Journal Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
31
mar.
2004
Depuis Dimanche, sur ma Debian experimental, je suis sous Gnome 2.6. Alors c'est l'occasion de dresser un petit bilan de ce que nous offre gnome et ce qui changer.

Je passe sur l'installation, qui peut poser des petits problèmes, n'oublions pas que nous sommes en experimental.


- GDM

La première chose qui apparait est la possibilité dans GDM de faire des thèmes graphiques avec une liste des utilisateurs. A ma connaissance, WindowsXP dispose déjà de cette fonctionnalité, qui n'est pas utile mais c'est très joli.

Second point : GDM ne semble plus lire la liste des WM disponibles. Il faudra désormais, comme au bon vieux temps, indiquer le WM à utiliser dans son .xsession. Pour gnome, il faudra mettre la ligne : "exec gnome-session"


- Le bureau

Une nouvelle icône fait son apparition sur le bureau : Poste de Travail. Premier réflexe : Mais on dirait une icone windows !!!!
Le poste de travail contient en fait la liste des disques "démontables" : cdrom, disquette, clé USB. Un simple double-click permet de monter le périphérique. Clic droit et éjecter pour le démonter.
Les périphériques montés apparaissent toujours sur le bureau (et tant mieux). Par contre, le clic droit bureau > volume > périphérique disparait.
C'est une très bonne nouvelle pour l'utilisateur lambda.

Le bug de famd, qui empèche le démontage, semble résolu définitivement (il m'est déjà revenu deux fois).

D'autre part, je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais j'ai l'impression que mes CD-roms se montent beaucoup plus vite. Je double clique sur le CD-rom et .. hop, il s'ouvre immédiatement.. ça doit pas être lié, mais ça fait plaisir.

Le poste de travail contient aussi le répertoire racine et le réseau. Je suis sur un réseau interne avec des ordinateurs windows. Je n'ai jamais configuré ni même installé samba. Et bien j'ai simplement double-cliqué et j'ai pu accéder immédiatement sans configuration au répertoire partagé de mon voisin de chambre !

Notons aussi l'apparition de magicdev. Magicdev est un démon qui monte automatiquement les CDs de données insérés, qui lance automatiquement le graveur de CD nautilus en cas d'insertion d'un CD vierge et qui joue automatiquement les CDs audio. En cas d'un CD multi-pistes, il vous demande ce qu'il faut faire.
Cela marche très bien sur un noyau 2.6 sans émulation scsi. Si vous utilisez l'émulation scsi, magicdev peut conduire à un crash complet de votre système, le noyau étant noyé sous un flot d'informations scsi erronnées.

magicdev doit être lancé manuellement en début de session, par exemple par Préférences du bureau > préférences avancées > sessions


- Nautilus

On en a parlé de ce fameux passage de nautilus en spatial. Etant un fan de Rox, je dois avouer que j'aime ça !
Utiliser Nautilus en spatial demande un peu d'habitude. En effet, on a beaucoup de fenêtres. Mais au bout de deux ou trois jours, on ne peut plus s'en passer. J'en ai profiter pour faire le nettoyage de printemps de mon disque dur, tellement tout semble facile. J'y ai trouvé une partition de 50Go inutilisé !!! (ça fait toujours plaisir).
La vue en "collection d'images" est très proche de ce que j'ai pu voir sur des WindowsXP.
Je reproche cependant le manque d'intégration de gthumb. En effet, par défaut, les images sont ouvertes avec GIMP. Je conseille de changer ce défaut pour Gthumb.
Au niveau performance, Nautilus spatial est tout simplement instantané (à la rox). Le nautilus classique, toujours utilisable, est lui aussi beaucoup beaucoup plus rapide. Un conseil : donné au nautilus spatial sa chance pendant quelques jours.
Par rapport à Rox, nautilus à l'avantage de se souvenir de la manière dont vous ouvrez chaque dossier. De plus, une icône particulière indique les répertoires déjà ouvert. Vraiment pratique !

Un boutton en bas à gauche permet de remonter facilement dans les répertoires (il faut le voir, je l'admet! )

Par contre, alors que sous rox un simple "/" permet de taper, avec la complétion, un chemin, nautilus ne dispose que du frugal "Ctrl+L", et encore, le chemin est absolu :-(
Il n'est aussi pas possible de rajouter un répertoire dans "places", qui tient lieu de favoris. J'espère que ça va venir.

