PhilippeDpt35 a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Sur le code

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'ai retravaillé le code en suivant tes conseils.
    Il resterait encore bien du travail, notamment sur les fonctions, pour davantage aller vers des fonctions "pures". Mais ça, ça sera plutôt un effort que je ferai sur les nouvelles applications que je développerai.

    Le problème, quand on apprend en faisant, c'est que l'on n'a pas une vue d'ensemble de ce que l'on va faire avant de commencer. On résout les problèmes au fur et à mesure qu'on les rencontre, sans savoir d'avance comment on les résoudra, ni si la manière utilisée est la plus appropriée !

    Cela devrait s'améliorer à l'expérience ! C'est pourquoi les conseils des plus expérimentés sont les bienvenus.

    J'en profite par ailleurs pour te demander d'autres conseils sur des questions techniques pour lesquelles je n'ai pas trouvé réponse, mes recherches sur le Net révélant des pratiques très diverses :

    • Est-il préférable d'ajouter des éléments dans le dom depuis le html, ou de les créer par javascript ? Pourquoi ? (performances ou autres) Quelles règles à respecter à ce niveau ?

    • Lorsque l'on utilise fréquemment une référence à un élément du DOM, est-il préférable de faire un appel à la fonction javascript lors de chaque appel, ou de créer une variable globale avec cette référence ?
      Ex:
      Vaut-il mieux faire un document.getElementById('mon-element') à chaque fois que j'en ai besoin
      ou créer la variable
      const monElement = document.getElementById('mon-element')
      et y faire appel à chaque besoin ? Quel est le moins coûteux en termes de performances ?

  • [^] # Re: Sur l'utilisabilité et le jeu

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    Renommer en, par exemple, "aide au calcul de la masse" m'aurait aidé à la compréhension.

    Adopté !  ;)

  • [^] # Re: Sur le code

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    C'est sympa de ta part de le proposer.
    C'est sûr que ça permettrait d'aller plus vite, mais en même temps, j'ai besoin d'apprendre et de progresser. Et la meilleure manière d'y parvenir, c'est de faire !

    Accepterais-tu que je te soumettes le code plus tard, lorsque je l'aurai revu ?
    Tu pourrais alors affiner les choses et faire à ce moment là un pull request, car il restera certainement du boulot ! :D

    Qu'en penses-tu ?

  • [^] # Re: Sur l'utilisabilité et le jeu

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    C'est dommage qu'il ne soit pas disponible à tout moment. Recommencer alors que plusieurs poids sont déjà sur la balance demande pas mal d'actions alors qu'un simple clic suffirait.

    C'est volontaire. La rangement des masses n'est là que pour aider à calculer la masse totale avant de la saisir une fois la pesée réalisée.
    En fait il y a une méthode pour réaliser une pesée, et l'élève doit apprendre cette méthode qui consiste à commencer par les masses les plus importantes en réduisant progressivement. Il lui faut donc avoir un minimum d'organisation en posant les masses sur le plateau.

    Un indicateur qui change quand on est à l'équilibre pourrait être sympa, ça évite de se poser la question "est-ce qu'il reste un peu à ajouter ?"

    Cet indicateur existe, c'est l'aiguille de la balance avec des repères progressifs lorsque l'on approche de l'équilibre.

    Le texte à droite oblige à changer complètement le flux de visualisation de l'application, pour en comprendre le fonctionnement.

    Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    Pour les autres suggestions, je les prends en note. Certaines seront rapidement mises en œuvre, les autres seront en aide-mémoire pour de prochaines versions.

  • [^] # Re: Sur le code

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    C'est malin ! Finalement tes remarques m'incitent à revoir le code sans attendre !  ;)
    Comme il y a quand même besoin d'avancer sur d'autres applications, je ferai ça peu à peu entre deux !

    Si tu as d'autres conseils, recommandations, n'hésite pas !

  • [^] # Re: Sur le code

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 10.

    Je ne suis pas programmeur de métier, et ne me suis lancé sur javascript que relativement récemment. En fait j'apprends en faisant, et au niveau de la propreté du code il y a incontestablement énormément de choses à corriger. D'autant plus que cette application est une des premières que j'ai commencé à réaliser. Je constate moi-même nombre de défauts à mesure que je développe.

    Je vais (au moins je l'espère ! :D ) m'améliorer à la pratique. Je prends en compte toutes tes remarques qui me serviront dans les futurs développements, et éventuellement pour la reprise des applications déjà faites pour en améliorer la lisibilité, la priorité étant toutefois de proposer rapidement une adaptation "qui fonctionne" des différentes applications clicmenu.

  • [^] # Re: Sur écran tactile

    Posté par  . En réponse au journal Balance virtuelle, application éducative javascript. Évalué à 1.

    ça n'est pas encore prévu pour être opérationnel en tactile.
    ça sera l'objet de futures versions.

  • # Rectificatif branche des sources

    Posté par  . En réponse au journal À la campagne, application éducative javascript. Évalué à 1. Dernière modification le 08/08/19 à 07:54.

    Rectificatif : pour les sources, il s'agit de la branche "enclos" et non de la branche "v3" qui n'existe pas ! Je me suis emmêlé les pinceaux avec une autre appli !

  • # Modification de l'application

    Posté par  . En réponse au journal À la campagne, application éducative javascript. Évalué à 2.

