Journal Clutter : Impressionez vos amis sous Linux (encore!)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2007
Vos amis commencent à être blasés de Beryl ? Vous avez désactivé le cube car c'est antiproductif, il ne reste guère plus que les effets "j'écris avec du feu" et "je zoome à volonté" qui arrivent à leur faire décrocher un "Wow" (1) ?

Une série de petits programmes devraient raviver votre ego. Ceux-ci exploitent la très prometteuse bibliothèque nommée Clutter : http://clutter-project.org/

Primo, table qui reprend le concept du "j'étale mes photos (et vidéos vive l'informatique) sur la table, je zoome, je les tourne, et je les déplace" un peu à la minority report, l'écran tactile, les hologrammes, et l'anti-aliasing des bordures en moins.
Vidéo en Flash téléchargeable lisible par mplayer : http://video.google.com/videoplay?docid=5623221548018224547&(...)
(notez que la video est en très basse qualité, il n'y a pas tant de pixelisation sur vos photos)
Capture : http://pix.nofrag.com/25/d8/8dccad964c084dc54a3e29ebcb4e.jpg

Très sympa pour frimer en montrant les photos de la dernière soirée aux copains.

table se lance en ligne de commande en passant comme paramètre le dossier contenant les photos.
Déplacer = Cliquer au centre d'une photo
Redimensionner = Cliquer sur un bord
Pivoter = Cliquer sur un coin

Dans le même registre, aaina permet de faire défiler horizontalement des images locales ou à partir de tag flickr.
Vidéo en Flash téléchargeable lisible par mplayer : http://video.google.com/videoplay?docid=8463744223600137949&(...)
Capture : http://pix.nofrag.com/ce/ae/b362d772b9c99174ea588ccd36ae.jpe(...) (certaines images grossissent et apparaissent au premier plan, comme ne le montre pas cette capture)
Même utilité que table, sauf que là vous pouvez reposer vos doigts et votre souris. Lancement à partir de la ligne de commande aussi, comme tous ces petits jouets d'ailleurs. La fenêtre est limitée en taille, voilà donc une occasion d'utiliser le plugin zoom de Compiz!

A tester également, woohaa est un lecteur video un peu spécial. Il prend en paramètre un ou plusieurs dossiers contenant des videos et :
1. il les joue
2. il les classe alphabétiquement par groupe de lettres (vidéos de A à F, G à I etc...)
3. il vous informe de celles qui ont été jouées, celles qui restent à voir...

Assez pratique pour faire un media center tendance, ce lecteur est une perle si vous avez rippé toute une saison de série TV et que vous ne savez pas toujours à quel épisode vous en êtes.

Vidéo en Flash téléchargeable lisible par mplayer : http://video.google.com/videoplay?docid=-1597385431317997410(...) (non disponible à l'heure de la rédaction de ces lignes)
Capture ne provenant pas de mon PC : http://img292.imageshack.us/img292/6990/capturewoohaaqp9.png

C'est à peu près tout pour ce qui est des petites démos semi-utiles. Il y a aussi l'executable fluttr qui est censé permettre de parcourir sa propre galerie flickr, mais la fenêtre reste vide chez moi.


Comment faire tourner tout ça sur votre distribution favorite ?

Il va falloir compiler, chercher un peu via google lorsqu'il vous manque une dépendance (typiquement, clutter dépend de gstreamer-0.10, il vous faudra installer son paquet "-dev").

Dans une console
svn co http://svn.o-hand.com/repos/clutter/trunk clutter

créé un dossier clutter dans votre répertoire personnel. Vous devez compiler le contenu des sous-dossiers clutter, clutter-gst, clutter-cairo. Pour cela le rituel est assez simple:

cd ~/clutter/clutter
./autogen.sh
make
sudo make install


Sachant que l'autogen vous enverra bouler dès qu'il manque une dépendance (j'ignore comment en établir la liste précise...). Ensuite il vous faudra compiler de la même manière les éléments du répertoire ~/clutter/toys qui vous intéressent : table, woohaa, aaina... et lancer les éxécutables ainsi créés. Même moi, non développeur, j'y suis parvenu. C'est vous dire.

Quelques liens
1. http://njpatel.blogspot.com/ : Blog du développeur d'aaina (et d'awn, un dock), à qui j'ai piqué toutes les vidéos, j'ai pas choisit mon pseudo par hasard. On se refait pas.
2. http://www.clutter-project.org/ : Page principale du projet clutter, la bibliothèque qui permet de lancer ces petites démos. Le projet n'en est qu'à la v0.3 !

Tout ça pour ça ?
Ces applications sont bien sympathiques et clutter n'en est qu'à ces débuts. A vous de voir si vous voulez suivre l'évolution de ce projet, encore fallait-il que vous sachiez qu'il existe, et c'est le but de ce journal.


