Journal LSM / Bordeaux, informations du dedans ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
5
juil.
2004
Est-ce que des personnes actuellement aux LSM pourraient nous dire comment ça se passe, si les conférences se déroulent comme il faut, etc.

Je suis sceptique à l'idée de venir (cf les différents coûts que ça engendre pour venir de Paris), et à voir les conférences, même si j'en vois quelques unes pas trop mal, je n'ai pas l'impression que ça vaut le coup (pour moi) de venir. Alors j'ai besoin d'être motivé...

Tout retour du dedans est bienvenue.
  • # Précoce ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Ben va falloir attendre demain après-midi, que ça commence...
  • # En direct

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mon retour du dedans, c'est que je suis à Paris et que je n'ai pas l'intention d'aller aux RMLLs... Pourquoi ? Eh bien simplement parce que j'y suis allé deux fois et m'y suis fait ch* comme un rat mort (en-dehors de mes propres conférences bien sûr :-)), étant donné qu'on n'y trouve que des militants/fanatiques du libre et absolument personne qui sorte de la petite communauté microcosmique française.

    Je me posais déjà la question de l'intérêt de se retrouver "entre informaticiens" à l'époque des demo parties. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse...
    • [^] # Re: En direct

      Posté par  . Évalué à 6.

      « étant donné qu'on n'y trouve que des militants/fanatiques du libre et absolument personne qui sorte de la petite communauté microcosmique française. »

      Ta présence n'a apparement pas révolutionné l'évenement en matière de diversité.

      Pour ma part, j'y suis allé deux fois et y ait rencontré des personnes que je n'aurais pas connu de visu sinon. Je ne me suis pas trop interessé à savoir si les gens étaient trop ceci ou pas assez cela. J'ai plutôt le souvenir d'être tombé à chaque fois sur des personnes assez variées à tout point de vue (look, mentalité, attitude, nationalité, culture). Je ne dirais pas que chaque instant fut mémorable mais l'idée d'adhérer à ce discours pessimistico-criticopropozanrien-foireux ne me séduit pas.
      • [^] # Re: En direct

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ta présence n'a apparement pas révolutionné l'évenement en matière de diversité.

        Haha, de rien, c'est bien le fond du problème : seuls des informaticiens sont invités, donc seuls des informaticiens viennent. Et les rares non-informaticiens non-libristes qui viennent sont tellement déconcertés par l'aspect hermétique de l'événement qu'ils ne restent pas bien longtemps (suffisait de voir, en 2002, le peu de personnes présentes aux confs soi-disant "grand public").

        Je ne me suis pas trop interessé à savoir si les gens étaient trop ceci ou pas assez cela.

        Moi non plus, mais il n'y a pas besoin de "s'y intéresser" puisque ça saute aux yeux et aux oreilles. Quand tu ne vois et rencontres que des gens constamment le nez sur des micros, ou considérant longuement des t-shirts linux, ou passant leur temps en discussions techniques ("comment j'ai installé ma gentoo"), il est difficile de ne pas avoir l'impression d'un milieu très homogène (sauf à n'être soi-même jamais sorti de ce milieu). Après, je comprends sans problème que ça ne dérange pas tout le monde, mais moi ça m'ennuie au possible.

        J'ai plutôt le souvenir d'être tombé à chaque fois sur des personnes assez variées à tout point de vue

        Pas moi. En tout cas certainement pas "à tout point de vue" ;)

        mais l'idée d'adhérer à ce discours pessimistico-criticopropozanrien-foireux ne me séduit pas

        Aucun problème, chacun fait ce qu'il veut :)
        • [^] # Re: En direct

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En meme temps, pour recontrer des gens qui parle pas de libre, le mieux c'est pas les RMLL, mais ca t'a tout le reste de l'année pour le faire.
        • [^] # Re: En direct

          Posté par  . Évalué à 1.

          « il est difficile de ne pas avoir l'impression d'un milieu très homogène (sauf à n'être soi-même jamais sorti de ce milieu) »

          Je n'ai pas eu cette impression ; je ne me suis pas arreté au t-shirt et à l'utilisation d'ordinateurs. Il me semble qu'il y a des sensibilités politiques assez différentes, des sensibilités éthiques différentes, des modes de vies et activités professionnelles variées... Sans parler des differences culturelles existantes parce que tout le monde n'est pas français.

