Journal Sin City

Posté par (page perso) .
Tags :
0
3
juin
2005
Bon je suis allé voir le film hier soir et je l'ai trouvé absolument exceptionnel.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est tiré d'une série de BD par Frank Miller. Le film reprend trois de ces BD : "Sin City", "Le grand carnage" et "Cet enfant de salaud".
C'est la première fois que je vois une adaptation de ce type au cinéma. C'est la super-mode à Hollywood depuis quelques années de faire des adaptations ciné des BD les plus célèbres et d'habitude les réalisateurs reprennent l'histoire, la trame de la BD et en font un film d'action plus ou moins réussi. On pense aux films de super-héros, à Superman ou à Batman mais y'a d'autres d'exemples (Ghost World…etc).
Le point commun de ces adaptations c'est que le film n'est qu'une transposition de la BD alors que dans Sin City le film est vraiment la BD…mais animée !
Pour ceux qui connaissent bien l'½uvre de Miller c'est absolument incroyable de voir ce film ! On reconnaît parfaitement de nombreuses cases marquantes de la BD, le découpage, les travellings, les zooms, les dialogues, l'esthétique, les couleurs….tout est parfaitement respecté, sublimement léché ! Il faut dire aussi que Miller est co-réalisateur aux cotés de Rodriguez et que ça fait des années qu'ils bossent pour respecter au plus près l'½uvre originale.
Le noir et blanc ultra-contrasté et les touches de couleur isolées font un effet terrible sur grand écran et le film est magnifique.
Mickey Rourke et dantesque en Marv et le reste du casting est très bien également (mention spéciale pour Elijah Wood en Kevin…il est absolument glacial et il casse efficacement son image de Hobbit).
Bon je ne parle pas de l'histoire (ou plutôt des histoires car elles se succèdent comme les BD…avec quelques croisements discrets comme dans les BD).
L'ultra-violence est respecté…le cynisme absolu aussi ! J'avais vraiment peur de la "patte" hollywoodienne et des censeurs bien pensants mais à part quelques seins par-ci par-là qui ne se retrouvent pas dans le film (la danse de Nancy/Jessica Alba) tout le reste est exactement conforme. Il faut dire que le film est produit par les frères Weinstein qui sont en marge des grands studios et que Rodriguez a eu l'appui de son grand pote Tarantino pour faire le film.

Les défauts ?
Je pense qu'on savoure beaucoup plus le film si on connaît bien la BD…et quand je dis "bien" je veux dire qu'on se souvient parfaitement des dessins et des dialogues. Le film prend alors sa dimension unique de BD animée que je n'avais jamais vu auparavant au cinéma. C'est sur que si on y va la fleur au fusil sans rien connaître de Frank Miller on ne doit pas autant rentrer dans le jeu.
Le film n'est ni une adaptation, ni une transposition : c'est la BD !
La violence peut également choquer les âmes sensibles (pour donner un ordre de grandeur c'est du même niveau que Reservoir Dogs de Tarantino) et quelques scènes sont vraiment glauques (la mort de Marv pour ceux qui connaissent).

Bon en résumé :
Si vous ne connaissez pas la BD il vaut beaucoup mieux lire les 3 histoires qui forment le film avant d'aller le voir.
Si vous connaissez la BD mais que vous n'aimez pas ce style graphique très spécial alors n'allez pas voir le film.
Si vous connaissez la BD et que vous l'adorez alors vous pouvez aller voir le film en courant car il est génial.
  • # Excellent film

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne connaissais pas la BD avant de voir le film, mais c'est vrai qu'il est vraiment très bon. J'abonde dans ton sens sur tous tes commentaires, en particulier sur le fait qu'on à l'impression de lire une BD en regardant ce film.

    En revanche, effectivement c'est très gore et très cynique, et j'ai vu des mines plutot outrées en sortant de la salle.

