Journal Top 500

Posté par (page perso) .
Tags :
0
29
juin
2006
Une nouvelle version du top 500 des superordinateurs vient de sortir :

http://www.top500.org/lists/2006/06

Les éléments notables :

IBM conserve très largement sa première place. Son architecture gagnante (BlueGene/L) est basée sur des processeurs à faible fréquence (700 MHz) issus du monde de l'embarqué mais largement modifiés...et il y en a beaucoup ! (plus de 130000 cores)
Avec ce monstre on obtient plus de 280 teraflops au test LINPACK.
Derrière la France parvient à une très honorable cinquième place avec la mise en place de l'ordinateur Tera10 au CEA cette année. On l'avait évoqué ici : http://linuxfr.org/~patrick_g/16326.html et il est dédié à la simulation d'armes nucléaires "robustes" (qui résistent au vieillissement). Il est basé sur l'architecture Intel Itanium et on arrive à 43 Teraflops (aparté : 6,5 fois moins rapide que le BlueGene/L....et oui c'est ça la conséquence quand on veut soutenir Bull. Je comprends vraiment pas pourquoi on s'est embarqué sur de l'Itanium controversé et en retard chronique au lieu de bondir sur de l'archi BlueGene ultra prometteuse. Mainenant on va se trainer ce truc des années du fait de l'adaptation des programmes).

Coté OS la domination de Linux est écrasante :

http://www.top500.org/lists/2006/06

73,4 pour Linux et 0,4 pour Windows ça fait plaisir à voir. A noter que Microsoft n'est pas content de ces chiffres et a initié un programme à long terme pour y remédier (évoqué ici : http://linuxfr.org/~patrick_g/21831.html )

Pour une vision encore plus fine des subdivisions entre les OS voir ici :
http://www.top500.org/stats/27/os/
  • # zut, flutte !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Me suis gourré dans le lien sur les OS et la domination Linux : http://www.top500.org/stats/27/osfam/
    • [^] # Re: zut, flutte !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      putain c'est pas mon jour...Flutte avec deux t et puis quoi encore ?
      • [^] # Re: zut, flutte !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        et le ^ :-) => flûte
        la prochaine fois mets-toi au pipeau ;-)

        la dépêche est en court de modération... si quelqu'un retrouve comment faire un tableau dans templeet pour le rendre encore plus joli...

        Sinon, autant te demander direct : tu parles de "8704 Processeurs 64 bits Itanium 2 à 1.6 Ghz et 26000 Giga de mémoire" ; or, sur https://linuxfr.org/2005/12/26/20120.html il s'agit en réalité de "4352 processeurs double coeur Intel® Montecito" (ce qui revient à peu près au même).

        Bizarre tout de même de ne pas voir représenté plus de pays européens : il y a l'Espagne en 11ème, l'Allemagne 8ème, la France 5ème donc...
        • [^] # Re: zut, flutte !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est vrai que j'ai pas pensé à faire une dépêche.

          Pour ce qui est de la représentation des pays européens je pense que c'est parceque les USA ont été mortifiés de la sortie en 2000-2001 du superordinateur japonais "Earth Simulator" qui écrasait complètement leurs bécanes. Comme ils sont dans le trip "God bless america on est les plus fort" ça leur a donné les crocs et ils ont lancé un gros programme de rattrapage dont on voit les fruits aujourd'hui avec le retour de leur archi-domination.
          Maintenant ils sont bien décidés à ne plus jamais laisser les autres pays venir les contester. Y'a même une grande initiative/compétition intitulée HPCS (High-Productivity Computing Systems) qui est organisé par la DARPA (agence des projets d'armements) pour déboucher en 2010 sur un superordinateur dépassant le petaflop.
          Les postulants sont Cray, IBM et Sun et ils vont bosser sur les processeurs + les connections + les outils softwares.
        • [^] # Re: zut, flutte !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ce qui m'inquiète plus, c'est que même si la France est 5ieme, ensuite, elle n'apparaît plus ! Or la machine 5ieme appartient au CEA donc est loin d'être ouverte au public. Les machines de l'IDRIS (CNRS) ne sont pas au tableau, ni celles de météo-france... Bref, c'est pas très bon pour la recherche française ce classement.

