Journal À la campagne, application éducative javascript

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26
juil.
2019

Bonjour,

L'équipe PrimTux a entrepris de réécrire les applications regroupées au sein de la compilation Clicmenu de PragmaTICE.

Ils s'agit d'applications diverses développées pour Windows. Le but est de les rendre accessibles sur d'autres architectures (une version PrimTux a été construite pour Raspberry Pi) et OS.

Nous avons décidé d'utiliser les technologies Web HTML5, CSS3 et javascript.

Ces applications réécrites seront proposées sous licence GNU-GPL. Plusieurs d'entre elles ont déjà été finalisées, et ont encore besoin d'être plus largement testées avant d'être mises en production.

NOTA: ces applications n'intègrent pas encore l'usage tactile.

Je vous en propose une première pour laquelle nous apprécierons des retours d'utilisateurs.

À la campagne est une application de numération destinée aux enfant de niveau GS-CP. Elle consiste à constituer des collections d'animaux sur des quantités de 0 à 10 ou 10 à 20.

Test en ligne
Télécharger le paquet .deb pour installation locale
Sources sur Framagit

  • # première analyse scientifique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Au premier test, on nous demande de mettre des moutons dans ce qui ressemble à un poulailler et des poules dans une zone de clapiers de lapins. Et les animaux semblent voler au dessus du poulailler. Il faudra expliquer aux enfants que pour enlever un animal, il faut le glisser dans l'enclos.

    • [^] # Re: première analyse scientifique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour les exercices, il semblerait que les animaux apparaissent de manière aléatoire en haut à gauche des enclos. Par exemple : 4 poules à mettre dans l'enclos à vaches, 10 lapins à faire glisser dans l'enclos à moutons, 8 moutons à déposer dans l'enclos à poules et 5 vaches à conduire dans l'enclos à lapins.

      Aucun éleveur ne ferait ainsi !

      • [^] # Re: première analyse scientifique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vu la cible, ça serait bien de changer les libellés des boutons, éventuellement les remplacer par des images. Et il faudrait pouvoir écouter la consigne.

        Après avoir choisi la difficulté, le jeu pourrait commencer tout de suite, sans avoir à cliquer sur le bouton commencer.

        Un bouton recommencer serait sympa aussi.

        Avez-vous prévu de l'inclure en tant qu'activité dans GCompris ? C'est le genre de jeu qui s'y prête.

        • [^] # Re: première analyse scientifique

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est l'aspect graphique qui ne te plais pas dans les boutons ?
          Si oui, les rendre plus joyeux, ne veux pas forcément dire d'utiliser des images :le css fait des prouesses à faible frais désormais.

          La partie démarrage pourrais se faire dans une petite modale qui serait caché une fois l'exercice commencé. (ça laisserais plus de place à l'écran également)
          Un bouton d'aide avec un exemple par étapes pourrait rendre la compréhension plus efficace.

          En se rappelant que cet applicatif fera partie d'un tout (une liste d'applicatif), ils nous faudra sans doute réfléchir à retrouver des codes communs tout en gardant un peu de souplesse sur des variétés graphiques.

          Pour ce qui est d'écouter la consigne : je développe actuellement une refonte de gspeech (https://github.com/mothsART/speechtux) qui ferais office de serveur de synthèse vocale avec une API.
          Via un petit greffon, il sera tout à fait possible de rajouter des consignes "sonores".

          Néanmoins, à l'usage, je ne suis pas certain que beaucoup de classes seront équipés en casques afin d'éviter la cacophonie.
          Ça reste donc une évolution loin d'être prioritaire.

          Je ne me suis encore jamais plongé dans le projet Gcompris mais j'ai cru comprendre que c'était dev en QT donc pas forcément compatible avec de la techno web. (mais j'adorerais qu'on me prouve le contraire)

          • [^] # Re: première analyse scientifique

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dev:pour la nouvelle version : pour pouvoir être porté sur tablettes, le développement a été repris à zéro sur Qt5 Quick, QML, C++ et javascript.(L'ancienne version je ne me rappelle plus)

          • [^] # Re: première analyse scientifique

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est l'aspect graphique qui ne te plais pas dans les boutons ?

            C'est ça mais aussi le fait que ça soit du texte, alors que la cible ce sont des enfants qui ne savent pas lire ou à peine.

            La partie démarrage pourrais se faire dans une petite modale qui serait caché une fois l'exercice commencé. (ça laisserais plus de place à l'écran également)

            Je n'ai pas compris. Moi je proposais juste de supprimer le bouton commencer. Et de faire en sorte que quand on clique sur un des boutons "Nombres", ça fasse tout de suite comme si on avait aussi cliqué sur commencer.

    • [^] # Re: première analyse scientifique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Etant l'auteur de l'aspect graphique et sachant que je n'ai finalisé les détails bien après les 90% de la partie technique, j'en suis pas mal responsable.

      Les 2 points évoqués peuvent être corrigés mais je ne vois pas de solution "simple".
      Le fait de choisir aléatoirement ou doivent être placé les animaux me semble plutôt bon didactiquement parlant.
      Si l'on veut faire les choses bien, il faudrait déplacer les enclos de place je suppose.

