Journal Installation Debian & BIOS bloqué & GRUB ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
11
mai
2006
Alors j'ai une amie qui a un vieux PC et qui voudrait que je lui installe Linux dessus, pour démarrer un CD d'installation il faudrait changer l'ordre de bootage: le problème est que le BIOS a un mot de passe que bien sûr elle ne connaît pas et qu'il est illusoire de retrouver . Bref je suis parti dans l'idée d'utiliser les disquettes d'installation et de le faire par le réseau, cependant je me demandais s'il est possible d'amorcer le bootage d'un CD d'installation (ce qui limiterais le temps de téléchargement pendant l'installation), depuis ces disquettes ou en utilisant une disquette avec grub ou un truc dans le genre...
J'ai essayé chez moi de faire une disquette avec 'grub-floppy /dev/fd0' ce qui me donne une disquette qui lance grub, mais il semble ne pas reconnaître le lecteur CD, ( ai le choix entre fd0 et hd0 ) est-ce qu'il y a moyen de booter un CD avec grub depuis une disquette si oui comment ? ou alors depuis les disquettes d'installation ? merci de me dire si j'ai raté quelque chose...
  • # Réinitialiser les paramètres du bios ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Souvent il suffit de retirer le câble d'alim puis d'enlever la pile pendant une dizaine de secondes pour que le bios "oublie" tout ce qui lui avait été dit.
    Ou sinon, il peut y avoir un cavalier à placer pour obtenir le même résultat, à voir si tu as toujours la doc de la carte mère, et si la première solution ne fonctionne pas.

    Ça ne répond pas directement à ta question, mais ça peut t'aider à avancer.
    • [^] # Re: Réinitialiser les paramètres du bios ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      y'a aussi possibilité de cracker les mots de passe bios.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Réinitialiser les paramètres du bios ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        dans ce cas, court-circuiter le condensateur chargé d'alimenter la ram du bios réduit très fortement la durée d'attente : comme dit sur http://www.projectnews.fr/sections.php?op=viewarticle&ar(...) , une résistance de 10 ohms suffit à éviter d'être patient (10 ohms~queudalle, perso, j'aurais juste pris un bout de fil, les résistances de contact se situant dans les environs du 0.2 ohms, on obtient une résistance de 0.4 ohms, quand on est bourrin, on se refait pas ;).
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Réinitialiser les paramètres du bios ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            "est-ce que quelqu'un sait en quoi le fait de mettre une carte mère au frigo fait sauter le mot de passe ?"

            Bein, je sais pas, mais je vais essayer de raisonner avec mon peu de souvenirs :)

            disclamer : je tente une supposition abracadabrantesque, merci de me corriger si vous voyez une ânerie. Merci aussi de compléter (si besoin :)

            Prêt ?

            Dixit wikipedia, "On voit immédiatement que la concentration en porteurs dépend fortement de la température. Augmenter celle-ci conduit à augmenter le nombre de porteurs et accroît donc la conductivité" ( 1 ), on est heureux, on sait donc qu'un semi-conducteur conduit moins quand la température décroît. On sait en plus que la ram est composée (en partie) de transistors composés eux-mêmes de matériaux semi-conducteurs ( 2 ). Ces transistors fonctionnent normalement à température ambiante, faire baisser la température revient à faire baisser le nombre de porteurs de courant, ce qui revient à diminuer la conductivité des transistors qui contribuent au rafraichissement des condensateurs ( 3 )( les transistors manquant de porteurs ne peuvent plus propager assez d'énergie jusqu'aux condensateurs ) . Le transistor ayant un comportement différent lorsque la température est basse, la mémoire réagit différement et a de grandes chances de se retrouver réinitialisée (condensateurs tous vides de charges électriques)

            Donc, l'information peut être perdue dans une mémoire volatile simplement en abaissant la température du composant, et ce, même si l'énergie nécessaire à la conservation des données est fournie en entrée du composant. Comme les pc de bureau n'on jamais été construits pour fonctionner à 6°C (vous vous voyez dans un bureau à 6°C vous? ;) il ne me parait pas improbable que le simple fait de mettre la carte mère au réfrigérateur réinitialise le bios.

            Désolé si j'ai été trop brouillon.

            1 : paragraphe niveaux de Fermi de http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-conducteur
            2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/MOSFET
            3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_informatique , "condensateur"

            en sus, pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor#Effet_de_champ


            "je ne sais pas si ça fonctionne réellement"
            Il me semble que c'est cette technique qui est utilisée par les constructeurs lorsqu'ils implantent un cavalier sur la carte mère : c'est la manière la plus simple: on court-circuite les condos et imanquablement, la mémoire est vide :) . C'est clair que ça fait plus propre quand il y a un cavalier, mais àmha les constructeurs n'ont pas dû s'encombrer avec des principes plus hasar^évolués.

            "En tout cas, ce n'est pas une solution que j'essaierais :)" : je ne suis pas aussi catégorique que toi ;)
          • [^] # Re: Réinitialiser les paramètres du bios ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Concernant le lien que tu donnes, est-ce que quelqu'un sait en quoi le fait de mettre une carte mère au frigo fait sauter le mot de passe ? Je suis assez sceptique ... En tout cas, ce n'est pas une solution que j'essaierais :)

            Faut pas la mettre au frigo mais au micro-onde pendant 10s plein gaz :P
  • # alternatives

    Posté par  . Évalué à 5.