          Ensuite, j'ai remarqué que d'autres pays européens sont bien mieux représentés :

          Grande Bretagne : 7
          Allemagne : 4
          Suisse : 4

          Pour l'Espagne, même topo que la France : 1

          Bon, faudrait construire l'Europe des super calculateurs ;-)
  • # Comparaison BlueGene/Itanium

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.


    aparté : 6,5 fois moins rapide que le BlueGene/L....et oui c'est ça la conséquence quand on veut soutenir Bull. Je comprends vraiment pas pourquoi on s'est embarqué sur de l'Itanium controversé et en retard chronique au lieu de bondir sur de l'archi BlueGene ultra prometteuse. Mainenant on va se trainer ce truc des années du fait de l'adaptation des programmes).


    Encore faut-il avoir des codes qui sont adaptés, car avec plus de 131000 processeurs, il faut du code bien scalable ... Ce qui n'est pas forcément faisable pour les calculs du CEA qui peuvent être difficiles à répartir et donc tourneront mieux sur un processeur puissant que sur des centaines de petits procs.
    D'ailleurs on remarque que l'équivalent américain du CEA (le DOE), utilise un cluster de power 5 (qui est classé 3eme), qui comme les itaniums sont des processeurs assez puissants.

    Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de mettre linux sur une machine de calcul, il y a quand même des trucs plus au point il me semble ( http://www.microsoft.com/windowsserver2003/ccs/overview.mspx , cf http://linuxfr.org/~patrick_g/21831.html ) :)
    • [^] # Re: Comparaison BlueGene/Itanium

      Posté par . Évalué à 4.


      Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de mettre linux sur une machine de calcul, il y a quand même des trucs plus au point il me semble ( http://www.microsoft.com/windowsserver2003/ccs/overview.mspx , cf http://linuxfr.org/~patrick_g/21831.html ) :)


      Pfff... t'aurais pu l'amener plus finement celui la...
      Et puis merde fais gaffe t'as mis des poils partout...
      C'est vrai quoi y en à marre :-)
      • [^] # Re: Comparaison BlueGene/Itanium

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait au début je voulais être sérieux et je pensais plus à des Unix propriétaires du genre AIX, mais mon voisin de bureau trouvait la version windows plus sexy ...

        Sinon, si quelqu'un connait un débogueur parallèle libre (plus convivial que plein de gdb dans un screen !), je suis preneur.
    • [^] # Re: Comparaison BlueGene/Itanium

      Posté par . Évalué à 3.

      Tous les codes de calculs du CEA ne sont pas parallélisé (voir -able), mais certains le sont. Et pour cause : le CEA utilise des clusters de calcul depuis un bout de temps déjà. (et evidemment sans ça certaines simulations seraient affreusement longues ou moins précises)
  • # Barbouzeries

    Posté par . Évalué à -4.

    Moi ça me fait ni chaud ni froid que les militaires soient obligé de traîner des ordis moins puissants. Dépenser des milliards pour améliorer des bombes qu'on fera jamais péter (heureusement!) c'est du gaspillage complet. L'argent de la défense serait mieux utilisé à embaucher des profs.
    • [^] # Re: Barbouzeries

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Alors là ça me semble une remarque un tantinet...hum...simplette !
      Le programme de simulation a été mis en place au CEA pour remplacer les essais nucléaires réels qui avaient lieu à Mururoa. Donc c'est indéniablement un progrès...à moins que tu ne préfère les vrais BOUM ? De plus ces simulations n'ont pas pour but de concevoir de nouvelles générations d'armes mais de modéliser le vieillessement des armes existantes et de les rendre "robustes". Ce n'est donc pas une activité menaçante et proliférante.
      En outre le temps de calcul en excédent est donné aux scientifiques du CEA qui l'utilisent pour faire de la belle recherche (astrophysique et autre).

      Pour ta conclusion un brin démago je te rappelle que la population scolaire diminue...pourquoi alors augmenter les effectifs d'enseignants ?
      • [^] # Re: Barbouzeries

        Posté par . Évalué à 7.

        Pour ta conclusion un brin démago je te rappelle que la population scolaire diminue...pourquoi alors augmenter les effectifs d'enseignants ?


        Tu ne t'es jamais promené sur un skyblog, toi ...
    • [^] # Re: Barbouzeries

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Et un gauchiste de base, un.

      Que tu le veuilles ou non, les singes (comprendre le chimpanzée et l'homme), excepté les bonobos, gèrent leur conflits par la violence, cela a toujours été ainsi.
      La puissance "impériale" d'une nation est souvent lié à sa puissance militaire, comme la solidité d'un territoire chez le chimpanzée est lié à la force des gros bras de la troupe qui l'occupe.

      Le problème des gauchistes comme toi, c'est que vous ne comprenez pas qu'on éliminera 20 millions d'années (et plus) d'évolutions avec 3 coups de cuillère à pot d'imprécations philosophiques.

