Sortie d'Asterisk 1.2

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
21
nov.
2005
Communauté
Asterisk est un projet qui transforme votre PC en "central téléphonique" ou "PABX". Encore mieux c'est un central téléphonique IP, c'est à dire qu'il va utiliser le réseau IP des ordinateurs pour faire circuler les communications téléphoniques.

La version 1.2 de ce logiciel vient de sortir et il annonce "3 000 améliorations par rapport à la version , incluant plus d'une centaine de nouvelles fonctionnalités et applications".

Il est à noter aussi qu'un groupe d'échanges francophone sur la configuration et installation d'Asterisk à été créé sur Yahoo! pour capitaliser les questions et expériences de chacun.

Aller plus loin

  • # ça sent les ennuis

    Posté par . Évalué à 4.

    ça semble être un beau projet, mais le nom me fait craindre le pire...
    Si les Editions Albert René s'en mélent, le procès n'est pas loin car au niveau phonétique Asterisk est bien trop proche Astérix.

    Enfin moi je leur souhaite longue vie :-)
    • [^] # Re: ça sent les ennuis

      Posté par . Évalué à -1.

      Moi, je serais AlbertRené, je ferais un procès à Napoléon, non mais alors ...

      http://www.fotopanorama.ch/m/frpa007m.jpg
    • [^] # Re: ça sent les ennuis

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu oublies "astérisque", copyrighté par l'académie française...
      • [^] # Re: ça sent les ennuis

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca me fait penser à Orange (tm). On devrait interdire le dépôt de nom commun ou à défaut empêcher toutes réclamations portant sur des noms commun.

        Pour revenir à l'affaire il me semble que le projet n'a aucun lien d'activité avec la maison d'édition. Le projet ne peut provoquer de préjudice à la maison d'édition.
        • [^] # Re: ça sent les ennuis

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et la boite allemande qui faisait des logiciels libres pour portables "Mobilix" non plus n'avait pas de liens d'activité avec Albert René, et pourtant....
        • [^] # Re: ça sent les ennuis

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En te lisant j'ai d'abord pense que Templeet partait en vrille ce commentaire je l'ai deja lu! J'aurai recule dans le temps ?... Et puis non, c'est juste un probleme recurrent, absurde, de plus en plus frequent. La protection des marques nous prive-t-elle de vocabulaire?

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: ça sent les ennuis

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je crois que le nom Asterisk a été choisit pour indiquer que ce logiciel est le couteau Suisse de la téléphonie.

      Je travaille avec Asterisk depuis maintenant plus de 2 ans et je peux vous dire qu'il est remarquable de stabilité et surtout de fonctionnalité.

      Vous prenez un PC classique (a partir de PIII 400 mais moins possible : http://www.linuxdevices.com/news/NS7497964764.html) et vous pouvez :
      - Avoir un IPBX (pour telephoner entre des sites distants par exemple) complet en quelques minutes. Des distributions sur CD bootable existent (http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+Bootable+CDROM) alors pourquoi se priver d'essayer.
      - Mettre des cartes d'interconnexion avec le reseau téléphonique publique (analogique ou numérique) et faire de votre PC un véritable autocommutateur IP (http://www.digium.com)

      Outres le fait qu'il soit libre et que l'on puisse donc s'amuser avec les sources, Asterisk est facilement extensible à partir de language comme PHP, Python, Ruby, Perl....

      Par exemple, j'ai installe chez des petits modules qui permettent :
      - de lancer des commandes sur des serveurs (sauvegarde, redemarrage...) a partir du telephone et d'un menu vocal (tres pratique quand on n'a pas d'Internet a portee de main
      - de lire le resultat d'un ping par exemple a partir d'un telephone

      Vous pouvez par exemple prendre un autocom basique existant, l'interfacer avec Asterisk et ainsi lui ajouter des fonctionnalités (voicemail, voice2mail, menu vocal, telephonie IP....)

      Enfin Asterisk est vraiment merveilleux ;)

      Le site http://www.voip-info.org vous guidera mieux que ces quelques phrases...
      • [^] # Re: Asterisk ... Les origines :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > Je crois que le nom Asterisk a été choisit pour indiquer que ce logiciel
        > est le couteau Suisse de la téléphonie.

        Pour la petite histoire, si l'on se réferre au bouquin "Asterisk, The future of telephony" (éditions O'Reilly), le nom Asterisk a été choisi parcequ'il était à la fois une touche d'un téléphone classique (*) et la wildcard sous Linux (ex : rm -rf *)

        "The name Asterisk was chosen because it was both a key on a standard telephone and also the wildcard symbol in Linux (e.g., rm -rf *)."


