Journal debian et la playstation 3

Posté par .
Tags : aucun
0
8
avr.
2007
bonsoir,
alors voila! j'ai finalement craque sur la playstation 3.
alors déjà elle est plutot jolie (meme si moi j'aime moyennement... elle prend facilement la poussiere et a l'air de se rayer facilement aussi.).
sinon elle se branche et se configure assez facilement sauf que c'est long! le telechargement de la mise a jour de firmware prend une bonne dizaine de minutes et l'enregistrement de la console chez sony a peu pres autant.
bref finalement au bout d'1/2 heure, je suis pret. donc la telechargement de quelques demos de jeu, c'est plutot joli et y a quelques jeux plutot fun meme si pour l'instant j'ai pas reellement trouve mon bonheur.

apres ca quelques tests de lecture de videos/musiques. mp3 supportes sans problemes sur un disque usb. par contre les videos c'est carrement pas ca... pas pu en lire une seule pour l'instant... par contre aucun probleme pour la lecture de dvd et je dirais meme que la qualite est plutot bonne. je verrai un peu plus tard pour les bluray. par contre gros point noir : le bruit. c'est insupportable...
donc globalement jusqu'ici c'est plutot positif mais pas de beaucoup.

nous voici maintenant a la partie interessante! sony nous a annonce qu'on pouvait installer linux sur la ps3. et comme le premier acheteur de la ps3 s'est degonfle (https://linuxfr.org/~fantome_asthmatique/24052.html ), je verifie moi meme.

forcement j'installe une debian :
http://www.keshi.org/moin/moin.cgi/PS3/Debian

des fois que ca interesserait certains, j'explique un peu la procedure :
tout d'abord il faut
- un clavier. perso j'ai pris le moins cher que j'ai trouve en clavier sans fil (un labtec ultraflat wireless usb) et ca marche nickel.
- un boot loader. il faut utiliser kboot qu'on peut trouver ici : http://www.terrasoftsolutions.com/support/install/ps3/othero(...) (a priori c'est kboot gzippe)
- le livecd debian pour playstation 3 : http://ps3.keshi.org/debian-live/20070114/debian-live-ps3pf-(...) a graver sur un cd
- une cle usb ou un disque dur usb en fat32 .

tout d'abord on fait la partie "preparing the ps3" expliquee ici :
http://www-128.ibm.com/developerworks/library/pa-linuxps3-1/
en gros on branche la ps3 en ethernet (pas de wifi sous linux), on formate le disque dur en reservant de l'espace pour linux

maintenant on cree un repertoire /PS3/otheros sur la cle/disque dur usb dans lequel on place le fichier otheros.bld. on branche ce disque sur la console. dans le menu on choisit parametres-parametres systeme-installer autre systeme d'exploitation et si tout se passe bien, kboot va etre installe.
apres on va dans parametres-parametres systeme-systeme par defaut-autre systeme d'exploitation et on reboote la console.
au demarrage, on se retrouve au prompt de kboot. il suffit de mettre le cd debian dans le lecteur et de taper install pour commencer l'install (si on fait entrer, le live cd est lance et on arrive dans gnome).

donc la une install classique debian. pas vraiment necessaire d'expliquer c'est tres simple. par contre juste une remarque. a un moment, l'installateur va se plaindre d'un truc avec yaboot toussa (enfin je sais plus trop ce qu'il disait...) apres le partitionnement. ignorez le!
par defaut, gnome est installe. perso j'ai fait une install minimale pour installer kde et finalement utiliser windowmaker parcequ'on est quand meme un peu juste niveau ram (200M disponibles)
si tout se passe bien, vous allez rebooter sous linux.

avant d'aller plus loin, sous linux :
pas de wifi. j'ai cru lire sur les forums de terra soft (l'editeur de yellow dog linux, la distrib officiellement conseillee par sony) qu'un driver serait en preparation. cependant de grandes chances pour qu'il ne soit pas libre.
pas de support pour la carte graphique nvidia. on utilise uniquement le framebuffer.

maintenant on peaufine la config.
tout d'abord on va arranger la resolution.
on edite /etc/kboot.conf pour ajouter le parametre video=ps3fb:mode:xxx
par exemple :

debian='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1 video=ps3fb:mode:3'

les valeurs possibles sont decrites ici http://www.keshi.org/moin/moin.cgi/PS3/Debian/VideoModes .
donc pour moi c'est du 720p mais pas en plein ecran. j'utilise pas le plein ecran car sinon ca deborde et je ne vois pas tout. ca serait un probleme de config sur ma tele mais pas moyen de trouver une solution... http://psubuntu.com/forum/viewtopic.php?t=13

autre moyen de changer la resolution :
dans le /etc/apt/sources.list, on ajoute la ligne

deb http://ps3.keshi.org/debian ./

et on installe le package ps3pf-utils
aptitude update && aptitude install ps3pf-utils
et la amusez vous avec ps3videomode. perso j'ai eu des problemes d'affichage avec (rien de bien grave mais bon...)

