Un élu répond aux pressions de Microsoft sur les mairies

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
7
déc.
2007
Communauté
Monsieur José Brito, maire-adjoint de Saint-Germain-sur-Morin (77) chargé des NTIC, vient d'interpeller M. Martin Malvy, président de l'APVF à propos de l'accord dont s'enorgueillit Microsoft dans un communiqué¹. C'est ce qu'il révèle sur le site de Scideralle sous le titre « Les maires, courroies de transmission ? ».

José Brito explique dans le détail comment Microsoft fait des « cadeaux » aux maires pour mieux les assujettir. Il dénonce l'irrégularité d'un tel accord et demande l'utilisation de logiciels libres, car l'informatique ce ne sont pas que des produits technologiques, ce sont aussi, des produits que l'on promeut et que l'on met en place et qui impliquent des choix de société.
En ces termes, cet accord est clairement un accord de préférence, une distorsion des règles du marché, où les collectivités locales deviennent les prescripteurs d’une société privée auprès de leurs habitants. Qu’en pense la direction de la concurrence ? Qu’en pense LaPoste.net, Google, Facebook et autres portails communautaires ?


On pourra relire l'article Le « RGI est toujours en danger » qui montre le rôle tout à fait similaire joué par l'AMF avec M. Alain Risson. Il est urgent d'aller expliquer à vos élus comment ils peuvent en toute bonne foi accepter des cadeaux pour leurs administrés mais qui peuvent obérer notre avenir.

¹ Le communiqué a également été disponible sur le site de Microsoft. Le contenu de l'accord n'a pas été publié.

Aller plus loin

  • # Ouh làààààààààààà

    Posté par  . Évalué à 10.

    Eh bien, Microsoft ne fait pas semblant quand il veut un "marché"...

    Je pensais ces "pratiques" d'une autre époque mais c'est toujours d'actualité...
    Pitoyable.
    • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ces pratiques existent aussi dans l'Éducation Nationale. Il est regrettable que des fonctionnaires croyant sans doute bien faire se laissent berner par une multinationale.

      La technique de Microsoft n'est ni plus ni moins que celle des :
      - dealers de drogue qui offrent les premières doses,
      - des marchands de cigarettes qui distribuent des cigarettes à l'entrée des boites de nuit,
      - des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.
      • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par  . Évalué à 8.


        - dealers de drogue qui offrent les premières doses,
        - des marchands de cigarettes qui distribuent des cigarettes à l'entrée des boites de nuit,
        - des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.


        Tes comparaisons, sont... comment t'éxpliquer... douteuse !

        Je dirais que ce sont des pratiques marketing, douteuse, mais c'est des pratiques
        marketing. L'analogie avec des 'produits de la mort' est de mauvais goût...

        Microsoft, je suis pas fan, loin de la, mais Microsoft ne mange de chatons,
        Microsoft ne tue pas ( quoique ça me faitgue parfois )...!

        Bref, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ne décribilise pas ton discours
        par des comparaisons douteuse !
        • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Je ne crois pas que la comparaison soit mauvaise. On a toujours le même schéma : je vous en donne, habituez-vous, maintenant payez.

          La perte de liberté dans l'informatique entraîne la perte de liberté des contenus et par voie de conséquence un appauvrissement culturel. Est-ce mieux que de perdre la santé ?
          • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

            Posté par  . Évalué à 9.

            Si elle reste discutable car tu mets au meme niveau un produit informatique et des produits qui mettent la vie des gens en danger et/ou provoque une dependance physique et indiviuelle. Ensuite, je suis d'accord que tu as tres tres bien formule ton propos (comme la plupart du temps), tu ne parles que la methode, tu prends bien soin de ne pas comparer directement les produits Microsoft et les produits dont tu parles. Mais il n'empeche, je suis d'accord avec kowalsky, tu aurais "pu montrer ton point" sans avoir a comparer deux produits qui n'ont rien a voir et qui pousseront toujours les gens a trouver que tes propos sont dans le meilleur des cas discutables, voir extremistes.

            La provocation a du bon mais il ne faut pas en abuser; il faut savoir faire la part des choses, au bout d'un moment cela peut rendre le discour peu credible. Surtout que l'on sait tous que tu sais tres tres bien ecrire donc cette petite provocation est a premiere vue tout a fait reflechie.

            > La perte de liberté dans l'informatique entraîne la perte de liberté des contenus et par voie de conséquence un appauvrissement culturel. Est-ce mieux que de perdre la santé ?

            Oui definitivement! une fois mort (finalite rapide de la perte de sante) on ne sert a rien. Au passage je me permets une petite citation : "Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" - Brassens.

            Pour finir, je sais que je vais me faire moissonner, les propos un peu extremes et/ou provocateurs sont de plus en plus presents et bien percus sur ce site (tendance de toute facon generale), mais tant pis. :-)
            • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

              Posté par  . Évalué à 9.