      Ca m'amuse pas non plus que l'argent que je donne à l'état serve à fabriquer des bombes, mais la société idéal ou "tout le monde il est gentil qu'elle est belle et qu'elle va rester des siècles avec que des gentils parce qu'on aura tué tous les méchants patron capitalistes", bah je suis réaliste, j'y crois pas.

      Alors, je travaille à proposer autre chose, et pour cela il faut commencer par le début.

      Un lien pour te donner des idées : http://chavalarias.free.fr/

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Barbouzeries

        Posté par . Évalué à 0.

        Nos plus proches parents vivant ne sont ils pas les bonobos ?
        On le [ le bonobos ] sait plus proche de l'être humain que le chimpanzé commun
        => voir wikipedia
        Et si le retour à la violence ne serait pas une abèration de l'espèce humaine.

        Ta "citation" :
        tout le monde il est gentil qu'elle est belle et qu'elle va rester des siècles avec que des gentils parce qu'on aura tué tous les méchants patron capitaliste
        et un non sens car si tu tues les méchants tu en devient toi même un.
        Essaye avec
        tout le monde il est gentil qu'elle est belle et qu'elle va rester des siècles avec que des gentils parce qu'on aura baissé tous les méchants patron capitaliste
        méthode bonobos ou
        tout le monde il est gentil qu'elle est belle et qu'elle va rester des siècles avec que des gentils parce qu'on aura convaincu tous les méchants patron capitaliste
        et en étant réaliste tu peu y croire.
        peace and love .
        • [^] # Re: Barbouzeries

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ouais!
          On veut des câlins et des bisous!
        • [^] # Re: Barbouzeries

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Nos plus proches parents vivant ne sont ils pas les bonobos ?

          Selon l'arbre phylogénétique majoritairement accepté, nous sommes aussi proches des chimpanzé que des Bonobos. Ces derniers s'étant séparé des chimpanzé il y a 3 millions d'année.
          Les Bonobos s'étant séparé de la branche chimpanzé déjà séparée de la branche homo, il ne nous sont pas plus proche que les chimpanzé.

          et un non sens car si tu tues les méchants tu en devient toi même un.

          Non, car le gentil qui tue un méchant reste un gentil, puisqu'il soutient la cause !
          Rhalala, tu comprend pas la réthorique gauchiste :) Le gauchiste est gentil parce qu'il est gauchiste, pas parce qu'il est réèlement gentil.
          Il peut devenir esclavagiste, macro, etc... Il sera toujours gentil, parce qu'il soutient la cause.

          Tu me suit ?

          Guerre et paix

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Barbouzeries

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je ne sais pas comment cela se fait, mais chaque fois que je lis le mot 'gauchiste' ça me fait péter de rire. Un peu comme quand je lis l'expression 'méchant capitaliste', 'exploiteur de patron', 'feignant de fonctionnaire', 'prof toujours en vacances', 'alcoolique des PTT', 'privilégié de fonctionnaire', etc.

        J'ai l'image du méchant patron avec son chapeau claque noir, son cigare et sa cravate qui est menacé par le méchant révolutionnaire habillé de rouge avec le couteau entre les dents.
    • [^] # Re: Barbouzeries

      Posté par . Évalué à 2.

      Mouais à cela on te répond que toutes les sociétés de l'histoire pacifique ont été décimé (inca, des civilisations perse, etc...) donc bon...

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Barbouzeries

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        pas les suisses
        • [^] # Re: Barbouzeries

          Posté par . Évalué à 2.

          pacifique certe mais avec une sacrée armé...

          "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Barbouzeries

        Posté par . Évalué à 4.

        L'empire Inca pacifique ?

        Ah pardon, tu veux sûrement parler de l'Océan Pacifique...
        • [^] # Re: Barbouzeries

          Posté par . Évalué à 2.

          non je parle de l'empire qui n'a pas compris les mêmes règles que les espagnols...

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Barbouzeries

            Posté par . Évalué à 2.

            Simplement parce que l'Inca a cru que les Espagnols étaient les dieux de la fin du monde dont il venait de rêver et qu'il les accueillis comme tels, tu penses que l'empire s'est créé à coups de câlins et de bisous ?
            • [^] # Re: Barbouzeries

              Posté par . Évalué à 2.

              Non mais il n'avait pas les mêmes concepts de la guerre.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Barbouzeries

                Posté par . Évalué à 1.

                Ca n'en fait pas des êtres pacifiques pour autant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.