    - tu prends le disque dur, et tu installes sur ton PC puis tu remet le disque sur la machine de ta copine. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses a modifier par sauter le pas.

    - trouver des boot-manager alternatifs (XOLS) qui permettent d'activer un boot sur CD.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si c'est vraiment un vieux PC, il n'est peut être pas utile de se faire chier à essayer de rentrer dans le BIOS car le lecteur CD n'est sans doute pas reconnu comme lecteur de boot (ce que semble confirmer ta 1er tentative infructueuse avec grub).

    Après, ca ne veux pas dire que grub ne sera pas capable de faire reconnaitre le lecteur avec des manipulations que je ne connais pas (comme la disquette Win95 qui permet de booter les CD d'install Win95 - d'ailleurs ca peut être une solution( pas libre) pour toi).

    Sinon, les solutions alternatives proposées ci-dessus me paraissent pas mal :). Bon courrage.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      la première tentative avec grub était sur mon PC qui n'a "que" 3ans et qui boote très bien sur le CD...
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        ? ben s'il démarre bien à partir du cdrom, il peut lancer l'installation depuis le lecteur cdrom non ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Normalement avec dd il faut que tu copies de fichier sur deux disquettes :
    ca doit être root.img (pour la seconde) et je ne sais plus quoi pour la première.
    Regarde un peu sur le CD, il y a des explications.
  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    merci à tous pour l'instant je vais essayer de débrancher et enlever la pile pour réinitialiser le BIOS sinon je vais y aller à la disquette comme prévu
    • [^] # Raz du bios

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,
      Tu peux regarder dans la documentation papier donnée avec le PC, la procédure à suivre pour remettre à zéro le BIOS y est très probablement indiquée ainsi que, le cas échéan, le cavalier à déplacer pour court-circuiter.

      Tu peux également tenter de faire une mise à jour du bios (nouveau bios à télécharger sur le site du constructeur) ce qui augmentera tes chances d'avoir le démarrage via cd pris en charge. [note que la mise à jour du bios ne le réinitialise pas toujours]

      Bonne chance
  • # Y'a pas DOS sur la bécane ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais trouvé une astuce par hasard qui fonctionnait sur quelques vieilles bécanes, j'faisais un copy xxxx nul$, ça plantait la machine et le BIOS était réinitialisé...

    Sinon cherche CMOS kill dans google, tu devrais tomber sur un programme qui fait la même chose..

    Mais bon bien sûr le mieux est d'utiliser le jumper ou de virer la pile :-)
  • # Une disquette de boot pour booter sur le cdrom.

    Posté par  . Évalué à 3.


    est-ce qu'il y a moyen de booter un CD avec grub depuis une disquette si oui comment ?


    Une solution serait d'installer grub sur une disquette avec une commande "grub-install --root-directory=/floppy /dev/fd0" et d'utiliser une entrée dans le menu.lst du style :

    title cdrom
    root (hd2) # Si le cdrom est vu comme /dev/hdc...
    chainloader +1

    Maintenant, ça me parait curieux que le BIOS de ce PC soit configuré pour booter sur la disquette puis sur le disque dur sans essayer de booter sur le CDROM. Ca pourrait accréditer la thèse selon laquelle ce BIOS n'est pas capable de booter sur un CDROM. Et dans ce cas, je ne sais pas si cette manip avec grub va fonctionner ?


    A mon avis, ce serait plus simple, comme celà a déjà été suggéré, de réinitialiser le BIOS et voir ce qu'il est possible de faire.

    Sinon, on peut installer Debian depuis des disquettes (et il n'en faut pas tant que ça puisqu'une fois que le programme d'install est lancé il pourra accèder au CDROM et y récupèrer le nécessaire (le système de base en particulier).
  • # Tu peux retrouver le mot de passe

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    avec ça: http://www.cgsecurity.org/wiki/CmosPwd
    Du même auteur que l'excellent testdisk :)
  • # Astuce périlleuse

    Posté par  . Évalué à 0.

    Salut.

    Il y à quelque année, j'ai été confronté au même problème.
    Après recherche, j'ai testé ce code trouvé je ne sais plus ou (oui je suis fou) et hop, j'avais de nouveau accès à mon bios.
    Je la donne car j'avais conservé le post-it sur mon bureau (mais à utiliser en dernier recours et à tes risques et périls).
    Par contre, je me rappelle plus du le type de bios de ma machine!!

    j'avais démarré avec une disquette de boot sous DOS puis lancé la commande DEBUG
    ensuite il fallait saisir les instructions suivantes:
    702e (entrée)
    71ff (entrée)
    Q (entrée)

    Mais si tu peux trouver sans tenter cette manip, c'est mieux !!
  • # L'amie en question

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'amie en question se réjouit de voir par quelle torture va passer son pc avant de refontionner !!!!!!!!!!!!!!!
    ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.