              En fait, si j'ai pas répondu à Mr Jarillon, c'est parce qu'il ne se place pas dans
              une position de dialogue, mais plutôt dans une optique politicienne d'évangélisation.

              Donc il a, comme tu le dis, bien réfléchit en postant.

              Donc, ça s'adresse au masse, c'est pour marquer le coup,tout ça , tout ça... Donc, il
              ne sert à rien de débattre, on prend que ce qu'il faut prendre :)
              • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

                Si je peux en rajouter une couche, je dirais que certaines entreprises n'hésitent à associer le libre et son écosystème à (choix multiples et dans le désordre) :
                * un (méchant) virus (la GPL)
                * un cancer
                * des voleurs de propriété intellectuelle
                * des pirates informatiques
                * une menace pour l'emploi des honnêtes travailleurs
                * etc.
                la mort le délit et le crime sont tout aussi présents dans ces analogies.

                Tout ca sous couvert de marketing et de frapper les esprits... ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland.
                • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  > ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland.

                  Je ne pense pas que ce n'est pas une question de loyaute. Tout discour peut etre analyse (ca n'est pas moi qui l'invente, c'est une technique classique) sous deux aspects :
                  - l'ethos : ce qui touche l'ethique, la raison,
                  - le pathos : ce qui touche le sentimental, l'irrationel.
                  Une etude scientifique, un document technique, un article journalistique _se doit_ de ne comporter que de l'ethos; une lettre a sa famille ne comporte en principe que du pathos.

                  Le message de Pierre contient-il de l'ethos ? oui clairement. Contient-il egalement du pathos ? a mon avis clairement oui de part sa comparaison.

                  Ensuite, est-il normal d'avoir un peu d'ethos dans les messages de LinuxFr ? Dans une certaine mesure oui, les gens sont ici pour s'exprimer, il est donc difficile de les empecher d'exprimer leurs sentiments. Mais je pense aussi que cela devrait avoir des limites (que les contributeurs devraient naturellement s'imposer) car LinuxFr est, a mon sens, un site d'actualite autour de Linux avant tout. Si on reprend la classification, un travail journalistique ou un travail s'en approchant (comme ecrire une "depeche"), ne doit etre fonde en theorie que sur de l'ethos (meme si malheureusement le JT prouve qu'aujourd'hui une partie des journalistes ne suivent pas la regle).

                  Donc si des gens ici pensent que parce que gens ont peu de scrupule a utiliser des comparaisons douteuses ils peuvent faire la meme chose, c'est bien triste car au lieu d'essayer d'ameliorer le discour pour la promotion de l'ecosysteme libre, c'est le rabaisser au niveau le plus bas.

                  Pour illustrer mon propos, je vais utiliser la meme methode pour te repondre, i.e., je vais utiliser un maximum de pathos:
                  "ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland." : ca veut dire quoi ? Tu te bats avec des armes toi pour le logiciel libre ? j'espere que ta vie n'est pas trop en danger ! et tu dis que tu n'es pas deloyal mais deloyal avec qui ? les boulets travaillant pour les entreprises en question ? il faut etre loyal avec leurs bassesses ? depuis quand ? ensuite tu serais mieux a Bisounousland ? moi non, j'ai en horreur les nounours en peluche roses.
                  Tu vois ca n'avance a rien ! C'est completement sterile comme reponse.

                  Donc SVP, au lieu de jeter des phrases en l'air qui au final n'ont que tres tres peu d'interet (ca apporte quoi tout ca), essayer d'etre professionnels dans le bon sens du terme : exprimez vous avec des arguments, faites la promotion du monde libre avec de vrais arguments (serieusement, pas besoin de se battre !), protegez vos libertes avec des actions politiques (votes, demarches aupres des elus, diffusion d'informations rationnelles au public) et surtout soyez stricts et critiques avec vous-meme a chaque fois que vous voulez vous exprimer.

                  Et dire que "parce que des gens le font, je le fais aussi", ca fait tres loi du Talion "donner oeil pour oeil et dent pour dent" ou discour niveau college "c'est pas moi qui a commence !"; on ne va pas bien loin avec un tel discour.
                  Notez au passage a propos de la loi du Talion qui vient de la bible, que la citation orginielle est plutot "ne _pas_ donner oeil pour oeil et dent pour dent", contrairement a ce que la majorite de gens pensent.
                  • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Quand j'écris un article, je fais attention à être factuel, du moins autant que je le peux. Par contre dans les commentaires je dis ce que je pense. J'utilise parfois à dessein des formules un peu provocantes car je pense que c'est une incitation à une réflexion personnelle.

                    Je voudrais aussi dire qu'il est difficile de faire un article qui mette en cause des personnes sans être calomnieux ou diffamant, même quand on en sait plus que ce que l'on peut écrire.
      • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par  . Évalué à 7.

        oui, plutôt d'accord dans le sens que la multi propose bien des cadeaux alléchants et des remises très attrayantes dans le seul but de "capter" des clients et de les rendre dépendants au point qu'ils auront ensuite bien du mal à se séparer de la firme (formats propriétaires...)
        cette technique est bel et bien la même: "accrocher" même si bien sûr il n'y a pas danger de mort!
      • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        c' est vrai que c' est douteux...
        comparez les drogues avec les produits microsoft...
        arrete ou je vais finir par aimer microsoft.

        okok je suis déjà [ ]
      • [^] # Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.