Je précise que c'est encore expérimental. Nautilus a en effet planté deux fois (forçant un killall nautilus) suite à l'effacement d'un répertoire contenant lui-même un répertoire sur lequel je n'avais pas de droits d'écriture. De plus, l'envoi vers la poubelle de fichiers situés sur une autre partition pose encore des problèmes :
- Parfois ça marche tout seul
- Parfois il dit que les fichiers ne peuvent pas aller dans la poubelle et doivent être directement effacés
- Parfois il ne dit rien du tout mais la poubelle est vide. Cependant, à la base de la partition, les fichiers sont bels et biens dans .Trash-ploum

De plus, effacer un répertoire contenant des fichiers sur lequels il n'y a pas de droit d'écriture peut mener à un :
- annuler ou ignorer (pas de "ignorer tous", ce qui est frustrant)
- plantage
- un effacement sans problèmes mais ensuite un refus de vider la corbeille

A noter aussi : le répertoire des polices, très pratiques pour visualiser les polices d'un seul coup d'oeil, n'est accessible que par un "Ctrl+l" suivi de "fonts:"


- Epiphany

Ne pas oublier d'installer mozilla-xft. Epiphany devient vraiment idéal pour les débutants ou les utilisateurs lambda : simple, efficace et disposant enfin d'une recherche google intégrée !
Les signets me semblent aussi plus abordables : les catégories vides ne s'affichent pas. Sur deux ordinateurs que j'ai testé, Epiphany est plus rapide et beaucoup plus stable que Galeon (qui plante beaucoup avec flash).


- Evolution 1.5.5 unstable

Evolution s'améliore à mes yeux beaucoup, et j'ai même abandonné thunderbird pour le moment.
Au menu : un lancement beaucoup plus rapide grâce au data-server, un support à mes yeux complet de GPG (enfin...).
Au niveau stabilité, la 1.5.3 était infernale. La 1.5.5 ne m'a encore posé aucun problème.
Je remarque aussi moins de problèmes d'encodage de caractère que Evolution1.4.
L'UI est plus light, plus soignée, moins proche de MS Outlook et beaucoup plus respectueux de l'HIG. J'attend l'inétgration du calendrier avec celui de Gnome, à moins que je n'ai tout simplement pas vu.. (je cherche)
Il reste à mon avis des progrès à faire du coté de l'encodage de caractèrese et de l'utilisation du calendrier et des tâches, chose qui reste encore un peu fouilli.


- En général

LEs menus de Gnome me semblent aussi mieux ordonnés. C'est un vrai plaisir de lancer une application. Cependant, il règne encore un fameux bazar du coté de Outils systèmes/préférences du bureau qui se mélangent joyeusement tous les deux sans aucune cohérence.
Certains applets ne marchent plus (on est en experimental). Une remarque cependant : l'applet pour changer le style du clavier (avec le petit drapeau) est devenu complètement inutilisable. (du moins je n'y ai rien pigé ! pas eu moyen de passer mon clavier en qwerty pour essayer.) perso, je ne l'ai jamais utilisé mais pour ceux qui en ont besoin, faudra à mon avis faire une demande aux développeurs.

La toute grande nouvelle aussi, c'est que ENFIN, le point du clavier numérique francophone est un point, et non plus une virgule ! Youppie :-)


- La gravure de CD.

J'utilisais avant cdrecord en ligne de commande, puis eroaster, puis finalement k3b (eroaster plantant pour importer des fichiers ogg).
Si vous désirez juste graver un fichier de données, avec gnome, c'est le pied !
- insérez le cd-vierge
- une fenêtre vide apparait
- glissez-y les fichiers à copier
- appuyez sur burn

Voilà, c'est prêt ! Régalez-vous :-)
Bref, vraiment génial pour des simples backups. Je vais apprendre ça à ma maman.
Personnellement, je foire beaucoup de CDs. Mais je ne sais pas si c'est à imputer à mon graveur, à nautilus ou tout simplement à un lot de CD bon marché deffectueux.

Attention, cela ne marche que si vous n'avez PAS l'émulation scsi.


