Distribution des ½uvres en ligne : quel avenir pour les logiciels d'échanges de pair à pair ?
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-651865,5(...)
On trouve notamment ces phrases qui rassureront...un peu !
"La commission, par exemple, a été sensible aux arguments présentés par les tenants du logiciel libre."
"Le P2P est par lui-même une technique neutre. Ce sont les usages faits par les internautes qui peuvent éventuellement être illicites. Mais certains usages sont naturellement légaux."
# Juste un peu
Posté par golum . Évalué à 1.
Juste un petit peu alors.
On sent bien que la solution le système de compensation global ne sera pas retenu et que seul les DRM vont s'imposer.
La mise en place de la "3eme couche" juridique pour interdire le contournement des mesures de protection reste bien dans les filets.
Et qui plus est, ils ont bon espoir qu'il n'existera plus de paradis "numériques" et je fais confiance au majors pour avancer plus vite que nos politiques ne le font sur le dosser des paradis "fiscaux".
Allez une note d'espoir les P2P sans DRM ne seront pas condamné si ils ne soutiennent pas le trafic illicite.
L'interopérabilité devra être possible mais qu'en sera t'il effectivement devant le tribunal lorsqu'un individu aura contourné un DRM à des fins d'interopérabilité face à une horde d'avocats des majors.
Je reste sceptique
[^] # Re: Juste un peu
Posté par Clem Yeats . Évalué à 3.
Meme si, c'est vrai, "Le GSM est par lui-même une technique neutre. Ce sont les usages faits par les possesseurs de telephone portable qui peuvent éventuellement être illicites. Mais certains usages sont naturellement légaux.".
Je pense aussi faire une demande a l'encontre des couteaux, des voitures et des tournevis.
Et quand est-ce qu'on interdit l'internet aussi ? A chaque minute qui coule on a tous ces pedophiles, ces voleurs et ces membres du crime organise qui communiquent librement..
Je trouve SCANDALEUX que les gens puissent communiquer et echanger des informations librement sans aucun controle.
Fin de ma demonstration par l'absurde, je repasse en mode Ironie=OFF.
PS serieux : Ca commence vraiment a etre n'importe quoi la legislation en France. On croit securiser en restreignant. La verite est contraire, plus on ecrit de lois et plus on met de gens dans l'inegalite. Legal ou pas, le P2P c'est bien mangez en !
[^] # Re: Juste un peu
Posté par Miair Patreau . Évalué à 3.
Mouais, je l'ai pas mal faite par le passé celle-là. Et la réponse habituelle que l'on me faisait est tout-à-fait valide : Kazaa, eDonkey, et quelques autres dont j'ai oublié le nom sont massivement plus utilisés à des fins déclarées illégales qu'à des fins légales. Ce n'est pas le cas du téléphone, ni des couteaux. Quant aux infractions en voiture... Bon, disons que la voiture n'est pas employée dans le but de réaliser ces infractions (d'accord, c'est un peu bancal. Bon, quiconque essaierait de faire interdire la voiture se ferait unanimement virer du pays dans la semaine. C'est mieux, comme argument ?)
Oui, je sais qu'on peut s'en servir pour échanger ses photos de famille, récupérer l'iso de sa dernière distrib' et l'install d'OOo, c'est le seul emploi que j'en fais personnellement d'ailleurs. Mais c'est marginal, pas la peine de plaider l'absence de mesure significative.
Je suis d'accord sur le fait que le P2P en général n'est qu'une technologie et que la manière de l'employer n'est que de la responsabilité de ceux qui l'emploient. Je ne suis pas d'accord concernant les réseaux P2P particuliers suscités : la culture qui y est attachée ainsi que leur simplicité dans la démarche les rendent responsables des échanges massifs déclarés illégaux.
Quant à savoir si ça se justifie de lutter contre ça, et de se priver de la capacité technique d'échanger simplement des fichiers de manière totalement décentralisée, c'est un autre débat que j'évite ici.
Ce qui me plaît pas du tout en revenche, c'est quand dans des argumentations anti-P2P on met tout le P2P, ou disons tout le P2P d'échange de fichiers, dans le même sac. Si on veut aussi lutter contre les réseaux qui nécessitent des éléments centralisés (ex: tracker bittorrent), dans ce cas autant partir en croisade contre le FTP, les sites webs et le mail. Faudrait pas pousser non plus, or, justement, quand on écoute les arguments anti-P2P, ils poussent.
[^] # Re: Juste un peu
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 3.
[^] # "Dommages collatéraux"
Posté par jayp . Évalué à 2.
[^] # Re: Juste un peu
Posté par fredix . Évalué à 3.
Tu m'expliques comment faire un soft de P2P sans DRM qui ne soutient pas le trafic illicite ?
[^] # Re: Juste un peu
Posté par golum . Évalué à 2.
[^] # Re: Juste un peu
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 5.
# Re: Journal : Chat du Monde sur le peer to peer
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
Aucun rapport avec ça ? :
http://www.chatsdumonde.com/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.