Journal Pas de bluray/HD-DVD pour les terroristes anti-société de consommation

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
août
2006
Bonne nouvelle pour l'emploi, les versions 32 bits de Windows Vista, le système le plus sécurisé du monde et tout et tout, ne lira pas les formats hautes-définitions.
http://www.clubic.com/actualite-37825-blu-ray-hd-dvd-windows(...)

De toute façon, c'est bien fait pour ceux qui ont encore un proco 32 bits. Ils n'ont qu'a pas garder plus de 6 mois leur proco! Non mais depuis quand on garde si longtemps un processeur? Et comment ils vont manger chez Intel et AMD si on garde trop longtemps nos processeurs? Sa nuit à la diversité des architectures processeurs!

La raison est que le noyau de Vista 32 bits serai trop sensible aux fraudeurs qui voudraient détourner les protections pour récupérer les images. Pourtant il sera sans doute tout de même pas mal utilisé, en tout cas il aura sans doute plus de 0,36% des parts de marchés. Inutile de dire que ce n'est pas demain que Linux, avec sa faible utilisation et son ouverture, aura les faveurs de l'industrie culturelle. Mais bon, heureusement que grâce à RDDV, l'interopérabilité est sauve!
  • # ARCHI FAUX

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Microsoft à déjà répondu (depuis hier même) à cette rumeur , et cela se passe là : http://blogs.technet.com/windowsvista/archive/2006/08/24/450(...) .
    En gros ni Vista 32bits ni Vista 64 bits ne liront de base ce genre de contenu.
    • [^] # Re: ARCHI FAUX

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour être plus précis : vista fourni aux applications la liste des drivers signés/non-signés. Aux applications d'agir en conséquence.

      D'aprés ce que j'ai compris, sous 32 bit la sécurité des drivers n'est pas garantie, donc la lecture d'un fichier drmisé sera risqué - on pourrait détourné le flux non crypté. Sous 64 bits les drivers seront signés, tout sera verrouillé, donc pas de pb.
      Et comme Windows Media player a décidé de pas supporter le HD en 32bits, il y a fort à parier qu'aucun éditeur ne se lancera la dedans - si même Microsoft dit que son OS est une passoire, et n'y fait pas confiance, pourquoi d'autres prendrait ce risque ?
      Microsoft avait un choix : rendre Vista 32bit plus "sécurisé" - cad "drm compliant", soit déconseiller fortement aux éditeurs de logiciel de l'utiliser. Il ont choisit. En plus ça forcera encore plus la main pour changer de PC vers un modèle plus-cher-plus-puissant-plus-mieux.
      Et toujours sans vaseline pour les consommateurs.

      Sincèrement mon PC est en double boot Ubuntu/W98 (pour qqes jeux pour les enfants, des trucs léger, pas doom3) - de toute façon c'est une vielle machine et XP ne passerait pas. Le jour où elle lache je remettrais peut-être un 98, s'il est supporté, ou dans un vmware-like, mais jamais je n'irais installer un XP ou un Vista. Et si mes gamins râle de ne pas avoir le dernier FPS à la mode, il iront faire des petits boulôts pour se payer le PC avec les licenses.

      Gamin j'ai commencé à jouer avec des PC sur un Micral 35, un 286 avec 640ko, et franchement chaque évolution m'a de plus en plus écoeuré. Heureusement qu'il y a GNU/Linux pour redonner à l'informatique un semblant d'intérêt, mais je me demande vraiment combien de temps ça va durer. Tôt ou tard on aura un bios drmisé, et à moins de se mettre dans l'illégalité... Espérons que linux aura suffisament de part de marché pour que les constructeurs aient encore un intérêt à sortir du matos compatible...
      • [^] # Re: ARCHI FAUX

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Tout à fait d'accord sur tes deux derniers paragraphes, je suis un sale jeune, mais j'ai commencé avec un atari 2600, amiga, atari, etc... Et effectivement, aujourd'hui ça ne vaut plus le coup d'en vouloir toujours plus. Un bon NetBSD même sur un pentium 166, ça tient la route, ça roxxe, ça rame pas, et ça lit pas le HD :D

        Mais sinon ils vont surtout encore perdre des clients à forcer la main à ce point là, de toute façon il y a des chances que les gens qui conserveront leur veille 32bits quand Vista sortira ne sont pas des gens qui ont le "profil type du consommateur" qui achète sans cesse des DVD / BluRay / HD / et tout ce que vous voulez d'autre.