        Comment on fait pour contacter ces marchands ? :)
  • # Pendant ce temps Adullact...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Adullact fait moins de bruit médiatique que Microsoft mais son action recouvre maintenant par le biais de différentes collectivités locales près de la moitié des français. C'est ce que déclarait Pascal Kuczynski en 2006 au Québec : http://www.cllap.qc.ca/2006/ (Conférence A15).

    Il faut espérer que cette progression se poursuive car c'est le meilleur moyen de contrebalancer le lobby de Microsoft auprès des collectivités locales.
    • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Et c'est certainement pour cette raison que l'APRIL, l'association de promotion du Libre par excellence, a choisi de se retirer avec fracas du CA de l'Adullact... l'Adullact c'était une bonne idée mais l'absence de démocratie dans les instances dirigeantes et la confusion entretenue entre l'association et la société du même nom sont rédhibitoires en ce qui me concerne.
      • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        April a soulevé le problème pour la méthode de gestion de la SCIC. Voyez la vidéo de la conférence de Pascal Kuczynski et suivez-la en même temps sur le pdf.
        Vous comprendrez mieux la situation d'Adullact. Nous ne sommes pas au pays des "bisounours" et même si la méthode de gestion de la SCIC est perfectible, elle a au moins le mérite d'exister.
        Il faut comprendre le point de vue d'April et celui d'Adullact pour se faire une opinion. Pour moi, le chemin est étroit et je souhaite qu'Adullact parvienne à fédérer toutes les ressources locales de façon à faire progresser le logiciel libre... et la liberté.
        • [^] # [H.S.] gnii? was : Re: Pendant ce temps Adullact...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Nous ne sommes pas au pays des "bisounours" et même si la méthode de gestion de la SCIC est perfectible, elle a au moins le mérite d'exister.


          C'est ça les statuts: http://adullact-projet.coop/IMG/pdf/Statuts_SCIC_SA_ADULLACT(...) ?

          Ça va être folklo quand un des membres va mourir ou divorcer.

          Vu que la responsabilité financière est engagé de façon solidaire dans un couple en droit commun, exclure le veuf ou léser l'autre serra cocasse.

          Restreindre l'appartenance aux personnes morales ça aurait été plus malin. C'est quoi l'intérêt de rendre des personnes physiques sociétaire de la SA?

          En plus l'asso qui est sociétaire c'est "bonjour monsieur le fisc" (les immobilisations de l'asso ne doivent être que celle nécessaire à son fonctionnement), l'astuce de la MoFo/MoCorp en France est plus que casse gueule.

          Normalement, c'est dans l'autre sens, comme les propriétaires d'hypermarchés s'associent pour faire des économies (Leclerc est une association de bisounours).

          L'ARC a fait quelques années de dégats aux assos caritatives de santé, il ne faudrait pas que l'adullact ait le même genre de mérite pour le logiciel libre.
    • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

      Posté par  . Évalué à 4.

      La Région Ile de France adhère à l'Adullact :

      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-region-(...)
      • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Pierrefitte-sur-Seine : première collectivité à rejoindre l'APRIL
        http://www.april.org/articles/communiques/pr-20071127.html

        L'APRIL a le plaisir d'annoncer la première adhésion d'une collectivité. Considérant « l'intérêt de continuer à développer les actions engagées par la commune grâce et pour les logiciels libres dans un environnement le permettant favorablement » la ville de Pierrefitte-sur-Seine a décidé d'adhérer à l'APRIL [1].

        L'APRIL, partenaire de la ville depuis 2001, accompagne les initiatives de la politique locale en faveur des logiciels libres : libération de l'application EPNadmin [2], Libre en fête [3], conférences, présence à l'anniversaire de l'Arobase (l'espace public multimédia municipal).

        L'utilisation des logiciels libres est encouragée dans l'espace public multimédia et les associations, vecteurs de diffusion vers les habitants. Les écoles sont équipées uniquement de systèmes GNU/Linux sur les ordinateurs pédagogiques. Des manifestations sont également l'occasion de promouvoir les logiciels libres.

        Pierrefitte-sur-Seine a été en septembre 2002 l'une des premières municipalités à mettre à disposition sous une licence logiciel libre (GNU GPL) une application développée en interne [4]. Cette application de gestion d'espace public multimédia « EPNadmin » est utilisée par l'Arobase, mais est également utilisée par d'autres espaces publics numériques.

        « Par l'adhésion à l'APRIL l'engagement de Pierrefitte-sur-Seine dans les logiciels libres est complet. La ville utilise des logiciels libres, contribue au développement de logiciels libres. Dans un contexte législatif incertain il est important de défendre les intérêts du modèle du logiciel libre » a déclaré Catherine Hanriot, maire de Pierrefitte-sur-Seine et vice-présidente de Plaine Commune.