          Selon toi la seule raison de ne pas voir l'homogéneité dont tu parles, c'est de « n'être soi-même jamais sorti de ce milieu » : encore faudrait-il y être entré. Je n'ai pas l'impression que ce soit mon cas.
        • [^] # Re: En direct

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est tres extreme comme point de vue, tu n'as peut-etre pas eu de chance; c'est comme partout, y'a des personnes engageantes, d'autres tres fermées, plus par caractere que par philosophie.

          Mais il est vrai que pour un néophyte, ce n'est pas toujours facile... étant timide de nature, ce genre de réunion ressemble un peu à un IRC grandeur nature: tout le monde a des déguisements bizarre, fait des blagues qu'on comprend pas, et papote de tas de sujets.

          Je pense qu'il y a beaucoup de gens tres interessants, et qui apprécieraient énormément de voir des gens "normaux" passer au salon; mais c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, y'en a tellement peu et on s'attend tellement peu à en voir, qu'on ne fait rien pour les accueillir.

          Bref je comprends assez ton point de vue, meme si tu as du avoir une experience assez mauvaise :)
      • [^] # Re: En direct

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout à fait d'accord. La petite communauté microcosmique, elle est sans doute présente mais j'ai surtout vu des roumains, suedois, allemands, belges, anglais americains canadiens et autres, j'imagine qu'elle a bien du se diluer dans la masse depuis les premieres editions.
        Par ailleurs, meme si il est vrai qu'une conférence ne remplace pas une bonne lecture de documentation, y assister permet d'une part de voir des vrais gens qui s'investissent et d'autre part s'initier d'une facon assez conviviale a des themes en en ayant une vue un peu plus globale et synthetique que ce qu'on pourrait avoir ailleurs et vers lesquels on n'irait pas spontanément.
        Ca ouvre l'esprit en quelque sorte :)
    • [^] # Re: En direct

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je me posais déjà la question de l'intérêt de se retrouver "entre informaticiens" à l'époque des demo parties. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse...

      C'est curieux moi c'est tout le contraire : je trouvais déjà qu'on sortait des démo-parties avec des images plein les yeux, un torse regonflé à mille pourcents, l'impression grisante d'avoir vu ou rencontré quelques uns des programmeurs les plus doués, talentueux ou bien fortement timbrés que l'informatique de djeunz pouvait compter.

      Et aux seules RMLL où je suis allé j'ai passé 3 jours très similaires, même si certaines conf sont chiantes ce n'est pas le tout. Et moi j'avais même découvert que certains débiannistes n'étaient pas irrémédiablement fermés à tout ce qui ne concernait pas Debian, fou non ?
  • # système de notation inutile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Bon, pour l'instant je rangeais les gens critiques du système de notation parmi les chieurs patentés, mais soit je viens d'y adhérer soit je viens de changer d'avis : dans le thread ci-dessus, le message du monsieur qui n'aime pas rencontrer d'autres gens trop semblables à lui, bien qu'exprimant probablement une opinion minoritaire ici (au vu des réponses), est tout sauf inutile. Mais les gens se défoulent sur les notes et utilisent "inutile" comme "je veux cacher j'aime pas". Et moi je n'ai jamais eu autant de confort de browsing que depuis que je browse à -42 de seuil, parce que sinon ça enlève plein de messages intéressants et ça coupe les fils de discussion.

    Alors ce système de notation, s'il ne remplit pas les buts qu'il s'était fixés, est-il vraiment utile ? Parce que si c'est pour passer son temps à cliquer sur le petit [+] pour déplier, autant ne pas plier...
    • [^] # Re: système de notation inutile

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je plussoie allégrement. Je suis dans cette situation où je trouve grisant qu'une personne exprimant son point de vue (même critique) soit automatiquement sanctionnée.

      Un système que j'aimerais bien voir déployé en "experimental" c'est un scoring en fonction du nombre de réponse à un post. C'est vrai: comment un post peut-être inutile lorsqu'il débouche sur une 10aine de réponse ?? Je sais que le raisonnement inverse n'est pas forcément vrai: à savoir un post auquel personne ne répond n'est pas forcément ininteressant. Je pense que la note pourrait être pondéré en prenant en compte le nombre de réponse qu'il a engendré.

      Je ne sais pas si c'est réalisable (je n'ai pas de patch et ne compte pas en fournir), mais je crois que ça peut être une idée à intégrer dans un futur énième système.
      • [^] # Re: système de notation inutile

        Posté par  . Évalué à 2.

        comment un post peut-être inutile lorsqu'il débouche sur une 10aine de réponse ??

        Un troll est-il utile ?
  • # Education & autre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Les conférences du thème éducation ont trouvées leurs grand public avec bcp d'enseignant dans la salle sont quelque unités apportés par mes soins. J'ai même réussi à leur faire promettre de revenir demain et après demain en leur expliquant les sujets des différentes conférence (ce qui manque sur le programme) .

