Cros Pierre a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Alleï, en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté. Évalué à 3.

    T'es vraiment pas facile à suivre hein, chaque fois qu'on répond à tes objections tu pars sur autre chose.
    Qui a dit que la démocratie ce n'était QUE nos idées à part toi ?

    On a un fonctionnement démocratique, on explique pourquoi (la population de l'entreprise à le pouvoir, c'est la définition originelle du mot), c'est simple, je sais pas ce que tu cherches à prouver. La démocratie d'entreprise réelle c'est bien ce qu'on pratique ne t'en déplaises et si tu trouves le mot "Joli" sache que je le trouve pour ma part tout à fait galvaudé, vidé de sa substance, hélas.

    On parle pas de ce qu'on aime mais de ce qu'on fait et je vois toujours pas de quoi tu nous soupçonnes, bien nébuleux.

    Par ailleurs les entreprises pour lesquelles ce ne sont pas les salariés qui gouvernent ne sont effectivement pas démocratiques et c'est malheureusement le cas de 99% des entreprises dont certaines SCOP. Il ne s'agit pas de nos idées mais de la définition du mot, encore une fois.

  • [^] # Re: Alleï, en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté. Évalué à 2. Dernière modification le 15 janvier 2015 à 05:33.

    Je t'invite à lire un commentaire précédent expliquant pourquoi c'est démocratique (possession de la boite à parts égales, égalité des salaires, organigramme plat - ce qui n'est pas du tout lié au statut juridique, beaucoup de SCOP ne font pas ça, certaines non SCOP le font) ça t'évitera de dire des bêtises sur notre fonctionnement démocratique.

    Après sur le fait que ça n'a rien à voir avec le sujet je suis d'accord avec toi mais comme tu as embrayé sur le hors-sujet, je suis.

  • [^] # Re: Alleï, en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté. Évalué à 2.

    Tu as du mal avec les gens et à lire le texte de la charte aussi, un peu, visiblement.

    "À taille humaine" n'a pas forcément de rapport avec le libre (même si on peut en débattre) mais qui a dit qu'il devait en avoir un ? Libre-entreprise rassemble des entreprises qui font exclusivement du libre ET qui ont un fonctionnement démocratique.

    C'est là que le "à taille humaine" prend du sens, le fonctionnement démocratique est compliqué (pas impossible) à gérer pour de grosses entités. Idem pour le fait que l'entreprise doit être contrôlée par les gens qui y travaillent et pas par des actionnaires externes. Assez simple non ?

    Je ne suis pas sûr de comprendre ton galimatias anti-libertés par ailleurs mais j'aimerai beaucoup que tu nous exposes ce que sont tes "valeurs et philosophie".

  • [^] # Re: Alleï, en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté. Évalué à 2.

    On se fout du statut juridique des boites chez Libre-Entreprise : SCOP, SCIC, SARL détenue par une association… on a de tout.

    Ce qui compte c'est juste le fonctionnement démocratique (en plus de l'attachement exclusif au libre). Dans ma boite, membre de Libre-entreprise, on possède tous la boite à part égale, on touche tous le même salaire et on a un encéphalogramme organigramme plat.
    C'est pas une garantie absolue mais ça aide bien à avoir un fonctionnement démocratique.

  • [^] # Re: Autres solutions ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de LemonLDAP::NG 1.4. Évalué à 2.

    Authentic 2.0 qui repose concernant SAML sur la même brique que LemonLDAP, développée par ma boite.

  • [^] # Re: Oui mais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Hackez-vous le matériel aussi ?. Évalué à 7.

    Un hack c'est utiliser un dispositif d'une façon qui n'avait pas été prévue par son inventeur.

    Quand je démonte mon stylo bic pour en faire une sarbacane, c'est un hack. Nul besoin d'être l'inventeur du hack pour hacker donc.

    De la même façon, un libriste est quelqu'un qui adhère à (et éventuellement promeut) la philosophie du libre. Pas besoin d'être développeur pour cela.

  • [^] # Re: En savoir plus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de Poll-O, enquêtes et votes en ligne.. Évalué à 2.

    Pas pour l'instant. Mais il existe une option dans w.c.s. (le logiciel qui sert de base à Poll-O) pour ça. Je viens de faire une demande pour l'ajout de cette fonctionnalité parce que je la trouve intéressante.

  • [^] # Re: lien vidéo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une WebTV dédiée à l'open source et l'entreprise : le JT pilote. Évalué à 1.

    Les encourager à évoluer, les blâmer de ne pas s'être un *tout petit peu* renseigné.

    Il ne s'agit pas de quelqu'un qui viendrait avec des questions de novice concernant son utilisation individuelle là, mais de gens qui prétendent porter un message. Et il est toujours préférable que les gens qui portent un message sache un minimum de quoi il parle.
  • [^] # Re: lien vidéo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une WebTV dédiée à l'open source et l'entreprise : le JT pilote. Évalué à 1.

