Journal Directive sur le droit d'auteur : le parlement européen reprend les choses en main

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
30
5
juil.
2018

Salut tout le monde

Depuis quelques semaines, beaucoup d'inquiétude apparaît autour de la directive sur le droit d'auteur en cours d'élaboration au niveau européen. Deux articles en particulier, le 11 et le 13, introduisent une notion de censure automatique obligatoire pour les hébergeurs de contenu envoyé par les utilisateurs, et une forme de taxe sur les liens.
Aujourd'hui avait lieu un vote crucial à ce sujet au parlement européen : l'approbation du mandat de négociations de la commission des affaires juridiques.

Le vote a eu lieu et le résultat est un grand soulagement pour tout le monde : le mandat n'a pas été approuvé (313 contre 278, avec 31 abstentions), et la directive sera donc discutée par le parlement européen en septembre, avec donc la possibilité pour nos députés européens d'amender le texte.

Ouf.

  • # Le contraire…

    Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+3/-6).

    …en terme de résultat du scrutin parlementaire aurait abouti à l'inversion de l'interjection ultime : fou . Amusant ; seulement parce qu'il reste de l'espoir.

  • # Source de l'information

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05/07/18 à 13:07.

  • # Point Godwin

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+8/-3).

    A noter que certains s'amusent à critiquer le résultat par un point Godwin:
    "Munich culturel" (vaut mieux en rire, sinon on en pleurerait de voire genre Wikipedia associé à GAFA)

    L'extrémiste est partout, avec le refus d'écouter les arguments d'en face et sortant les grands mots quand pas d'accord… (parce que bon, côté "libristes" il y a eu de sacrés mensonges aussi sur les conséquences de la directive)

    • [^] # Re: Point Godwin

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

      A noter que certains s'amusent à critiquer le résultat par un point Godwin:
      "Munich culturel" (vaut mieux en rire, sinon on en pleurerait de voire genre Wikipedia associé à GAFA)

      Remarque adjascente: J'ai utilisé (disons, professionnellement) Twitter (que tu lies dans ton commentaire) pendant trois ans. Au bout de trois ans je me suis rendu compte que presque tout ce que j'avais pu lire relevait soit de la posture (aussi appelé militantisme de canapé ou 2.0), du propos haineux ou outrancier ou de l'autopromotion. Du coup je ne l'utilise plus et je lis moins de “points Godwin”.

      Les réseaux sociaux, c'est le tout-à-l'égoût de la liberté d'expression. (Ce qui n'empêche pas parfois les contenus et initiatives intéressantes.)

      (Version courte: “Bon ben ouais, Twitter quoi.”)

  • # vote

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0).

    À noter que les socialiste, les libéraux, les verts et les conservateurs avaient pour consigne de voter contre (beaucoup ne l'ont pas fait), le PPE était pour. Je trouvais aussi que la Belgique n'était pas terrible au niveau de ce vote avec seulement 10 contre sur sur 22) mais en France, c'est 5 contre sur 72. Heureusement qu'il y a d'autres pays.

    Le lien suivant donne les infos par pays/groupe mais il faut un compte (je n'ai pas trouvé rapidement d'autre site donnant ces infos par pays). http://www.votewatch.eu/en/term8-copyright-in-the-digital-single-market-draft-legislative-resolution-vote-decision-to-enter-into-inte.html

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: vote

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-0).

      Et une représentation des votes par pays:

      votes par pays

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Ordonnances

    Posté par . Évalué à -2 (+0/-3).

    Comme pour les ordonnances dans notre beau pays, il était demandé au parlementaires européens de céder leur pouvoir législatif à l’exécutif ?

    • [^] # Re: Ordonnances

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Non, ils votaient pour savoir s’ils acceptaient tel quel le texte de la commission justice ou s’ils en discutaient. Ce qu’ils feront en septembre (donc il faudra recommencer le lobbying).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # 35 votes d'écart, soit 5.62%

    Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

    35 votes d'écart, soit 5.62%
    C'est faible, très faible même comme écart, je ne dirais pas que c'est une victoire si éclatante que ça. Et heureusement qu'il y a eu une certaine mobilisation populaire car sinon je crais que ce soit passsé comme une lettre à Laposte.

    Maintenant il faut attendre les débats et je suppose que les lobby des 2 cotés vont mettre les bouchés double pour faire basuler le vote.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.