    Je suis par ailleurs étonné du nombre de sociologue et ethnologue présent ici, il y en à au moins quatre non cinq en comptant Jelena.

    Enjoy
    karlesnine
    • [^] # Re: Education & autre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout à fait.

      On remarquera que des thèmes comme l'accessibilités attirent des gens non-informatitiens ayant BESOIN du libre (beaucoup de non-voyants présents).
      Il y a beaucoup d'étranger qui ont eux aussi BESOIN du libre (des messieurs du Gabon par exemple...).
      Beaucoup des personnes travaillant dans l'éducation étaient aussi présentes.

      Mais il y a aussi quelque geek :)
  • # Visuellement ca donne ca

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vu ( au sens propre ) ca donne ca :
    http://rmll.pschit.net/(...)
  • # Je ferai un mix/journal

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... quand ce sera fini.

    En tout cas, quelques phrases a retenir :
    "la duree de vie d'un logiciel n'excede pas 6 mois" de la part d'un auditeur a la conf de RMS, qui etait tres interessante, et que je resumerai en quasi integralite pour ce que j'aurai retenu du moins, elle etait vraiment bien.

    Sinon, conferences sur l'Education, sans beaucoup de public, mais souvent assez interessante, car chaque conf apporte une idee nouvelle. Des ateliers, pas mal de glandeurs sur leurs stands, il faut avouer. Dans le genre, j'uploaderai des photos montrant que David Turner, de la FSF, est MAUVAIS a emacs-tetris.

    En parlant de David Turner, qui refait une conf demain, que je conseille pour les non-anglophobes, les confs sur le sujet (global) des droits, sont souvent tres interessantes et suffisamment bien cadrees pour qu'elles ne se repetent pas.

    En revanche, j'avoue que beaucoup de conf sont relativement pauvres dans la mesure ou elles ne concernent en soi que peu de monde (conferences sur le theme du son et de l'art avec les LL notamment)

    Ce que j'approuve ... c'est la diversite, il y a du technique si on en veut, mais il y a aussi autre chose, et moi, j'etais venu voir un peu des deux, je ne suis pas decu, meme si l'agenda ne favorise pas toujours le croisement, mais surtout le suivi d'un seul theme a la fois

    Ce que je desapprouve ... huuuuum ... je dirai un certain desinteressement apparent de la part de la plupart des gens devant leurs stands (je ne donnerai pas de noms, je suis pas la pour ca). Le seul qui m'a paru _actif_ dans le sens "je montre ce qu'on fait" et "j'attire l'oeil", c'est celui de Arkhart, evidemment, c'est facile, c'est des jeux, mais quand meme, tu as le designer (la vache il est bon ...) qui est la et dessine des dessins pour le jeux, des dev qui sont ouverts ... et il y a toujours quelqu'un a leur stand. Bon, apres, j'avoue que c'est le cas pour d'autres, mais ils ont souvent une affiche, on ne sait pas toujours qui fait quoi, ca donne pas envie d'aller voir quoi ...
    • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Question glandeur sur les stands c'est totalement vrais. Je pense qu'il devrais devenir obligatoire de pour tenir un stand d'avoir un projet dont faire la démonstration, une documentation à distribuer, un truc a vendre ou à promouvoir. Pour des non geek c'est la quatrième dimension de voir autant d'autiste derrière leurs portables. Mon institutrice de belle mère ce demandait pourquoi les organisateurs n'interdisaient pas les portables. Je lui expliqué qu'ils souhaitaient une révolution mais pas celle là. :-)

      Question conférence c'est vraiment dommage qu'il y est autant de différence de qualité. Je trouve particulièrement idiot qu'une conférence au sujet très précis (linux embarqué ) débute par une demis heure d'introduction (sur une heure de conf) avec l'histoire d'unix et pour quoi choisir linux. A croire que l'orateur avait demander à ces clients de venir.

      Enjoy
      • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je suis actuelemnt aux RMLL,
        traiter les gens des stands de glandeurs, c'est un peu limite. Sauf erreur de ma part, la plus part son la benevolement.

        De plus certains stand sont tres actif ( comme ceului d'abul edu, j'ecris ce message depuis l'un de leurs ordinateurs en accés libre ). Pour les autres stand, meme si ils proposent moins d'animation, peut etre que l'on peu avoir des discutions interesantes avec eux.