        Bref, encore un OS pour "techno addict" qui sera content que sa machine en core 2 duo 64bits soit aussi lente que mon "vieil" athlon en 32bits avec un Linux ou un *BSD dessus, et qui finira par la revendre pour s'acheter le tout dernier téléphone qui prépare le café et qui te rase pendant que t'essaye d'avoir du réseau pour appeler ta mère.
  • # achat de PC et windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce n'est pas trop génant pour le consommateur de base. Il n'achète jamais de nouvelle version de windows, il ne fait qu'utiliser celle qui est fournie avec le PC qu'il vient d'acheter.

    Tout simplement, on ne trouvera pas dans les magasins de PC 32 bits avec windows vista.
    Ah mais en fait, comme tous les PC sont vendus avec la dernière version de windows, on ne trouvera plus dans les magasins de PC 32 bits.
    Je connais des fabricants de processeurs qui vont être contents !
  • # C'est peut etre une bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à 6.

    La protection HDCP doit etre mise en place depuis un moment mais actuellement on sent enormement de frilosité de la part des principaux acteurs :

    - le premier lecteur Sony ne sera pas compatible HDCP
    - les principales offres de contenus HD par satellite n'ont pas encore activé le HDCP de leur décodeurs.
    - la plupart des cartes graphiques vendues actuellement ne sont pas compatibles et les écrans aussi
    - les premiers supports vendus ne seront pas protégés
    - la derniere version de Windows Vista pour processeurs 32bits ne sera pas compatible HDCP

    Si la plupart des Windows ne supportent pas la norme HDCP alors ça serait surement un frein pour le grand public. De plus si le public commence à acheter des supports non protégés qui marchent sur un matériel qui ne supporte pas totalement HDCP, on peut se douter que les ayant droits seront de plus en plus frileux à mettre en place la protection HDCP.

    Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que cette norme va trop loin et fait peur aux acteurs qui n'ont pas envie de voir leur image de marque ruinée par des clients se plaignant à la hotline : " j'ai du matos à 3000 euros mais je peux pas lire un film parce que y'a un bug dans mon matos qui empeche la protection de fonctionner"
    • [^] # Re: C'est peut etre une bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je vois deux point qui font que c'est une bonne nouvelle si Windows ne peux pas lire les film HD :
      - La sensibilisation d'un grand nombre de personne aux problèmes des DRM.
      - Une fois la méthode de contournement de la protection trouvée, tout plein de monde l'utilisera (contrairement à DeCSS qui finalement n'est vraiment utile qu'aux libristes), et ça montrera encore le niveau de débilité de DADVSI.
      • [^] # Re: C'est peut etre une bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 4.

        - Une fois la méthode de contournement de la protection trouvée, tout plein de monde l'utilisera (contrairement à DeCSS qui finalement n'est vraiment utile qu'aux libristes), et ça montrera encore le niveau de débilité de DADVSI.
        Elle est DEJA trouvé.
        manque plus que 40 couples clair/chiffrés
        • [^] # Re: C'est peut etre une bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 1.

          tu peux préciser ?
          • [^] # Re: C'est peut etre une bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à 9.

            avec la dadvsi ca devient risqué, mais disons qu'il est maintenant publique que le hdcp est cassé par une attaque à clair/chiffré choisis sur les clé (ie cad que l'ont connais un certains nombre de couples de clés 'clair/chiffré'.
            Donc tout le problème revient à trouver 40 couples de clair/chiffré, mais ca doit pas être si difficile si le matos se répand.
            (on peut acheter 10 000 couples de clair/chiffrés pour 16 000 dollars, faudrait voir si ils sont prêt à vendre au détail :-d )

            (on dis cassé car on peut retrouver la master key (clé qui sert à générer les clés de chaque matériel) à partir de 40 clés "filles" (issue de cette master key) . tout l'algo de hdcp repose sur le secret de cette master key , car si on l'a on peut générer autant de clé valide que l'on veut, et donc une non blacklister à chaque execution )

            l'article sur wikipedia traite justement de la cryptanalyse de hdcp :
            http://fr.wikipedia.org/wiki/HDCP
    • [^] # Re: C'est peut etre une bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 4.

      D'après Ars Technica, les premiers films vendus n'utiliseront pas l'ICT (Image Constraint Token, le truc qui réduit la résolution de l'image ou ne l'affiche pas si le média trouve que la chaine de lecture n'est pas à son goût) et ce pour au moins 5 ans. La raison, c'est que plein de gens ont déjà acheté des TV HD aux USA, TVHD qui ne gèrent bien évidemment pas le HDCP.
      Ca leur évitera de se faire massacrer par leurs clients dans un premier temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.