    Je viens de revoir l'application compte-tenu des remarques faites par ceux qui ont bien voulu prendre la peine de la tester, et que je remercie :

    • les enclos changent de position en fonction du tirage aléatoire des animaux. Ainsi on a toujours les poules dans le poulailler, les lapins dans le clapier, etc.
    • plus de bouton commencer. Le jeu démarre dès clic sur un bouton de niveau.

    Comme il m'a fallu revoir tout le html et le css (la routine javascript était relativement facile à mettre en place), d'autres bugs ont pu apparaître et un nouveau test approfondi de l'application est nécessaire.

    Je n'ai pas refait le paquet .deb, j'attends un minimum de retours pour le refaire.
    Pour ceux qui souhaitent accéder aux sources, il faudra choisir la branche "v3". Là aussi je ne la fusionnerai sur master qu'après un minimum de retours.

  • [^] # Re: Attention à la sélection

    Posté par  . En réponse au journal À la campagne, application éducative javascript. Évalué à 0.

    Sinon côté gameplay, je trouve dommage que les animaux se multiplient quand on les déplace. Et la façon de les supprimer n'est pas du tout intuitive.

    Suggestion : Une allée centrale avec une dizaine de chaque animaux. La bête disparaît de l'allée quand elle est déplacée dans un enclos (logique quoi, comme quand on déplace d'un enclos à l'autre dans la version actuelle). Pouvoir déplacer une bête d'un enclos vers l'allée.

    C'est ingérable, car il faudrait avoir jusqu'à 20 x 4 , donc 80 animaux !
    Et puis, la raison d'être d'un éleveur, c'est bien d'accroître son cheptel par reproduction animale ! :D

    Merci pour le problème de la sélection. Je regarde ça !

  • # Re: première analyse scientifique

    Posté par  . En réponse au journal À la campagne, application éducative javascript. Évalué à 1. Dernière modification le 28/07/19 à 13:42.

    Merci pour tous les retours.

    Il me semble important de conserver le positionnement aléatoire des animaux de façon à ce que les enfants n'aient pas toujours à placer chaque catégorie d'animaux au même endroit. En revanche je vais travailler sur le positionnement des enclos en conséquence.

    Je vais également voir s'il est possible d'éviter que des animaux ne se trouvent à survoler un bâti.

    Pour les images sur les boutons, je ne pense pas que ce soit essentiel. Il faudra de toute façon une intervention d'un adulte : pour le choix des séries (lecture des nombres), les consignes. Une fois la position des boutons intégrée, un enfant saura facilement se repérer ensuite.

    Aucun éleveur ne ferait ainsi !

    Ben non, mais on n'est pas dans une application pour apprendre à élever des animaux, mais dans une application numérique. Il faut également faciliter le dénombrement par l'enfant !

    Une autre application similaire, Au jardin, est en cours de développement. Là, des légumes seront à placer dans un potager. Et cette fois, ils seront placés à l'endroit précis du drop. L'enfant devra alors suivre une autre méthode de dénombrement.

  • [^] # Re: Wishful thinking

    Posté par  . En réponse à la dépêche PrimTux-Eiffel, une logithèque pédagogique libre pour les enfants. Évalué à 5.

    L'ergonomie, on paye des gens pour ça. Certains de ces graphistes, maquettistes, DAs, etc. fournissent des ressources libres, permettant d'économiser (ou d'éviter de ne pas faire) le travail énorme sur les >interfaces. Je parle pas de jolies icônes et de charte chroma, hein. C'est >bien plus grave (le mot est >faible) que ça, il y a des règles.

    Tout à fait,graphiste, maquettiste, etc. se sont des métiers qui nécessitent une formation.. et personne dans l'équipe PrimTux n'a prétendu l'être. Mais tu confonds allègrement l'ergonomie avec l'aspect visuel: L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail1 » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. » (source Wikipédia)
    Autrement dit, on peut avoir à faire à quelque chose d'ergonomique qui ne soit pas… esthétique. C'est mieux quand les deux sont réunis.

    Donc tu peux dire que l'aspect visuel de Primtux est d'une nullité sans nom si tu le penses, c'est ton droit, tu as même le droit d'affirmer "

    des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement - Hum, permettez-moi de douter de cette affirmation péremptoire et un brin prétentieuse.",

    mais rien dans tes arguments ne le justifie (clair n'est pas synonyme d'esthétique).

    Ne pas les respecter relève pour moi d'une certaine forme de mépris pour l'utilisateur. Et là, on parle d'enfants, de premier contact, d'école.

    Tu as sans doute des compétences dans le domaine visuel, mais je ne pense pas que tu en aies dans la connaissance des enfants et de leurs goûts. Car eux ne jugent pas la plupart des choses à l'aune des règles des adultes. Attention: je ne dis pas qu'il ne faut pas leur enseigner des règles dans le domaine du graphisme. Je dis simplement que ce n'est pas à partir de ces règles qu'ils jugeront que quelque chose est attractif ou non, ou facile à utiliser ou non, parfois à notre grand désarroi !

    Cela dit, et pour rester constructif, je pense, pour en faire partie, que l'équipe de PrimTux est ouverte aux suggestions d'amélioration de son aspect visuel, mais cela nécessiterait que de vrais connaisseurs fassent part d'explications concrètes sur ce qui ne va pas. Sinon tout argument du style "c'est nul et ça ne vaut rien", émanerait-il de la personne la plus savante qui soit, n'est pas plus utile que de dire "il aurait fallu prendre un parapluie" à quelqu'un qui se trouve pris sous une pluie diluvienne !