte décente (et tant qu'à faire avoir un langage un peu plus humain pour la mise en forme que cette abomination qu'est le CSS).

      • veiller à rendre le javascript au pire facultatif pour afficher du contenu. 99,9999% du temps il est inutile.

      • aucune ressource extérieure obligatoire : un "GET page" ne doit ramener que "page". 1 requête réseau. Dans tous les cas interdiction d'interroger un serveur tiers.

      • pour le reste tirer au bazooka sur tous les centre de données qui hébergent de la merde (donc mastodon aussi, parce que vouloir imiter de la merde ça reste de la merde, peut m'importe de connaître sa composition chimique détaillée ou encore de savoir comment elle a été fabriquée).

      • [^] # Re: localhost

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

        aucune ressource extérieure obligatoire : un "GET page" ne doit ramener que "page"

        donc

        Pas d'images possibles. Pas de multimédia

        Ton laïus censé être sensé serait plus cohérent avec une description des attentes ;-)
        Par exemple, un rendu de logiciel de PAO (belles polices, belle mise en forme, fond correctement référencé — hormis peut-être les liens — et assemblage des différents éléments). HTML est issu de SGML qui proposait justement cela ;-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.