    En tout cas, ca m'a donné bien envie de lire les BD, et je conseille vraiment ce film.
  • # Superbe BD

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et surtout, n'hésitez pas à acheter les BD, elles sont elles aussi extraordinaires. Le noir et blanc y est utilisé comme rarement je l'ai vu faire (sauf peut-être chez Comès, même s'il est très différent, pourtant...). Par contre, je trouve que les histoires vont en se dégradant. Les 3 premiers sont en effets indispensables, mais les suivants sont un cran en-dessous, à mon avis.
    • [^] # Re: Superbe BD

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Parfaitement d'accord sur la baisse de qualité au fil de la série.
      L'avantage c'est que les histoires sont indépendantes donc on peut se limiter aux 3 du film que j'ai cité ("Sin City", "Le grand carnage" et "Cet enfant de salaud") et on ajoutera juste "J'ai tué pour elle".
      Avec ces 4 BD on a la crème de la série.

      Attention je réitère mon avertissement sur le caractère très spécial du graphisme : on aime ou on aime pas (moi j'adore) et c'est pas Calvin et Hobbes (que j'adore aussi).
      • [^] # Re: Superbe BD

        Posté par . Évalué à 2.

        > t c'est pas Calvin et Hobbes (que j'adore aussi).

        Oui à quand Calvin et Hobbes au ciné ???
        • [^] # Re: Superbe BD

          Posté par . Évalué à 2.

          Heu bof, les produits dérivés c'est sympa, mais y a des trucs peut etre faut pas trop toucher, surtout apres la mort de l'auteur (de son vivvant il a toujours ete contre les produits derivés)

          Par exemple le scenar de H2G2 a ete travaillé par Adams de fait ca devrait etre pas mal, en tout cas la bande annonce est tres bien.
          • [^] # Re: Superbe BD

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            il est mort l'auteur de calvin et hobbes ?
            c'est juste une question....je n'approuve absolument pas l'éventuelle adaptation au ciné (qui est impossible et grotesquement illusoire).
            • [^] # Re: Superbe BD

              Posté par . Évalué à 1.

              Non, Bill Waterson n'est pas mort (à ma connaissance).
              Mail, il y a quelques années, il a annoncé qu'il arrêtait la série C&H, alors il a arrêté.

              Je vous laisse flirter avec les moteurs de recherches pour les détails, qui sont aussi relatés dans le dernier album paru.

              David
              • [^] # Re: Superbe BD

                Posté par . Évalué à 2.

                Ah oui c'est ça... ;-/

                Désolé pour l'infaux (Oh ! J'suis content de mon néologisme tiens)

                Q:Why did Bill stop drawing Calvin and Hobbes?
                He was tired of doing it. As his fans know, Watterson put a lot into the strips and books. This is what caused him to take the two 9-month sabaticals to refresh his mind. As he said in his letter anouncing his retirement, "I believe I've done what I can do within the constraints of daily deadlines and small panels. I am eager to work at a more thoughtful pace, with fewer artistic compromises."

                Q:What is Bill doing now?
                Good question. There has never been a formal anouncement about what he is doing. You're guess is as good as mine


                sur http://www.kerzap.com/calvin/faq.html(...)
                • [^] # Re: Superbe BD

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ca n'a pas empéché son éditeur français de sortir plusieurs abums après sa "mise en retraite", il me semble. Ces albums sont moins bon, mais il est difficile de resister.
                  Je lis sur alapage.com : Ce 24ème tome, le dernier de la série, est composé de bandes, de dessins et de strips inédits.
                  strips inédit : comprendre, fonds de tiroirs.
          • [^] # Re: Superbe BD

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour H2G2, j'ai été très déçu par le film...
            (voir https://linuxfr.org/~khapin/18050.html(...) si tu veux savoir pourquoi)
        • [^] # Re: Superbe BD

          Posté par . Évalué à 1.

          Selon une étonnante étude de littérature comparé, c'est déjà le cas :
          http://metaphilm.com/philm.php?id=29_0_2_0(...)
  • # esthétique et ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Je n'ai pas vu ce film et n'ai pas l'intention de le voir. Tout les critiques s'accorde sur la forme. Mais on ne parle pas du fond.

    Est-ce qu'on pourrait nous parler de ces trois histoires, et de ce qu'on en retient à la fin du film ? Par le cynisme, la violence et l'eros, que veut décrire l'auteur ? Que veut-il critiquer|pointer du doigt|...

