Journal Gnome 2.6 dans Sid..

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
27
mai
2004
Voilà,

Grâce à l'extraordinaire travail des packageurs, gnome 2.6 sera dans Debian Sarge.

Disponible depuis bien longtemps en experimental, gnome 2.6 vient juste de passer dans le repository Unstable officiel ! (et pour les 11 architectures ou presque, je pense...)

Ceux qui sont dans Sid : faites chauffer les dist-upgrade ! ça va être violent mais ça en vaut la peine :-)

Ah oui, pour ceux qui seraient dérouter par le nouveau nautilus : http://frimouvy.org/gnome26/nautilus/(...)
  • # cool !

    Posté par  . Évalué à 3.

    merci seb128 :D

    pour ceux qui ont toujours pas compris comment avoir accès à experimental

    - ajouter dans /etc/apt/sources.list
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/(...) ../project/experimental main


    - pour récupérer gcc-3.4 par exemple
    apt-get -t experimental install gcc-3.4
    • [^] # Experimental

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ca fait déjà quelques temps qu'ils ont simplifié ça. On peut désormais utiliser :

      deb ftp://ftp.nl.debian.org/debian/(...) experimental main

      Tout simplement...
      • [^] # Re: Experimental

        Posté par  . Évalué à 2.

        et en quoi c'est plus simple ? et en quoi c'est mieux un miroir hollandais à un français ?
        • [^] # Re: Experimental

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          je pense qu'il parle de "../project/experimental" contre "experimental"
          • [^] # Re: Experimental

            Posté par  . Évalué à 3.

            et en quoi c'est compliqué ? c'est bien la peine de me moinsser tiens, y a qu'à faire le concours de l'url la plus courte aussi ...
            • [^] # Re: Experimental

              Posté par  . Évalué à 3.

              ce qui le rend plus simple c'est que la forme est alors la même que pour unstable,stable, testing, alors que dans la version précédente, fallait lire la doc ;)
  • # Et ben...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Certes, on en parlait depuis un moment sur la ML debian-gtk-gnome, mais j'apprends l'entrée de gnome 2.6 ds unstable avant même toute annonce officielle sur la ML ici sur DLFP... trop fort ^^

    Nota: perso j'utilise les paquets de'experimental depuis un moment, et je dois dire que Gnome 2.6 est vraiment robuste. Bien mieux que l'ancienne version 2.4, et ce sur beaucoup de plans.

    Par contre, j'avoue être toujours très déçu par Nautilus, qui n'apporte vraiment rien de bien intéressant (à part être plus rapide et léger). ROX-Filer reste encore et toujours la référence. D'autant plus qu'on peut choisir très facilement d'ouvrir des dizaines de fenètres, et non pas à chaque clic voir une nouvelle apparaître, ou devoir utiliser le bouton milieu pour avoir une nouvelle fenêtre et fermer l'ancienne... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilité ni l'intuitivité d'un tel fonctionnement. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé... Même après lecture du manuel sus nommé je ne comprends toujours pas. Effectivement l'idée que les réps vont toujours s'ouvrir au même endroit sur l'écran est intéressante, mais pour les gens qui comme moi rangent tout dans des arborescences très développées [permettant de facilement trouver ce qu'on veut, comme un classeur parfaitement organisé], on se retrouve en 5s avec 20 fenêtres ouvertes ou à devoir à chaque clic changer de point de vue, pas pratique si vous voulez le mien.

    Mais ROX-Filer m'offre toute la souplesse possible, avec énormément de fonctions facilement utilisables (la fct° shell est vraiment géniale par exemple, tout comme le double-clic sur le fond du répertoire pour directement redimenssionner le répertoire) donc ça me suffit. Je conseille d'ailleurs à toute personne non contente de Nautilus d'essayer ROX-Filer (rox.sf.net), elle devrait y trouver son bonheur. Le seul truc qui manque à ROX-Filer, c'est une gestion des sites distants, tels des serveurs FTP, ce qui serait véritablement pratique (Nautilus ne le gère pas non plus, ou alors faut me dire comment, je n'ai jamais réussi avec aucune version).

    Par contre, le nouveau sélecteur de fichier de GTK+2.4 est vraiment très bon. Encore un peu buggué et limité, mais je pense que ça devrait s'améliorer). Bug: crééz un nouveau répertoire, il disparaît de la liste... il faut changer de répertoire et revenir pour le voir apparaître. Limitation : impossible de démonter un cd-rom directement depuis le sélecteur, c'est dommage.
    • [^] # Re: Et ben...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oups, je viens de comprendre comment marche la gestion du FTP dans Nautilus. Je retire ce que j'ai dit alors. Il n'empêche que je ne trouve pas cela des plus intuitifs...