- Le mutlimédia

Gstreamer 0.8 n'est pas encore dans experimental :( On va attendre un peu. Cependant, la bonne nouvelle est que nautilus fait correctement la preview des fichiers matroska et ceux-ci sont lus dans xine, même ceux encodés en RV9. Bonne nouvelle donc :-)
Totem lit enfin les fichiers matroska. Cependant, j'ai un bug d'affichage quand je passe en plein écran (des barres blanches apparaissent en haut). De plus, je n'ai pas le son avec totem. (Alsa foire chez moi, et je ne sais pas comment dire à totem d'utiliser l'émulation OSS plutot que alsa. C'est un problème lié au hardware, une carte son sur chipset nforce2)


- Le système

Gnome vient maintenant avec une floppée d'outils permettant de configurer le système. Malheureusement, c'est un peu le bordel dans le menu, mais c'est vraiment très bien pour les allergiques à la ligne de commande !
- Configuration de l'heure
- configuration de lilo ou grub
- configuration de l'imprimante (nécessite quand même d'aller chercher le driver sur linuxprinting). A noter que l'icone de notification d'imprimante devrait à mes yeux être lancée par défaut !
- configurateur de réseau (ne prend pas en charge les modems USB.)
- résolution de l'écran : basique mais c'est un bon début.
- touches multimédia : ne marche pas pour toutes les touches et de plus nécessite que le démon soit lancé au démarage !
- services lancés au démarage du systèmen utilisateurs, groupes, logs, ...


- Les applications qui tuent

Quelques applications qui sont indispensables et que j'ai découvert peut-être un peu tard ;)

Gthumb : me sert pour ouvrir par défaut les images. Permet de très facilement redimensionner et retravailler le contraste. Bien moins lourd que Gimp, surtout pour les débutants. En plus, l'export sous forme d'une galerie web est très très pratique lorsqu'on fait des galeries statiques. Il suffit de coupler le tout à xsitecopy.

Stardict : découvert ça hier dans un journal linuxfr. Absolument génial ! Sélectionnez un mot dans n'importe quelle application Gnome et aussitôt la traduction apparait ! nécessite de lancer "stardict" en début de session.

L'applet "Post-it" et l'applet "Calendrier" : je les ai découvert lorsque quelqu'un m'a montré sont Windows avec des sharewares faisant post-it et calendrier. Il m'a alors demandé "ça existe sous Linux ça ?" Et voilà que j'ai découvert ces applets, vraiment très pratiques.

Dasher : vraiment génial pour écrire sans le clavier. Sert surtout à faire des démonstrations et à impressionner les gens. Ceux qui ont la frappe très lente apprécient aussi beaucoup.

Sound-juicer : remplace avantageusement Grip au niveau simplicité !

Mozilla, Firefox, thunderbird : les 3 s'intègrent très bien à Gnome sous Debian car compilés avec gtk2. Je reconseille même Mozilla SeaMonkey pour les débutants qui viennent juste de windows plutot que Firefox.


- Ce qui manque

Perso, j'utilise encore quelques applications non Gnome :

xpdf : gnome-pdf ouvre tout blanc 90% de mes PDFs. Je ne comprend pas pourquoi !
psi : gossip est encore loin, à mes yeux...
longplayer : bon, là je l'avoue.. C'est mon boulot de coder l'application gnome qui remplacera avantageusement lplayer. Heureusement pour moi, certaines choses ont pris plus d'importance dans ma vie. Mais je compte reprendre le colet :)
k3b : maintenant que le bug des fichiers ogg est résolu pour eroaster, je vais sans doute pouvoir me passer de k3b :-)
cinelerra : kino est très bien pour le montage simple. Mais un vrai programme de montage sous gnome, ce serait très bien.
kile : le seul éditeur LaTeX vraiment performant que je connaisse !
kover : glabels n'est vraiment pas aussi efficace pour faire une pochette CD. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi.


- ce que j'aimerais voir améliorer :

gnome-gpg : toujours en gtk1, moche et peu pratique.. dommage !
synaptic : vraiment sur la bonne voie mais à mon avis pas encore assez simple.
gnome-meeting-jabber : une meilleure intégration de Jabber, de gnome et de gnome meeting.
grisbi : vivement la version GTK2 (bientot) et une meilleur intégration avec Gnome (je ne connais pas l'avis des développeurs à ce sujet). (gnucash est enfin sorti de gnome)

evolution-planner : interaction entre Evolution et MrProject (planner)
esd : la gestion des sons sous gnome est toujours déplorable. Moi, j'ai désactivé esd (trop mauvaise qualité) mais du coup, j'ai aucun son système.
abiword : un support complet du sxw
gnumeric : un support complet du sxc
Une option pour définir le format par défaut pour chaque type de document.

Ce que je n'ai pas tester : scanner, webcam, imprimante couleur avec différents réglages, enregistrement audio

Bref, on est vraiment sur la voie pour : http://frimouvy.udev.org/wiki/wakka.php?wiki=ThePerfectDesktop(...)