      Les animaux semble voler au dessus du poulailler : en gros, délimiter des zones ou les animaux peuvent être glissés mais pas déposés.
      C'est pas impossible mais mon expérience me fait dire qu'on risque des bugs sournois. (surtout si on envisage le déplacement des enclos)

      Pour la suppression d'un animal, c'est bien noté dans la consigne.

  • # Re: première analyse scientifique

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 28 juillet 2019 à 13:42.

    Merci pour tous les retours.

    Il me semble important de conserver le positionnement aléatoire des animaux de façon à ce que les enfants n'aient pas toujours à placer chaque catégorie d'animaux au même endroit. En revanche je vais travailler sur le positionnement des enclos en conséquence.

    Je vais également voir s'il est possible d'éviter que des animaux ne se trouvent à survoler un bâti.

    Pour les images sur les boutons, je ne pense pas que ce soit essentiel. Il faudra de toute façon une intervention d'un adulte : pour le choix des séries (lecture des nombres), les consignes. Une fois la position des boutons intégrée, un enfant saura facilement se repérer ensuite.

    Aucun éleveur ne ferait ainsi !

    Ben non, mais on n'est pas dans une application pour apprendre à élever des animaux, mais dans une application numérique. Il faut également faciliter le dénombrement par l'enfant !

    Une autre application similaire, Au jardin, est en cours de développement. Là, des légumes seront à placer dans un potager. Et cette fois, ils seront placés à l'endroit précis du drop. L'enfant devra alors suivre une autre méthode de dénombrement.

  • # Attention à la sélection

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si on clic un poil à côté de l'animal, on se retrouve à sélectionner des bouts de la page au lieu de commencer un drag'n'drop.

    Tu pourrais agrandir un peu la zone qui fonctionne autour des animaux, et faire en sorte qu'un début de mouvement au mauvais endroit ne fasse pas de sélection. De mémoire c'est possible en faisant une opération sur l'événement onselect, et il y ptet encore plus simple sur les navigateurs modernes.

    Sinon côté gameplay, je trouve dommage que les animaux se multiplient quand on les déplace. Et la façon de les supprimer n'est pas du tout intuitive.

    Suggestion : Une allée centrale avec une dizaine de chaque animaux. La bête disparaît de l'allée quand elle est déplacée dans un enclos (logique quoi, comme quand on déplace d'un enclos à l'autre dans la version actuelle). Pouvoir déplacer une bête d'un enclos vers l'allée.

    • [^] # Re: Attention à la sélection

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En css, user-select:none sur le body.

      À tester, apparemment il faut encore mettre les préfixes éditeurs…
      https://caniuse.com/#feat=user-select-none

    • [^] # Re: Attention à la sélection

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sinon côté gameplay, je trouve dommage que les animaux se multiplient quand on les déplace. Et la façon de les supprimer n'est pas du tout intuitive.

      Suggestion : Une allée centrale avec une dizaine de chaque animaux. La bête disparaît de l'allée quand elle est déplacée dans un enclos (logique quoi, comme quand on déplace d'un enclos à l'autre dans la version actuelle). Pouvoir déplacer une bête d'un enclos vers l'allée.

      C'est ingérable, car il faudrait avoir jusqu'à 20 x 4 , donc 80 animaux !
      Et puis, la raison d'être d'un éleveur, c'est bien d'accroître son cheptel par reproduction animale ! :D

      Merci pour le problème de la sélection. Je regarde ça !

      • [^] # Re: Attention à la sélection

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et puis, la raison d'être d'un éleveur, c'est bien d'accroître son cheptel par reproduction animale ! :D

        Pas forcément, ca peut être d'améliorer la qualité de la viande par exemple. Mais surtout, ca sera dans le but d'être rentable et de se faire des pépètes, pour des raisons allant de l'enrichissement personnel à simplement pouvoir vivre normalement et pouvoir se payer.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Modification de l'application

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de revoir l'application compte-tenu des remarques faites par ceux qui ont bien voulu prendre la peine de la tester, et que je remercie :

    • les enclos changent de position en fonction du tirage aléatoire des animaux. Ainsi on a toujours les poules dans le poulailler, les lapins dans le clapier, etc.
    • plus de bouton commencer. Le jeu démarre dès clic sur un bouton de niveau.

    Comme il m'a fallu revoir tout le html et le css (la routine javascript était relativement facile à mettre en place), d'autres bugs ont pu apparaître et un nouveau test approfondi de l'application est nécessaire.

    Je n'ai pas refait le paquet .deb, j'attends un minimum de retours pour le refaire.
    Pour ceux qui souhaitent accéder aux sources, il faudra choisir la branche "v3". Là aussi je ne la fusionnerai sur master qu'après un minimum de retours.

  • # Rectificatif branche des sources

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 août 2019 à 07:54.

    Rectificatif : pour les sources, il s'agit de la branche "enclos" et non de la branche "v3" qui n'existe pas ! Je me suis emmêlé les pinceaux avec une autre appli !

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