      Il faut utiliser : Fichier > Se connecter à un serveur... ce qui ouvre une fenêtre de connexion vers un serveur, dans laquelle il faut mettre son url de connexion type : ftp://log:pw@serveur.ext/(...) ... pas très pratique déjà comme système.

      Ensuite faire : Aller à > Poste de travail , ce qui nous amène à la fenêtre avec tous ses lecteurs. Et là si vous avez de la chance il pourra se connecter au serveur. Un anonyme sur ftp.free.fr marche, mais pas un log:pw sur le serv de mon site web. Si je clique sur l'icône du serveur je me mange « L'action associée avec "siteweb" n'est pas valide » ... et avec la possibilité d'y associer une application...

      Bon, finalement c'est pas encore ça la gestion des serveurs FTP dans nautilus.
      • [^] # Accès FTP

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il est également possible (comme avec les versions précédentes) d'aller dans 'fichier->Ouvrir un emplacement...' et de taper l'URL à atteindre sous la forme ftp://serveur(...) (accès anonyme) ou ftp://user:password@serveur.(...)
        En revanche, le fichier .netrc ne semble pas pris en compte et une URL du type ftp://user@serveur(...) ne fonctionne pas (se serait bien d'avoir une popup demandant le mot de passe)
    • [^] # Re: Et ben...

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Limitation : impossible de démonter un cd-rom directement depuis le sélecteur, c'est dommage.

      Pour avoir un sélecteur de fichier qui fait aussi couteau suisse (avec en plus les dernière news /. si tu as coché la bonne cache dans on ne sait plus quel paneau de configuration), il faut utiliser KDE.
      • [^] # Re: Et ben...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Les news de slashdot dans le selecteur de fichier de kde? C'est quoi l'utilité? (et je vois pas comment tu fais:)
    • [^] # Re: Et ben...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il est toujours possible d'avoir accès au site distant avec AVFS, lufs et ce genre de truc.
      M'enfin, je pense qu'il vaut mieux limiter ROX à ce qu'il fait le mieux : la gestion des fichiers en local.
      Sinon j'abonde dans ton sens : le nouveau Nautilus implémente mal (à mon gout) de bonnes idées.
      Son utilisation au jour le jour est pénible et il est assez pénible de le faire fonctionner sous un autre environnement en tant qu'appli stand-alone (ce qui est embêtan, mais compréhensible, c'est une appli gnome).
      • [^] # Re: Et ben...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Avant de passer à Gnome 2.6 je voyais l'arrivée de Nautilus "spatial" d'un assez mauvais oeil, mais maintenant j'y ai pris gout et je le trouve très bien fait.

        Un des problèmes récurrents rencontré par ceux qui l'ont essayé mais qui on eu du mal à l'adopter : la majorité des utilisateurs "avancés" a tendance à trier leurs fichiers dans une arborescence à pleins de niveaux. Donc forcément avec le nautilus spatial c'est pas génial.
        Mais la plupart des utilisateurs utilisent très peu le système de fichier de la même façon, la plupart utilisent un répertoire "Musique" un "Fichier boulot", un "Images"... C'est là que Nautilus spatial montre ses avantages.

        Une autre chose : pas mal de personnes critiquent le nouveau sélectionneur de fichier, entre autre car par défaut il est impossible de monter "au dessus" du répertoire "home" sans cliquer sur "Filesystem". Je pense au contraire que c'est la bonne manière de faire : l'utilisateur n'a normalement pas besoin d'accéder à des fichiers en dehors de son Home.
        Ce qui manque c'est que ce "concept" soit appliqué plus globalement. Gthumb par exemple se contente de lister toute l'arborescence : il est fort possible que l'utilisateur lambda ne sache pas que son lecteur cd se cache dans /cdrom ou ailleurs.

        Mais là je m'éloigne du topic :)
  • # La version imprimable

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ah oui, pour ceux qui seraient dérouter par le nouveau nautilus : http://frimouvy.org/gnome26/nautilus/(...)

    Le même en version pdf ici:
    http://fynl.free.fr/Nautilus/(...)
  • # À part Nautilus ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Allez, je vais faire mon chieur. Je n'utilise pas Nautilus, et pour l'instant je n'ai rien repéré de fondamentalement (ou pas) nouveau dans Gnome 2.6, à part une erreur au chargement des paramètres du clavier (qui peut être dûe à au serveur X.org).
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sans forcément me filer l'URL du changelog, forcément énorme, ça ne serait pas de refus.

