• # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Personnellement j'ai toujours été chercher les JRE sur le site de sun (ou d'ibm)
    Et a ma connaissance sous linux, la JRE officielle n'est pas distribuée non plus (je ne connais que kaffe)
    Ils avaient le droit de distribuer la JRE chez Bsd ?
    Bref, j'ai p'tètre pas tout compris mais ils tiennent a ce que les gens aillent sur leur site pour prendre les JRE, où est le mal ? C'est stratégique c'est tout, et pour une société c'est normal de faire des choix stratégique...


    Enfin bref, ca me choque pas dans l'immédiat, mais je vais aller lire les autres commentaires pour me faire une vraie idée.
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon tout d'abord je pense que cette décision de Sun n'est pas si dangereuse que ça pour les développeurs : cette licence ne s'applique qu'au JRE distribué par Sun, et n'a donc pas d'impact sur les autres implémentations.
      Par contre on peut se demander où est l'intérêt de Sun dans cettre manoeuvre : d'après ce que j'ai cru comprendre ils veulent renégocier toutes les licences et sans doute les monnayer. Mais bon empêcher la diffusion de leur gagne pain pour essayer de grapiller quelques sous... enfin ils ont sûrement dû faire leurs calculs.
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 7.

        enfin ils ont sûrement dû faire leurs calculs.

        Sun a aussi souvent tendance à se planter :)
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le SDK est inclu dans Slackware, et il me semble aussi dans MEPIS.
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sun ne distribue pas de binaires pour FreeBSD. Il y a donc eu un "port" de la JDK pour FreeBSD, réalisé à partir des sources de la JDK (car oui, les sources de la JDK sont disponibles). Concrètement, FreeBi fournit un script de compilation et des patchs pour compiler le barzing (miam, 24h de compil' sur un 2.4GHz). Mais la license de Java, si elle autorise la compilation de binaires sur son poste à soi, interdit la redistribution de ces binaires. Ce que Freebi avait obtenu et qui a été retiré, c'est le droit de redistribuer une JDK déjà compilée pour FreeBSD.

      Bref, pour avoir Java sous FreeBi, faut faire chauffer son proc.
  • # News ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Salut,

    Moi je dis qu'il faudrait en faire une news. Y'a moyen d'atteindre quelques centaines de commentaires si la news est bien rédigée ;-) Y'a un potentiel assez énorme de troll en général avec les news sur Java, surtout des news de ce type.

    Vous croyez pas ?
    • [^] # Re: News ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Dans ce cas il faut forcement dire a un endoit "X est mieux que Y" (emacs/vi, java/.net, ...), sinon ca va vite retomber. Peut etre faire un liens avec .NET? Je suis pas un expert, mais apres la lecture de qqs trucs (dont le linuxmag sur ce sujet), une question qui ressort de temps en temps concerne les brevet que detient MS sur .NET? Il se passe quoi s'ils depose un brevet sur l'API?

      De toute facon, .NET c'est mal
      • [^] # Re: News ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        desole pour les fautes, j'ai (plus) honte que d'habitude la...
      • [^] # Re: News ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je t'arrête tout de suite : MS a déposé des brevets sur ses APIs. Sun a fait pareil, IBM fait pareil, y'a des brevets partout.
        Pour la partie normalisée et standardisée .NET on a une certitude : leur utilisation est "royalty-free and otherwise RAND".
        De toute façon on ne le redira jamais assez, celà ne sert à rien de prendre les brevets pour arguments, les brevets y'en a partout, toutes les applications violent des brevets et de façon générale les brevets logiciel ça pu.
        Bref, on aura du mal à troller là dessus bien longtemps.
        • [^] # Re: News ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          >Bref, on aura du mal à troller là dessus bien longtemps.

          En tout cas tu part au quart de tour toi ...
  • # Java ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce n'est pas Java qui est dangeureux.

    C'est de bosser benevolenement pour une grosse boite sur un de leur logiciel proprio. Car c'est ce que faisait FreeBSD : porter la JVM de SUN

    SUN n'interdit pas a FreeBSD d'avoir une JVM, ils ont simplement décider que ca ne les avantagait plus que FreeBSD porte leur truc. C'est peu être stupide et tout, mais ca on pouvait s'y attendre depuis le début. Ca sera pas la première fois qu'une boite retourne sa chemise pour je ne sais qu'elle raison.

    Bref java sera toujours aussi chiant a installer :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.