        « Les collectivités, comme toute entité qui utilise ou développe du logiciel libre, ont intérêt au renforcement de l'écosystème du logiciel libre. L'APRIL regroupe une diversité unique de plus de 1 700 acteurs du logiciel libre (utilisateurs, auteurs, associations, entreprises et la première collectivité aujourd'hui) rassemblés pour promouvoir et défendre le logiciel libre. Nous encourageons d'autres collectivités à suivre l'exemple de Pierrefitte-sur-Seine » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

        Après la présidentielle et les législatives 2007, l'APRIL poursuivra sa sensibilisation des élus locaux à l'occasion des municipales et cantonales 2008 via l'initiative Candidats.fr [5].

        Voir aussi :
        http://www.01net.com/editorial/365271/l-association-pour-le-(...)
        http://www.cio-online.com/actualites/lire-pierrefitte-sur-se(...)
        http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=14529
        • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

          Posté par  . Évalué à -10.

          Mais cessez d'être ridicule par pitié.
          Avant d'essayer de convaincre les 'collectivités', essayez de convaincre les utilisateurs. Le reste suivra.
        • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

          Posté par  . Évalué à 9.

          Ce que j'adore c'est que de nos jours même les associations ne s'expriment plus que par communiqués de presse.
          On veut exposer un point de vue ? Hop ! un communiqué de presse.
          On veut dénoncer une décision adverse ? Hop ! un autre communiqué de presse.

          La recette : un texte insipide écrit à la troisième personne, saupoudré d'auto-promotion, avec quelques « citations » soigneusement rédigées pour dynamiser la narrative.

          Au final il n'y a plus de prise de parole et seulement un discours de communication formaté selon les usages de lobbying des entreprises - de Public Relations comme on dit dans le jargon.
          • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

            Posté par  . Évalué à 8.

            La forme (« texte insipide… ») peut évidemment être un problème, mais :

            1. Tu fais comment pour t’exprimer autrement que par voie de presse ?
            Autrement dit : quels sont les autres moyens d’expression que la presse ?

            2. Une fois que tu as décidé de passer par la presse, comment tu fais pour que la presse sache que tu as quelque chose à dire ?

            Si la presse ne vient pas à toi, il faut bien aller à elle. Un communiqué de presse, ce n’est rien d’autre qu’un « Eh, la presse, j’ai un truc à dire, là ! Voilà le texte. Vous pouvez le reprendre tel quel (on vous a mâché le travail) mais n’hésitez pas à venir nous voir pour faire un vrai reportage, une interview complète… ».
            • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

              Posté par  . Évalué à 1.

              quels sont les autres moyens d’expression que la presse ?

              Heu, tu es en train d'en utiliser un... Qui d'ailleurs a une plus grande fréquentation que beaucoup d'organes de presse.

              Si la presse ne vient pas à toi, il faut bien aller à elle.

              C'est bien douteux comme affirmation. Je vis très bien pour ma part sans aller à la presse - et probablement beaucoup mieux que si je décidais qu'aller à la presse est un objectif permanent.

              Par ailleurs l'information ici annoncée est totalement dérisoire (Pierrefitte-sur-Seine est « la première collectivité à rejoindre l'APRIL », chouette !). Donc la rédaction me semble plus provenir d'un automatisme que d'une réelle nécessité de diffuser l'information dans tout le pays...

              Un communiqué de presse, ce n’est rien d’autre qu’un « Eh, la presse, j’ai un truc à dire, là ! Voilà le texte.

              Bon, mais dans la communauté du libre on peut diffuser des informations ou s'exprimer sans singer la prose des communiqués officiels.

              Et puis même si les journalistes sont de plus en plus paresseux, il y en a probablement encore qui sont capables de s'intéresser à un sujet autrement qu'en recevant ce genre de communiqués.
              • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

                Posté par  . Évalué à 4.

                Bon, mais dans la communauté du libre on peut diffuser des informations ou s'exprimer sans singer la prose des communiqués officiels.


                l'objectif n'est pas tant d'informer les libristes que les autres communes et utilisateurs d'informatique propriétaire.

                Que les libristes se chatouillent le nombril. C'est bien.
                Mais l'enjeu est bien la diffusion au plus grand nombre. Donc, la voie de presse est bien un outil à utiliser.
                • [^] # Re: Pendant ce temps Adullact...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  l'objectif n'est pas tant d'informer les libristes

                  Ah, c'est peut-être un peu dommage que l'APRIL ne se soucie pas d'informer les libristes...
  • # je veux le même maire-adjoint

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est une analyse complète et pertinente d'un sujet qui demande de l'investissement personnel, je tire mon chapeau à cet élu.
  • # Linuxfr

    Posté par  . Évalué à -10.