    Merci
    • [^] # Re: esthétique et ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ceux qui vont répondre à Etienne :
      Je n'ai pas vu ce film et ai l'intention de le voir.

      donc merci de ne pas trop spoiler ;-)
    • [^] # Re: esthétique et ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai été le voir hier, ca m'a bien plu.
      Les propos ci dessous ne refletent que mon point de vue, j'espere bien que vous ne serez pas d'accord.
      ;-)


      En ce qui concerne les histoires : c'est trés noir, les mechants sont vraiment mechants et les gentils sont mechants aussi, de fait l'univers est vraiment pourri, et c'est délicat de dire que c'est un monde manichéen, ils sont tous 'moches'.
      Finalement ce qui distingue le héros du méchant c'est la motivation, un gars tue à tour de bras et torture s'il le fait pour sauver une fillette, c'est un sympa ...


      Les histoires sont inégales, celle avec Mickey Rourke etant de loin la mieux (à mon sens merite pour elle seule de voir le film)

      J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire de Dwight et de la vielle ville remplie de prostitués, meme si leur chef est bien jolie et charismatique c'est vraiment macho (je te colle une baffe pour que tu vois que j'ai pas peur de toi) et des fois limite : pourquoi les shurikens doivent avoir une forme de Svastika ?

      La scene dans la voiture avec 'hallucination' sur le cadavre est d'apres ce que j'ai lu faite par Tarentino, elle est tres bien.

      Bref, sur le fond, l'action se situe dans un monde violent ou pour arriver à ses fins tous les moyens sont bons.
    • [^] # Re: esthétique et ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      le monde est pouri, par la haine, par l'argent, par le pouvoir
      l'amour est vain
      et meme les enfants innocents deviendront un jour des salauds

      c'est un theme assez classique, faut aller voir ce film pour sa réalisation...
  • # Wanadoo et moi.

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Laisser moi vous raconter une histoire.

    Il y a 2 ans je pris l'adsl chez Wanadoo pour mon père. Tout fonctionnait correctement en 512 K jusqu'a ce que l'on déménage.

    Lors du déménagement, on nous explique que l'adsl n'est pas disponible dans notre nouvelle maison, mais qu'il faut garder notre abonnement adsl actuel car quand l'adsl sera disponible en novembre au plus tard, cela nous coutera moins cher. Nous sommes en Juillet et nous décidons donc de garder cette abonnement (j'ai été stupide je le reconnais.)

    Voila qu'en janvier, l'adsl arrive enfin (souvenez vous, au plus tard en novembre...) et nous décidons de reprendre un abonnement chez Wanadoo car ne pouvais à coup sûre que bénéficié du 512, il était moins cher que ces concurents sur cette gamme de débit et avait une hotline qui répondait au téléphone (plus que Free)... Encore une erreur de ma part je le reconnais.

    Et là c'est le drame, on nous annonce que l'abonement que l'on conservait depuis 6 mois à vraiment été payé pour rien. On demande le rembrousement, l'annulation de cet abonnement et un nouvel abonnement. Nous prennons donc une offre 512 limité 5Go / mois sans engagement car comme nous sommes sous reserve technique, si jamais cela ne fonctionne pas on aurait pu stopper.

    N'ayant pas le temps de m'occuper de cela, l'adsl reste en attente chez nous jusqu'a Mars (grosse études loin de chez moi).

    J'arrive en Mars, je branche le modem, aucune synchro (modem ethernet). j'appele le service technique :

    "Bonjour, pas de synchro"
    "Version de windows"
    "Je ne sais pas"
    "Pas dur, gna gna gna"
    "Ha, excusez moi, je suis sous Gentoo (pas de troll svp) Linux avec un noyau 2.6.X"
    "Nous ne faisons pas de support pour le Linus monsieur" (Notez que je ne sais pas si notre kernel master apprecierait de se faire supporter par un technicien Wanadoo"
    "Oui, mais là le modem ne synchronise pas, c'est independant de l'OS"

    S'en suis plusieurs minutes au téléphone, j'ai finis par traiter le technicien d'incompétant et au bout de 30 minutes (au prix fort) j'obtient une technicienne qui apparament sait ce que signifie le mot synchro et le fait que cela soit independant du modem. Elle me dit qu'elle va faire faire un test sur la ligne.