pour le son :

echo "snd_ps3pf" >> /etc/modules && reboot

perso j'ai eu quelques bugs avec le son... ca marche pas toujours tres bien...


voila qui donne un systeme utilisable. maintenant vous pouvez ajouter n'importe quel depot powerpc comme par exemple debian-multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org etch main


au final ca donne un systeme tout a fait utilisable pour du web, de la bureautique, comme serveur, etc. par contre pour le multimedia, on en est loin. la lecture de video en fonction des codecs et de la resolution est plus ou moins fluide et il y a des gros problemes avec le son. et enfin sinon pas de 3D. pour la 3D, d'une nvidia ne fournit pas de driver mais en plus la ps3 bloque l'acces a la carte graphique. donc c'est tendu pour en avoir un support correct un jour...

conclusion? on sent le produit pas fini (pas de super jeux, bruit, peu de films interessants en bluray, support des fichiers videos ridicules) mais y a de la place pour les ameliorations. que ce soit en utilisation console de jeu ou bien centre multimedia.
mais en tout cas chose qui est clair, c'est que sony ne nous a pas menti. linux est assez facilement installable sur la ps3 et tourne globalement bien.
  • # boucan

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au niveau du bruit c'est vraiment gênant ? C'est un ignoble bruit de turbines en furie ou c'est un bourdonnement désagréable ?
    J'ai lu plusieurs fois sur le net que la Xbox360 était plus bruyante que la PS3. T'a eu l'occasion de comparer ?
    • [^] # Re: boucan

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Selon les bancs d'essai sur internet, comme par exemple ici http://www.inpactvirtuel.com/articles/d/56/1.htm , la PS3 est indéniablement silencieuse.
      • [^] # Re: boucan

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme. J'ai aussi une PS3 et elle est très silencieuse. Peut être que l'auteur de l'article en a une défectueuse ?
        • [^] # Re: boucan

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pareil ici... très silencieuse...
        • [^] # Re: boucan

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca doit enormement dependre du flux d'air ambiant. Par exemple a la FNAC, les PS3 sont dans un demi-metre cube en plexiglass, et le bruit des ventilateurs cachent presque les bruitages du jeu de F1 (graphiquement reussi par ailleurs).

          <ma_vie> pour ma part, j'acheterai la PS3 quand elle sera au moins 2 fois plus petite et 5 fois moins laide </ma_vie>
  • # Mouai

    Posté par . Évalué à 0.

    de toute façon, si j'ai bien compris, la PS3 c'est de la pseudo ouverture genre "c'est cool c'est open mais fo pas trop touché au materiel et fo pas trop poser de questions" . En plus pour faire des applications efficasses il faut les optimisées pour le cell sinon il est moins bon qu'un PPC standard.
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par . Évalué à 3.

      un cell c'est bien, plus de ram c'est mieux.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Mouai

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis bien d'accord... J'ai sérieusement envisagé d'en acheter une, pour avoir une machine à base de PPC performante (en plus, jouer avec les SPE me paraissait vraiment intéressant), mais les 256 Mo de RAM font vraiment pâle figure. A-t'on moyen de pousser ça jusqu'à au moins 1 Go ?
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par . Évalué à 3.

          et le contraire ne serait-il pas possible ?
          J'ai un G5 PowerPC bi-pro avec 2 Go de RAM, y a pas moyen de le transformer en PS3 ?
          là ce serait le top :-D
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par . Évalué à 2.

          1 Go de xdr ?
          Ca va plus etre 600¤ la machine :D
          par contre ce qui est con, c'est qu'on a pas accés aux 256 de ddr3 de la cg :'(
          (ca ferait 512 en numa, ca peut etre pas mal)
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par . Évalué à 4.

      ben oui si tu veux pas te sortir les doigts du cul et que tu veux que ton compilateur comble tes erreurs, c'est pas un cell qu'il te faut.
      sinon ca n'empeche que je m'attendais pas a un aussi bon support de la ps3 sous linux.
      • [^] # Re: Mouai

        Posté par . Évalué à -8.

        t'es bien agressif. t'as tes regles ?

        Sinon désolé, j'aime faire du code multi-processeur plutot que spécialisé et je prefaire que ça soit le compilo (ou autre) qui travaille a ma place.
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par . Évalué à 2.

          T'as pas trop l'air de savoir de quoi tu parles. Le code multi-quelque chose, y'a aucun compilateur qui le prend correctement en compte, et même des trucs du genre openMP sont souvent très mal foutus (et limités à des boucles régulières, de surcroît).
          • [^] # Re: Mouai

            Posté par . Évalué à 0.

            Je voulait dire du code qui tourne sur plusieur processeur different (j'aurais du dire multiplate-formes en fait). Parce que pour déveloper efficassement sur le cell, il faut oublier la compatibilité avec les autres pross.
            • [^] # Re: Mouai

              Posté par . Évalué à 5.

              ben c'est un peu normal ... a moins que les autres processeurs utilisent des unités vectorielles séparés et une architecture complètement différente que les x86.