    Est en train de tomber de plus en plus dans les mains d'extrémistes du libre, qui n'ont toujours pas compris où se situe la vraie lutte.
    • [^] # Re: Linuxfr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Moi pas comprendre.
      Elle se situe ou la vraie lutte selon toi ?
      • [^] # Re: Linuxfr

        Posté par  . Évalué à -10.

        La lutte c'est pas d'accuser Windows.
        La lutte c'est commencer par faire une distribution potable pour l'utilisateur lambda.
        • [^] # Re: Linuxfr

          Posté par  . Évalué à 8.

          On t'attends tous avec impatience !

          Je ne sais pas si tu testes les distributions de noob, mais je trouve ca plus facile a utiliser que windows ...
          Et ma copine quand elle se plaint que ca ne marche pas, c'est quand l'imprimante ne fonctionne pas (elle est eteinte) ou quand mail.yahoo.fr est en rade ...
          Donc aucun rapport avec la distrib. Ah si, elle aime un peu moins pidgin ou kopete par rapport a MSN messenger.
        • [^] # Re: Linuxfr

          Posté par  . Évalué à 6.

          Quel est l'intéret de lancer ce genre de propos stupide, non constructifs, et totalement faux dans le seul but de tenter de lancer un discourt stéril, pauvre, tel qu'on en voit beaucoup et qui ne fait pas avancer les choses.
          • [^] # Re: Linuxfr

            Posté par  . Évalué à -10.

            On reconnaît une bonne idée en cela qu'elle se fait tout d'abord massivement moinsser.
            Je reste donc optimiste.

            "Et pourtant, elle tourne."

            Rendez vous en 2009.
            • [^] # Re: Linuxfr

              Posté par  . Évalué à 2.

              Sauf que cette idée elle est ultra-réccurente, donc si elle était géniale ça se saurait.
              • [^] # Re: Linuxfr

                Posté par  . Évalué à -10.

                Si linux était génial, ça se saurait aussi.
                Je le répète pour la nième fois avant de ne plus pouvoir répondre :

                Face à un concurrent en situation de quasi monopole, il ne s'agit pas de faire mieux, mais beaucoup mieux.
                • [^] # Re: Linuxfr

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Si linux était génial, ça se saurait aussi.

                  Justement ça se sait
                • [^] # Re: Linuxfr

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                  Le simple fait que le code source soit libre est beaucoup mieux !
                  Si je suis le gouvernement français je devrais être content d'avoir la maîtrise de mes outils, de pouvoir contrôler leur fonctionnement et de ne pas être dépendant d'une firme étrangère.
                  Il n'y a pas que la facilité d'utilisation ou l'excellence technique qui compte. Le libre en soit est mieux !

                  Si tu ajoute à ça le fait que les distros linux s'installent plus facilement, évoluent plus vite, et, du fait de leurs dépôts centralisés, sont plus facile d'utilisation (pas besoin d'écumer le net pour installer des softs)...ben t'a ta conclusion : Linux c'est mieux.
                  • [^] # Re: Linuxfr

                    Posté par  . Évalué à -10.

                    Sauf que, qui installe Linux dans les foyers d'après vous ?
                    -> C'est l'adolescent pseudo-geek.

                    Or l'adolescent pseudo-geek, il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas avoir la dernière version de {Gimp, OOo, firefox} dans la version *stable* de sa distribution.
                    L'adolescent pseudo-geek, commencera aussi par installer Ubuntu, et il sera très vite déçu par l'instabilité de celle-ci, la faute à son cycle de release trop court. (Cycle de release trop court pour pallier les faiblesses de son modèle de développement où tout est figé).

                    Donc tout votre bô discours tombe à l'eau, pour une simple histoire d'adolescents.
                    • [^] # Re: Linuxfr

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      L'utilisateur moyen il en a rien à faire d'avoir la dernière version de tous les logiciels, donc ça n'est pas un obstacle. Et il n'y a pas qu'ubuntu sur terre (qui reste comme tu dis une distro sympa pour adolescent intéressé par l'IT). Il y a des grosses boites qui développent des distributions clientes très adaptés aux postes individuel de travail ou multimédia et utilisables par tous et très stables.
                    • [^] # Re: Linuxfr

                      Posté par  . Évalué à -4.

                      Pas de souci monsieur le consommateur : paie ! [1]

                      [1] ah cette attitude d'avoir plus efficace, plus rapide, plus bô, pour moins cher, avec moins soucis, etc etc etc : faut grandir un peu [2]
                      [2] dans la vraie vie, pour avoir plus, il faut donner plus ....
                      • [^] # Re: Linuxfr

                        Posté par  . Évalué à -4.

                        > ah cette attitude d'avoir plus efficace, plus rapide, plus bô, pour moins cher, avec moins soucis, etc etc etc : faut grandir un peu

                        Je vois que la démagogie, l'interprétation des propos des autres à sa convenance, et les tentatives de discréditer sont des arts pratiqués même ici.
                        • [^] # Re: Linuxfr

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          il n'y a pas d'interprétation, et voilà le pourquoi :

                          qu'as-tu[1] fait pour avoir Debian/Ubuntu/Mandrake/Suse .... Linux ?
                          Rien. Il y a des mecs qui ont investi de leur temps, de leur énergie pourtant.