    Tant que j'y suis, si vous connaissez un bon agenda... j'ai essayé gnome-pim, c'est pas trop ça, et j'ai essayé Sunbird de chez Mozilla, ça a l'air mieux mais c'est pas encore très fonctionnel même si ça a l'air prometteur.
    • [^] # Re: À part Nautilus ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben y'a evolution.

      Le réel probleme d'evolution est que les composant ne sont pas utilisables a part. C'est vraiment un moins par rapport a kontact ou chaque parti est independantes. Mais cela doit etre trivial, je pense que chaque partie de evolution est indépendante, faut juste coder de quoi l'intégré dans une fenetre. Donc, wishlist sur le bugzilla de gnome si ca t'interesse:)
      • [^] # Re: À part Nautilus ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Evolution est justement en cours de découpage, donc pas la peine d'envoyer des rapports de bogue!

        Chercher "evolution-data-server" ;-)

        Snark
    • [^] # Re: À part Nautilus ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les nouveautés de gnome 2.6 :

      http://www.gnome.org/start/2.6/notes/rnwhatsnew.html(...)

      Parce qu'un bon lien vaut mieux que de longs discours...
  • # "apt-get install gnome" renvoie un message d'erreur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai fait un dist-upgrade et en selectionnant n'importe quel theme il manque des bitmaps pour certains icones!
    J'ai fait un apt-get install gnome, j'ai un message d'erreur comme quoi tous les paquets n'ont pas encore été livrés (je charge à partir http://ftp.debian.org(...))

    Je pense qu'il est plus sage d'attendre un jour ou 2 pour ceux qui ont un souci d'avoir une machine qui marche (et qui devrait etre finallement en testing ;)! ... anjuta est desinstallé et ne fonctionne plus pour moi pour le moment...

    voilou,
    • [^] # Re: "apt-get install gnome" renvoie un message d'erreur

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quelques problèmes pour moi aussi... Un dist-upgrade m'a installé le 2.6, mais gdesklets a disparu (?), il n'est même plus dans /usr/bin. Et un apt-get install gdesklets ne marche pas, dû à des dépendances python non satisfaites.
      Sinon il se lance, mais le démon de préférences se lance trop de fois (re-?) et est donc désactivé. Il m'est donc impossible d'appliquer un thème.

      Je réessaierai ce soir, car les miroirs n'étaient peut être pas à jour encore totalement...

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: "apt-get install gnome" renvoie un message d'erreur

      Posté par  . Évalué à 2.

      Même problèm ici. j'en ai référencé d'autres :
      - gnome-terminal ne se lance plus, enfin si ça se lance, puis ça occupe % du CPU, puis plus rien.
      - les thèmes gtk ne suivent plus / mal
      - gconfd m'affiche des erreurs comme quoi il a redémarré trop de fois, etc...

      Ca devrais aller mieux dans quelques jours ceci dit. :)

      Sinon dans les trucs mieux :
      - les outils d'administrations graphiques.
      - nautilus rapide (presque instantané sur un PII), avec le visionage des réseaux MS
      - le mode spacial me fait penser aux vieux Mac OS, faut retrouver les habitudes, pas évident au début (ceci dit c'est désactivable).

      Truc qui *suce* :
      - c'est quoi cette icone poste de travail sur le bureau là ? Avant les volumes montaient sur le bureau, maintenant je suis obligé de faire deux clicks en plus ? (Utilité ?)
  • # dist-upgrade

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour les plus prudents (comme moi), remplacez dist-upgrade par un upgrade simple. Vous verrez alors quels fichiers ne sont pas modifiés. Avec ensuite un apt-get -t unstable install sur ces fichiers, vous verrez les problèmes de dépendances, les fichiers enlevés et ajoutés. Ça prend un peu plus de temps, mais ça évite par exemple d'effacer kde si on trouve que c'est trop et qu'on peut attendre. Genre je n'utilise pas kde, mais je ne suis pas seul sur cet ordinateur.
  • # Vive Gnome ! Vive XFCE !

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai fait (peut-etre un peu attivement) mon upgrade au lieu d'attendre quelques retours.

    J'ai remarqué :
    - le Gnome Session Manager plante systématiquement
    - la plupart des applis gnome mouline pendant un moment et ne s'ouvre pas
    - lors de l'upgrade X a été mise a jour et impossible de toucher a mon clavier numerique (le verrouillage ne marche pas)

    comme ca n'allait vraiment pas j'ai fait "apt-get install xfce4"
    et j'avoue que c'est assez sympa, assez joli et tres rapide.

    www.xfce.org

    c'est pas du tout dans le but de troller je rassure tout le monde GDM marche toujours ca me permet de choisir proprement xfce :-)

    Manu

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.