A vos yeux, que manque-t'il ?

Je dois pour le moment développer un site web php+xhtml+CSS. Me conseillez-vous de me lancer dans Nvu ou dans BlueFish.

De même, pour le développement Python, C++, Gtk, me conseillez-vous de garder mon gvim ou de me lancer dans Anjuta ?

En tout cas, un tout grand bravo aux développeurs et à tout ceux qui, de près ou de loin, permettent à Gnome de faire ce qu'il est. Une pensée pour les développeurs décédés trop tôt pour pouvoir apprécier cette release. Leur travail se fait toujours sentir et ils sont toujours là...

Et merci à ceux qui aurant lu :) (moi, je n'ai pas le courage de me relire )
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    La première chose qui apparait est la possibilité dans GDM de faire des thèmes graphiques avec une liste des utilisateurs. A ma connaissance, WindowsXP dispose déjà de cette fonctionnalité, qui n'est pas utile mais c'est très joli.
    C'est pas nouveau
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Avec les thèmes graphiques genre "Happy Gnome", c'est bel et bien nouveau de disposer d'une liste d'utilisateur.

      C'était dans la TODO list, c'est dans le changelog et je ne l'avais pas avant. J'en ai déduis que c'était nouveau.
      • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

        Posté par . Évalué à 1.

        nonononon je suis en gnome 2.4 et j'ai depuis presque le début, la liste des utilisateurs.
        En fait elle a été implémenté mais il n'y avait pas de thèmes l'utilisant pendant un petit moment.
        • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          peut-être qu'effectivement ce soit le premier thème utilisant cette fonctionnalité qui soit disponible.

          En tout cas, on va pas s'en plaindre ;)
          • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bah j'ai un /usr/share/gdm/themes/happygnome-list avec la liste et c'est pas recent. J'en ai aussi un que j'ai fait moi même.

            C'est assez simple d'ajouter une liste
            <item type="list" id="userlist">
            <pos height="-2" x="1" anchor="nw" y="1" width="-2" />
            </item>
        • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je confirme

          La toute grande nouvelle aussi, c'est que ENFIN, le point du clavier numérique francophone est un point, et non plus une virgule ! Youppie :-)

          C'est le cas avec mon GNOME 2.4 sur Fedora Core 1

          Tout comme fonts:/// dans Nautilus 2.4
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Poste un comentaire que je puisse te plusser.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos :)
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > Par contre, alors que sous rox un simple "/" permet de taper, avec la
    > complétion, un chemin, nautilus ne dispose que du frugal "Ctrl+L", et encore,
    > le chemin est absolu :-(

    Ya plus du tout la barre de location ? Je croyais qu'elle n'était plus la par defaut mais re-activable... Ca serait vraiment dommage...
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      non plus dans le mode spatial
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par . Évalué à 1.

      La barre d'emplacement ne peut pas être affichée en mode spatial parce que c'est pas vraiment compatible avec le mode spatial une barre d'emplacment. Par contre si tu reprends le mode classique, elle est là.
      • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah, mais alors une question se pose... Est ce que on pourrait envisager une option pour les dialogues open/save/toussa pour avoir cette barre aussi, par exemple quand nautilus est en mode non spatial justement ? Ca serait plus coherent et surtout ca permettrait a tous ceux qui se servent abondamment de cette barre de pas trop raler...
        • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

          Posté par . Évalué à 1.

          On peut peut-être espérer au moins un patch qui rajouterai cette barre. Sous gtk-2.2, j'avais déjà pris l'habitude de rajouter un patch venant je ne sais plus d'où et améliorant ce dialog, alors après tout, ça me dérangerait pas de continuer...
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça mériterait une petite news ça... très intéressant. Merci !
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci pour cette revue !

    Concernant GDM, il vient d etre mis a jour dans sid, et apparemment ca doit etre la meme version que celle de G2.6. Il n'y a plus en effet la liste des sessions disponibles et c'est bien embetant. D'ailleurs il ne demarrait meme plus gnome du coup. La solution au cas ou ca vous arrive :

    sudo update-alternatives --display x-session-manager
    sudo update-alternatives --config x-session-manager

    Perso il m'avait mis le lien en l'air et ne demarrait donc plus que le wm.
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à -2.