(1) Toute référence à une publicité concernant un produit concurrent est bien entendue volontaire.
  • # typo

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce n'est pas Clutter que j'aurais appeler le projet, mais Cluster. Parce que ca va encore demander des machines de fou pour pouvoir fonctionner correctement. :-)
  • # A la place du cube...

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'utilise le greffon "desktop wall", cela permet de voir les 4 bureaux d'un coup sans te ralentir.
    Avec ceci, tu rajoutes les greffons "group tab", "zoom", "expose" et c'est le panace.

    Ah oui, ce sont, pour les premiers, des greffons du projet "Compiz Fusion".
    • [^] # Re: A la place du cube...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      "desktop wall", c'est pas un truc inspiré du bird eye view de métisse ?
      http://insitu.lri.fr/metisse/screenshots/virtual-desktop.png

      Tu peux continuer d'interagir avec les fenêtres, comme sous métisse ou pas ?
      • [^] # Re: A la place du cube...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Desktop wall : http://pix.nofrag.com/b6/3b/a9420a5c0c26340bf4a5e43c1a40.jpg

        Les vidéos continuent à tourner, tu peux déplacer à la souris les fenêtres d'un bureau sur l'autre, et dès que tu cliques dessus elle reprend le focus. Tu ne peux pas continuer à écrire dans ta fenêtre en étant sur Desktop wall.
        • [^] # Re: A la place du cube...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis (très) loin de maitriser le sujet, mais l'implémentation de l'input redirection dans xorg ne devrait pas permettre ce genre de choses ?
          • [^] # Re: A la place du cube...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Désolé, je voulais poster ce lien avec le commentaire précédent :

            http://www.youtube.com/watch?v=W3snFkb_K98
            • [^] # Re: A la place du cube...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              Je ne veux pas passer pour un vieux qui n'aime pas les changements, mais à quoi çà sert réellement. Quand on est devant çà machine on connait forcément les applications qui sont lancées et sur quel 'virtual desktop' elles ce trouvent.

              Après si on va plus loin compiz/beryl et tous ces ami(e)s au niveau utilité au jour le jour je trouve çà plus que discutable, à l'heure actuelle l'important selon moi est la réactivité des applications ainsi que l'ergonomie (au niveau desktop) or les effets bisounours ne sont pas tellement compatible avec la réactivité et la 3D au niveau desktop c'est pas encore terrible niveau ergonomie pour ce que j'ai pu en voir.

              Donc oui au niveau techno c'est intéressant mais au niveau utilisation quotidienne c'est comment on dit déjà ''kikoolol''.
              • [^] # Re: A la place du cube...

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

                Je trouve ça vraiment pas mal moi, au contraire. Pourtant je n'aime pas les effets kikoolol moi non plus. Mais là on arrive réellement à bien transmettre la métaphore du "bureau". Celui en bois, avec tes papiers dessus. Tu peux voir d'un coup d'oeil tout ce qu'il y a dessus, puis prendre une feuille de papier et travailler dessus. Un bureau virtuel, ce n'est pas très parlant pour un débutant. Là tu as la possibilité de séparer tes activités, et de passer de l'une à l'autre facilement et *visuellement* d'une manière assez simple pour que ma grand mère comprenne ("là c'est comme si tu te penchais sur ta feuille de papier, une fois que tu as fini, tu te redresses et tu peux travailler sur autre chose).

                Autant le gadget ça me saoule, autant là il y a une valeur ajoutée pour gagner en intuitivité.
  • # joli !

    Posté par  . Évalué à 4.

    à noter que l'on peut avoir les paquets debian ici : http://debian.o-hand.com

    Le svn semble nécessaire car les toys ne sont pas dans l'archive apparemment donc il faut les compiler ensuite.

    Les effets sont très sympa. On dirait que la société http://o-hand.com/ se spécialise dans l'embarqué... (Nokia N800 etc). Apparemment o-hand et clutter sont liés (même contact pour le nom de domaine)

    Merci pour avoir parlé de ce projet !

    ps : apparemment le paquet clutter-gst version 0.3 n'est pas dans les dépots debian alors il faut

    ps 2 : en fait je me rends compte qu'il faut également installer la version svn de clutter pour que la compilation de table par exemple puisse fonctionner...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: joli !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu as tout à fait raison, sur leur site ils annoncent que la version 0.4 ne va pas tarder (elle incluera sans doute de base ces toys). Un peu de patience donc pour ceux qui veulent les .deb.