                          Pour avoir Windows/Word/.... que doit-on faire ? Payer et c'est une normal contribution[2] : il y a des investissement, des salariés, de la pub, etc.

                          Comment peut-on sincèrement comparé/opposé ces deux types de logiciels en utilisant des termes comme :

                          Linuxfr est en train de tomber de plus en plus dans les mains d'extrémistes du libre, qui n'ont toujours pas compris où se situe la vraie lutte.
                          [...]
                          La lutte c'est commencer par faire une distribution potable pour l'utilisateur lambda.
                          [...]
                          Face à un concurrent en situation de quasi monopole, il ne s'agit pas de faire mieux, mais beaucoup mieux.

                          Donc pour résumer, on veut plus (plus que les qualités supposées de X ou Y), mais cela doit rester libre, sans aucun effort de la part de ceux qui réclament plus (as-tu investi du temps/de l'argent à hauteur de ceux qui ont déjà amener les braves logiciels où ils sont ?).

                          Donc pour résumer mon opinion, que ceux qui conspue le libre existant parce que le libre c'est "même pas aussi bien que le pas libre", restent avec leur pas libre puisque cela les satisfait.

                          Les logiciels libres n'ont pas pour finalité de bouffer tout l'écosystème du logiciel, donc ils n'ont pas à faire mieux, pour moins etc etc etc.

                          [1] idem pour moi
                          [2] après on peut discuter de la hauteur de la contribution ...
                          • [^] # Re: Linuxfr

                            Posté par  . Évalué à -2.

                            > il n'y a pas d'interprétation, et voilà le pourquoi :

                            Si. Je sais quand même mieux ce que je pense que vous non ?

                            Et voilà le pourquoi :

                            > qu'as-tu[1] fait pour avoir Debian/Ubuntu/Mandrake/Suse .... Linux ?
                            Rien. Il y a des mecs qui ont investi de leur temps, de leur énergie pourtant.

                            Effectivement, rien. Mais je ne leur demande pas d'investir plus d'énergie, mais au contraire d'en économiser.

                            > Donc pour résumer, on veut plus (plus que les qualités supposées de X ou Y)

                            Je ne parle pas de cette qualité là.

                            <mode Créon>
                            Tu me méprises, n'est-ce pas ? C'est drôle, je l'ai souvent imaginé, ce dialogue avec un petit jeune homme pâle qui aurait essayer de me tuer et dont je ne pourrais rien tirer après que du mépris. Mais je ne pensais pas que ce serait avec toi et pour quelque chose d'aussi bête.
                            Écoute moi tout de même pour la dernière fois. Mon rôle n'est pas le bon, mais c'est mon rôle et je vais te faire tuer. Seulement, avant, je veux que toi aussi tu sois bien sûr du tien. Tu sais pourquoi tu vas mourir, lem__mel ? Tu sais au bas de quelle histoire sordide tu vas signer pour toujours ton petit nom sanglant ?
                            </mode Créon>

                            Celle de l'égo surdimensionné des créateurs de distribution.

                            Il y a approximativement deux ensembles de distributions Linux.
                            Les gentoo-like et les Ubuntu-like. (gentoo-like = {slackware, gentoo, ...}, je parle en terme du niveau des utilisateurs ciblés, pas de la gestion de paquet).

                            On suppose que les Ubuntu-like soient de bonne qualité et conviennent aux utilisateurs lamba (ce dont je doute, un cycle de release de six mois étant trop court, et quand bien même, leur modèle de développement où tout est figé à de quoi frustrer même les utilisateurs lambda).

                            C'est un problème de masse. Ou de publicité. Elles ne conviennent quasiment pas aux utilisateurs geek (à part patrick_g et consort). C'est à dire qu'elles reçoivent autant de commentaires positifs que négatifs. Difficile donc de trouver une 'aura' qui permettrait l'adoption en masse de Linux. Tant qu'il n'y aura pas de distribution capable de satisfaire plus ou moins tout le monde, il y aura des extrémistes qui reporteront la faute sur le dos du bouc émissaire tout trouvé : Micromou. Vous remarquez que je ne parle pas de qualité, mais bien de modèle de développement.
                            Mais ce n'est pas suffisant. Même si Ubuntu satisfaisait techniquement tout le monde, ce n'est pas une distribution suffisamment communautaire pour entraîner le mouvement, et elle essaie trop de ressembler à Windows.
                            Un utilisateur n'a aucune raison de quitter Windows pour un autre Windows-like.

                            Là où tout le monde essaie d'intégrer flashplayer et autres gadgets, je ne fais que répéter les Inconnus :
                            Il faut cultiver la différence pour faire la différence.
                            Ou encore :
                            La force de Linux, c'est les jeux.