    «Je dois pour le moment développer un site web php+xhtml+CSS. Me conseillez-vous de me lancer dans Nvu ou dans BlueFish.
    emacs
    «De même, pour le développement Python, C++, Gtk, me conseillez-vous de garder mon gvim ou de me lancer dans Anjuta ?»
    emacs
    ;-D
    PS: à quand le moinssage sur les journaux...
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui veulent absoluement tout le temps le nautilus "classique" (disponible par le menu application > parcourir le système de fichiers), il faut modifier avec gconf la clé :

    /apps/nautilus/preferences/always_use_browser

    et la cocher
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    > J'en ai profité pour faire le nettoyage de printemps de mon
    > disque dur, tellement tout semble facile. J'y ai trouvé une partition de
    > 50Go inutilisée !


    Joli.
    Paumer une partition de 50 Gigs, il fallait le faire...
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, pas mal hein ? ;)

      Je m'explique.

      Je dispose de deux disques de 80Go, gardant beaucoup de place pour de la vidéo numérique.

      En faisant le nettoyage, je fais le total de mes partitions et tombe sur 110Go.

      bizarre...

      Un coup de cfdisk et j'ai vite compris ;)
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour longplayer, si ca correspond à http://lplayer.sourceforge.net/,(...) y a eu du boulot fait de ce côté là dans rhythmbox 0.7.1, y a 4/5 modes "random" différents implémentés dont un qui fait en sorte de jamais jouer deux fois la même chanson, et un autre qui tente de s'adapter en fonction de ce que tu aimes écouter et ce que tu n'aimes pas écouter. Je ne suis pas sûr que ces modes apparaissent dans l'interface par contre.
  • # Intrusion sur le serveur web de Gnome.org

    Posté par . Évalué à -1.

    We've discovered evidence of an intrusion on the server hosting www.gnome.org and other gnome.org websites. After some research, we've found it unlikely that any GNOME sources on our FTP site or source code repository have been affected.

    A number of services have been restored on a replacement machine. Updates will be posted to the gnome-announce-list, and found in our archives.

    http://mail.gnome.org/archives/gnome-announce-list/2004-March/msg00(...)
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    psi : gossip est encore loin, à mes yeux...
    utilise gabber 1.9.3, il est en experimental.

    Ce que je n'ai pas tester : webcam
    J'utilise Gnomemeeting 1.0, c'est de la bombe atomique. Cela me fait toujours drôle lorsque j'entend une sonnerie de téléphone et que je suis pas devant mon pc : réception d'un appel. L'image et le son sont de qualité exceptionnelle, sauf avec le codec speex :o, par contre le codec son MS-GSM est nickel.
    A savoir que ma cam que je croyais HS fonctionne très bien depuis que j'ai mis les plugin :
    libpt-plugins-alsa - Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interfacelibpt-plugins-v4l - Portable Windows Library Video Plugin for Video4Linux
    Ne pas les oublier (paquets experimantaux) car il n'y a pas de dépendance avec GM.
    La killer app est la zone de notification (une applet) qui contient l'icone de gnomemmeting et qui permet d'une part d'afficher/cacher l'application et d'accéder à toutes les fonctionnalités de l'appli avec un clic droit sur l'icone. gabber et stardict l'utilise aussi.
    Sinon camorama marche très bien. Outre des effets à la effectv il permet d'uploader les images vers un ftp.

    De même, pour le développement Python, C++, Gtk, me conseillez-vous de garder mon gvim ou de me lancer dans Anjuta ?
    Emacs :) en tout cas si tu dev en Gtk+ utilises la libglade, j'ai fais une intro, si ça intéresse qqun je colle le lien.
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    gnome-gpg : toujours en gtk1, moche et peu pratique.. dommage !

    Essaye seahorse.
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour Evolution 1.5, j'ajouterais le support NNTP qui marche enfin (depuis la 1.5.5),
    le support S/MIME, WebDAV pour publier ses disponibilités et enfin, support pour Novell GroupWise (oui ce n'est pas libre mais le connecteur est GPL, lui).
    Bref, je n'utilise plus Pan pour lire les news...

    Ensuite, parmi les "applications qui tuent", j'aimerais y ajouter rhythmbox[1], pendant libre d'iTunes (le logiciel pas la boutique en ligne): excellent logiciel pour lire des MP3/Ogg classés selon le genre, l'artiste, l'album.

    L'arrivée de gnome-keyring[2] peut paraître invisible tellement c'est transparent: dorénavant, tu ne devrais plus avoir de problèmes pour parcourir les dossiers SMB de tes voisins de chambrée. En effet, ce petit démon est similaire à ssh-agent et peut enregistrer les couples login/mdp pour la session en cours.