              De toute façon, comment peut tu optimiser un code pour une architecture, et vouloir conserver ta portabilité ?
              C'est deux fonctionnement completement contradictoires.
              Soit tu fait un code portable, et dans ce cas tu t'attend pas a trouver une archi particulière sous toi.
              Soit tu optimise, et dans ce cas tu t'attend a avoir un truc (plus ou moins) précis.

              Ps je rapelle que l'autovectorisation c'est pas encore ca.
  • # Pétition pour la 3D

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A noter l'existence d'une pétition demandant à Sony de donner accès à la 3D sous linux pour la PS3.

    Je n'ai pas de PS3, mais par principe, j'ai signé !

    A qui le tours ?

    L'adresse de la pétition :
    http://www.petitiononline.com/RSX/
    • [^] # Re: Pétition pour la 3D

      Posté par . Évalué à 6.


      Je n'ai pas de PS3, mais par principe, j'ai signé !

      A qui le tours ?


      A moi, à moi:

      PS: Je n'ai pas de principe mais j'ai signé 3


      ------------------------------>[]
  • # Autoriser Linux, OK, être compatible ou aider non.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    linux est assez facilement installable sur la ps3 et tourne globalement bien.


    Deux secondes là, j'ai une énorme peur : pour toi tout ce que tu viens d'écrire, c'est "facile"?
    Tu ne serais pas un geek par hasard?

    Pour moi, simple ça aurait été : "j'ai mis un CD/DVD/Bluray dans le lecteur, il a installé Linux comme un grand et 20 minutes plus tard la machine était opérationnelle".

    Le mieux aurait été en plus "et tous les matériels sont automatiquement reconnus"

    Bref, la je vois plutôt que Sony a changé un peu, plutôt que d'interdire Linux, il laisse faire, mais ne fourni ni doc technique pour le matériel, ni pilote, et qu'il faut en chier un peu pour installer la chose.

    Bref, il n'interdit pas, c'est déjà bien, mais rien d'autre.
    Alors, acclamer Sony parce qu'il ne fait rien, pourquoi pas, ça change de MS et Nintendo, mais faut pas acclamer trop fort non plus.
  • # probleme d'installation debian sur ps3

    Posté par . Évalué à 1.

    voila salut et merci pour ces infos qui ont l'air de marcher pour tout le monde sauf moi...
    Etant très loin d'etre informaticien, mais voulant installer debian (ou nimporte quel linux) sur ma PS3, j'ai suivi tes instructions a la lettre et....ca marche pas ......

    jai gravé sur cd ce truc : : http://ps3.keshi.org/debian-live/20070114/debian-live-ps3pf-(...)

    jai mis otheros.bld dans le dossier et tout...

    en fait tout fonctionne bien jusqu'à ce que je mette le cd en question dans le lecteur. L'OS cherche un truc qu'il ne trouve pas :

    /dev/sr0:/ppc/ppc64/vmlinux-ps3

    que faire pour installer correctement ce truc, ou comment retourner a la config initiale de la ps3 ????

    les jeux normaux ps3 ne fonctionnent d'ailleurs pas (normal) mais bon....

    je reste bloqué sur la ligne: " kboot : g ... "

    AIDEZ MOI SVP !!
    • [^] # Re: probleme d'installation debian sur ps3

      Posté par . Évalué à 2.

      il suffit de faire comme decrit plus bas pour retourner a l'os de la console (donc taper boot-game-os ou plus simplement garder le doigt sur l'interrupteur en allumant la console jusqu'au 2eme bip).
      sinon pour ton probleme, essaye de regraver ton cd.
      • [^] # Re: probleme d'installation debian sur ps3

        Posté par . Évalué à 1.

        merci pour cette solution de démarrage "en 2 temps" !

        au moins jpeux jouer avec ma console...

        d'autre part je sais ce qui marchait pas :

        il fallait faire une image sur le cd, et non pas graver simplement comme moi, novice, j'avais fait...

        voila merci a tous, bon jeu (ou autre...)
  • # probleme debian ps3

    Posté par . Évalué à 1.

    petit rajout : comment acceder au systeme d'exploitation normale de la ps3 depuis la ligne dont je parlais ci dessus?? en fait je crois que c'est un peu compliqué pour moi...donc j'aimerais recuperer ma console comme elle était initialement. Comment faire ??
    • [^] # Re: probleme debian ps3

      Posté par . Évalué à 2.

      j'ai pas de ps3, mais dans l'howto pour ydl ( http://www.terrasoftsolutions.com/support/installation/ -> http://www.terrasoftsolutions.com/support/installation/ydl5.(...) )
      on peut voir ca :

      Returning to the GameOS
      Your PS3 will now boot to YDL each time it powers on unless you command
      kboot (the bootloader) to again boot the GameOS (see BOOTING GAMEOS,
      below).
      To return to the GameOS, at the kboot prompt, enter:
      boot-game-os [ENTER]
      The PLAYSTATION®3 may be forced to return to the GameOS by holding the
      power button for about 5 seconds at power on. Doing this resets your PS3 to
      factory default. To return to Yellow Dog Linux, you will need to perform steps
      7 and 8, above.


      en espérant que ca t'a été utile ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.