                            Debian aurait pu jouer un tel rôle. Force est de constater qu'elle s'en tête à considérer un jeu à l'égal du noyau dans sa version stable, et de *perdre* de l'énergie à faire le travail de RH.

                            J'avais des tas d'autres choses à dire, je m'en souviens plus.
                            • [^] # Re: Linuxfr

                              Posté par  . Évalué à 3.


                              Si. Je sais quand même mieux ce que je pense que vous non ?

                              Probablement :-)

                              Effectivement, rien. Mais je ne leur demande pas d'investir plus d'énergie, mais au contraire d'en économiser.)

                              Ca c'est ta vision. Les développeurs ne forment pas une grande équipe qui a un seul but. Chacun fait ce qu'il veut, a ses propres idées sur ce qu'est un logiciel libre, sur ce que doit être un bon logiciel.
                              Et je vais me répéter mais "les logiciels libres n'ont pas pour finalité de bouffer tout l'écosystème du logiciel, donc ils n'ont pas à faire mieux, pour moins etc etc etc".

                              Qui a dit que Linux devait remplacer Windows ? Qui a dit que Linux devait être un système pour les masses ? Qui ?
                              Si les développeurs, les mainteneurs contribuent à ce que Linux soit plus agréable, facile
                              à utiliser signifie simplement qu'ils veulent qu'il en soit ainsi pour eux en premier lieu, et pas parce que tout le monde a le crédo suivant : Linux doit être utilisé par la masse.
                              Si microsoft fait en sorte que Windows soit facile à utiliser[1], c'est parce l'équipe du marketing avec la direction a décidé que cela devait être ainsi ; en bref rien à voir.
                              Les gens des logiciels libres ne forment pas une équipe, ce sont des gens que l'on a estampillé ainsi parce que certains points les rapprochent, mais au delà de cela, deux libristes peuvent avoir des opinions très différentes (troll GPL-licence Berkeley).

                              En filigramme dans ton propos il y a de présent : il faut que Linux se répande. C'est ton opinion. Et jusqu'à ce que l'ensemble des contributeurs pensent de même, il ne te reste plus qu'à prêcher, ou à payer (argent, temps, etc) pour avoir ce que tu attends.

                              [1] c'est relatif ca ...

                              P.S. :
                              Celle de l'égo surdimensionné des créateurs de distribution.
                              Tu vois je trouve cela particulièrement déplacé : ces distributions sont le fruit de leur travail, et sont à eux (même si rien empêche un groupe de gens de forker), donc je trouve normal qu'ils décident ; si les gens ne sont pas contents libre à eux de faire autre chose (leur distrib par exemple, et ils comprendront peut être ce que c'est qu'en faire une).

                              Non mais dis moi de quel droit les gens pourraient leur dire ce qu'ils doivent faire ? Malgré l'aspect communautaire du libre, c'est un milieu où il y a un fort individualisme, et il faut savoir respecter cela.
                              • [^] # Re: Linuxfr

                                Posté par  . Évalué à -1.

                                >En filigramme dans ton propos il y a de présent : il faut que Linux se répande.

                                Ce devrait être le vôtre aussi.
                                Parce que si jamais tous les sites deviennent en flash, il faudra pas venir pleurer.

                                Encore une fois : l'expansion de Linux n'est qu'une arme au service d'une cause plus noble, l'adoption de standards ouverts.
                                • [^] # Re: Linuxfr

                                  Posté par  . Évalué à 8.

                                  Parce que si jamais tous les sites deviennent en flash, il faudra pas venir pleurer.
                                  Chacun devra prendre sa responsabilité et particulier le consommateur : ce sont ses choix qui comptent, si celui-ci n'est pas capable de comprendre l'intérêt d'une informatique libre, etc etc c'est qu'il n'en a pas besoin, ou qu'il s'en fout.
                                  Regarde l'automobile, le consommateur il en rien à fichtre de ce qu'il y a sous le capot, et il accepte de payer un garagiste (et c'est pas prêt de s'améliorer avec ces voitures "tout électronique" dépendant du consessionaire).
                                  Encore une fois : l'expansion de Linux n'est qu'une arme au service d'une cause plus noble, l'adoption de standards ouverts.
                                  Pourquoi passer par Linux pour faire cela ? Le terrain politique est bien plus adapté pour cela, et cela serait bien plus efficace.
                            • [^] # Re: Linuxfr

                              Posté par  . Évalué à 5.

                              J'avais des tas d'autres choses à dire, je m'en souviens plus.

                              tant mieux.
                    • [^] # Re: Linuxfr

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Vive le vendredi ;)
                      • [^] # Re: Linuxfr

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        « Vive le vendredi ;) »

                        Oui, il est vraiment très fort... J'ai bien rigolé.
                • [^] # Re: Linuxfr

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Le problème c'est pas Linux c'est les distributions qu'on en fait .
                  Moins l'utilisateur choisit de trucs pendant l'installation, plus le résultat est potentiellement foireux (cf. Ubuntu) .
            • [^] # Re: Linuxfr

              Posté par  . Évalué à 10.