    Quant à Mozilla/Thunderbird/Firefox, je suis moins d'accord, car sous Gnome,
    je préfère encore utiliser Galeon ou Epiphany: le moteur est le même et on profite des mêmes "widgets" que l'environnement.

    Ce qui manque:
    - pour les pdf, j'utilise plutôt ggv que gpdf,
    - que manque-t-il à gossip ?,
    - qu'est-ce que longplayer ?,
    - pour faire plus que nautilus-cd-burner, il y a aussi Pigeon[3].

    Pour les améliorations:
    - as-tu essayé SeaHorse[4] ?,
    - j'attend autant la version GTK2 pour Grisbi et Gnucash. Mais j'attends surtout un bon support SQL.

    Bon rapport en tout cas ;-)

    [1]: http://www.rhythmbox.org/(...)
    [2]: http://mail.gnome.org/archives/desktop-devel-list/2003-November/msg(...)
    [3]: http://mail.gnome.org/archives/gnome-announce-list/2003-December/ms(...)
    [4]: http://seahorse.sourceforge.net/(...)
    --
    Raphaël SurcouF
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    l'icone de notification d'imprimante devrait à mes yeux être lancée par défaut !

    Moi elle m'emmerderait cette icône si j'en ai rien à f*** de l'imprimante, elle prendrait de la place pour rien. Elle apparaît au lancement de l'impression et c'est très bien comme ça.

    Totem lit enfin les fichiers matroska. Cependant, j'ai un bug d'affichage quand je passe en plein écran (des barres blanches apparaissent en haut).

    J'ai le même problème avec Gnome 2.4. Je bouge la souris pour faire apparaître la zone de contrôle et quand elle disparaît, elle emporte la barre blanche avec elle. Enfin même les deux, j'en ai une en haut et une en bas.
  • # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    >Les périphériques montés apparaissent toujours sur le bureau (et
    >tant mieux)

    Est-ce désactivable?

    >Notons aussi l'apparition de magicdev. Magicdev est un démon qui
    >monte automatiquement les CDs de données insérés, qui lance
    >automatiquement le graveur de CD nautilus en cas d'insertion d'un
    >CD vierge et qui joue automatiquement les CDs audio.
    Aïe! Aïe! Aïe!

    >magicdev doit être lancé manuellement en début de session
    Ouf! J'ai eu peur...

    >De plus, l'envoi vers la poubelle de fichiers situés sur une autre
    >partition pose encore des problèmes :
    Pas de problème, quand on désactive la poubelle.

    >La toute grande nouvelle aussi, c'est que ENFIN, le point du clavier
    >numérique francophone est un point, et non plus une virgule !
    >Youppie :-)
    D'accord avec toi.

    >kile : le seul éditeur LaTeX vraiment performant que je connaisse !
    Lyx te laisse faire du LaTeX si tu y tiens vraiment.

    >Moi, j'ai désactivé esd (trop mauvaise qualité) mais du coup, j'ai
    >aucun son système.
    Excellente idée.
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      >>Notons aussi l'apparition de magicdev. Magicdev est un démon qui
      >>monte automatiquement les CDs de données insérés, qui lance
      >>automatiquement le graveur de CD nautilus en cas d'insertion d'un
      >>CD vierge et qui joue automatiquement les CDs audio.
      >Aïe! Aïe! Aïe!

      >>magicdev doit être lancé manuellement en début de session
      >Ouf! J'ai eu peur...

      De toutes façons, chacune des options de magicdev est activable/désactivables. Il y en a 4:
      . cd de données inséré
      . cd audio
      . cd vierge
      . dvd vidéo

      Chez moi seule l'insertion des DVD vidéos est activée, configurée pour lancer totem.
    • [^] # Re: Gnome 2.6, Nautilus Spatial, que du bon...

      Posté par . Évalué à 1.

      Lyx est un peu lourd à installer, et je ne suis pas sûr qu'il gère bien les documents éclatés en plusieurs fichiers (je peux me tromper sur ce dernier point).

      Sinon, je confirme: esd n'est pas bon du tout, c'est pour ça que gnomemeeting ne l'utilise pas ; on attend de voir émerger un bon démon de son (et/ou multimédia) commun à gnome et kde pour changer ça...

      Puisque je parle de gnomemeeting: on aimerait bien l'intégrer avec les clients jabber, parce que ce serait un plus. Mais en ce moment, on essaie de voir si on peut le faire tourner sous win32...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.