        Pour la conferance sur linux embarqué, je rejoins la critique de Karles NIne.
        Je pense qu'il aurait du parler directement de l'embarqué avec par la suite une discutions avec des gens moins avertis aux sujet de linux pour esplique les avantages, et les inconveignants de de linux
        • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je crois que tu n'as pas compris le sens que je met derriere "glandeur".
          Je rentre dans la rue de l'ENSEIRB, je prend un instantane, que vois-je ?

          Une rangee de tables, avec des ordinateurs portables sur chaque table. Hormis le stand Nekeme&Cie ou je trouve normal qu'ils se mettent a jouer, ca fait la demo, ca attire et ca montre l'etat d'avancement de leur projet, etc. A part eux, je ne saisis pas pourquoi les gens sur leurs stands se renferment sur eux-meme naturellement.

          Je sais que la plupart sont la benevolement, etc. et je leur en remercie. Mais je pense que tenir un stand ne revient pas a simplement venir benevolement se mettre sur une table qui a un petit bout de papier ecrit "Mon_truc" dessus.

          Prenons un exemple, puisqu'il le faut : U-Admin. Je ne connaissais pas du tout ce truc, le premier jour je parcours rapidement les stands, je jette juste des coups d'oeil, je vois cette table, deux personnes derriere leurs portables, une table, un papier ecrit "U-Admin". Il faut avouer que c'est pas attirant.

          Maintenant, va voir le stand d'abul-edu ou celui qui etait a l'oppose dans la rue, c'est complement different. Il y a bien des PCs, mais le presentateur ne reste pas derriere son ecran, il etait au demeurant tres sympathique, et on a eu une bonne conversation. Il avait amene des papiers, il y avait de la matiere, sans avoir meme besoin d'aborder l'homme. L'autre stand, avec les BSDistes, tenu par des allemands, etait d'un autre genre : vente de produits (vetements, presentation de cartes chelou), pareil, il avaient des papiers pour se presenter.

          Dans un genre plus simple&modeste, traduc.org avait un stand proche de celui de U-admin, mais ils avaient amene des presentations papiers de ce qu'ils faisaient. Je trouve que c'est toujours bien d'avoir une vague idee de ce que font ces messieurs avant de les aborder. Nos bonshommes de U-admin, j'ai appris ce qu'ils faisaient par curiosite, devant mon ecran d'ordi.

          Pour la qualite des confs, celles que j'ai suivi m'ont tout a fait satisfait, pour a peu pres toutes d'ailleurs. Il est vrai que je ne suis pas alle voir celles de l'embarque, peut-etre etait-ce un cas isole.
          • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            L'interet des gens aux stand, c'est que l'on peu leur parler.

            Je suis allé a un stand de bsdiste qui ne vendait rien sauf des CD, je leur de demandé l'avantge des bsd par raport a linux. Il ma resumé les diferances avec linux, ma fait une demonstration de compilation du moyeau du netbsd.

            Il ma espliqué que si ma carte reseau ne marchait quand j'ai testé freebsd, c'est a cause d'un probleme d'irq. Il ma montré aussi commant on recompile le noyeau.

            Il m'a même fait cadeau d'un cd gravé de netbsd.
            Une personne tres aimable !

            J'ai egalement discuté avec une persone de lea linux. La encore bien aimable. Par contre j'ai etait dessus par le stand de asil. Pendant que cette personne me parlait, elle coupait ses phrases pour dires des grosieretés contre le stand d'en face et sa musique un peu forte
          • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Petite précision sur nekeme: on a jamais autant déplacé claviers/souris/manettes... bah oui, a chaque fois que quelqu'un s'amenait, on lui proposait de jouer :-)

            Bon j'avoue le dernier jour, on était plus occupés a se reposer en explosant les autres a crack-attack :)
      • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai qu'un des orateurs à rien trouver de mieux que de nous faire une heure d'histoire d'unix/linux. C'etait ... n'importe quoi ... Une assemblée de geeks chevelus, et il fait un cours d'histoire de linux...
        Ceci dit le projet qu'il était venu nous présenter a l'air plutôt pas mal. http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/fairylinux/FairyLinux/(...) , même si je continue de préférer openembedded.
        Mais tu n'as certainement pas suivi toutes les conférences sur l'embarqué. Le reste des conférences sur l'embarqué était tout à fait intéressante. Certaines était même franchement technique (sur uClinux ... par exemple).
    • [^] # Re: Je ferai un mix/journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      s/Arkhart/Nekeme prod./ , et celui qui faisait des dessins était le graphiste de Slune, pas de Arkhart, et il a relativement peu dessiné en fait :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.