              « On reconnaît une bonne idée en cela qu'elle se fait tout d'abord massivement moinsser. »

              Quelle idée ?
            • [^] # Re: Linuxfr

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Dans ce cas, il ne faut pas venir te plaindre de ne jamais avoir assez de « karma » pour pouvoir poster et de devoir demander à un tiers de poster tes propres journaux à ta place : https://linuxfr.org/~ptitlouis/25313.html
              Évidemment, si on pouvait écrire sans être identifié, ce serait plus simple pour toi : ainsi, fini les notations « inutiles » à ton encontre.
              https://linuxfr.org/tracker/671.html

              Et avec tout ça, où en est ta distribution si géniale qu'elle devrait mettre au rencart toutes les autres ? Si tu passais moins de temps à le perdre sur DLFP et que tu te mettais enfin au travail avant de dire aux autres ce qu'il faudrait vraiment faire ?
              https://linuxfr.org/~ptitlouis/25313.html
              https://linuxfr.org/forums/12/23442.html
              https://linuxfr.org/forums/12/23356.html
        • [^] # Re: Linuxfr

          Posté par  . Évalué à 3.

          tu utilise l'ipot et tu nous parle depuis le 07/12/1980, c'est ca?
        • [^] # Re: Linuxfr

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          >La lutte c'est commencer par faire une distribution potable
          >pour l'utilisateur lambda.

          Toi t'as rien compris. Rien à branler que GNU/Linux soit installer sur 95% des machines, 50% ou même 25%. Rien à branler que Microsoft soit peter de thune. Rien à branler que l'adolescent péfère Windows.

          Par contre, ce qui m'interesse, c'est que moi, toi (enfin non pas toi, lui) et tout personne qui le souhaite puisse utiliser son ordinateur comme il l'entend.

          Et ca implique que Microsoft, Apple & co jouent les règles du jeu: Interopérabilité, Concurrence loyale, ...

          Ils sont la les vrai combats...

          Pas à ce que tout le monde utiliser Linux ou autre *BSD. Je veux pas de gens qui passent à GNU/Linux juste parce que "Bouh, Microsoft ce sont des méchants capitalistes" mais bien parce qu'il en comprend les enjeux.
          • [^] # Re: Linuxfr

            Posté par  . Évalué à -3.

            > Toi t'as rien compris.

            Non, j'ai réfléchi.

            J'en aurais rien à faire que Linux soit installé sur 1% des PCs.
            Seulement voilà :

            > Et ca implique que Microsoft, Apple & co jouent les règles du jeu:
            > Interopérabilité, Concurrence loyale, ...

            Les seuls moyens, c'est soit que tout le monde il est gentil; soit d'avoir un Linux fort.
            • [^] # Re: Linuxfr

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              >soit d'avoir un Linux fort

              Hmm, dit moi, ca fait combien de temps que tu utilises Linux? 3 mois? 4 ?

              Parce que bon, quand tu as connu les débuts du Linux grand public (1999?), tu connais le chemin accompli et que Linux est fort.

              C'est l'idée de logiciel libre qui elle n'est pas aussi forte qu'il le faudrait ...
              • [^] # Re: Linuxfr

                Posté par  . Évalué à 1.

                laisse tomber. Va voir son profile et tu verras que c'est un profil bidon uniquement pour troller. C'est probablement un multi point barre.
                • [^] # Re: Linuxfr

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Je ne suis pas sûr, il a quand même posté des trucs sur debian-users-french (pour raconter les mêmes conneries).
                • [^] # Re: Linuxfr

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  non-non, je te rassure, c'est un vrai, un authentique, un champion, un vrai de vrai. si tu t'ennuies un mercredi soir, invite-le.
        • [^] # Re: Linuxfr

          Posté par  . Évalué à 2.

          "Le formatage par défaut de Word est ignoble, mais ça permet aux gens de se rendre compte qu'utiliser un logiciel, ça s'apprend ." (cf la dépêche sur la mission Olivennes) .
          Le jour où l'utilisateur lambda sera de bonne volonté et saura lire un manuel/une documentation, le problème sera résolu .
    • [^] # Re: Linuxfr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois bien que c'est la première fois que je regrette de ne pas pouvoir moinser un commentaire qui est déjà à -10.
  • # 2cents

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Rien de neuf à l' horizon.
    microsoft continue de pratiquer son intense lobbying, et toujours à la frontière de la légalité.
    Et là, j' aimerai VRAIMENT lire cet accord ...

    La diff aujourdhui peut être, est dans l' état d' alerte vis à vis du danger (au moins pour l' indépendance). Il y a plus que des informaticiens et des comptables pour rester éveillés, aujourdhui.

    Tous demain ?
    possible, si tous ont fait tout pour.

    merci pour cette dépeche, qui en plus m' a fait découvrir l' asso Scideralle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.