    C'est très bien d'être ouverts aux conseils des autres mais tout de même un tout petit peu étonnant d'utiliser une techno propriétaire quand on prétend faire un medium consacré entièrement au Libre. Vous partez de loin, là.
  • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un élu répond aux pressions de Microsoft sur les mairies. Évalué à 7.

    Et c'est certainement pour cette raison que l'APRIL, l'association de promotion du Libre par excellence, a choisi de se retirer avec fracas du CA de l'Adullact... l'Adullact c'était une bonne idée mais l'absence de démocratie dans les instances dirigeantes et la confusion entretenue entre l'association et la société du même nom sont rédhibitoires en ce qui me concerne.
  • [^] # Re: Réseaux sociaux ? Mhh...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenSocial, un pas de plus vers une « société des réseaux sociaux ». Évalué à -3.

    Bla bla Bingo !
  • [^] # Re: OpenID

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche IDEALX publie OpenTrust PAM. Évalué à 1.

    Shibboleth ne ressemble pas à OpenID, c'est une solution basée sur OpenSAML (OpenID ne fait pas de SAML) et ce n'est pas non plus un reverse-proxy.

    Comme reverse proxy SSO sous GPL on peut citer :

    - LemonLDAP, fortement utilisé par l'administration française : http://wiki.lemonldap.objectweb.org/xwiki/bin/view/Main/WebH(...)
    - LARPE, certifié Liberty Alliance : http://larpe.labs.libre-entreprise.org/
  • [^] # Re: Liberty ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Authentic 0.5. Évalué à 1.

    Le "travail de recherche de nom de produit" est plutôt spécifique chez nous :), je te passe les détails. Merci de nous alerter sur le produit Oberthur qu'on ne connaissait pas.

    Mais honnêtement, on s'en fout un peu. Si Oberthur souhaite nous embêter ils auront certainement la possibilité de le faire (on ne dépose jamais de nom ou de marque) mais je vois mal ce qu'ils y gagneraient : notre solution n'a rien à voir avec les cartes, nous ne visons pas du tout le même public.
  • [^] # Re: Fédération d'identité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Authentic 0.5. Évalué à 4.

    Tu as tout compris, Shibboleth et Liberty ont participé conjointement à l'élaboration de SAML 2.0 et sont maintenant très proches.

    L'ADAÉ (C'est l'Agence pour le Développement de l'Administration Électronique, le bras armé de l'État en matière d'e-administration) pousse effectivement Liberty Alliance au travers de son projet mon.service-public.fr. Cela parce qu'il n'y a pas d'identifiant unique qui circule dans un système Liberty, ce que la CNIL apprécie particulièrement (et nous aussi).

    Juste sur les "plusieurs solutions open source" dans l'article que tu rapportes, j'en connais qu'une en GPL :) et une autre plus ou moins libre selon les saisons (ils ont une licence maison que je vous laisse le soin de découvrir), SourceID.

    Mais récemment j'ai vu quelqu'un de très bien chez Sun qui m'a annoncé une solution Sun en GPL pour bientôt (plutôt pour servir de test/exemple, pas un produit finalisé)
  • [^] # Re: Liberty ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Authentic 0.5. Évalué à 10.

    Je fais partie de la boite qui développe Authentic et Lasso, je suis donc pas vraiment objectif. Mais il faut que tu comprennes comment on est venu sur Liberty. Notre boite était spécialisée en "transparence et démocratie", rien que ça, on faisait en particulier des solutions de vote en ligne. Et pour faire des solutions de vote on nous a demandé des systèmes d'authentification forte, donc pour nous c'était, attention danger, c'est potentiellement liberticide.

    Les seuls standards ouverts qu'on a trouvé et qui sont capables de donner un minimum de garanti en matière de respect de la vie privée sont ceux de Liberty Alliance.

    C'est d'ailleurs la position de l'UE qui a heureusement rejeté Passeport et dit que LA était utilisable.

    Après c'est un groupement d'indusriel qui rassemble à peu près tout le monde sauf Microsoft (ça pourrait changer), pas très excitant c'est clair, mais les standards sont ouverts. Si il y avait le moindre rapport avec les DADVSI ou un flicage quelconque, on serait parti en courant. Je t'invite à lire la FAQ de notre site, tu comprendras mieux notre position.
  • # Groupe Yahoo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Asterisk 1.2. Évalué à 2.

    C'est vraiment dommage que le groupe d'utilisateurs français soit un groupe Yahoo.
    En même temps il n'existait jusqu'à lors qu'une liste de discussion pour les utilisateurs francophone d'Asterisk, liste appartenant à la société Eikonex, qui vient de faire preuve de sa transparence : un type posait de façon courtoise sur la liste une question concernant le statut de la société, non seulement il n'a pas eu de réponse, mais tous les messages relatifs à ce sujet n'ont pas passé le cap de la modération par la suite, sans le moindre début d'explication. Eikonex serait (j'ai pas vérifié) une EURL plus ou moins maquillée en SARL mais avec 2 raisons sociales différentes. Je n'en déduit rien mais j'ai acquis une certitude : leur liste craint.