        --
        --
        Nassim
      • [^] # Re: ça sent les ennuis

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Dire que Asterisk est stable est très exagéré. Dans ma société nous avons une trentaine de serveurs Asterisk, toutes versions, et bien chaque jour il y a en au moins un qui plante... Surtout sous forte charge. Asterisk fait tout certes, mais ne le fait pas forcement bien. L'architecture est assez affreuse. A titre d'exemple je vous invite à rechercher sur voip-info.org la page intitulé "Debugging Asterisk Deadlock". Le simple fait que cette page existe, resume bien la qualité du code :(
  • # Une distrib asterisk

    Posté par . Évalué à 1.

    A quand une distrib orientée PABX/IPBX/PCBX incluant asterisk et tout ce qui pourrait tourner autours? A moins que ça existe déjà?
  • # Groupe Yahoo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est vraiment dommage que le groupe d'utilisateurs français soit un groupe Yahoo.
    En même temps il n'existait jusqu'à lors qu'une liste de discussion pour les utilisateurs francophone d'Asterisk, liste appartenant à la société Eikonex, qui vient de faire preuve de sa transparence : un type posait de façon courtoise sur la liste une question concernant le statut de la société, non seulement il n'a pas eu de réponse, mais tous les messages relatifs à ce sujet n'ont pas passé le cap de la modération par la suite, sans le moindre début d'explication. Eikonex serait (j'ai pas vérifié) une EURL plus ou moins maquillée en SARL mais avec 2 raisons sociales différentes. Je n'en déduit rien mais j'ai acquis une certitude : leur liste craint.
  • # Est-ce que ca remplace un centrale téléphonique

    Posté par . Évalué à 2.

    A la maison nous utilisons un vieux centrale téléphonique.
    Est-ce que Asterix permet de remplacer ce genre d'équipement pour des téléphones classiques ?
    - Quel type de machine faut-il (un vieux bousouin (PII - ram 128 Mb ) suffit-il ?)
    - Quel type de hardware faut-il (cad y-a-t-il des cartes avec 6 à 7 sorties téléphone classique ?) et à quel prix?
    C'est sympa si je peux avoir une réponse, même imprécise, et un lien vers un tutoriel (sur le site d'Astrerix le langage est relativement hermétique) + a qui s'adresser pour la materiel.
    Merci !
  • # Comment ça marche?

    Posté par . Évalué à 3.

    Si je comprends bien un pabx est une sorte de routeur pour le téléphone. Donc les téléphones dans les bureaux sont soit un logicielle voip (gnomemeeting), soit un téléphone ip sur le réseau.

    Mais quelle est le type de ligne en entrée? Par exemple, un téléphone est en communication. Une personne tente un appelle entrant ou sortant, que ce passe il? À ma connaissance une ligne classique (celle que j'ai à la maison) ne permet pas plusieurs appels en même temps.

    À quoi servent les cartes 2, 4 ports de Digium? À augmenter la bande passante?
    • [^] # Re: Comment ça marche?

      Posté par . Évalué à 7.

      exactement c'est un routeur sur un réseau téléphonique. un PABX est un equipement analogique qui commute les lignes internes à une entreprise avec l'extérieur. La telephonie analogique necessite une ligne par communication, dans le cadre d'une entreprise il est impensable d'avoir une ligne par employé, le PABX sert donc à mutualiser le faisceau de ligne qui arrive sur le site. Le PABX répartie les communication sortantes sur les lignes disponibles, les communication entrantes sur les telephones interne et si toutes les lignes exterieures sont prise la communication n'est pas possible (d'ou l'interet du bon dimentionnement de l'installation). le PABX permet aussi la commutation entre les postes internes.

      On parle d'IPBX quand la technologie de comunication passe du niveau analogique au niveau numérique/ip. On a alors la possibilité d'integrer des postes ip dans l'entreprise et de faire de la voip vers l'exterieur si l'IPX est relié au net.

      Le PCBX est un ipbx installé sur un ordinateur personnel. Soit on reste entièrement dans le monde ip et le pc n'a pas à etre modifier (rester en ip implique d'acheter des téléphones ip qui vont se brancher sur le LAN via un switch ou un hub (ou d'utiliser un ordinateur et un logitiel de Voip adapté)) soit on garde ses telephones classique et on les relie à l'ordinateur via une carte d'acquisition.

      Dans le cadre d'une utilisation à la maison un PCBX doit permettre (avec une instalation ad-hoc) de recevoir des coups de telephone provenant de la ligne FT et d'emettre des appels en voip et de distribuer ces communications sur les différents telephones de la maison. Mais quoi qu'il arrive il n'y aura qu'une communication en analogique sur a ligne FT à la fois
    • [^] # Re: Comment ça marche?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour connecter des telephones/lignes numerique ou analogique il existe des cartes pci (jusqu'a 24 ports analogique).
      Tu peux facilement te faire ta combox (boite communiqunate).
      Pour aller plus loin et telephoner pour presque rien Jeff Pulver, un des pionner de la voix sur ip a fait ceci :
      http://www.fwdout.net/web/

      En gros ca consiste a partager sa connexion telephonique (interressant quand on a un forfait illimité) et de profiter des lignes des autres ...
      • [^] # Re: Comment ça marche?

