philb a écrit 2 commentaires

  • # Test tracim pour un conseil municipal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tracim - entre forum, wiki et gestion de fichiers. Évalué à 1.

    je cherchais une solution simple pour animer la vie municipale de ma ville. Tracim semble répondre aux critères de simplicité des utilisateurs concernés. Au delà de l'outil que j'ai installé très simplement (merci pour le tuto qui est très bien fait, en 1h tout était opérationnel et customisé au look de ma ville), je vais devoir organiser de l'accompagnement et de la formation. Je suis donc intéressé par tout type de support existant (en français) que je suis prêt à enrichir dans la logique du libre.
    Je n'ai pas vu de documentation utilisateur (ou d'une organisation existante à enrichir), où faut-il chercher? sur le site communautaire?
    Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience et de soutenir ce projet si j'arrive à faire adhérer mes concitoyens à cet outil.

  • # Lubuntu vs Xubuntu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install party lubuntu à Igny (91) les 16 novembre et 13 décembre 2014. Évalué à 4.

    Sans rentrer dans la polémique, c'est que basiquement nous sommes des utilisateurs de Lubuntu depuis déjà plusieurs années et que personnellement j'ai une machine de plus de 10ans que j'utilise pour travailler au quotidien: surfer, lire des pdf, imprimer, gérer mes agendas via owncloud, mes webmail, suivre des log de machines en ssh, debuger des web app via firefox+ firebug, ecouter de la musique, faire des scripts python, shell …
    J'ai bien évidement un portable (forcément plus récent) avec ubuntu dès qu'il faut faire du dev, gimp, inkscape, blender, ou faire du traitement de data gourmand en cpu/ram. Mais mon retour d’expérience Lubuntu est bon et j'ai toujours trouvé une solution à mes besoins.

    L'autre raison, c'est qu'on s'adresse à un public sous l'emprise mentale de windows. L'idée, c'est de fédérer des utilisateurs pour montrer qu'avec le libre on peut aller beaucoup plus loin qu'avec des solutions propriétaires (si on s'en donne la peine). Si on brouille le message dès le début sans approfondir une distribution, on a peur de faire fuir tout le monde (n'oublions pas que moins de 1% des desktop sont sous linux). L'install party n'est qu'un début, le but est ensuite d'accompagner les utilisateurs sur des activités précises (libre office, création de site web, …) et surtout qu'ils participent collectivement à cet esprit du libre en fonction de leurs compétences et envies.

    D'ailleurs lors de l'install party nous allons présenter virtualbox afin de montrer comment installer une distribution linux sur windows ou mac (mais bien sur pas sur des vieux PC). On ne manquera pas de parler de Xubunutu, même si j'aurais préféré mettre en avant une crunchbang dont j'adore le look et la légéreté ;-).