petrafi a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Changer de téléphone / l'OS du téléphone ?

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 4.

    La première alternative la plus simple c'est de ne pas avoir de téléphone mobile / ordiphone du tout.

    La seconde c'est de n'avoir qu'un téléphone mobile qui ne soit pas ordiphone.

    La troisième c'est d'avoir un ordiphone qui ne soit ni android (ou dérivé comme /e/ lineageos ou autre ROM aftermarket), ni iOS.

    Il n'y a pas d'option avec un ordiphone android ou dérivés, ou iOS qui puisse garantir un résultat peu importe la quantité de moyens et d'efforts que vous déploierez pour tenter de vous protéger. Au mieux vous pourrez réduire les risques tout en contribuant activement à la destruction des conditions favorables à la vie sur la planète.

    Personnellement pour des raisons d'astreinte professionnelle je ne peux plus appliquer la solution la plus simple, alors j'ai un nokia N9 sous harmattan (dérivé de linux) qui m'a couté 20€ et un abonnement sans données mobiles.

  • [^] # Re: Comment ça, Google sait ?

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 0.

    Pour faire simple: en théorie peut-être, en pratique non.

    Pour te donner un ordre d'idée on en est arrivé au point où même ne pas avoir de smartphone ne protège plus de la surveillance des smartphones. Les nouvelles générations d'appareils sont capable de scanner leur environnement en permanence et permettent d'identifier les gens à leurs comportement/démarche avec une redoutable efficacité.

    On est en bonne voie vers la machine que batman utilise pour trouver le joker en exploitant l'ensemble de tous les téléphones mobiles des habitants de la ville, sauf que dans la fiction au lieu d'un usage unique en temps réel alors que dans le monde réel on est plutôt sur un usage permanent avec enregistrement de l'historique de tout sans limite de durée.

  • [^] # Re: Comment ça, Google sait ?

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 1.

    Tant que c'est la puce baseband qui contrôle les communications c'est lui qui décide ce qu'il envoit ou pas indépendamment d'android.

    Et tant que ce n'est pas exclusivement du VoLTE le baseband est dans la boucle et pour envoyer des données même si tu crois que c'est désactivé parce que tu as demandé gentiment à android de le faire. Voir les révélations snowden pour les détails.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Voice_over_LTE

  • [^] # Re: Comment ça, Google sait ?

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 4.

    Je pense qu'il faut que tu revois à la base ce qu'est un smartphone.

    Pour faire simple: il enregistre à peu près tout, tout le temps et il envoit ce qu'il collecte aussi souvent que possible à la plupart des acteurs allant du fabricant de l'appareil, aux compagnies dérrière les logiciels dans le téléphone (système d'exploitation, applis préinstallées, applis installés par l'usager) en passant par l'opérateur de réseau et les divers gouvernements.

    Tu as validé les CGU du téléphone (donc d'android et du fabricant) à la mise en service, si ce n'est pas toi qui a mis le téléphone en service alors il y a eu transmission implicite de l'acceptation par la personne qui a mis le téléphone en service.
    À ne pas confondre avec le compte google qui a ses propres CGU qui se rajoutent par dessus.

    Non ça ne peut en aucun cas constituer un piratage de ta connexion.

    https://framablog.org/2019/01/12/les-donnees-que-recolte-google-document-complet/