    2 jours après, test bon, je rappel et leur demande ce qu'il faut faire ? Après avoir expliquer encore une foix que mon OS n'a rien à voir, il me propose de me changer le modem à mes frais. Je refuse, certain que mon modem fonctionne.

    Il m'a fallu une semaine de coup de telephone pour qu'une eprsonne avisée me demande "monsieur, avez vous une alarme chez vous ?". Je repond que oui. Le lendemain un type viens et en 2 mouvements il installe un filtre maître sur la ligne et cela se met à fonctioner. J'aurais aimé qu'ils me posent la question plus tot sur la hotline, cela ne doitpas être si peu courant les gens avec des alarmes.

    Je decide donc de passer en illimité. Je vais sur le site, (je suis en 512) et là il me dit que le 512 illimité est incompatible pour raison technique avec ma ligne.

    15 minutes de plus au telephone ou je dois encore expliquer que mon OS n'a rien à voir avec le fait que leur site est codé par des manchos amputés, ils me changent mon abonnement.

    Le lendemin, mon pere qui voulait me parler d'un truc sur la facture telephonique me la montre. Nous payons encore l'abonnement datant de Juillet dernier qui n'avait pas été rembrousé ni resilié.

    2 heures au téléphone, puis alors que l'arrangement allait se produire, coupure de telephone (désolé, vous avez depassé le temps maximum authorisé sur ce service).

    On reçoit quelques jours après une lettre :

    "Comme convenu lors de notre dernière conversation telephonique, vous aller être remboursé de la somme de 20 ¤". cela laisse reveur.

    Bref, vive Wanadoo.

    Désolé pour les fautes, j'ai relu mais il doit en rester... Mes excuses.
    • [^] # Re: Wanadoo et moi.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quel con, j'ai repondu dans le mauvais onglet...
      Moinsser moi, moinsser moi...
      • [^] # Re: Wanadoo et moi.

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah, c'est pour ça que même en lisant 3 fois et au bout de 20 minutes, j'avais pas trouvé la chute qui aurait lié ce message avec le reste, genre une métaphore ou un truc comme ça :)
  • # Un autre exemple de bédé filmée

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est "immortel/ad vitam" de Bilal. Là aussi, si on connait bien le cycle de la "Foire aux immortels" du même Bilal, on retrouve certaines cases et détails des bédés, et la transposition du style graphique très particulier de Bilal était très réussie. Et c'est vrai qu'on se régale encore plus que le copain spectateur qui n'a jamais lu les bédé avant. Même si dans ce cas, l'histoire du film est assez différente de celle des bédés...

    Je ne connais pas très bien Miller et Sin City, mais avant d'aller voir le film (éventuellement), c'est sur que je vais me faire une bonne scéance de lecture!
    • [^] # Re: Un autre exemple de bédé filmée

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans le cas de sin-city, ça sert à rien de lire et de regarder le film ou inversement. Le film est le copié coller de la bd. Moi ce qui m'a le plus frappé, c'est quand marv retrouve goldie morte a coté de lui. Aprés il est poursuivi par les flics. Cette scéne dans le film est en tout point identique à celle de la BD. Les coups porté au policier sont les mêmes dans le même ordre. Y'a même un moment j'avais l'impression de voir les bulles de dialogue.
      • [^] # Re: Un autre exemple de bédé filmée

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        c'est ça qui est parfaitement stupéfiant !
        faire une BD animée au cinéma....réussir à ne pas trahir d'un millimètre la BD tout en faisant un film dynamique et graphique.
        j'aurais pas parié un centime sur la réussite du truc et pourtant AMHA c'est largement gagné.
        et c'est aussi pour ça que la connaissance des BD enrichit énormément la vision du film.
  • # film | BD | film

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est vrai que le film copie pages après pages les 2 Bds.
    Mais si cela fonctionne merveilleusement bien, c'est que la narration des comics est elle meme inspiré du cinéma.
    C'est ce qui donne ce sentiment d'action et vivacité à Sin City.

    Les liens entre bds et cinéma ne sont pas à sens unique.
    Les effets de zooms, les plans champ, contre-champ beaucoup de techniques du cinéma ont été adapté à la Bd.

    On retrouve cela aussi dans le roman avec Simenon par exemple qui font généralement de bons films ou meme avec les certains mangas qui s'adapte relativement facilement en animé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.