        Posté par . Évalué à 2.

        il existe des cartes pci (jusqu'a 24 ports analogique).

        ca se trouve où et pour combien de brousouf ?
        Ce que j'ai vu sur les sites où l'on m'a renvoyé c'est plutôt 100 euros par connexion, faut pas se louper en achetant le matos.
        Autre chose, je crois avoir compris qu'i y a du FXS (pour connecter un poste) et du FXO (pour connecter la ligne entrante).
    • [^] # Re: Comment ça marche?

      Posté par . Évalué à 1.


      Mais quelle est le type de ligne en entrée?

      En dehors de la VoIP, tu peux avoir une ou plusieurs lignes analogiques « normales » (il te faut des ports FXO, physiquement ce sont des RJ-11) ou un ou plusieurs accès primaires Numéris qui regroupent jusqu'à 24 lignes chacun (il te faut une carte E1, physiquement ce doit être des RJ-48).


      À quoi servent les cartes 2, 4 ports de Digium? À augmenter la bande passante?

      Si ce sont des FXO, à avoir plusieurs lignes analogiques. Si ce sont des E1, à avoir plusieurs accès primaires Numéris. Si ce sont des FXS, à brancher plusieurs téléphones analogiques.
      • [^] # Re: Comment ça marche?

        Posté par . Évalué à 2.

        Numéris est il encore d'actualité? Ou voué à disparaître et être remplacé par la voip.
        • [^] # Re: Comment ça marche?

          Posté par . Évalué à 3.

          pour l'instant Numéris et les lignes analogiques assurent une qualité de service et une sécurité d'utilisation qui dépasse largement tous les systèmes voip.
          Une entreprise ne peut se permettre de voir son service de téléphonie tomber, si elle passe en Voip uniquement elle serait obligée d'avoir un accès internet avec une très grande QOS et des temps d'intervention/maintenance/réparation très faible, ce qui induit un abonnement très cher. La sécurité passant par la redondance, les lignes numéris et analogiques ont encore de beaux jours devant elle au minimum pour etre tranquile en cas de defaillance d'internet.
      • [^] # Re: Comment ça marche?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Petite correction. Une E1 (utilisée en France, en Europe, en Afrique du Nord et surement ailleurs ;) comporte 31 canaux de voix maximum. Physiquement la sortie dépend de ton TNR mais c'est généralement du RJ45.
        • [^] # Re: Comment ça marche?

          Posté par . Évalué à 1.

          Exact pour le nombre de lignes, j'ai confondu avec une T1 américaine.

          Par contre pour la question du RJ-45 vs RJ-48, j'ai encore un doute. J'ai cherché un peu et je n'arrive pas à me faire une idée définitive... Mais je continue à pencher pour du RJ-48 (en tout cas pour une T1, mais je suppose que c'est pareil, non ?). Ce qui est sûr c'est que RJ-45 et RJ-48 utilisent exactement le même format physique (le cablage diffère), d'où peut-être une confusion ?
  • # Avec asterisk pour gérer l'aspect serveur...

    Posté par . Évalué à 1.

    ... et gnomemeeting pour l'aspect client... on peut faire de la voip sérieuse avec du logiciel libre !

    Snark
  • # Quelle distrib et quelle matériel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans mon entreprise, nous allons remplacer un autocom analogique par Asterix. J'utilise les packages pour l a debian, avec une carte AVM C2 et une AVM Fritz pour les connexions numéris.
    Les 2 points qui me gênent un peu sont :
    - Beaucoup de paramétrage pour configurer correctement l'interface d'administration web amportal
    - Peu de supports et d'information sur les cartes numéris, dont le fonctionnement me semble inconnu

    Bref je me sens parfois un peu perdu, et suis interessé par tout retour (bon ou mauvais) concernant ce type d'installation, avec des cartes numéris : quelle distrib ? paquets ou compilation maison ? ....
    • [^] # Re: Quelle distrib et quelle matériel ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut,

      J'ai fait fonctionner en test pendant 2 mois une Olitec PCI RNIS V1 (alias gazel )
      il faut creer une entree "modem" avec tes 2 canaux RNIS, et c'est OK
      J'ai vite abandonner AMP et tous le tointoin pour la bonne vielle configuration a la main.

      A+
  • # Carte FXO abordable

    Posté par . Évalué à 2.

    Grâce à cette carte j'ai branché mon serveur téléphonique tounant avec asterisk à une ligne externe pour un prix très correct et ça fonctionne parfaitement:

    http://www.digitnetworks.com/store/product_info.php?products(...)

    my 2 cents
  • # Documentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    O'Reilly a publié un livre en Anglais sur astersik:

    Asterisk, the future of Telephony

    Celui-ci est disponible librement car publié sous licence Creative Commons. Vous le trouverez à l'adresse suivante:


    http://www.asteriskdocs.org/modules/tinycontent/index.php?id(...)

    Cordialement

    Richard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.