      Ca sera peut-être l'ocassion de faire une dépêche.
      • [^] # Re: joli !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Si ça donne le temps d'ici là de trouver des vidéos accessibles (au grand mini les liens .flv), je n'aurai pas l'impression d'être un paria, n'ayant pu visualiser _aucune_ des vidéos :/ (merci pour les copies d'écran :D)
  • # Et sans clutter ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un ne connaitrait pas un logiciel qui permettrait d'afficher des photos à la manière de table mais sans la lib clutter ? Parce que bon, les planches-vignettesde gthumb c'est fonctionnel, mais pas des plus sexy...
  • # Innovant !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand le libre révolutionne l'interfaçage graphique ...

    Après la composition (que Aqua a sauvagement repompé...), le nouveau truc qui déchire : table !

    Encore une avancée prodigieuse sur les systèmes propriétaires (honi soit microsoft, http://www.microsoft.com/surface )

    Mes 2 centi^wcoups de bâton, merci
    • [^] # Re: Innovant !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Sauf que Surface, y'a une société française qui faisait ça bien avant : Intuilab.

      Voir http://www.dailymotion.com/maxime-g/video/x2badj_digitable_b(...)

      Bref, rien de nouveau sous le soleil, tout le monde pompe sur tout le monde....
      • [^] # Re: Innovant !

        Posté par  . Évalué à 8.

        tout le monde pompe sur tout le monde

        Euh… comment dire…
        Non rien, c’est moi qui ai l’esprit mal tourné →[]
    • [^] # Re: Innovant !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Euh, peut être devrais-tu t'intéresser à la signification du mot "innovation".

      En effet, invention et innovation sont deux choses différentes.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Innover

      Je rappelle tout de même l'objet du journal : la présentation de clutter, une boîte a outil graphique.

      Après, certains exemples d'application utilisant le toolkit ressemble à d'autres produits, mais cela ne signifie pas que le toolkit n'est pas innovant.
      • [^] # Re: Innovant !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Donc, une petite société Toulousaine sort un produit tactile, puis Microsoft sort la même chose quelques années après avec un foin médiatique, c'est Microsoft qui innove. Ok...

        Sinon, autant je trouve de l'utilité à Compiz (et particulièrement la fonction clone d'Exposé), autant ce genre de choses pour manipuler des photos, je trouve pas ça très pratique. C'est marrant, ok, mais pour regarder des photos rien ne vaut le bon vieux système de vignettes. A la limite pour les classer, ça peux avoir un interet. Pour les montrer aux copains, un slideshow est bien suffisant, non ?
        • [^] # Re: Innovant !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah bon?
          Pour ma part j'ai vu y a un bon moment deja un prototype du genre de la part de Sony, et l'utilisation des carreaux de verre ( tile ) qu'on peut voir dans la demo me rappelle fortement l'interface de Sony.

          enfin, une chose est certaine, les publicitaires de Crosoft sont vraiment des ringards, elle est d'un nul cette pub (ne parlons meme pas de la musique de supermarche en fond)


          Sinon, je pense que le message a l'origine de ce film etait plutot ironique, non?
        • [^] # Re: Innovant !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          En partant de là, il n'y a pas grande chose qui correspond a une innovation, un frigo reste un frigo, une voiture reste une voiture, ...

          Je me repete (au cas ou), l'interet de la nouvelle reste la lib clutter. Clutter n'est pas un gestionnaire de photographie, mais une lib xgl.
  • # Genial ! mais ... vivement la version stable

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'attendais un truc du genre depuis pas mal de temps, mais la ya quand meme des bon buggos bien chiant.
    Comme avec table ou quand tu zoom il perd les pedales ( dezoom inexistant, plus moyen de deplacer la photos tout le temps en mode zoom ).

    Le lecteur video est d'enfer mais pareil j'ai des videos qu'il ne lis pas, j'ai la premiere image ensuite rien, alors que d'autre passe.
  • # Perfs...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Pour aaina, pas besoin de zoom, on peut lancer en plein écran avec l'option -f.

    Le tout semble très prometteur (bien que comme compiz à ses début, plutôt réservé à gnome).
    Par contre, pour les perfs, c'est une autre histoire, 15 FPS avec aaina, quand les images défilent, mais je monte à 58-30 quand il zoom sur une image.

    A peut près toutes les applications utilisant ces librairies semble plutôt lentes à l'usage.
    Imaginez en plus que l'on fasse tourner dans le même temps compiz-fusion...
    Pour ma part, en plein écran, ça tourne à 1FPS...

    Sinon, j'aime bien opt, ça fait de belles présentations de geek.
    J'ai fais un script python qui liste tous les fichiers contenus dans un répertoire ("imgs") et écrit le fichier xml qui va bien, il suffit après de lancer le programme:

    opt imgs.xml

    Ca fait la rotation du cube "à la compiz", mais avec des images:
    http://fr.pastebin.ca/646376

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.